Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babarette
Doyen

Re: Galette des rois et laïcité

par Babarette le Lun 18 Déc 2017 - 21:10
@JPhMM a écrit:
@Verdurette a écrit:Je préfère aussi la "Pompe des Rois" ... avec de l'huile d'olive ...
Ne rien dire, ne rien dire, ne rien dire.

C'est du joli tiens !
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Lun 18 Déc 2017 - 21:11
Une réputation, cela s'entretient.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Seifer
Neoprof expérimenté

par Seifer le Lun 18 Déc 2017 - 21:17
Comme tu le dis, on s'entre tient.

Doyen

par Babarette le Lun 18 Déc 2017 - 21:20
Dans le même genre de blague douteuse: je jouais un jour au "TAGGLE", un jeu où une personne lit une phrase sur une carte et où les autres joueurs doivent répondre en lisant une phrase sur leur carte à eux. Phrase de départ: "j'aime les hommes un peu féminins". Phrase de réponse: "T'as essayé avec de l'huile d'olive?"

elephantrose lecteur
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Lun 18 Déc 2017 - 21:21
Élégant...

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Babarette
Doyen

par Babarette le Lun 18 Déc 2017 - 21:24

elephantrose lecteur
Herrelis
Doyen

par Herrelis le Lun 18 Déc 2017 - 21:25
Beeeeeeeeeeen... non rien. Mais maintenant JPH il faut expliquer à verdurette le pourquoi du comment si jamais elle n'a pas l'esprit aussi mal placé que nous !

Verdurette
Modérateur

par Verdurette le Lun 18 Déc 2017 - 23:40
https://www.youtube.com/watch?v=GROJ29zOSLQ Laughing
Caspar
Esprit sacré

par Caspar le Mar 19 Déc 2017 - 6:45
@Babarette a écrit:Dans le même genre de blague douteuse: je jouais un jour au "TAGGLE", un jeu où une personne lit une phrase sur une carte et où les autres joueurs doivent répondre en lisant une phrase sur leur carte à eux. Phrase de départ: "j'aime les hommes un peu féminins". Phrase de réponse: "T'as essayé avec de l'huile d'olive?"

Je ne m'attendais pas à une blague aussi douteuse de la part d'une pasionaria des droits des femmes en effet, mais on peut s'attendre à tout qu'un fil concernant le grave danger que constitue la galette des Rois. Il est où le smiley qui lève les yeux au ciel ?

DesolationRow
Vénérable

par DesolationRow le Mar 19 Déc 2017 - 8:30
Tiens : Rolling Eyes

En revanche, je n'ai pas compris la blague.
Fires of Pompeii
Grand Maître

par Fires of Pompeii le Mar 19 Déc 2017 - 8:36
J'ai déroulé le message juste pour voir la blague. Ce n'était pas vraiment drôle. Mais bon, DR, toi au moins ton innocence est préservée.

Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mar 19 Déc 2017 - 8:40
@Isis39 a écrit:
@Daphné a écrit:Oui, on dirait de la tarte au sucre Wink
Et c'est vrai, c'est délicieux.

Y a de la crème sur la tarte au sucre ?
Parce que dans le Jura la tarte au sucre n'a pas de crème comme le gâteau de ménage.
Non, pas de crème sur la tarte au sucre, juste du beurre - beaucoup - et du sucre.
DesolationRow
Vénérable

par DesolationRow le Mar 19 Déc 2017 - 8:44
@Fires of Pompeii a écrit:J'ai déroulé le message juste pour voir la blague. Ce n'était pas vraiment drôle. Mais bon, DR, toi au moins ton innocence est préservée.

Ça me vexe, je vous jure que je ne comprends pas.
archeboc
Sage

par archeboc le Mar 19 Déc 2017 - 11:58
@Rabelais a écrit:Ces fils me dépriment, vos réponses me ravissent.
Mais quand même, quelle époque étrange.

"Nous vivons une basse époque".
C. Castoriadis.

@Delia a écrit:
@VicomteDeValmont a écrit:Aseptisons, aseptisons.

Finis les décorations de Noël, les fêtes chrétiennes, les vacances scolaires et le poisson le vendredi. Devenons lisses comme des marbres.

Remplaçons, comme cela est en train de se faire tout doucement, ce petit héritage culturel par des fêtes commerciales (du type Black Friday).

C'est ceux qui n'aiment pas le chocolat, la frangipane et les crêpes qui vont être contents!

Pour le poisson du vendredi c'est fait depuis Vatican II (1962-1965). Le rigolo, c'est que les établissements laïques perpétuent cette habitude...

Vu dans une commission cantine : "pour des raisons de laïcité, ma chef m'a ordonné de mettre de la viande une fois par mois le vendredi. Cette semaine-là, je déplace le poisson au mercredi". La jeune diététicienne qui nous a sorti cela était visiblement très mal à l'aise avec la laïcité de combat de sa patronne. Un parent musulman qui ne connaissait pas le contexte s'est imaginé que "raisons de laïcité" voulait dire qu'on mettrait du cochon obligatoire le vendredi. La diététicienne s'est trouvée encore plus mal à l'aise, mais le quiproquo a été très rapidement levé.

Il me semble que le poisson le vendredi n'a pas été supprimé par Vatican II. Il est passé du statut d'obligation à celui de recommandation.

@neomath a écrit:Cela me fait toujours beaucoup rire de voir ceux qui, à longueur d'année, professent que la laïcité c'est lorsque la religion est strictement cantonnée à l'espace privé revenir brutalement à la lettre et à l'esprit de la loi de 1905 lorsqu'il s'agit du culte majoritaire.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/07/07/la-tres-discrete-nuit-du-ramadan-de-la-mairie-de-paris_4965228_4355770.html

A ma connaissance, la justice, limitant l'organisation de crèches dans les mairies, n'a apporté aucune limitation à l'organisation de ce type de soirée (contre laquelle personne, sur ce forum, pas même moi, n'a manifesté la moindre opposition).

Je comprends que neomath rit, et que Rabelais déprime.

Sinon, j'ai été surpris que mes globules apprennent un chant de noël à l'école. A la lecture, c'est un chant plus culturel que cultuel, et les gamins l'ont appris dans une version soigneusement expurgée. Sûrement pas celle-là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_prends_ton_tambourin
Plus récemment, j'ai été choqué du calendrier de l'avent proposé sur ce forum, et plus encore de celui de mes globules : un seul élève, chaque jour à sont tour, a droit à un chocolat trouvé dans une petite case. Là, je ne saisis l'intérêt ni pédagogique, ni culturel. C'est une récupération commerciale.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mar 19 Déc 2017 - 12:40
@archeboc a écrit:

Il me semble que le poisson le vendredi n'a pas été supprimé par Vatican II. Il est passé du statut d'obligation à celui de recommandation.

Si." L'obligation" - ou du moins la forte recommandation - ne subsiste plus que pour le Vendredi Saint, pas les autres. Et même pas de damnation éternelle si on ne respecte pas cette recommandation Very Happy

De plus c'était, comme tous les interdits alimentaires, une mesure de santé publique, obliger le peuple à faire maigre un jour par semaine - et pendant le carême. Aujourd'hui avec les progrès des transports et de la réfrigération on a du poisson quand on veut.
Caspar
Esprit sacré

par Caspar le Mar 19 Déc 2017 - 13:22
@DesolationRow a écrit:
@Fires of Pompeii a écrit:J'ai déroulé le message juste pour voir la blague. Ce n'était pas vraiment drôle. Mais bon, DR, toi au moins ton innocence est préservée.

Ça me vexe, je vous jure que je ne comprends pas.

Tu ne perds rien, c'est une blague de mauvais goût, pas drôle et homophobe.
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Mar 19 Déc 2017 - 13:26
@Verdurette a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=GROJ29zOSLQ Laughing
Razz

Aiôn
Niveau 6

par Aiôn le Mar 19 Déc 2017 - 14:37
Et bien je risque de me mettre pas mal de monde à dos mais je trouve détestable de fêter noël et de manger de la galette des rois tout en rejetant le christianisme. Il n'y a vraiment pas de quoi être fier. Notre peuple s'est débarassé de ce qui était intelligent et éventuellement nourrissant pour l'esprit dans cette religion auguste et millénaire pour ne garder que les traditions populaires débiles et les transformer en débouchés commerciaux. Gardez vos petits anges, vos crèches puériles, et votre galette des rois, si ça vous amuse de faire les enfants. Pour ma part je retourne étudier St-Thomas d'Aquin et fêter hannoucca en comprenant ce que je fais.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mar 19 Déc 2017 - 14:43
Mais tu fais ce que tu veux... et les autres aussi.

C'est ça la liberté.
Isis39
Bon génie

par Isis39 le Mar 19 Déc 2017 - 14:45
@Aiôn a écrit:Et bien je risque de me mettre pas mal de monde à dos mais je trouve détestable de fêter noël et de manger de la galette des rois tout en rejetant le christianisme. Il n'y a vraiment pas de quoi être fier. Notre peuple s'est débarassé de ce qui était intelligent et éventuellement nourrissant pour l'esprit dans cette religion auguste et millénaire pour ne garder que les traditions populaires débiles et les transformer en débouchés commerciaux. Gardez vos petits anges, vos crèches puériles, et votre galette des rois, si ça vous amuse de faire les enfants. Pour ma part je retourne étudier St-Thomas d'Aquin et fêter hannoucca en comprenant ce que je fais.

Peut-être devrait-on rappeler qu'en France existe la liberté de conscience. On a le droit de ne pas croire.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mar 19 Déc 2017 - 14:45
Comme on a le droit de croire.
Isis39
Bon génie

par Isis39 le Mar 19 Déc 2017 - 14:55
@Daphné a écrit:Comme on a le droit de croire.

Oui. Là je réagissais au post de Aiôn.
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Mar 19 Déc 2017 - 15:03
@Aiôn a écrit:Et bien je risque de me mettre pas mal de monde à dos mais je trouve détestable de fêter noël et de manger de la galette des rois tout en rejetant le christianisme. Il n'y a vraiment pas de quoi être fier. Notre peuple s'est débarassé de ce qui était intelligent et éventuellement nourrissant pour l'esprit dans cette religion auguste et millénaire pour ne garder que les traditions populaires débiles et les transformer en débouchés commerciaux. Gardez vos petits anges, vos crèches puériles, et votre galette des rois, si ça vous amuse de faire les enfants. Pour ma part je retourne étudier St-Thomas d'Aquin et fêter hannoucca en comprenant ce que je fais.
Sauf si l'on fête la fin de l'année et le retour prochain du soleil victorieux. Je trouve la fête de Noël fort médiévale, un rite, un rythme, qui donne chaud au beau milieu des mois glacés. La bûche, la cheminée, le sapin qui se joue des frimas, et nous fait nous réunir en famille, ou pas, avec les enfants, ou pas, autour d'un repas copieux et de vins capiteux. Comme se mettre tous sous une couverture, le temps d'une nuit, pour se dire que bientôt la brûlure solaire nous reviendra. Comme toujours. Un moyen de passer un cap, une nuit trop longue et trop froide. Au matin, les cadeaux renouvelés de la nature, ou des proches, des couleurs et les sourires des enfants.
Je songe surtout à tous ceux qui n'ont pas ces joies, pour telle ou telle raison. Que leur hiver doit être long. Quelque chose de très médiéval, oui, dans cette fête. Et de très paysan/païen aussi.

Isis39
Bon génie

par Isis39 le Mar 19 Déc 2017 - 15:13
De plus Jésus n'est pas né en décembre.
Delia
Neoprof expérimenté

par Delia le Mar 19 Déc 2017 - 15:37
Tout le monde sait ça. C'est Mithra qui est né d'une vierge en décembre dans une grotte. Opération récup, qui marche dans les deux sens : Hadrien avait recouvert le sépulcre d'un temple dédié à ... Adonis !

Comme le chantaient Ray Ventura et ses collégiens :
« Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête,
Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... »

Dernière édition par Delia le Mar 19 Déc 2017 - 15:47, édité 1 fois

Isis39
Bon génie

par Isis39 le Mar 19 Déc 2017 - 15:45
@Delia a écrit:Tout le monde sait ça. C'est Mithra qui est né d'une vierge en décembre dans une grotte. Opération récup, qui marche dans les deux sens : Hadrien avait recouvert le sépulcre d'un temple dédié à ... Adonis !

Comme le chantaient Ray Ventura et ses collégiens :
« Qu'est-ce qu'on attend pur faire la fête,
Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... »

Justement non.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant