Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Elyas Sam Déc 16 2017, 10:07
Il serait plus opportun de parler de travail personnel que de travail à la maison. Et engager une réflexion institutionnelle sur cette question. A la place, on a devoirs faits...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Celadon Sam Déc 16 2017, 10:08
Dhaiphi a écrit:
Badiste75 a écrit:Reprocher aux enseignants de faire leur boulot et de donner « trop » de travail aux élèves!
Vous me permettrez de préférer au "trop" le "raisonnable".  Wink

Celadon a écrit:Oui mais cette façon de procéder n'interdit-elle pas toute correction en classe ?
Non point ! [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 3795679266 Il n'est pas interdit (voire recommandé Wink ) de suivre la correction avec toute l'attention qu'elle mérite voire même d'y participer. [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 1482308650
Je pense que c'est chronophage car il faut mettre dans le bain ceux qui ne les ont pas faits (lecture, explications etc.)
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Zazk Sam Déc 16 2017, 10:08
N'y a-t-il pas une ambiguïté dans le mot "devoirs" ? Il me semble qu'à l'origine, les devoirs interdits à la maison étaient les devoirs destinés à être notés, pas les exercices servant à mettre en pratique les leçons à apprendre... J'ai l'impression que les parents ont pris le sens plus général de "travail écrit" pour se débarrasser d'une corvée (et avoir un argument de plus contre les professeurs...).
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par frimoussette77 Sam Déc 16 2017, 10:16
Badiste75 a écrit:C’est quand même le monde à l’envers. Reprocher aux enseignants de faire leur boulot et de donner « trop » de travail aux élèves! C’est tellement plus facile de ne rien faire...
Oui enfin si je prends l'exemple cette semaine pour mon petit dernier : deux enseignants ont fait corriger les interro par les élèves. Je n'y comprends rien sur les points retirés... Passons. Ces mêmes enseignants ont donné beaucoup de travail à la maison. (Pour rattraper le temps perdu en classe ?)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Dhaiphi Sam Déc 16 2017, 10:29
Celadon a écrit:Je pense que c'est chronophage car il faut mettre dans le bain ceux qui ne les ont pas faits (lecture, explications etc.)
La correction se fait rapidement  et ne se soucie aucunement de remettre qui ce soit "dans le bain".  Very Happy

Zazk a écrit: Il me semble qu'à l'origine, les devoirs interdits à la maison étaient les devoirs destinés à être notés
Vous avez raison sur ce point, car s'il en était autrement les devoirs ne seraient pas interdits depuis les années 50.  Wink

frimoussette77 a écrit: Ces mêmes enseignants ont donné beaucoup de travail à la maison.  (Pour rattraper le temps perdu en classe ?)
Cette démarche est vouée à l'échec in fine. Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Bouboule
Doyen

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Bouboule Sam Déc 16 2017, 10:47
Si j'élargis du primaire au secondaire, le temps de travail personnel "nécessaire" en dehors des heures disciplinaires n'est jamais discuté quand on met en place un programme.
Qu'est-ce que vous appelez un travail considérable ?
De mon point de vue, le travail au lycée est faible à très faible pour beaucoup, qui se prennent d'ailleurs une grand claque en PACES, CPGE par exemple.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Celadon Sam Déc 16 2017, 11:12
Dhaiphi, si tu ne les remets pas dans le bain, quel profit peuvent-ils en tirer ????
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Dhaiphi Sam Déc 16 2017, 11:43
Celadon a écrit:Dhaiphi, si tu ne les remets pas dans le bain, quel profit peuvent-ils en tirer ????
Je crains que nous ne comprenions pas. J'ai essayé de répondre à votre interrogation sans peut-être en saisir les tenants. [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 3795679266
S'agit-il de ceux qui ont fait leurs devoirs, ce qui ne les ont pas faits, l'ensemble de la classe ?
Il est vrai que j'ai toujours fait de la pédagogie comme monsieur Jourdain de la prose et qu'évidemment je contextualisais rapidement ce qui n'était qu'un prolongement du travail de la veille en profitant pour préciser ou affiner quelques notions. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Celadon Sam Déc 16 2017, 11:46
Je parlais de ceux qui ne les faisaient pas. Comment savent-ils de quoi il s'agit ? Contextualiser rapidement en primaire...
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Badiste75 Sam Déc 16 2017, 11:48
Je suis d’accord avec toi frimoussette. C’est franchement pas sérieux de faire corriger par les élèves : quelle perte de temps inutile, sans compter que les élèves n’ont aucun recul pour corriger même avec des explications. Et dans ce cas oui, donner du travail à la maison est incohérent. J’en donne bcp aussi mais je fais tout mon possible pour ne pas perdre de temps inutilement en classe. Être à l’heure, lâcher les élèves après la sonnerie en fait partie. En étant exigent avec soi même, on peut se permettre de l’être avec les élèves. Et malgré tout ça, faire le programme reste une course contre la montre.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Dhaiphi Sam Déc 16 2017, 12:04
Celadon a écrit:Je parlais de ceux qui ne les faisaient pas. Comment savent-ils de quoi il s'agit ? Contextualiser rapidement en primaire...
Euh heu , on peut légitiment supposer qu'il étaient en classe la veille faisant montre d'une attention soutenue au travail effectué. Ils ont l'exercice sous les yeux car il se trouve dans leur manuel. [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Fraser
Fraser
Habitué du forum

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Fraser Sam Déc 16 2017, 12:21
Badiste75 a écrit:Je suis d’accord avec toi frimoussette. C’est franchement pas sérieux de faire corriger par les élèves : quelle perte de temps inutile, sans compter que les élèves n’ont aucun recul pour corriger même avec des explications. Et dans ce cas oui, donner du travail à la maison est incohérent. J’en donne bcp aussi mais je fais tout mon possible pour ne pas perdre de temps inutilement en classe. Être à l’heure, lâcher les élèves après la sonnerie en fait partie. En étant exigent avec soi même, on peut se permettre de l’être avec les élèves. Et malgré tout ça, faire le programme reste une course contre la montre.

Cela fait bien longtemps que je ne termine plus le programme....quel intérêt d'aller à la fin s'ils ne maitrisent pas le début?...une source de stress en moins (pour moi!) bounce ....en fait je relativise: l'essentiel est d'aller à l'essentiel!


Dernière édition par Fraser le Sam Déc 16 2017, 12:32, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Celadon Sam Déc 16 2017, 12:24
Dhaiphi a écrit:
Celadon a écrit:Je parlais de ceux qui ne les faisaient pas. Comment savent-ils de quoi il s'agit ? Contextualiser rapidement en primaire...
Euh  heu , on peut légitiment supposer qu'il étaient en classe la veille faisant montre d'une attention soutenue au travail effectué. Ils ont l'exercice sous les yeux car il se trouve dans leur manuel. [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 3795679266
Bon.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Dhaiphi Sam Déc 16 2017, 12:47
Celadon a écrit:Bon.
Cette approbation laconique m'incline à penser que ma réponse ne vous satisfait guère. Je serais heureux que me fassiez part de quelques commentaires supplémentaires. [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Verdurette Sam Déc 16 2017, 12:48
Celadon a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Verdurette a écrit: J'ai trouvé la parade : en réunion de début d'année, je précise que les devoirs écrits sont interdits, mais que néanmoins de nombreux parents en demandent, en conséquence, j'en donne mais ils sont facultatifs ... tout en rappelant que les élèves qui les font ont de meilleurs résultats.  :diable:
Bien chère Verdurette, vous me retirez les mots du clavier. abi
J'ai toujours agi ainsi renvoyant les parents face à leur responsabilités, sans devoir punir comme certains collègues qui les exigent et se mettent en faute, sans devoir entendre d'alambiquées excuses fallacieuses... Very Happy
Oui mais cette façon de procéder n'interdit-elle pas toute correction en classe ?

Mais point du tout ! Car je fais corriger en demandant aux élèves qui n'ont pas fait le travail de le faire oralement. :malmaisbien:
roxanne
roxanne
Oracle

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par roxanne Sam Déc 16 2017, 12:50
Et du coup, quel est le pourcentage d'élèves ne faisant pas les devoirs "facultatifs"?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Verdurette Sam Déc 16 2017, 12:52
Environ 20% de manière régulière.
Thalie
Thalie
Grand sage

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Thalie Sam Déc 16 2017, 12:53
Je commence à penser faire la même chose au collège Verdurette mais je ne comprends pas la correction. Cela doit te prendre un temps fou de faire corriger par des élèves qui découvrent l'activité et qui improvisent non ? Moi cela serait le cas.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Celadon Sam Déc 16 2017, 12:57
Dhaiphi a écrit:
Celadon a écrit:Bon.
Cette approbation laconique m'incline à penser que ma réponse ne vous satisfait guère. Je serais heureux que me fassiez part de quelques commentaires supplémentaires. [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 3795679266
Que nenni cher Dhaiphi, je me contente de prendre acte de ton expérience tout en faisant le rapprochement avec ma propre pratique (enfin, ex...)


Dernière édition par Celadon le Sam Déc 16 2017, 13:01, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par roxanne Sam Déc 16 2017, 12:57
Mais de toute façon, Thalie, tous tes élèves font vraiment leurs devoirs? Et sérieusement?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Dhaiphi Sam Déc 16 2017, 13:01
roxanne a écrit:Et du coup, quel est le pourcentage d'élèves ne faisant pas les devoirs "facultatifs"?
Cela dépend essentiellement de l'implication des parents, je suppose. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Verdurette Sam Déc 16 2017, 13:59
Dans mon cas il s'agit toujours d'exercices d'applications : chercher le verbe, l'adjectif, conjuguer, faire des opérations, une suite numérique .. ça, c'est relativement facile à faire au pied levé. Il est clair que ce n'est pas forcément transposable à des devoirs de collège.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Dhaiphi Sam Déc 16 2017, 14:02
Verdurette a écrit:Environ 20% de manière régulière.
Comme je le disais, cela peut varier énormément d'un établissement à un autre.
Quand la majorité les fait, cela exerce une pression sur les non-faisants et on peut ainsi obtenir une participation élevée.  Very Happy  

Thalie a écrit:Cela doit te prendre un temps fou de faire corriger par des élèves qui découvrent l'activité et qui improvisent non ? Moi cela serait le cas.
J'avoue ne pas comprendre, j'ai dû louper une intervention. heu

Celadon a écrit:Que nenni cher Dhaiphi, je me contente de prendre acte de ton expérience tout en faisant le rapprochement avec ma propre pratique (enfin, ex...)
Dans ce cas... tout est pour le mieux ! Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Ventre-Saint-Gris Sam Déc 16 2017, 17:07
Verdurette a écrit:Dans mon cas il s'agit toujours d'exercices d'applications : chercher le verbe, l'adjectif, conjuguer, faire des opérations, une suite numérique .. ça, c'est relativement facile à faire au pied levé. Il est clair que ce n'est pas forcément transposable à des devoirs de collège.

coeurs coeurs coeurs
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Ventre-Saint-Gris Sam Déc 16 2017, 17:20
roxanne a écrit:Tous les enfants que je connais en primaire (public ou privé) ont des devoirs tous les soirs et parfois pas mal.

Tous les enfants que je connais dont les parents habitent dans les quartiers ou communes huppés ont des devoirs, et parfois beaucoup effectivement.
Par contre, ailleurs, les enfants vivent un rêve d'école sans trop de contraintes : rares sont ceux qui savent apprendre la plus petite chose précisément, rares sont ceux qui ont lu un livre, rarissimes sont ceux qui savent ce qu'est un adjectif qualificatif.


Dernière édition par Ventre-Saint-Gris le Lun Déc 18 2017, 12:32, édité 1 fois
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] Devoirs à la maison autorisés ou pas ?

par Badiste75 Sam Déc 16 2017, 18:32
Je ne suis pas forcément d’accord. Dans mon lycée du 93 je donne beaucoup de travail aux élèves et c’est loin d’être un établissement favorisé. C’est plus difficile, tout le monde ne le fait pas et certains collègues renoncent en achetant la paix sociale en donnant des évaluations pas exigeantes. Je m’y refuse. Comme évidemment les résultats ne suivent pas toujours, je vends énormément aux élèves et à leurs parents l’aide aux devoirs à laquelle je participe à hauteur de trois heures par semaine. Et ça marche. Les élèves viennent et finissent par comprendre que les évaluations exigeantes se préparent et que je suis de leur côté en y mettant du mien et en leur montrant la vérité. Evidemment, tout ceci demande du travail! Mais on me le rend bien et au final on finit par me remercier. Donc oui, l’exigence en établissement défavorisé, c’est possible!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum