Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ElProfe
Je viens de m'inscrire !

Ayuda, por favor !

par ElProfe le Mer 13 Déc 2017 - 11:43
Bonjour,

Je me suis lancé le défis de m'inscrire au CAPES espagnol 2018 et je vous avoue que je suis un peu perdu. J'ai quitté la fac en 2005 et depuis j'ai fait autre chose. Et cette année, j'ai décidé de passé ce concours pour devenir prof !!! Mais tout seul, avec le retard que j'accumule, j'ai besoin de votre aide.

A bientôt
Kilmeny
Kilmeny
Guide spirituel

Re: Ayuda, por favor !

par Kilmeny le Mer 13 Déc 2017 - 12:24
Te deseo lo mejor. Pero no puedo hacer más porque no enseño español.

Bon génie

par Caspar le Mer 13 Déc 2017 - 17:35
Il d'abord lire les rapports de jury des deux ou trois dernières années: tu y trouveras les sujets des épreuves, des conseils, des corrigés, des bibliographies, c'est la première des choses à faire.

Sinon: beaucoup de lecture ( presse et littérature), d'entraînement à la CO (radio, films, télé...), révisions en grammaire, linguistique, vocabulaire...et être au point concernant au moins les grandes lignes des civilisations hispanophones.

Savoir aussi qu'après la réussite au Capes il y a le stage et la découverte de la réalité du métier, ça peut faire un choc (à moins que tu n'enseignes déjà en tant que contractuel).
Morante13
Niveau 1

par Morante13 le Sam 20 Jan 2018 - 21:21
Salut El Profe,

J'ai passé le concours l'année dernière, je peux te renseigner si tu veux et si tu as des questions. N'hésite pas. Mais Caspar t'a déjà plutôt bien orienté. Je sais que souvent ce sont les épreuves de l'oral qui sont un peu floues alors n'hésite vraiment pas.
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Dim 21 Jan 2018 - 11:37
ElProfe n'ayant pas réagi depuis plus d'un mois, je pense qu'il n'est venu faire qu'une apparition éclair sur le forum.
Morante13
Niveau 1

par Morante13 le Dim 21 Jan 2018 - 15:28
Dommage...
Quique
Quique
Niveau 1

par Quique le Lun 5 Fév 2018 - 17:42
Salut à tous!

Je suis espagnol, j'ai une licence de 5 ans en Langue espagnole et littérature et un Master de Éducation (equivalent au MEEF en France) et j'envisage de préparer et passer le CAPES 2019 pour devenir professeur d'espagnol. Comme vous pouvez imaginer, j'ai pas mal de questions et je suis encore un peu perdu par rapport a la préparation. J'espère trouver ici au moins quelques réponses et aussi prendre du courage.

Muchas gracias! alatienne
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

par Ihaveadream le Lun 5 Fév 2018 - 18:02
Coucou Quique, bienvenue fleurs
J'ai passé le capes et l'agrégation par le CNED (j'étais aussi inscrite à la fac mais vu le niveau des cours je n'étais pas très assidue). Tous les cours du CNED ne se valent pas, mais certains sont très bien. De plus, tu as la possibilité d'envoyer des devoirs pour qu'on te les corrige.
J'avais fait ça avec une lecture minutieuse des œuvres au programme et ça a marché.
Comme suggéré précédemment il est très important de lire les rapports de jury des années précédentes qui donnent une idée de ce qui est attendu. Tu peux les trouver sur éducation.gouv.fr, rubrique "concours".
Bon courage !
Quique
Quique
Niveau 1

par Quique le Lun 5 Fév 2018 - 18:14
@Ihaveadream a écrit:Coucou Quique, bienvenue fleurs
J'ai passé le capes et l'agrégation par le CNED (j'étais aussi inscrite à la fac mais vu le niveau des cours je n'étais pas très assidue). Tous les cours du CNED ne se valent pas, mais certains sont très bien. De plus, tu as la possibilité d'envoyer des devoirs pour qu'on te les corrige.
J'avais fait ça avec une lecture minutieuse des œuvres au programme et ça a marché.
Comme suggéré précédemment il est très important de lire les rapports de jury des années précédentes qui donnent une idée de ce qui est attendu. Tu peux les trouver sur éducation.gouv.fr, rubrique "concours".
Bon courage !

Muchas gracias @Ihaveadream ! Dommage que je ne puisse pas encore envoyer des messages privés pour pouvoir en parler plus profondément. J'avais dejà pensé à préparer le CAPES "via le CNED" mais une collegue prof en France m'avait déconseillé de le faire.
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

par Ihaveadream le Lun 5 Fév 2018 - 18:25
Comme quoi il est très important d'avoir plusieurs avis pour se faire le sien Wink
Quique
Quique
Niveau 1

par Quique le Lun 5 Fév 2018 - 18:38
@Ihaveadream a écrit:Comme quoi il est très important d'avoir plusieurs avis pour se faire le sien Wink

Oui, biensûr. Et si je passe le CAPES, est-il obligatoire de s'inscrire au MEEF 1 ou 2? C'est une question que je n'ai pas encore reussi à clarifier. Je viens de voir aussi que les inscriptions au CNED sont disponibles a partir du mois de juin. Pour le moment, je vais lire les oeuvres littéraires qui ne changeront pas pour la saison 2019.

Gracias!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant