Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ycombe
Modérateur

Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par ycombe le Ven 15 Déc 2017 - 22:44
https://webtv.u-picardie.fr/watch_video.php?v=53DBNX9D3YB8


J'ai trouvé ça intéressant, les lecteurs de Make it stick (Mets toi ça dans la tête) y retrouveront des thèmes et des idées qu'ils connaissent déjà.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
AndréC
Niveau 9

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par AndréC le Sam 16 Déc 2017 - 21:41
Le support de présentation de la conférencière (diapo beamer) ainsi qu'un lien vers la vidéo est ici :
http://plip.univ-toulouse.fr/course/view.php?id=181


Pour ceux qui préfèrent regarder sur leur télé depuis une box internet, elle est sur Dailymotion ici : https://www.dailymotion.com/video/x5rrqv4
Je l'ai écouté en partie, son accent américain m'est difficile à entendre.

Pouvez-vous résumer cette vidéo ?
avatar
Chocolat
Guide spirituel

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par Chocolat le Sam 16 Déc 2017 - 21:56
Much ado about nothing...
Pour moi, ces contenus sont des évidences.
35 ou 36 diapos pour les énoncer, je trouve cela excessif.
Désolée de ne pas être plus diplomate que cela...

J'ai trouvé l'intervenante sympathique et très courageuse d'avoir accepté de s'exprimer en français.


Dernière édition par Chocolat le Sam 16 Déc 2017 - 21:58, édité 1 fois

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par JPhMM le Sam 16 Déc 2017 - 21:57
En matière de pédagogie, je crois davantage aux tactiques qu’aux stratégies.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par ycombe le Dim 17 Déc 2017 - 0:05
@Chocolat a écrit:Much ado about nothing...
Pour moi, ces contenus sont des évidences.
35 ou 36 diapos pour les énoncer, je trouve cela excessif.
Désolée de ne pas être plus diplomate que cela...

J'ai trouvé l'intervenante sympathique et très courageuse d'avoir accepté de s'exprimer en français.
Perso, j'aurais apprécié qu'elle aborde les 6 stratégies au lieu de simplement 3.

Sinon, non. On ne peut pas dire que tout cela sont des évidences. Ce sont des évidences pour la minorité d'enseignants qui a suivi le domaine ces dernières années, ceux qui savent que VAK, les intelligences multiples, la pyramide des apprentissage sont des foutaises. Ceux qui ont lu Make it stick! ou sa traduction française.

Et cette page est toujours en ligne sur Eduscol, ressource officielle du ministère de l'éducation destinée aux enseignants:
http://eduscol.education.fr/pid25088-cid60349/modules-pour-l-accompagnement-personnalise.html

Alors oui, les choses ont bien progressé depuis quelques années, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Et pour une fois qu'une conférence en français explique ça clairement, je ne boude pas mon plaisir. J'essaie de faire circuler.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
AndréC
Niveau 9

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par AndréC le Dim 17 Déc 2017 - 5:24
@ycombe a écrit:
@Chocolat a écrit:Much ado about nothing...
Pour moi, ces contenus sont des évidences.
35 ou 36 diapos pour les énoncer, je trouve cela excessif.
Désolée de ne pas être plus diplomate que cela...

J'ai trouvé l'intervenante sympathique et très courageuse d'avoir accepté de s'exprimer en français.
Perso, j'aurais apprécié qu'elle aborde les 6 stratégies au lieu de simplement 3.
Quelles sont-elles ?
@ycombe a écrit:
Sinon, non. On ne peut pas dire que tout cela sont des évidences. Ce sont des évidences pour la minorité d'enseignants qui a suivi le domaine ces dernières années, ceux qui savent que VAK, les intelligences multiples, la pyramide des apprentissage sont des foutaises. Ceux qui ont lu Make it stick! ou sa traduction française.
Qu'est-ce que VAK ?
@ycombe a écrit:
Et cette page est toujours en ligne sur Eduscol, ressource officielle du ministère de l'éducation destinée aux enseignants:
http://eduscol.education.fr/pid25088-cid60349/modules-pour-l-accompagnement-personnalise.html
J'ai pas saisi, cette page est de la foutaise ou pas ?
@ycombe a écrit:
Alors oui, les choses ont bien progressé depuis quelques années, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Et pour une fois qu'une conférence en français explique ça clairement, je ne boude pas mon plaisir. J'essaie de faire circuler.
Merci, si vous pouviez aussi décrire les grandes lignes de son propos, ce serait bien mieux. Je l'ai écouté deux fois et souvent j'ai du mal à comprendre à cause de sa façon de s'exprimer.

avatar
dandelion
Grand sage

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par dandelion le Dim 17 Déc 2017 - 6:24
Si vous trouvez que son accent est difficile à comprendre, surtout n'essayez jamais de vous exprimer en anglais. Son accent est très compréhensible et son français globalement de très bonne qualité. Pour ma part, je trouve cette vidéo intéressante, et j'apprécie d'entendre une Américaine s'exprimer en français.
AndréC
Niveau 9

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par AndréC le Dim 17 Déc 2017 - 6:25
@dandelion a écrit:Si vous trouvez que son accent est difficile à comprendre, surtout n'essayez jamais de vous exprimer en anglais.
Je ne m'exprime jamais en anglais.
@dandelion a écrit:
Son accent est très compréhensible et son français globalement de très bonne qualité.
Parfait
@dandelion a écrit:
Pour ma part, je trouve cette vidéo intéressante, et j'apprécie d'entendre une Américaine s'exprimer en français.
Pouvez-vous désormais répondre à mes questions et faire un résumé de ces stratégies ?
avatar
Elyas
Guide spirituel

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par Elyas le Dim 17 Déc 2017 - 7:14
VAK = acronyme pour désigner les trois types de mémoire du neuromythe des dominantes : mémoire visuelle, mémoire kinésthésique et mémoire auditive. Cette croyance est une erreur, maintes fois démontrées et démolies. Cependant, le neuromythe est tenace.

La page eduscol citée perpétue ce neuromythe (et pire, elle propose des tests psychologiques pour classer les élèves ).

Les 6 stratégies, je laisse Ycombe les traiter. Je ne dois pas avoir le même vocabulaire que lui et je n'arrive pas à relier cela à des choses que je sais. Dans tous les cas, c'est la capacité à se remémorer qui doit être travaillée (càd la mémoire de récupération) tout en optimisant pendant les temps d'apprentissage en classe la mémoire de travail sans la surcharger afin d'ancrer la compréhension et la récupération de nos cours (techniquement, jouer entre les mémoires lexicale, sémantique et de récupération).
AndréC
Niveau 9

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par AndréC le Dim 17 Déc 2017 - 7:16
@Elyas a écrit:VAK = acronyme pour désigner les trois types de mémoire du neuromythe des dominantes : mémoire visuelle, mémoire kinésthésique et mémoire auditive. Cette croyance est une erreur, maintes fois démontrées et démolies. Cependant, le neuromythe est tenace.

La page eduscol citée perpétue ce neuromythe (et pire, elle propose des tests psychologiques pour classer les élèves ).
Merci beaucoup.
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par ycombe le Dim 17 Déc 2017 - 8:59
@AndréC a écrit:
@ycombe a écrit:
@Chocolat a écrit:Much ado about nothing...
Pour moi, ces contenus sont des évidences.
35 ou 36 diapos pour les énoncer, je trouve cela excessif.
Désolée de ne pas être plus diplomate que cela...

J'ai trouvé l'intervenante sympathique et très courageuse d'avoir accepté de s'exprimer en français.
Perso, j'aurais apprécié qu'elle aborde les 6 stratégies au lieu de simplement 3.
Quelles sont-elles ?

Celles de ce poster indiqué par la page que tu as indiqué:
https://static1.squarespace.com/static/56acc1138a65e2a286012c54/t/57d050e6d2b8579f7b31cd6c/1473269990837/French+Six+Strategies+for+Effective+Learning+posters.pdf

Ce poster décrit ce qu'il faut savoir, et la video explique pourquoi elle et ses collègues l'ont fait, quelles sont les études qui permettent de le savoir, et essaie d'expliquer comment le faire marcher.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
AndréC
Niveau 9

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par AndréC le Dim 17 Déc 2017 - 9:11
@ycombe a écrit:
@AndréC a écrit:
@ycombe a écrit:
Perso, j'aurais apprécié qu'elle aborde les 6 stratégies au lieu de simplement 3.
Quelles sont-elles ?

Celles de ce poster indiqué par la page que tu as indiqué:
https://static1.squarespace.com/static/56acc1138a65e2a286012c54/t/57d050e6d2b8579f7b31cd6c/1473269990837/French+Six+Strategies+for+Effective+Learning+posters.pdf

Ce poster décrit ce qu'il faut savoir, et la video explique pourquoi elle et ses collègues l'ont fait, quelles sont les études qui permettent de le savoir, et essaie d'expliquer comment le faire marcher.
Il y a 6 stratégies décrites dans ce document et non pas 3 comme vous dites (si j'ai bien compris ?) :

  • La récupération espacée
  • L’entraînement par la récupération
  • L’élaboration
  • L'intercalage
  • Des Exemples Concrets
  • Le Double Codage
avatar
Elyas
Guide spirituel

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par Elyas le Dim 17 Déc 2017 - 9:15
Dans la vidéo, Ycombe dit qu'il n'y a que 3 stratégies décrites alors qu'il y en a 6 comme le document qu'il fournit le présente, document qui n'est pas celui de la conférence.
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par ycombe le Dim 17 Déc 2017 - 9:16
@Elyas a écrit:VAK = acronyme pour désigner les trois types de mémoire du neuromythe des dominantes : mémoire visuelle, mémoire kinésthésique et mémoire auditive. Cette croyance est une erreur, maintes fois démontrées et démolies. Cependant, le neuromythe est tenace.

La page eduscol citée perpétue ce neuromythe (et pire, elle propose des tests psychologiques pour classer les élèves ).

Les 6 stratégies, je laisse Ycombe les traiter. Je ne dois pas avoir le même vocabulaire que lui et je n'arrive pas à relier cela à des choses que je sais. Dans tous les cas, c'est la capacité à se remémorer qui doit être travaillée (càd la mémoire de récupération) tout en optimisant pendant les temps d'apprentissage en classe la mémoire de travail sans la surcharger afin d'ancrer la compréhension et la récupération de nos cours (techniquement, jouer entre les mémoires lexicale, sémantique et de récupération).

Tout est dans les posters, mais je ne vois pas ce problème de vocabulaire. C'est le même que dans la traduction de Make it stick!, non ? (Pour les éléments qui y sont, je ne me souviens pas y avoir lu quoi que ce soit sur le double codage, par exemple).
Répétition espacée (spaced repetition),
Récupération (retrieval practice),
Elaboration (elaboration),
Intercalage (interleaving),
Exemples concrets (concrete examples),
Double codage (dual coding)


Dernière édition par ycombe le Dim 17 Déc 2017 - 9:24, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
celitian
Érudit

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par celitian le Dim 17 Déc 2017 - 9:17
Merci, ces affiches sont très intéressantes.

Ycombe, connais-tu le site Sciences Cognitives (ils ont participé au MOOC sur les sciences cognitives) ? Si oui est-il fiable ?
J'ai encore des difficultés à identifier les sources farfelues.
avatar
Elyas
Guide spirituel

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par Elyas le Dim 17 Déc 2017 - 9:25
@ycombe a écrit:
@Elyas a écrit:VAK = acronyme pour désigner les trois types de mémoire du neuromythe des dominantes : mémoire visuelle, mémoire kinésthésique et mémoire auditive. Cette croyance est une erreur, maintes fois démontrées et démolies. Cependant, le neuromythe est tenace.

La page eduscol citée perpétue ce neuromythe (et pire, elle propose des tests psychologiques pour classer les élèves ).

Les 6 stratégies, je laisse Ycombe les traiter. Je ne dois pas avoir le même vocabulaire que lui et je n'arrive pas à relier cela à des choses que je sais. Dans tous les cas, c'est la capacité à se remémorer qui doit être travaillée (càd la mémoire de récupération) tout en optimisant pendant les temps d'apprentissage en classe la mémoire de travail sans la surcharger afin d'ancrer la compréhension et la récupération de nos cours (techniquement, jouer entre les mémoires lexicale, sémantique et de récupération).

Tout est dans les posters, mais je ne vois pas ce problème de vocabulaire. C'est le même que dans la traduction de Make it stick!, non ? (Pour ceux qui y sont, je ne me souviens pas y avoir lu quoi que ce soit sur le double codage, par exemple).
Répétition espacée (spaced repetition),
Récupération (retrieval practice),
Elaboration (elaboration),
Intercalage (interleaving),
Exemples concrets (concrete examples),
Double codage (dual coding)

Oui, tu as raison Smile Sauf que je ne me souvenais pas que cela formait six stratégies (je n'emploie pas l'expression, elle ne m'avait pas marqué, j'ai surtout fait de l'élaboration en lisant le livre Wink), ayant tout adapté à mes pratiques de classe.
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par ycombe le Dim 17 Déc 2017 - 9:26
Le plus simple, ça serait de poster un lien @celitian.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par ycombe le Dim 17 Déc 2017 - 9:27
@Elyas a écrit:
Oui, tu as raison Smile Sauf que je ne me souvenais pas que cela formait six stratégies (je n'emploie pas l'expression, elle ne m'avait pas marqué, j'ai surtout fait de l'élaboration en lisant le livre Wink), ayant tout adapté à mes pratiques de classe.
Comme j'ai dit les 6 ne me semblent pas être dans le livre.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
celitian
Érudit

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par celitian le Dim 17 Déc 2017 - 9:29
Désolée, le site
http://sciences-cognitives.fr
AndréC
Niveau 9

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par AndréC le Dim 17 Déc 2017 - 9:29
@Elyas a écrit:Dans la vidéo, Ycombe dit qu'il n'y a que 3 stratégies décrites alors qu'il y en a 6 comme le document qu'il fournit le présente, document qui n'est pas celui de la conférence.
Oui, c'est le document de sa conférence à Toulouse qui à l'insigne avantage d'être sur Dailymotion contrairement à celle qu'elle a fait en Picardie.
Je me suis dit que la conférencière allait raconter la même chose (je n'ai pas vérifié, son parlé m'est insupportable).
Ce qui me permet de la visionner directement sur mon écran télé (j'ai horreur de visionner des vidéos sur un petit écran d'ordi).
avatar
V.Marchais
Bon génie

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par V.Marchais le Dim 17 Déc 2017 - 10:03
J'ai souvent entendu parler de Make it stick. J'en suis à me dire que je vais faire un effort et l'acheter en anglais, mais je crains que mon niveau ne me permette pas une compréhension exacte du propos, voire me conduise à des contresens. Il n'existe pas de traduction française ? Ou à la rigueur de résumé détaillé ? Sinon, je vois qu'il existe en chinois, je peux peut-être essayer pas sûre que ce soit bien pire qu'en anglais...
Par avance, merci de votre aide.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/
avatar
celitian
Érudit

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par celitian le Dim 17 Déc 2017 - 10:08
En français, pas capable non plus en anglais
https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=mets+toi+ça+dans+la+tête&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=185216590028&hvpos=1t1&hvnetw=g&hvrand=11301884258523922449&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055491&hvtargid=kwd-267964008889&ref=pd_sl_280kb406nw_b
avatar
V.Marchais
Bon génie

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par V.Marchais le Dim 17 Déc 2017 - 10:13
Ah ! génial ! merci ! Je ne le trouvais pas parce que je ne connaissais pas le titre français. C'est commandé. Lecture de vacances trouvée.
Merci !

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par ycombe le Dim 17 Déc 2017 - 10:17
@V.Marchais a écrit:Ah ! génial ! merci ! Je ne le trouvais pas parce que je ne connaissais pas le titre français. C'est commandé. Lecture de vacances trouvée.
Merci !
On en a pourtant parlé ici:
http://www.neoprofs.org/t106405-mets-toi-ca-dans-la-tete-ou-make-it-stick-traduit-en-francais

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
V.Marchais
Bon génie

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par V.Marchais le Dim 17 Déc 2017 - 10:34
Ah ! ben oui. Je ne dois toujours pas passer assez de temps sur Néo.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/
Contenu sponsorisé

Re: Conférence de Yana Weinstein « Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? »

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum