Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GuillaumeB
GuillaumeB
Niveau 2

 - Noël en français Empty Noël en français

par GuillaumeB Dim 17 Déc 2017 - 20:09
Bonsoir les collègues,

Quelle(s) activités proposer à des classe le dernier jour en rapport avec noel ? J'ai une classe de 5ème qui fonctionne bien et avec qui confiance et feeling sont présents mais une classe de 4ème avec 2 ou 3 boulets... qui soulent tous les collègues...

A vos idées =D

Guillaume.


Dernière édition par Thalia de G le Dim 17 Déc 2017 - 20:23, édité 1 fois (Raison : Orth dans le titre)

_________________
Guillaume.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

 - Noël en français Empty Re: Noël en français

par cannelle21 Dim 17 Déc 2017 - 20:12
Leur faire faire une dictée de noël. C'est Audrey qui a lancé l'idée l'année dernière et ça fonctionne très bien.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
GuillaumeB
GuillaumeB
Niveau 2

 - Noël en français Empty Re: Noël en français

par GuillaumeB Dim 17 Déc 2017 - 20:16
J'ai trouvé ceci

Re: activités collégiens Noël: des idées?
Message par Floflo le Ven 10 Déc 2010 - 9:48

Pour nous, l'après-midi est banalisé avec repas de Noël le midi. Le matin, j'ai pas cours !!! Mais je fais en général écrire un poème à la personne de leur choix et fabriquer une belle carte pour offrir.

Ca mes 5ème vont adorer, bon aller je réfléchis pour mes 4ème Smile. Je suis pas fan de la dictée de Noel... enfin les miens vont me pourrir la dernière heure, c'est garantie...

_________________
Guillaume.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - Noël en français Empty Re: Noël en français

par Oudemia Dim 17 Déc 2017 - 20:33
Je vais leur demander de présenter oralement les livres qu'ils ont lus.

J'ai aussi très beau un conte de Christian Pineau sous le coude, Le dindon dur.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - Noël en français Empty Re: Noël en français

par Fesseur Pro Dim 17 Déc 2017 - 21:26
GuillaumeB a écrit:
Ca mes 5ème vont adorer, bon aller je réfléchis pour mes 4ème Smile. Je suis pas fan de la dictée de Noel... enfin les miens vont me pourrir la dernière heure, c'est garantie...
Effectivement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Noël en français Empty Re: Noël en français

par ernya Dim 17 Déc 2017 - 21:31
Tu peux faire des jeux qui reprennent ce que tu as fait durant le premier trimestre. Time's up sur les personnages et auteurs vus, ou quizz avec questions de culture, de grammaire, de conjugaison, de lexique. Les gamins adorent et ça te sauve la vie le vendredi aprem quand c'est leur dernière heure avant les vacances...
GuillaumeB
GuillaumeB
Niveau 2

 - Noël en français Empty Re: Noël en français

par GuillaumeB Dim 17 Déc 2017 - 21:57
ernya a écrit:Tu peux faire des jeux qui reprennent ce que tu as fait durant le premier trimestre. Time's up sur les personnages et auteurs vus, ou quizz avec questions de culture, de grammaire, de conjugaison, de lexique. Les gamins adorent et ça te sauve la vie le vendredi aprem quand c'est leur dernière heure avant les vacances...

C'est ma dernière heure effectivement, c'est cool les quizz merci Very Happy

_________________
Guillaume.
Colombine
Colombine
Grand sage

 - Noël en français Empty Re: Noël en français

par Colombine Dim 17 Déc 2017 - 22:06
Et faire cours normalement, ce n'est pas envisageable ? C'est ce que je ferai. Ils en ont bien plus besoin que d'une heure d'activités pseudo-ludo-éducatives. Et tant pis si je passe pour la rabat-joie de service.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - Noël en français Empty Re: Noël en français

par Fesseur Pro Dim 17 Déc 2017 - 22:13
Comme Colombine.
Avec le pseudo-ludo-éducatif, ce sont les élèves pénibles qui ont "gagné".
C'est bienveillant, certes, mais aucune raison qu'ils cessent de mal se tenir puisqu'ils en sont récompensés.


Dernière édition par Fesseur Pro le Lun 18 Déc 2017 - 11:02, édité 1 fois

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Seifer
Seifer
Érudit

 - Noël en français Empty Re: Noël en français

par Seifer Dim 17 Déc 2017 - 22:34
Moi je leur colle une évaluation.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Noël en français Empty Re: Noël en français

par ernya Dim 17 Déc 2017 - 22:37
Colombine a écrit:Et faire cours normalement, ce n'est pas envisageable ? C'est ce que je ferai. Ils en ont bien plus besoin que d'une heure d'activités pseudo-ludo-éducatives. Et tant pis si je passe pour la rabat-joie de service.

Tu n'es pas rabat-joie mais je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que c'est ludique que ça ne sert à rien. Revenir sur ce qui a déjà été vu, c'est essentiel. Une heure de cours où personne n'écoute, où deux élèves travaillent et où tu passes ton temps à gueuler et où tu es limité en terme de punition (quel sens y a-t-il à une punition qui sera forcément différée de deux semaines ?), pour moi, c'est une heure perdue. Là, au moins, ils révisent et ne perdent pas non plus leur temps à regarder un film.
Sinon, il y a l'option du DST mais c'est souvent mauvais parce que les gamins sont épuisés (et ça fait des corrections pour les vacances).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - Noël en français Empty Re: Noël en français

par Oudemia Dim 17 Déc 2017 - 22:41
Colombine a écrit:Et faire cours normalement, ce n'est pas envisageable ? C'est ce que je ferai. Ils en ont bien plus besoin que d'une heure d'activités pseudo-ludo-éducatives. Et tant pis si je passe pour la rabat-joie de service.
La présentation orale des lectures, il faut bien la caser quelque part, après quelques essais plus tôt : ça m'arrange de la mettre là, et eux sont contents.
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

 - Noël en français Empty Re: Noël en français

par missaudrey Mar 19 Déc 2017 - 22:53
Pour les pénibles, leur faire déclamer sur un ton tragique la chanson de la Compagnie créole. :


Heathflower
Heathflower
Niveau 4

 - Noël en français Empty Re: Noël en français

par Heathflower Mer 20 Déc 2017 - 17:26
J'ai également une classe de 4e pénibles, la dernière heure du vendredi c'est toujours l'enfer avec eux, alors j'appréhende la veille des vacances... L'idée des quizz me parait sympa, d'autant que je pourrais à la rigueur leur faire gagner un petit chocolat pour les motiver et passer une heure sympathique pour une fois. Une idée d'où trouver ce type de quizz ? Je suis lessivée, j'ai vraiment pas le courage d'inventer toutes les questions Sleep
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Noël en français Empty Re: Noël en français

par ernya Mer 20 Déc 2017 - 17:53
Je fais moi-mêem mes quizz mais si tu ne veux pas t'embêter, tu peux juste prévoir des bouts de papiers et ils trouvent eux-mêmes (en groupes) les questions grâce à leur cahier (la bonne réponse pouvant être marquée au verso par exemple).
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

 - Noël en français Empty Re: Noël en français

par Pluiedetoiles Lun 29 Nov 2021 - 23:30
Bonjour,

Je vous mets ici le lien vers les 8 textes que j'ai choisis pour les "lectures offertes" du mois de Décembre, que je proposerai à mes classes à partir de Jeudi

https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website/post/lecture-au-coin-du-feu

 - Noël en français 21_2711

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

 - Noël en français Empty Re: Noël en français

par Aurevilly Mar 30 Nov 2021 - 10:16
Oudemia a écrit:Je vais leur demander de présenter oralement les livres qu'ils ont lus.

La présentation de livres a toujours bien fonctionné. Ils apportaient leur livre à l'avance (pour éviter qu'il n'y ait rien à présenter Smile ) parce que c'est agréable de voir l'objet, éventuellement en le récupérant au CDI. Chacun note le titre/ auteur/ éditeur / nb de pages / mots clés dans un tableau. En général ils aiment bien pour plein de raisons que vous imaginez aisément. Il faut aussi accepter la présentation de BD...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum