Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Vénérable

Re: Galette des rois et laïcité

par Jacq le Mar 19 Déc 2017 - 21:09
@Babarette a écrit:
@Jacq a écrit:

Concernant Wauquiez avec ses immenses crèches à la Région, ou Ménard, c'est de la provocation et surtout de l'instrumentalisation de la religion à des fins de propagande politique et personnelle. Au lieu de ravir les catho cela devrait les ennuyer de voir leur religion instrumentalisée.

Whaaaaaaat, Wauwau a installé des crèches à la Région? Il en loupe pas une celui-là!

Une par année cela fait plusieurs.
Il plaide que ce n'est pas religieux mais une exposition de créations culturelles....
Jacq
Vénérable

par Jacq le Mar 19 Déc 2017 - 21:15
@Isis39 a écrit:
@archeboc a écrit:

Quand à la naissance de Jésus, les sources historiques les plus fiables pointent sur les années -3/-4, et une seule donne, avec prudence, un mois : Pachon, c'est-à-dire mars-avril. Mais pour fêter l'anniversaire de Jésus, c'était râpé, la place était prise par la fête de la résurrection et de la sortie d'Egypte.

J'adore dire aux 6e "Jésus est né en 4 avant JC". Very Happy

Les dates potentielles sont plus nombreuses (ne me demandez pas quand, je n'ai pas révisé). On peut leur dire qu'en réalité nous n'en savons tout simplement rien de rien !
Babarette
Doyen

par Babarette le Mar 19 Déc 2017 - 21:19
@Jacq a écrit:
@Babarette a écrit:
@Jacq a écrit:

Concernant Wauquiez avec ses immenses crèches à la Région, ou Ménard, c'est de la provocation et surtout de l'instrumentalisation de la religion à des fins de propagande politique et personnelle. Au lieu de ravir les catho cela devrait les ennuyer de voir leur religion instrumentalisée.

Whaaaaaaat, Wauwau a installé des crèches à la Région? Il en loupe pas une celui-là!

Il plaide que ce n'est pas religieux mais une exposition de créations culturelles....

Ben tiens. 
Dans ce cas, il ne verrait pas d'inconvénients, j'espère, à ce que l'année prochaine, on expose une crèche détournée, du genre avec Joseph en blouson de cuir, Marie en maillot de bain, le petit Jésus en lapin rose, les rois mages en personnages Marvel et le bœuf remplacé par un dinosaure. Ca peut se faire, c'est culturel et pas religieux. Mais quelque chose me dit qu'il ne le verrait plus du même œil.

elephantrose lecteur
Jacq
Vénérable

par Jacq le Mar 19 Déc 2017 - 21:35
@Babarette a écrit:
@Jacq a écrit:
@Babarette a écrit:
@Jacq a écrit:

Ben tiens. 
Dans ce cas, il ne verrait pas d'inconvénients, j'espère, à ce que l'année prochaine, on expose une crèche détournée, du genre avec Joseph en blouson de cuir, Marie en maillot de bain, le petit Jésus en lapin rose, les rois mages en personnages Marvel et le bœuf remplacé par un dinosaure. Ca peut se faire, c'est culturel et pas religieux. Mais quelque chose me dit qu'il ne le verrait plus du même œil.

Revoir à ce sujet l'épisode de "Mariés et deux enfants" où les enfants jouent les personnages de la crèche (de mémoire ils sont punis pour je ne sais quelle bêtise).... J'avais adoré.
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Mar 19 Déc 2017 - 21:36
J'aimerais bien faire une crèche de philosophes. Razz

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Verdurette
Modérateur

par Verdurette le Mar 19 Déc 2017 - 21:48
Je n'ose plus rien dire de mes préférences en matière de galette ...

Guillo prends ton tambourin, c'est bourguignon donc c'est bien .. non, plus sérieusement c'est un joli chant du XVIIème siècle avec une rythmique intéressante, avant d'être un cantique (cela dit il faut expurger un peu les paroles).

2018 étant le centenaire de la fin de la Grande Guerre et de la mort de Debussy, j'ai fait écouter ceci à mes élèves, malgré l'église et Monsieur Jésus-Christ :
https://www.youtube.com/watch?v=7I7mCReoJas
Babarette
Doyen

par Babarette le Mar 19 Déc 2017 - 21:53
@Jacq a écrit:
@Babarette a écrit:
@Jacq a écrit:
@Babarette a écrit:

Ben tiens. 

Revoir à ce sujet l'épisode de "Mariés et deux enfants" où les enfants jouent les personnages de la crèche (de mémoire ils sont punis pour je ne sais quelle bêtise).... J'avais adoré.

L'épisode de Mr Bean où il joue avec la crèche du grand magasin... Mon préféré!
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Mar 19 Déc 2017 - 22:18
J'aime pas M. Bean. C'est un cannard.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

DesolationRow
Grand Maître

par DesolationRow le Mar 19 Déc 2017 - 22:21
C'est tout pourri M. Bean. Alors que Blackadder, quel régal...
Lord Steven
Habitué du forum

par Lord Steven le Mar 19 Déc 2017 - 22:38
@Verdurette a écrit:Hum, galette de veau ou tête des rois  le 21 janvier ?

Lordsteven, je n'ai pas bien compris, c'est frangipane et framboise mélangées dans la même galette, ou deux galettes différentes ?
Je préfère aussi la "Pompe des Rois" ... avec de l'huile d'olive et plein de fleur d'oranger ...

Affirmatif Verdurette, frangipane à la framboise et c'est délicieux Smile
Je connais aussi la tarte au sucre maintes fois mentionnée sur ce fil mais... comment dire... c'est très différent de la galette non?

Vénérable

par Jacq le Mar 19 Déc 2017 - 22:40
@Celadon a écrit:
@Jacq a écrit:
@Celadon a écrit:Façon de fêter la fin de la monarchie, Jacq ? Ce en quoi tu te goures grave, sais-tu ?

Et pourquoi donc ?
Mais parce que nous y sommes toujours, mon brave. Wink

Ah, c'est tout... je m'attendais à quelque chose d'historique...
Delia
Neoprof expérimenté

par Delia le Mar 19 Déc 2017 - 22:49
La royauté, pas la monarchie, a été abolie le 21 septembre 1792, lors de la première séance de la Convention.

JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Mar 19 Déc 2017 - 22:52
@Delia a écrit:La royauté, pas la monarchie, a été abolie le 21 septembre 1792, lors de la première séance de la Convention.
Pas le 17 mai 1995 ?

Delia
Neoprof expérimenté

par Delia le Mar 19 Déc 2017 - 23:00
La monarchie a été (clandestinement) rétablie en France par la Constitution de la Ve République. La France est une monarchie élective mais chut ! Il ne faut pas le dire tout haut...

Babarette
Doyen

par Babarette le Mar 19 Déc 2017 - 23:44
@JPhMM a écrit:J'aime pas M. Bean. C'est un cannard.

@DesolationRow a écrit:C'est tout pourri M. Bean. Alors que Blackadder, quel régal...

Pourquoi voulez-vous détruire mon enfance? 
Kimberlite
Fidèle du forum

par Kimberlite le Mar 19 Déc 2017 - 23:47
@Verdurette a écrit:

Guillo prends ton tambourin, c'est bourguignon donc c'est bien ..  
Le tambourin, c'est un sport. Non mais... (Non, je ne suis pas du sud, mais j'y ai vécu, un peu).

Modérateur

par Verdurette le Mer 20 Déc 2017 - 6:05
@Jacq a écrit:
@Babarette a écrit:
@Jacq a écrit:

Ben voyons ...  Bien sûr que la crèche peut être vue comme un objet culturel :

C'est le catalogue d'une exposition du défunt (et regretté) Musée National des Arts et Traditions Populaires (celui qui était dans le Jardin d'Acclimatation).

ou à Blain, au Musée de la Fève, des crèches et des traditions populaires.
Il existe effectivement un véritable art des crèches, né à Naples dès le Moyen Age, il y a des créations magnifiques des santonniers de Provence (et d'autres aussi, bien sûr) qu'on peut admirer de la façon la plus laïque qui soit, mais recourir à ce prétexte pour en coller une dans un hôtel de ville ... faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards boiteux! Quelle hypocrisie.
archeboc
Sage

par archeboc le Mer 20 Déc 2017 - 12:09
@Verdurette a écrit:Guillo prends ton tambourin, c'est bourguignon donc c'est bien ..  non, plus sérieusement c'est un joli chant du XVIIème siècle avec une rythmique intéressante, avant d'être un cantique (cela dit il faut expurger un peu les paroles).

