Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Dim 17 Déc 2017 - 12:20
sand a écrit:
henriette a écrit:Une autre utilisation utile dont je n'ai pas parlé, c'est de pouvoir si besoin proposer les documents donnés papier au format numérique, de façon à ce que les élèves dys puissent facilement changer la police ou l'agrandir, ou augmenter l'espace entre les lettres sur leur tablette, tout en gardant un support de cours normal : la tablette prend beaucoup moins de place qu'un ordinateur portable sur une table de classe.
Dis, Henriette, comment leur donnes-tu le document ? Clé USB ? Espace de stockage ?
J'ai testé différentes solutions à dire vrai : mettre les supports dans Pronote (ce qui permet aussi aux absents d'avoir le support, mais il faut une bonne connexion si l'on veut que beaucoup d'élèves ouvrent simultanément l'appli depuis la salle de classe), ou padlet (plus léger mais visuellement l'organisation des documents est moins facile depuis la nouvelle version).
henriette
henriette
Médiateur

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Dim 17 Déc 2017 - 12:29
Comme j'ai reçu pas mal de MP me demandant le doc QR-Code, je le mets ici.
Je précise que j'ai repris une idée donnée par une formatrice de mon académie.

C'est vraiment tout simple, ce qu'il faut surtout c'est l'adapter aux sites dont vous avez vraiment l'usage avec la classe.
Par exemple, pour les classes que j'ai en latin, je mets plutôt des liens vers des grammaires et des dictionnaires en ligne, vers gratum studium, vers certains musées, etc.
Pour fabriquer facilement des QR-Code qui contiennent le nom du site vers lequel ils renvoient, j'utilise ce site : http://www.i-nigma.com/CreateBarcodes.html (en anglais, mais super simple malgré tout)
Fichiers joints
francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Attachment
Ma boite d'outils numériques en Français.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(25 Ko) Téléchargé 107 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Isis39 Dim 17 Déc 2017 - 12:39
henriette a écrit:
sand a écrit:
henriette a écrit:Une autre utilisation utile dont je n'ai pas parlé, c'est de pouvoir si besoin proposer les documents donnés papier au format numérique, de façon à ce que les élèves dys puissent facilement changer la police ou l'agrandir, ou augmenter l'espace entre les lettres sur leur tablette, tout en gardant un support de cours normal : la tablette prend beaucoup moins de place qu'un ordinateur portable sur une table de classe.
Dis, Henriette, comment leur donnes-tu le document ? Clé USB ? Espace de stockage ?
J'ai testé différentes solutions à dire vrai : mettre les supports dans Pronote (ce qui permet aussi aux absents d'avoir le support, mais il faut une bonne connexion si l'on veut que beaucoup d'élèves ouvrent simultanément l'appli depuis la salle de classe), ou padlet (plus léger mais visuellement l'organisation des documents est moins facile depuis la nouvelle version).

Je ne vois pas de différence pour ma part.
henriette
henriette
Médiateur

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Dim 17 Déc 2017 - 12:44
Si, au niveau des possibilités d'alignement des documents, c'est nettement moins pratique, et moins joli. J'ai même une collègue qui volontairement n'utilise que d'anciens padlets créés avant cette mise à jour pour pouvoir garder la mise en page qu'elle veut, plus possible sur les nouveaux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
blanche
blanche
Expert

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par blanche Dim 17 Déc 2017 - 12:51
henriette a écrit:Comme j'ai reçu pas mal de MP me demandant le doc QR-Code, je le mets ici.
Je précise que j'ai repris une idée donnée par une formatrice de mon académie.

C'est vraiment tout simple, ce qu'il faut surtout c'est l'adapter aux sites dont vous avez vraiment l'usage avec la classe.
Par exemple, pour les classes que j'ai en latin, je mets plutôt des liens vers des grammaires et des dictionnaires en ligne, vers gratum studium, vers certains musées, etc.
Pour fabriquer facilement des QR-Code qui contiennent le nom du site vers lequel ils renvoient, j'utilise ce site : http://www.i-nigma.com/CreateBarcodes.html (en anglais, mais super simple malgré tout)

Un immense MERCI, Henriette ! fleurs fleurs fleurs
henriette
henriette
Médiateur

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Dim 17 Déc 2017 - 12:52
De rien, tant mieux si ça peut vous être utile.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Isis39 Dim 17 Déc 2017 - 12:53
henriette a écrit:Si, au niveau des possibilités d'alignement des documents, c'est nettement moins pratique, et moins joli. J'ai même une collègue qui volontairement n'utilise que d'anciens padlets créés avant cette mise à jour pour pouvoir garder la mise en page qu'elle veut, plus possible sur les nouveaux.

Je n'ai pas fait de padlet depuis quelques mois et effectivement ils ont modifié la page classique où l'on pouvait aligner comme l'on veut.

Edit : il faut prendre le modèle toile.


Dernière édition par Isis39 le Dim 17 Déc 2017 - 12:55, édité 1 fois
flo
flo
Médiateur

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par flo Dim 17 Déc 2017 - 12:53
Merci pour le doc, Henriette et merci aux autres pour leurs contributions qui donnent des idées que je vais creuser.


Dernière édition par flo le Dim 17 Déc 2017 - 16:03, édité 1 fois

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Thalie
Thalie
Grand sage

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Thalie Dim 17 Déc 2017 - 13:11
Merci pour le doc et les idées Henriette et les autres. Mes élèves ont reçu leurs tablettes en octobre. Je redoute la connexion lente et impossible...
henriette
henriette
Médiateur

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Dim 17 Déc 2017 - 13:16
C'est sûr qu'il faut absolument te dire que le premier coup où tu les fais se connecter, cela risque de ne pas fonctionner comme tu veux : mais pour le savoir, le seul moyen malheureusement, c'est d'essayer.
Car sur le papier, on te dira que les bornes sont ok, le réseau aussi ; mais IRL tu peux t'apercevoir par exemple que ta salle est trop loin de la borne, ou que celle-ci doit être mal configurée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Dim 17 Déc 2017 - 13:26
Isis39 a écrit:
henriette a écrit:Si, au niveau des possibilités d'alignement des documents, c'est nettement moins pratique, et moins joli. J'ai même une collègue qui volontairement n'utilise que d'anciens padlets créés avant cette mise à jour pour pouvoir garder la mise en page qu'elle veut, plus possible sur les nouveaux.

Je n'ai pas fait de padlet depuis quelques mois et effectivement ils ont modifié la page classique où l'on pouvait aligner comme l'on veut.

Edit : il faut prendre le modèle toile.
Merci pour l'astuce Isis, je vais aller essayer ça !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Chocolat Dim 17 Déc 2017 - 14:25
henriette a écrit:De rien, tant mieux si ça peut vous être utile.

Henriette, j'ai une question précise s'il te plaît : est-il possible, comme sur une liseuse, avoir la définition d'un mot en le touchant, pendant la lecture d'un texte ?
Ce serait pout moi une plus-value significative de cet outil car les gamins perdent vite le fil pour des questions de vocabulaire et les dicos papier, en 6ème, c'est très long...

Si oui, je réclame des tablettes, parce que je n'en peux plus !

_________________
francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Art1111
henriette
henriette
Médiateur

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Dim 17 Déc 2017 - 15:09
A ma connaissance, non, car cette fonctionnalité n'est-elle pas plutôt liée au programme installé dans ta liseuse, où à l'e-book que tu lis ?
Par contre, je ne connais pas toutes les appli tablettes, ni tous les formats d'e-books gratuits : peut-être peut-on en trouver qui proposent cela, je ne sais pas, désolée.

Pour ma part, sur les textes étudiés, je procède là aussi par QR-Code pour donner du vocabulaire en appoint à ceux qui en auraient besoin. Pour ne pas surcharger le texte, je mets juste un QR code en bas de la feuille, à flasher avec la tablette.
Ou sinon, ils flashent le QR-Code Larousse et ils saisissent le mot qui leur manque directement dans l'appli.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Chocolat Dim 17 Déc 2017 - 15:27
Merci Henriette, je continue à chercher !
Je suis en initiation liseuse, aussi, car je suis à la base adepte de l'objet livre en format papier mais j'ai bien conscience du fait qu'avec le niveau des élèves d'aujourd'hui, je dois trouver quelque chose de moins fastidieux que le travail livre papier + dictionnaire papier en lecture suivie d'œuvre intégrale ou d'extraits un peu résistants. La pauvreté du vocabulaire est LE problème central de mes élèves et j'ai besoin d'un outil à fonction accélérée sur la question...

_________________
francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Art1111
sand
sand
Guide spirituel

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par sand Dim 17 Déc 2017 - 17:13
henriette a écrit:
J'ai testé différentes solutions à dire vrai : mettre les supports dans Pronote (ce qui permet aussi aux absents d'avoir le support, mais il faut une bonne connexion si l'on veut que beaucoup d'élèves ouvrent simultanément l'appli depuis la salle de classe), ou padlet (plus léger mais visuellement l'organisation des documents est moins facile depuis la nouvelle version).
Merci Henriette, je passe aussi par des padlets.
Pour la connection dans la classe, tu as un rooter wi-fi ? Ca marche bien ?
syllepse
syllepse
Niveau 5

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par syllepse Dim 17 Déc 2017 - 17:58
Merci Henriette pour le document et les idées.
Notre collège vient d'être doté en tablettes.
Je suis encore sceptique sur leur utilisation, j'ai donc lu avec attention ce fil de discussion. On verra à l'usage.
A priori ce sera pour moi une bonne opportunité pour accéder aux ressources en ligne (notamment pour les videos : lesitetv.fr ou l'ina.fr) et éviter les dysfonctionnements de la salle info du collège.
Certains parmi vous ont-ils utilisé D'col en 6ème? utile avec les tablettes ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Mehitabel Lun 18 Déc 2017 - 5:52
Merci Henriette pour le document. Nous avons commencé aussi avec nos 6e le tout numérique, puisqu'ils sont équipés d'Ipad.
Pour l'instant, j'ai testé les recherches en ligne, la visualisation d'images en classe, l'application du Littré, Padlet et l'application d'évaluation Socrative.
J'aimerais bien une application conjugaison/grammaire, mais je n'en trouve pas de gratuites, je parle d'exercices. Si vous avez des idées.
sand
sand
Guide spirituel

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par sand Lun 18 Déc 2017 - 5:59
Learning apps ?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Lord Steven Lun 18 Déc 2017 - 6:22
Même si je ne suis pas en lettres merci pour votre éminemment intéressant document Henriette. La tablette s'imposera progressivement je pense mais pour beaucoup d'enseignants qui ne sont pas de la génération numérique ce sera sûrement compliqué. J'ai des collègues qui ne savent pas répondre à un message sur Pronote, encore moins créer une discussion, alors une tablette en cours...?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 929169480
avatar
myrtilles
Niveau 1

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par myrtilles Lun 18 Déc 2017 - 6:43
Le logiciel Morfo est sympa aussi! On prend une photo que l'on peut animer et faire parler. Très sympa pour les biographie, etc...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Mehitabel Lun 18 Déc 2017 - 9:50
sand a écrit:Learning apps ?

Je viens de jeter un rapide coup d'oeil, c'est tout à fait ce que je recherchais!!! Génial, merci beaucoup! fleurs
avatar
Mina
Niveau 10

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Mina Lun 18 Déc 2017 - 10:35
Ton document est une mine, Henriette! Merci pour le partage, cela donne des pistes et des idées.
henriette
henriette
Médiateur

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Lun 18 Déc 2017 - 13:39
sand a écrit:
henriette a écrit:
J'ai testé différentes solutions à dire vrai : mettre les supports dans Pronote (ce qui permet aussi aux absents d'avoir le support, mais il faut une bonne connexion si l'on veut que beaucoup d'élèves ouvrent simultanément l'appli depuis la salle de classe), ou padlet (plus léger mais visuellement l'organisation des documents est moins facile depuis la nouvelle version).
Merci Henriette, je passe aussi par des padlets.
Pour la connection dans la classe, tu as un rooter wi-fi ? Ca marche bien ?
Oui, et non ! Cela dépend des salles, et des heures.
Mais il semble que mon établissement soit un cas particulier, avec des soucis anciens d'accès au réseau, antérieurs aux tablettes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jane
Jane
Monarque

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Jane Lun 18 Déc 2017 - 14:33
J'avais rédigé un long message pour remercier Henriette et pouf ! il a disparu ! Donc merci Henriette pour toutes ces pistes !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Isidoria
Isidoria
Doyen

francais - Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 3 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Isidoria Jeu 21 Déc 2017 - 19:13
Je découvre ce fil. Dans mon établissement, tout le collège a été équipé de chromebook l'année dernière, et cette année, c'est monté en 2de, et ça continuera à monter d'année en année.
Nous n'utilisons plus aucun manuel, mais pas de pb de stockage puisque les manuels numériques sont accessibles en ligne, en fait le lycée a fait installer une bande passante spéciale, et chaque chromebook est configuré pour permettre aux élèves d'utiliser les manuels de son niveau (il faut un code d'accès ou un truc dans le genre).
Pas de pb de casse particulier, par contre pour la charge c'est pas tout à fait ça, car après quelques heures d'utilisation l'outil est complètement déchargé.
Les profs ont reçu leur propre outil eux aussi, prêté par l'établissement, et avec des collègues formateurs, nous préparons des formations pour mieux les utiliser: comment surligneur un texte, comment créer une "bulle" pour commenter un élément, qu'il s'agisse d'un texte ou d'une image,... L'utilisation de l'enregistrement est intéressant, même si en lycée nous le faisions déjà depuis quelques années via les smartphones.
Merci Henriette pour ces idées d'applications, c'est très intéressant.
Une question pour ceux qui en utilisent depuis longtemps: quels sites utilisez-vous pour trouver des lectures d'ouvrages gratuites?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum