Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shawn
Niveau 1

Agrégation interne de mathématiques 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de mathématiques 2018

par shawn Sam 2 Fév 2019 - 20:35
Merci pour les conseils.
Je vais préparer quelques leçons d'oral même si je sais que je ne serai pas admissible.
Je pense aussi m'inscrire au stage d'été de Montpellier.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation interne de mathématiques 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de mathématiques 2018

par Laverdure Sam 2 Fév 2019 - 21:08
Je passe en coup de vent et je m'en vais Wink Je me permets de poster ce lien ici (je suis tombé dessus un peu par hasard). Il concerne l'agrégation externe de mathématiques et contient des plans de leçons (commentés) mais peut-être cela peut-il aider pour l'interne également ?

_________________
Agrégation interne de mathématiques 2018 - Page 3 2320853811
avatar
User23080
Niveau 3

Agrégation interne de mathématiques 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de mathématiques 2018

par User23080 Sam 2 Fév 2019 - 22:52
Laverdure a écrit:peut-être cela peut-il aider pour l'interne également ?
A mon avis, non. Je pense qu'il vaut mieux considérer le Capes externe, l'agreg interne et l'agreg externe comme 3 concours assez différents.
Ceci dit, pour ceux qui préparent l'interne et l'externe, ton document est intéressant (pour l'externe).
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation interne de mathématiques 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de mathématiques 2018

par Laverdure Dim 3 Fév 2019 - 9:48
Pardon, je pensais que vous aviez des sujets de leçon communs aux deux agrégations Embarassed

_________________
Agrégation interne de mathématiques 2018 - Page 3 2320853811
avatar
User23080
Niveau 3

Agrégation interne de mathématiques 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de mathématiques 2018

par User23080 Dim 3 Fév 2019 - 13:09
Si certains intitulés de leçon peuvent être ressemblants entre l'oral 1 (leçon) de l'agreg interne (l'oral 2 est vraiment spécifique à l'agreg interne) et les 2 oraux de leçons de l'externe, le programme et les exigences sont différents. Un fiche de leçon de l'externe a de fortes chances d'être considérée comme hors-programme dans l'interne, à mon humble avis.
Pour caricaturer, le programme de l'interne est du niveau Bac +2. Celui de l'externe est basé sur du BAC +3/Bac +4 (ce qui suppose une très bonne maitrise des programmes de BAC +2).
D'ailleurs, l'un des écueils de l'oral à l'interne est la présentation de développements non maitrisés car trop complexes par les candidats. (ça déroule le développement par cœur mais ça cafouille à la moindre question sur ledit développement).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation interne de mathématiques 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de mathématiques 2018

par Mathador Dim 3 Fév 2019 - 13:31
Bac+3 à l'externe c'est le programme officiel, celui qui permet de placer de l'analyse complexe & cie à l'écrit. Lorsque l'on assiste aux oraux on constate qu'un candidat qui maîtrise le programme de MPSI/MP sort déjà du lot.

Bolas a écrit:D'ailleurs, l'un des écueils de l'oral à l'interne est la présentation de développements non maitrisés car trop complexes par les candidats. (ça déroule le développement par cœur mais ça cafouille à la moindre question sur ledit développement).
À l'externe aussi. Mais d'un autre côté dans les rapports on dit qu'il faut du bac+2 minimum, donc pour beaucoup de candidats c'est un choix cornélien qui s'impose.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User23080
Niveau 3

Agrégation interne de mathématiques 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de mathématiques 2018

par User23080 Dim 3 Fév 2019 - 17:46
Mathador a écrit:Bac+3 à l'externe c'est le programme officiel, celui qui permet de placer de l'analyse complexe & cie à l'écrit.
Je rajoute Bac +4 notamment pour le programme de l'option (de proba, je ne me suis pas penché sur les autres) puisque les chaines de Markov et co sont pour moi du niveau Bac +4.

Mathador a écrit: Lorsque l'on assiste aux oraux on constate qu'un candidat qui maîtrise le programme de MPSI/MP sort déjà du lot.
C'est assez désolant et plutôt "récent" ce phénomène. C'est d'ailleurs un paradoxe. On demande un BAC +5 au lieu de BAC +4 pour passer l'agreg mais les exigences baissent (pour plusieurs raisons : attractivité du métier, augmentation du nombre de places, etc.)

Mathador a écrit:
Bolas a écrit:D'ailleurs, l'un des écueils de l'oral à l'interne est la présentation de développements non maitrisés car trop complexes par les candidats. (ça déroule le développement par cœur mais ça cafouille à la moindre question sur ledit développement).
À l'externe aussi. Mais d'un autre côté dans les rapports on dit qu'il faut du bac+2 minimum, donc pour beaucoup de candidats c'est un choix cornélien qui s'impose.
Pour l'externe, il y a un aspect stratégie : est-ce qu'on vise un bon classement ou """"seulement"""" l'admission? Si tu visais un bon classement, on nous disait de faire un développement ambitieux. C'est un choix cornélien, tu l'as parfaitement exprimé.
Pour l'interne, le jury vise surtout la solidité des connaissances. Je pense qu'un développement maitrisé moyennement ambitieux suffit.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation interne de mathématiques 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de mathématiques 2018

par Mathador Dim 3 Fév 2019 - 18:17
Bolas a écrit:
Mathador a écrit:Bac+3 à l'externe c'est le programme officiel, celui qui permet de placer de l'analyse complexe & cie à l'écrit.
Je rajoute Bac +4 notamment pour le programme de l'option (de proba, je ne me suis pas penché sur les autres) puisque les chaines de Markov et co sont pour moi du niveau Bac +4.
Effectivement dans les programmes des options C et D il y a des parties que j'ai vues en M1.

Bolas a écrit:
Mathador a écrit:Lorsque l'on assiste aux oraux on constate qu'un candidat qui maîtrise le programme de MPSI/MP sort déjà du lot.
C'est assez désolant et plutôt "récent" ce phénomène. C'est d'ailleurs un paradoxe. On demande un BAC +5 au lieu de BAC +4 pour passer l'agreg mais les exigences baissent (pour plusieurs raisons : attractivité du métier, augmentation du nombre de places, etc.)
C'est effectivement un affichage (les enseignants « plus qualifiés » qu'avant), et un signe du fait que le Minéduc ne compte pas sur la sélectivité des concours (mais du coup il empire la situation). À la DGFiP on n'hésite pas à ne demander que le bac pour le concours de contrôleur (catégorie B), mais par contre il y a une vraie concurrence et les programmes des concours sont au-dessus de ceux du bac (par exemple pour l'épreuve de maths le produit vectoriel est au programme).

Bolas a écrit:
Mathador a écrit:
Bolas a écrit:D'ailleurs, l'un des écueils de l'oral à l'interne est la présentation de développements non maitrisés car trop complexes par les candidats. (ça déroule le développement par cœur mais ça cafouille à la moindre question sur ledit développement).
À l'externe aussi. Mais d'un autre côté dans les rapports on dit qu'il faut du bac+2 minimum, donc pour beaucoup de candidats c'est un choix cornélien qui s'impose.
Pour l'externe, il y a un aspect stratégie : est-ce qu'on vise un bon classement ou """"seulement"""" l'admission? Si tu visais un bon classement, on nous disait de faire un développement ambitieux. C'est un choix cornélien, tu l'as parfaitement exprimé.
Pour l'interne, le jury vise surtout la solidité des connaissances. Je pense qu'un développement maitrisé moyennement ambitieux suffit.
Pas besoin non plus de chercher un développement extraordinaire à l'externe pour avoir une bonne note. J'ai eu plus de 15 en algèbre en présentant la réciprocité quadratique comme développement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pat B
Pat B
Érudit

Agrégation interne de mathématiques 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de mathématiques 2018

par Pat B Lun 4 Fév 2019 - 11:20
A l'interne, j'ai eu 17 à l'oral 2 en présentant des exercices qui étaient, de mon point de vue, d'un niveau très médiocre (bac + 1 pour la plupart - c'était un thème sur les séries non absolument convergentes il me semble), mais je suppose que la façon dont je les ai mis en valeur, expliqué ce qu'ils apportaient, a joué. Et je maîtrisais bien celui que j'ai présenté, et les autres aussi (l'année précédente, sur une leçon assez proche, je me suis fait piégée en proposant un exercice que je maîtrisais mal, je n'ai pas su répondre à leurs questions dessus ; et j'ai eu un "trou" dans mon développement, quelque chose que je ne savais plus démontrer - car dans les bouquins les étapes "évidentes" sont parfois passées sous silence... grosse crise de panique, trou noir, une expérience désastreuse !).
Pour dire que le niveau n'est pas si déterminant que ça... en tout cas à l'interne.

Courage en tout cas !
Et je conseille fortement de s'inscrire à une BU, d'y passer quelques journées et d'emprunter des bouquins...
shawn
shawn
Niveau 1

Agrégation interne de mathématiques 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de mathématiques 2018

par shawn Jeu 7 Fév 2019 - 16:55
Merci pour les conseils Smile

Je sors d'une réunion (ennuyeuse) sur "les nouveaux élèves dans un nouveau lycée" (réforme du lycée).
Toute ma (notre ) façon d'enseigner est à changer!

Devant cette masse de boulot, je vais avoir bien du mal à préparer l'agreg car il va falloir que je refasse mes cours de Seconde et de Première!

En plus, une collègue de maths me demande pourquoi je veux avoir l'agreg Rolling Eyes .Elle pense que je devrais faire plutôt essayer de devenir formatrice (de pédagogie?).
Pas très encourageant ni motivant ....

Si je prépare ce concours si tard après 20 ans d'ancienneté, c'est parce que depuis de nombreuses années de questionnement sur moi même, je me tâte à changer de boulot.
Après avoir étudié longuement toutes les possibilités de reconversion , finalement, je me suis décidée à rester prof (je n'avais pas encore imaginé cette réforme qui me fera peut être regretter ce choix!).J'ai pesé le pour et le contre.
Comme je veux travailler moins, gagner plus ,pour, éventuellement (c'est pas gagné), enseigner en classes prépa ou donner des kholles..., je suis motivée à préparer ce concours.

Mais je vais le préparer sans trop en parler autour de moi car il y aura toujours des gens (jaloux? ) pour me démotiver.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation interne de mathématiques 2018 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne de mathématiques 2018

par Mathador Jeu 7 Fév 2019 - 18:10
shawn a écrit:Je sors d'une réunion (ennuyeuse) sur "les nouveaux élèves dans un nouveau lycée" (réforme du lycée).
Toute ma (notre ) façon d'enseigner est à changer!
Mais bien sûr…

shawn a écrit:Devant cette masse de boulot, je vais avoir bien du mal à préparer l'agreg car il va falloir que je refasse mes cours de Seconde et de Première!
À moins que tu te débrouilles pour ne pas avoir de classe de 2nde, ou ne pas avoir de classe de 1ère.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum