Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Une passante
Neoprof expérimenté

La fin des virgules ?

par Une passante le Ven 15 Déc 2017 - 9:15
Depuis quelques temps, j'ai cru remarquer que certaines personnes, de moins de trente ans, maîtrisant la langue de manière approximative avaient tendance à supprimer la ponctuation et notamment les virgules, ce qui donne des phrases parfois très longues, avec un rythme très oral, et bien évidemment, l'ensemble est parfois difficile à comprendre.
En lisant sur ce forum un message de ce style, je m'interroge sur la pertinence de mon observation, d'autres partagent-ils ce constat ou ai-je tout simplement une vision biaisée ?
amethyste
Doyen

Re: La fin des virgules ?

par amethyste le Ven 15 Déc 2017 - 9:17
Non, des phrases de 3 lignes, sans aucune ponctuation, j'en trouve régulièrement chez mes élèves. De toutes manières, quand je vois qu'au brevet blanc, il faut leur dicter la ponctuation, sinon les élèves ne sont pas capables de l'écrire...

alprechac2
Expert

par alprechac2 le Ven 15 Déc 2017 - 9:17
J'ai remarqué moi aussi cette année dans les bulletins et mails que j'ai 2-3 collègues qui ne mettent aucune virgule, jamais. J'ai beaucoup de mal à les comprendre.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Ven 15 Déc 2017 - 9:22
Je n'ai rien remarqué et je tâcherai de faire attention. En ce qui me concerne, j'en mets parfois trop.

D'aucuns pourraient dire : « Ouais, c'est pas grave. » Je pense au contraire que la ponctuation interne de la phrase permet de respirer.
Remarque annexe : certains écrivent des paragraphes trop longs, pour moi c'est tout simplement infernal, je perds le fil.

NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le Ven 15 Déc 2017 - 9:35
@Une passante a écrit:Depuis quelques temps, j'ai cru remarquer que certaines personnes, de moins de trente ans, maîtrisant la langue de manière approximative avaient tendance à supprimer la ponctuation et notamment les virgules, ce qui donne des phrases parfois très longues, avec un rythme très oral, et bien évidemment, l'ensemble est parfois difficile à comprendre.
En lisant sur ce forum un message de ce style, je m'interroge sur la pertinence de mon observation, d'autres partagent-ils ce constat ou ai-je tout simplement une vision biaisée ?
Ce qui me choque de mon côté, c'est plutôt l'abus des virgules en lieu et place d'une ponctuation forte. Ainsi, la dernière virgule de votre billet me gêne beaucoup: il faut pour moi ici un point ou un point-virgule. On a nettement en effet deux phrases grammaticales qui ont, pour chacune d'entre elles, un sens complet.
Smile

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
William Foster
Neoprof expérimenté

par William Foster le Ven 15 Déc 2017 - 9:43
C'est un hommage à Héraclite.

Page wikipédia a écrit:Ce livre [Sur la nature] totalement incompris et oublié par l'histoire, lui valut en effet le surnom d'« Héraclite l'Obscur », car on jugeait la compréhension de sa pensée difficile en raison d'une écriture poétique, de l'abondance des formules paradoxales, à quoi s'ajoutait l'absence de toute ponctuation, un style haché et détaché.

C'est juste surprenant qu'autant de gens fassent aussi spontanément autant d'hommages à Héraclite.

DesolationRow
Vénérable

par DesolationRow le Ven 15 Déc 2017 - 9:45
@William Foster a écrit:

C'est juste surprenant qu'autant de gens fassent aussi spontanément autant d'hommages à Héraclite.

Razz

C'est vachement dur, de ponctuer convenablement, il faut le reconnaître.
gauvain31
Monarque

par gauvain31 le Ven 15 Déc 2017 - 10:04
C'est dur , mais une virgule peut sauver des vies ; exemple:

"Il faut manger, Maman ": là maman est contente

"Il faut manger Maman : là maman n'est pas contente
CatherineDeneuve
Niveau 5

par CatherineDeneuve le Ven 15 Déc 2017 - 10:06
J'ai remarqué ça dans les sms, et parfois chez des gens "lettrés". J'avais une collègue qui ne mettait ni point ni virgule quand elle m'envoyait des textos. Du coup, je ne comprenais pas toujours bien ce qu'elle disait, j'étais obligée de relire le message une seconde fois.
alprechac2
Expert

par alprechac2 le Ven 15 Déc 2017 - 10:10
@CatherineDeneuve a écrit:J'ai remarqué ça dans les sms, et parfois chez des gens "lettrés". J'avais une collègue qui ne mettait ni point ni virgule quand elle m'envoyait des textos. Du coup, je ne comprenais pas toujours bien ce qu'elle disait, j'étais obligée de relire le message une seconde fois.
Oui, j'ai remarqué que certains collègues de lettres (qui ont débuté leur carrière sans ordinateur), ou ma grand-mère (ancienne professeur de français), ne mettaient pas de ponctuation dans les SMS ni les mails ; pour le coup, je pense que c'est une maîtrise insuffisante de l'outil informatique.
Dimka
Grand Maître

par Dimka le Ven 15 Déc 2017 - 10:20
Salut,
Je ne me souviens pas avoir appris de règles, concernant les virgules. Du coup, je les place au petit bonheur la chance, selon l'humeur.

Modérateur

par Danska le Ven 15 Déc 2017 - 10:54
Je ne sais plus trop si j'ai appris des règles pour les virgules ; a priori, j'ai dû faire un peu comme pour toute la grammaire : rêvasser en cours de français et bouquiner en dehors Razz

(et rester bouche bée quand par malheur quelqu'un me demandait quelle règle j'avais appliquée pour écrite telle phrase correctement Embarassed)

Mais concernant les élèves, j'ai aussi remarqué cette tendance à faire des phrases interminables, sans ponctuation (et souvent même sans point), que je trouve parfaitement illisibles. D'ailleurs, je rajoute souvent moi-même de la ponctuation, sinon je m'y perds.
Aphrodissia
Grand sage

par Aphrodissia le Ven 15 Déc 2017 - 13:28
Je constate depuis quelques temps un autre phénomène tout aussi agaçant : c'est l'utilisation d'une virgule qui sépare le sujet et le verbe.
Delia
Neoprof expérimenté

par Delia le Ven 15 Déc 2017 - 13:38
@CatherineDeneuve a écrit:J'ai remarqué ça dans les sms, et parfois chez des gens "lettrés". J'avais une collègue qui ne mettait ni point ni virgule quand elle m'envoyait des textos. Du coup, je ne comprenais pas toujours bien ce qu'elle disait, j'étais obligée de relire le message une seconde fois.

Ben oui : j'en mettrais, des points et des virgules, si j'avais pigé comment on fait ! Et les espaces ? comment fait-on les espaces ? j'ai fini par trouver mais tant que je n'avais pas trouvé je me limitais à des monosyllabes.

Expert

par User21929 le Ven 15 Déc 2017 - 13:45
Nike en dépôt de bilan ?
Aphrodissia
Grand sage

par Aphrodissia le Ven 15 Déc 2017 - 14:28
Whypee a écrit:Nike en dépôt de bilan ?
pffff! J'ai failli ne pas comprendre. Razz
Nita
Empereur

par Nita le Ven 15 Déc 2017 - 14:44
@Danska a écrit:Je ne sais plus trop si j'ai appris des règles pour les virgules ; a priori, j'ai dû faire un peu comme pour toute la grammaire : rêvasser en cours de français et bouquiner en dehors Razz

(et rester bouche bée quand par malheur quelqu'un me demandait quelle règle j'avais appliquée pour écrite telle phrase correctement Embarassed)

Mais concernant les élèves, j'ai aussi remarqué cette tendance à faire des phrases interminables, sans ponctuation (et souvent même sans point), que je trouve parfaitement illisibles. D'ailleurs, je rajoute souvent moi-même de la ponctuation, sinon je m'y perds.

Et là, quelle règle as-tu appliquée ?  

Dernière édition par Nita le Ven 15 Déc 2017 - 15:39, édité 5 fois (Raison : ajout d'une virgule !)

Doyen

par Babarette le Ven 15 Déc 2017 - 14:57
@gauvain31 a écrit:C'est dur , mais une virgule peut sauver des vies ; exemple:

"Il faut manger, Maman ": là maman est contente

"Il faut manger Maman : là maman n'est pas contente

J'avais donné le même exemple à mes élèves (en remplaçant "maman" par "les enfants") et beaucoup n'avaient pas compris, ou du moins, étaient incapables d'expliquer. 
J'ai aussi tenté: "Messieurs les Anglais, tirez les premiers!" et "Messieurs! Les Anglais! Tirez les premiers!" avec le même insuccès. No

Il me semble que j'ai appris à utiliser les virgules. En revanche, le point-virgule, macachouallou.

elephantrose lecteur
Delia
Neoprof expérimenté

par Delia le Ven 15 Déc 2017 - 17:09
@Aphrodissia a écrit:
Alors tu m'expliqueras...

Enchanteur

par User17706 le Ven 15 Déc 2017 - 17:10

'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
DesolationRow
Vénérable

par DesolationRow le Ven 15 Déc 2017 - 17:20
Comme si tu y comprenais quoi que ce soit, à toutes ces histoires de linguistique, PY Rolling Eyes
William Foster
Neoprof expérimenté

par William Foster le Ven 15 Déc 2017 - 17:30
@Delia a écrit:
@Aphrodissia a écrit:
C'est parce qu'en grec ancien, "Nike" signifie "virgule".

Tem-to
Vénérable

par Tem-to le Ven 15 Déc 2017 - 17:32
@William Foster a écrit:C'est parce qu'en grec ancien, "Nike" signifie "virgule".
...et, s'il vous plaît, se prononce comment ?

Neoprof expérimenté

par Delia le Ven 15 Déc 2017 - 17:48
Le crois pas ! Nikê ou nika veut dire victoire. Quant au dessin sur le flanc des godasses, il ne représente pas une virgule, mais les ailes dont étaient équipées les sandales de la déesse. Mais voilà, personne ne s'attend à ce que les Américains sachent le grec ancien.

Babarette
Doyen

par Babarette le Ven 15 Déc 2017 - 17:51
@Delia a écrit:
@Aphrodissia a écrit:

Regarde le logo de Nike.  Wink
Contenu sponsorisé