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Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français Empty Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par marjo Mar 12 Déc - 17:58
Je n'ai trouvé nulle part la manière dont se répartissent les 100 points de l'épreuve de français au brevet entre les différents exercices. Par ailleurs, dans un tract ministériel, j'ai lu "questions de grammaire" en ce qui concerne l'explicitation des différents exercices qui composent l'épreuve. A la fois je trouve ça très bien, et en même temps, si on pose aux élèves de "vraies" questions de grammaire, ça va être la Bérézina (j'ai l'impression cette année que les élèves que j'ai en 3e n'ont jamais fait de vraie grammaire depuis leur entrée au collège : ils sont infoutus de conjuguer ou d'accorder correctement, alors qu'on n'a fait que ça depuis le début de l'année).
Celadon
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par Celadon Mar 12 Déc - 18:03
Je crois qu'elles se répartissent ainsi :
Les épreuves écrites

Français
• Durée de l'épreuve : 3h
• Support de l'épreuve : un texte littéraire et éventuellement une image d'accompagnement.
• Définition des épreuves :
1.Travail sur le texte littéraire (50 points – 1h10) Une série de questions permettant d'évaluer la maîtrise de la grammaire, les compétences linguistiques et un travail sur le texte littéraire et l'image permettant d'évaluer la compréhension et les compétences d'interprétation.

2. Dictée d'un texte de 600 signes environ en série générale / 400 signes pour la série professionnelle (10 points – 20 minutes).
3. Rédaction (40 points – 1h30). Dictionnaire (éventuellement bilingue) autorisé pour cette épreuve.


Vautrin84
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par Vautrin84 Mar 12 Déc - 18:12
La définition de l'épreuve était attendue au BO du 07/12... espérons que ce soit pour ce jeudi 14/12 !!!

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chmarmottine
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par chmarmottine Jeu 14 Déc - 14:47
Je rêve ou toujours rien au BO d'aujourd'hui ?
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par marjo Jeu 14 Déc - 16:25
Non toujours rien.
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par henriette Jeu 14 Déc - 16:29
On l'aura pour Noël ?

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Dorinde
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par Dorinde Jeu 14 Déc - 16:40
pff! ils exagèrent c'est la galère pour les brevets blancs...
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par Vautrin84 Jeu 14 Déc - 18:18
Exactement !! Premier brevet blanc mi-janvier chez nous, on doit se réunir avec les collègues mardi prochain pour réfléchir au sujet... très pratique !!

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par flo Jeu 14 Déc - 20:38
Moi je trouve ça pratique, ce flou artistique : on a brevet blanc lundi. J'ai donc pondu un sujet textes+question sur 20 points, dictée réécriture sur 10 points et rédaction sur 20. Ca me fait des comptes ronds, de vraies notes parlantes, et j'obtiens 50 points que je peux multiplier par deux si on me le demande.

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chmarmottine
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par chmarmottine Jeu 14 Déc - 21:12
marjolie.june a écrit:Non toujours rien.
Donc je n'avais pas rêvé.
Pointàlaligne
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par Pointàlaligne Ven 15 Déc - 19:58
:chev:
Haynee
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par Haynee Ven 15 Déc - 21:30
flo a écrit:Moi je trouve ça pratique, ce flou artistique : on a brevet blanc lundi. J'ai donc pondu un sujet textes+question sur 20 points, dictée réécriture sur 10 points et rédaction sur 20. Ca me fait des comptes ronds, de vraies notes parlantes, et j'obtiens 50 points que je peux multiplier par deux si on me le demande.
Il n'est pas impossible qu'on procède vraiment ainsi à la fin de l'année : puisque la durée de l'épreuve n'a pas changé, on ne peut guère multiplier le nombre de questions à l'infini. En outre, lorsque l'HIDA était la seule épreuve d'oral, dans bon nombre d'établissements que je connais, elle était notée sur 20 pour ensuite multiplier le résultat par 2, puisque c'était censé pouvoir rapporter jusqu'à 40 points. En tout cas, dans mes types Brevet en classe (hors Brevet blanc), je compte ne rien changer (je laissais des questions de grammaire, même si, ces dernières années au Brevet, elles avaient tendance à disparaître ou à devenir vides d'intérêt). En cas de flou artistique ou d'injonction qui me semble stupide, je me suis toujours laissée guider par le bon sens et ce qui me paraissait logique, et là, le point de vue de Flo me paraît plein de bon sens et de logique...
plumedair
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par plumedair Dim 17 Déc - 11:27
Haynee a écrit:
flo a écrit:Moi je trouve ça pratique, ce flou artistique : on a brevet blanc lundi. J'ai donc pondu un sujet textes+question sur 20 points, dictée réécriture sur 10 points et rédaction sur 20. Ca me fait des comptes ronds, de vraies notes parlantes, et j'obtiens 50 points que je peux multiplier par deux si on me le demande.
Il n'est pas impossible qu'on procède vraiment ainsi à la fin de l'année : puisque la durée de l'épreuve n'a pas changé, on ne peut guère multiplier le nombre de questions à l'infini. En outre, lorsque l'HIDA était la seule épreuve d'oral, dans bon nombre d'établissements que je connais, elle était notée sur 20 pour ensuite multiplier le résultat par 2, puisque c'était censé pouvoir rapporter jusqu'à 40 points. En tout cas, dans mes types Brevet en classe (hors Brevet blanc), je compte ne rien changer (je laissais des questions de grammaire, même si, ces dernières années au Brevet, elles avaient tendance à disparaître ou à devenir vides d'intérêt). En cas de flou artistique ou d'injonction qui me semble stupide, je me suis toujours laissée guider par le bon sens et ce qui me paraissait logique, et là, le point de vue de Flo me paraît plein de bon sens et de logique...

Non, je ne suis pas d'accord, il est ajouté une épreuve: "grammaire"... Donc la répartition des points va changer... Et nous aurions besoin de savoir ce que c'est cette épreuve de "grammaire"...
Pointàlaligne
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par Pointàlaligne Dim 17 Déc - 11:57
Ce que je voudrais bien savoir aussi, c'est s'il y a toujours deux sujets de rédaction au choix...
Haynee
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par Haynee Dim 17 Déc - 12:10
plumedair a écrit:
Haynee a écrit:
flo a écrit:Moi je trouve ça pratique, ce flou artistique : on a brevet blanc lundi. J'ai donc pondu un sujet textes+question sur 20 points, dictée réécriture sur 10 points et rédaction sur 20. Ca me fait des comptes ronds, de vraies notes parlantes, et j'obtiens 50 points que je peux multiplier par deux si on me le demande.
Il n'est pas impossible qu'on procède vraiment ainsi à la fin de l'année : puisque la durée de l'épreuve n'a pas changé, on ne peut guère multiplier le nombre de questions à l'infini. En outre, lorsque l'HIDA était la seule épreuve d'oral, dans bon nombre d'établissements que je connais, elle était notée sur 20 pour ensuite multiplier le résultat par 2, puisque c'était censé pouvoir rapporter jusqu'à 40 points. En tout cas, dans mes types Brevet en classe (hors Brevet blanc), je compte ne rien changer (je laissais des questions de grammaire, même si, ces dernières années au Brevet, elles avaient tendance à disparaître ou à devenir vides d'intérêt). En cas de flou artistique ou d'injonction qui me semble stupide, je me suis toujours laissée guider par le bon sens et ce qui me paraissait logique, et là, le point de vue de Flo me paraît plein de bon sens et de logique...

Non, je ne suis pas d'accord, il est ajouté une épreuve: "grammaire"... Donc la répartition des points va changer... Et nous aurions besoin de savoir ce que c'est cette épreuve de "grammaire"...
Il y a déjà des questions de grammaire, officiellement, dans le DNB version 2016 tout comme dans les moutures précédentes : c'est pour cela que la grammaire figure encore dans les programmes de l'EN, et bien souvent les sujets des centres étrangers sont plus rigoureux sur ce point que les sujets de métropole. Sauf qu'on a tous pu remarquer que depuis les sujets de métropoles de 2010-2011 et particulièrement celui de 2012 (le sujet sur un conte de Tournier), les questions de grammaire sont devenues un épouvantail (quasi) absent. En 1h10, à moins d'avoir un QCM (et personnellement, cette solution ne me plaît pas du tout), il n'est pas possible d'avoir des questions de compréhension, comme actuellement, où on attend la rédaction de petits paragraphes structurés, une ou des questions d'analyse d'image dont les réponses doivent, là encore, être développées et réfléchies pour ne pas rester dans le descriptif et des questions de grammaire un peu pointues (après, "relevez un GN dans le texte", "à quel temps est le verbe à la ligne 15"..., ce sont aussi des questions de grammaire, bien que leur pertinence soit réduite si elles restent à ce stade de réflexion). Comme tout le monde, j'ai pu observer lors des épreuves écrites le comportement de mes élèves, ou d'élèves que je connaissais. Pas de surprise : les sérieux utilisaient presque tout le temps imparti, à cinq minutes près ; ceux qui n'avaient pas envie de réfléchir terminaient en moins de quarante minutes. Or ceux qui n'ont pas envie de réfléchir ne sont pas ceux qui vont essayer de répondre aux questions de grammaire si elles sont pointues (et même si elles ne le sont pas, d'après mon expérience avec mes élèves).

En fait, je crois que cette mention "grammaire" dans le descriptif n'est qu'un os de plus qu'on donne à ronger et qui "fait bien" sur le plan comm. Dans mon établissement, l'administration et beaucoup de collègues sont très favorables (ou très indifférents, ce qui les rend très favorables par défaut) à la réforme du collège 2016. Le ministre a eu beau faire quelques effets d'annonce (fin des bilangues de continuité, possibilité d'avoir 3h de langues anciennes en 4e et en 3e, aménagements des EPI...), moi, je ne vois aucune différence dans mon établissement entre ce qui a été fait pendant l'année scolaire 2016-2017, ce qui est fait cette année et ce qui semble déjà se profiler pour 2018-2019. Pour le retour de la grammaire, j'ai peur que ce soit un peu la même chose, un banal effet d'annonce, car s'il y avait la moindre intention sérieuse et réfléchie là-dessous, on aurait eu en même temps un sujet d'annales zéro pour accompagner l'annonce.
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par Dorinde Dim 17 Déc - 19:20
ah si moi je vois une différence: on a perdu encore des heures puisque l'enveloppe a été moins généreuse... (1/2 h en 3ème et en 6ème :pleurs: sinon je suis bien d'accord!!!!
Hermiony
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par Hermiony Dim 17 Déc - 19:26
Pointàlaligne a écrit:Ce que je voudrais bien savoir aussi, c'est s'il y a toujours deux sujets de rédaction au choix...

Il y a intérêt vu que je passe beaucoup sur l'argumentation avec mes élèves...

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par Derborence Jeu 21 Déc - 13:40
Le BO du jour est sorti. Toujours rien.
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par henriette Jeu 21 Déc - 13:41
Pas à Noël, donc.
A Pâques ou à la Trinité ?

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par Lédissé Jeu 21 Déc - 14:52
Si nous allons-t-en guerre, peut-être...

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chmarmottine
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par chmarmottine Jeu 21 Déc - 15:58
Avec un peu de chance, ce sera pour 2018.
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par V.Marchais Jeu 21 Déc - 18:33
Oui. Il paraît que le 28 juin, on devrait avoir un sujet d'annales.
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par frimoussette77 Jeu 21 Déc - 18:37
Dorinde a écrit:ah si moi je vois une différence: on a perdu encore des heures puisque l'enveloppe a été moins généreuse... (1/2 h en 3ème et en 6ème  :pleurs: sinon je suis bien d'accord!!!!
Vous avez la DGH ou tu parles des heures perdues lors de la réforme ? Si oui, on a gagné 1/2h en quatrième. Au final, on ne perd qu'une 1/2h et pas 1h.
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par Rabisikileta Ven 5 Jan - 16:36
Les deux sujets zéro de français sont visibles ici : http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-sujets-zero.html

J'ai lu les deux, celui sur Aragon et Chagall me laisse particulièrement perplexe : ceux qui l'ont pondu n'ont certainement pas vu d'élèves de 3e depuis belle lurette...

Les miens du moins, selon leur tempérament, rendront soit copie blanche, soit un vomi d'inepties.

Et en tant que correcteur, j'appréhende le moment où on me remettra mes six ou sept dizaines de copies...

Aura-t-on un jour les corrigés desdits sujets ? Je suis pour ma part incapable de comprendre ce qu'on attend des élèves pour nombre d'entre elles...
Vautrin84
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par Vautrin84 Ven 5 Jan - 16:44
Ces deux sujets sont juste hallucinants, mais c'est sans doute parce que l'IG est passée derrière...

Je connais un prof à qui on a demandé de rédiger un document d'accompagnement pour Eduscol au moment de la réforme : il a proposé un parcours de lecture avec quelques extraits d'une oeuvre très complexe, mais les extraits étaient bien choisis et la manière de mener l'étude était fort bien pensée et adaptée... et puis le document a été "relu" par l'IG... et le corpus d'extraits s'est transformé en une étude de l'oeuvre intégrale et le devoir final a été fortement complexifié, ce qui est absolument impossible pour des élèves de collège ! Le document est donc, en l'état, inutilisable.

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