Surtout le couplet avec Satan. Mais je ne crois pas qu'il ait jamais été un cantique, i.e. chanté à l'office : chant de noël, mais profane.

Et c'est émouvant de penser que Louis XIV a chanté cette chanson.
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Mer 20 Déc 2017 - 12:17
@archeboc a écrit:
@Verdurette a écrit:Guillo prends ton tambourin, c'est bourguignon donc c'est bien ..  non, plus sérieusement c'est un joli chant du XVIIème siècle avec une rythmique intéressante, avant d'être un cantique (cela dit il faut expurger un peu les paroles).

Surtout le couplet avec Satan. Mais je ne crois pas qu'il ait jamais été un cantique, i.e. chanté à l'office : chant de noël, mais profane.

Beaucoup de choses m'émeuvent, mais alors ça !!!! humhum
Elaïna
Empereur

par Elaïna le Mer 20 Déc 2017 - 12:22
@Celadon a écrit:
@archeboc a écrit:

Beaucoup de choses m'émeuvent, mais alors ça !!!! humhum

Personnellement je trouve cela "émouvant" aussi, dans la mesure où je trouve toujours intéressant d'imaginer des points de contact entre des gamins des années 1640 (Louis XIV a été un gamin aussi, même si c'était un enfant-roi, au sens propre ^^) et des gamins des années 2010

Grand Maître

par DesolationRow le Mer 20 Déc 2017 - 12:23
Oui, et puis quand même Louis XIV himself, quoi Smile
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Mer 20 Déc 2017 - 12:32
@DesolationRow a écrit:Oui, et puis quand même Louis XIV himself, quoi Smile
Justement... pas de nature à m'émouvoir, le gars.
Oudemia
Empereur

par Oudemia le Mer 20 Déc 2017 - 12:34
@Elaïna a écrit:Personnellement je trouve cela "émouvant" aussi, dans la mesure où je trouve toujours intéressant d'imaginer des points de contact entre des gamins des années 1640 (Louis XIV a été un gamin aussi, même si c'était un enfant-roi, au sens propre ^^) et des gamins des années 2010

Je lisais le Journal d'Héroard quand mon premier petit enfant avait 2 ou 3 ans : c'était très amusant de faire des comparaisons.
Edit pour ceux qui ne connaîtraient pas : Héroard, le médecin de Louis XIII, a suivi celui-ci depuis sa naissance, tous les jours de sa vie ; on connaît ses maladies, mais aussi ses menus, ses jeux, ses mots...

La page Wikipedia de Guillo donne le texte de tous les couplets, mais ne traduit pas le 3e Razz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_prends_ton_tambourin
Elaïna
Empereur

par Elaïna le Mer 20 Déc 2017 - 12:39
@Oudemia a écrit:
@Elaïna a écrit:Personnellement je trouve cela "émouvant" aussi, dans la mesure où je trouve toujours intéressant d'imaginer des points de contact entre des gamins des années 1640 (Louis XIV a été un gamin aussi, même si c'était un enfant-roi, au sens propre ^^) et des gamins des années 2010

Je lisais le Journal d'Héroard quand mon premier petit enfant avait 2 ou 3 ans : c'était très amusant de faire des comparaisons.
Edit pour ceux qui ne connaîtraient pas : Héroard, le médecin de Louis XIII, a suivi celui-ci depuis sa naissance, tous les jours de sa vie ; on connaît  ses maladies, mais aussi ses menus, ses  jeux, ses mots...

La page Wikipedia de Guillo donne le texte de tous les couplets, mais ne traduit pas le 3e Razz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_prends_ton_tambourin

Exactement, et c'est avec Héroard qu'on se rend compte que le terrible two existe depuis toujours XD

Grand Maître

par DesolationRow le Mer 20 Déc 2017 - 12:42
@Celadon a écrit:
@DesolationRow a écrit:Oui, et puis quand même Louis XIV himself, quoi Smile
Justement... pas de nature à m'émouvoir, le gars.

Je ne sais pas si le personnage m'émeut à proprement parler, mais le pont jeté entre les siècles, si, quand même. Et c'est quand même un type sacrément intéressant.
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Mer 20 Déc 2017 - 12:46
Le pont jeté entre les siècles, oui, bien sûr.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant