Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Comment s'améliorer en anglais ?

par Yazilikaya Sam 16 Déc 2017 - 16:31
Bonjour
Je m'adresse plus spécifiquement aux profs d'anglais.
Que conseilleriez-vous pour qu'un adulte (moi en l'occurrence) améliore grandement son anglais (je suis une quiche).
La passerelle des arts (sur internet, il y a des cours gratuit)?
Babell?
Assimil?
Ingurgiter des films en VO encore et encore?
Autres?

Et combien faudrait-il y passer de temps par jour pour qu'il y ait des progrès réels et rapides?

Merci à vous!!
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Lord Steven Sam 16 Déc 2017 - 16:41
tout dépend ce que vous recherchez. Pour autant que je sache les méthodes style assimil sont beaucoup centrées sur l'aspect linguistique, et ce n'est pas forcément ce qu'on cherche en tant qu'adulte. Le meilleur moyen reste encore de se jeter dans le bain lors d'un voyage à l'étranger. Les films en VO soustitrés en VO sont surtout intéressants pour l'aspect phonologique mais vous n'avez guère le temps de vous appesantir sur la langue. Vous pouvez toujours lire des livres bilingues, ça vous permet de vous appesantir sur la structure (certains sont assortis d'une précision grammaticale) et si vous bloquez, vous avez toujours la traduction en français sur la page adjacente.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Comment s'améliorer en anglais ? 929169480
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Panta Rhei Sam 16 Déc 2017 - 17:30
Assimil est tout sauf moderne mais redoutablement efficace si l'on joue le jeux.

A croiser avec la fréquentation quotidienne de la presse et régulière de séries/films -tout en- ayant crayon à la main pour noter les mots ou expressions intéressantes.

www.elllo.org
audiolingua

...

https://i.servimg.com/u/f62/17/73/28/78/cherch10.jpg

_________________
Signature:
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Sulfolobus Sam 16 Déc 2017 - 17:38
La seule chose qui a réussi à me faire apprendre l'anglais a été le fait de m'intéresser à quelque chose et d'avoir besoin de lire et d'écouter de l'anglais pour le découvrir.

Pour cela, j'ai utilisé des documentaires, des films, des MOOCs, des articles, des livres et j'ai beaucoup discuté.
avatar
Fatras
Niveau 8

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Fatras Sam 16 Déc 2017 - 17:45
Personnellement je regarde des séries en anglais sous titrées en anglais.
Cela m'a fait bien progresser.
Ensuite dans mon académie, il y avait la formation à la DNL qui existait, je l'ai suivie cela m'a obligé à parler un peu tous les jours.


Dernière édition par Fatras le Sam 16 Déc 2017 - 18:37, édité 1 fois
banou95
banou95
Niveau 9

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par banou95 Sam 16 Déc 2017 - 17:46
Ou accueillir chez soi quelqu’un d’anglophones nous c’est ce qu’on fait cette année et c’est génial !
Caspar
Caspar
Prophète

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Caspar Sam 16 Déc 2017 - 18:17
Sulfolobus a écrit:La seule chose qui a réussi à me faire apprendre l'anglais a été le fait de m'intéresser à quelque chose et d'avoir besoin de lire et d'écouter de l'anglais pour le découvrir.

Pour cela, j'ai utilisé des documentaires, des films, des MOOCs, des articles, des livres et j'ai beaucoup discuté.

C'est ce que je conseille à mes élèves: regardez des vidéos sur un sujet qui vous passionne.
Arverne
Arverne
Grand sage

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Arverne Sam 16 Déc 2017 - 18:46
Sur la BBC, il y a des cours. Aller sur "BBC learning english" puis "six minutes english".
Caspar
Caspar
Prophète

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Caspar Sam 16 Déc 2017 - 19:02
Arverne a écrit:Sur la BBC, il y a des cours. Aller sur "BBC learning English" puis "six minutes English".


Wink
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Yazilikaya Dim 17 Déc 2017 - 19:11
Merci à tous pour vos réponses Smile
J'aurais voulu avoir aussi des renseignements sur des sites tels que speakyplanet pour les enfants (11 et 8 ans). C'est valable?
Sei
Sei
Vénérable

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Sei Dim 17 Déc 2017 - 19:37
Ma belle-mère m'a parlé d'un système qui consiste à faire entendre la fréquence propre à la langue anglaise, afin de parvenir à distinguer les mots. Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Je suis capable de lire des livres entiers en anglais, mais à l'oral, il n'y a plus rien, plus rien du tout.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Caspar
Caspar
Prophète

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Caspar Dim 17 Déc 2017 - 20:08
Ça me semble bizarre ton histoire, il y a beaucoup de théories fantaisistes qui circulent sur l'apprentissage des langues mais si tu as des détails je suis preneur.

Pour la compréhension de l'oral, c'est l'entraînement qui compte, il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas comprendre l'anglais oral.


Dernière édition par Caspar le Dim 17 Déc 2017 - 20:20, édité 1 fois
Nouka
Nouka
Expert

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Nouka Dim 17 Déc 2017 - 20:18
Mais comme le dit Sei entre comprendre l'anglais et le parler il y a une grande marge...
Alors tout dépend pourquoi tu veux améliorer ton anglais. Parce que (je crois) pour le parler mieux, il faut ... parler donc rencontrer des gens qui le parlent. Il n'y a que ça pour obliger à parler et se lancer.

_________________
En disponibilité
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Li-Li Mar 19 Déc 2017 - 13:10
banou95 a écrit:Ou accueillir chez soi quelqu’un d’anglophones nous c’est ce qu’on fait cette année et c’est génial !
On épouse un anglophone c est ce que j ai fait. Comment s'améliorer en anglais ? 3631399767 Ok le sors.
Sei
Sei
Vénérable

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Sei Mar 19 Déc 2017 - 13:46
Caspar a écrit:Ça me semble bizarre ton histoire, il y a beaucoup de théories fantaisistes qui circulent sur l'apprentissage des langues mais si tu as des détails je suis preneur.

Pour la compréhension de l'oral, c'est l'entraînement qui compte, il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas comprendre l'anglais oral.

Il s'agit de cette méthode : https://www.tomatis.com/fr/en-resume

Je regarde des tas de films en anglais, mais rien n'y fait, je ne distingue pas les sons. :|
Caspar
Caspar
Prophète

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Caspar Mar 19 Déc 2017 - 14:28
Sei a écrit:
Caspar a écrit:Ça me semble bizarre ton histoire, il y a beaucoup de théories fantaisistes qui circulent sur l'apprentissage des langues mais si tu as des détails je suis preneur.

Pour la compréhension de l'oral, c'est l'entraînement qui compte, il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas comprendre l'anglais oral.

Il s'agit de cette méthode : https://www.tomatis.com/fr/en-resume

Je regarde des tas de films en anglais, mais rien n'y fait, je ne distingue pas les sons. :|

Cela me semble un peu fumeux a priori, surtout qu'il s'agit de vendre quelque chose si j'en crois ton lien, mais je regarderai un peu plus en détail.


Commence par des choses plus simples alors: les infos du BBC World Service, des documents courts sur audio-lingua.eu...Il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas.


Dernière édition par Caspar le Mar 19 Déc 2017 - 18:05, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par RogerMartin Mar 19 Déc 2017 - 18:02
Sei : lorsque tu vas chercher des podcasts à écouter, trouve autant que faire se peut quelqu'un qui parle à la même "hauteur" que toi, et ensuite écoute de préférence cette personne.
Essaie les présentatrices de Woman's Hour sur la BBC Radio 4.

Perso je ne lâcherais pas un kopek pour un enseignement de l'oral qui ne soit pas en présentiel, avec quelqu'un qui te regarde parler.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par JPhMM Mar 19 Déc 2017 - 18:46
J'ai lu des livres en anglais. De maths, de jdr, des penguin books (une passion pour les romantiques anglais quand j'étais plus jeune), des romans, tout ça quoi. Bon, c'est violent au début. Bon, je suis infoutu de parler anglais ou d'écrire anglais, mais au moins je le lis assez couramment, je crois.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Jenny Mar 19 Déc 2017 - 18:50
Sei a écrit:rien n'y fait, je ne distingue pas les sons. :|

J'ai le même problème. Embarassed
J'ai beaucoup de mal à prononcer l'anglais aussi (le "th" typiquement. Comment s'améliorer en anglais ? 2950807625 ).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par RogerMartin Mar 19 Déc 2017 - 18:55
Pas grave, il y a des Anglais qui ont le même défaut de prononciation. Si les sons sont remplacés par f et v (surtout pas s et z), tous les anglophones comprennent très bien.


Et je redis, pour certains, les sons ne seront perçus au départ que si on les entend par quelqu'un qui a la même tessiture que soi.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Caspar
Caspar
Prophète

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Caspar Mar 19 Déc 2017 - 18:59


Quelques astuces pour améliorer sa prononciation. (Visiblement, dès qu'on parle de la France dans un pays anglophone, il est obligatoire de mettre un peu d'accordéon quelque part, c'est agaçant...)
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Jenny Mar 19 Déc 2017 - 18:59
RogerMartin a écrit:Pas grave, il y a des Anglais qui ont le même défaut de prononciation. Si les sons sont remplacés par f et v (surtout pas s et z), tous les anglophones comprennent très bien.


Et je redis, pour certains, les sons ne seront perçus au départ que si on les entend par quelqu'un qui a la même tessiture que soi.

Merci, j'essaierai.
Merci aussi Caspar pour la vidéo.
Carabas
Carabas
Vénérable

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Carabas Mar 19 Déc 2017 - 19:40
Depuis que je lis en anglais, j'ai bien progressé.
Mais ma compréhension orale reste limitée, malgré les séries que je me tape en VO, et je ne m'exprime pas bien. Cela dit, quand je suis allée à Londres, je m'en suis tirée, et mon logeur m'a dit : "You have not a bad accent, you have a french accent!". :lol:

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Sei
Sei
Vénérable

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Sei Mar 19 Déc 2017 - 21:07
RogerMartin a écrit:Sei : lorsque tu vas chercher des podcasts à écouter, trouve autant que faire se peut quelqu'un qui parle à la même "hauteur" que toi, et ensuite écoute de préférence cette personne.
Essaie les présentatrices de Woman's Hour sur la BBC Radio 4.

Perso je ne lâcherais pas un kopek pour un enseignement de l'oral qui ne soit pas en présentiel, avec quelqu'un qui te regarde parler.

Merci du conseil !
(Je reviendrai te dire si j'ai trouvé une présentatrice à la bonne hauteur. Very Happy )
avatar
Chertea
Niveau 9

Comment s'améliorer en anglais ? Empty Re: Comment s'améliorer en anglais ?

par Chertea Mer 20 Déc 2017 - 14:27
Pour la compréhension orale et le vocabulaire:
regarder des films/séries en VO avec sous-titres en anglais, noter les mots nouveaux et surtout essayer de les réutiliser après

Pour l'accent:
- pour la partie théorique: regarder des vidéos sur youtube, la chaîne Rachel's English est excellente
- pour la partie pratique: faire beaucoup d'écoute-répétition et aussi écouter un doc avec un script (www.npr.org peut s'avérer utilise ici) et annoter le script (quels mots accentués? intonation montante ou descendante? ou sont les pauses? comment sont prononcés les mots grammaticaux)

Pour l'expression orale:
s'entraîner à parler à partir mots-clés (et penser à réutiliser le voc appris grâce aux films/séries/livres), par exemple écouter une info sur www.npr.org, prendre quelques minutes pour noter des mots-clés, puis essayer de résumer l'info... tout cela en s'enregistrant pour se réécouter et savoir quels points améliorer
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum