Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 Empty Re: Embouteillage de devoirs cette semaine

par User20401 Sam 23 Déc - 9:27
gauvain31 a écrit:
Cicyle a écrit:
lessay a écrit:Dans notre collège, le problème a été réglé : suite à l'intervention des parents d'élèves en CA, il a été "conseillé" par notre direction de ne pas donner de devoirs sur table la dernière semaine avant des vacances ou la semaine de la rentrée.

Imaginez l'argumentaire des représentants des parents
Ça me donnerait furieusement envie de faire mon devoir à ces moments là. Oui, je sais, j'ai l'esprit de contradiction. Razz

Pourquoi utiliser le conditionnel ? Tu peux en faire jusqu'au vendredi en fin d'après-midi juste avant les vacances.Même de 17h à 18h.  Mon collègue de SPC n'a pas hésité un seul instant tout à l'heure.
Perso , j'en ferai réellement la dernière dans ces conditions. Ce sont les enseignants qui décident du temps des évaluations, pas les parents. Ces "recommandations" ne méritent qu'un seul traitement : l'indifférence.
Bin il ne s'agit pas de mon établissement… Donc de tels agissements me donneraient envie de faire un devoir à ces moments là s'ils avaient lieu dans mon etb. Je ne vois pas en quoi le conditionnel ne convient pas.  :fifi2:
Bon, en plus, je suis en dispo, donc je n'ai pas d'élèves (et mon compagnon ne veut pas que je lui fasse des DS Sad Razz). Mais même, sans savoir ça, il me semble que le conditionnel convenait.
Par contre, ton futur ne me semble pas adapté ici…
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 Empty Re: Embouteillage de devoirs cette semaine

par Fesseur Pro Sam 23 Déc - 10:59
Cicyle a écrit:
Par contre, ton futur ne me semble pas adapté ici…
+ 1
Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 2932675289

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
titus06
titus06
Habitué du forum

Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 Empty Re: Embouteillage de devoirs cette semaine

par titus06 Sam 23 Déc - 11:13
Chaque enseignant est libre de programmer ses devoirs au moment qu'il estime être le meilleur.
La seule règle que je m'applique, c'est qu'il y ait environ une semaine entre l'annonce du devoir et sa réalisation.

PS : Ça serait bien que le CA ou les parents d'élèves arrêtent de nous dire comment faire notre boulot...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 Empty Re: Embouteillage de devoirs cette semaine

par archeboc Sam 23 Déc - 17:31
lessay a écrit:Dans notre collège, le problème a été réglé : suite à l'intervention des parents d'élèves en CA, il a été "conseillé" par notre direction de ne pas donner de devoirs sur table la dernière semaine avant des vacances ou la semaine de la rentrée.

Imaginez l'argumentaire des représentants des parents

Ayez pitié des parents représentants. On leur a demandé de venir, il faut bien qu'ils trouvent quelque chose d'intelligent à dire. Ils ne peuvent pas parler que du poids des cartables.

Le gros problème, ce n'est pas qu'ils disent des bêtises. Je vous rappelle qu'ils sont bénévoles. Le problème, c'est que l'Etat paye des gens pour répéter et mettre en oeuvre ces bêtises.

Rendash
Rendash
Bon génie

Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 Empty Re: Embouteillage de devoirs cette semaine

par Rendash Sam 23 Déc - 17:35
archeboc a écrit:
lessay a écrit:Dans notre collège, le problème a été réglé : suite à l'intervention des parents d'élèves en CA, il a été "conseillé" par notre direction de ne pas donner de devoirs sur table la dernière semaine avant des vacances ou la semaine de la rentrée.

Imaginez l'argumentaire des représentants des parents

Ayez pitié des parents représentants. On leur a demandé de venir, il faut bien qu'ils trouvent quelque chose d'intelligent à dire. Ils ne peuvent pas parler que du poids des cartables.

Le gros problème, ce n'est pas qu'ils disent des bêtises. Je vous rappelle qu'ils sont bénévoles. Le problème, c'est que l'Etat paye des gens pour répéter et mettre en oeuvre ces bêtises.



Nous aussi.

_________________
Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 Empty Re: Embouteillage de devoirs cette semaine

par archeboc Sam 23 Déc - 17:49
Rendash a écrit:
archeboc a écrit:
lessay a écrit:Dans notre collège, le problème a été réglé : suite à l'intervention des parents d'élèves en CA, il a été "conseillé" par notre direction de ne pas donner de devoirs sur table la dernière semaine avant des vacances ou la semaine de la rentrée.

Imaginez l'argumentaire des représentants des parents

Ayez pitié des parents représentants. On leur a demandé de venir, il faut bien qu'ils trouvent quelque chose d'intelligent à dire. Ils ne peuvent pas parler que du poids des cartables.

Le gros problème, ce n'est pas qu'ils disent des bêtises. Je vous rappelle qu'ils sont bénévoles. Le problème, c'est que l'Etat paye des gens pour répéter et mettre en oeuvre ces bêtises.
Nous aussi.

Vous aussi, au CA.
Mais pas votre hiérarchie. Ni vous-même quand vous choisissez la date de vos compositions.

Après, je suis d'accord qu'il faudrait rendre obligatoire aux parents élus une formation sur la liberté pédagogique, ses rares inconvénients, et la somme de tous ses avantages.
Rendash
Rendash
Bon génie

Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 Empty Re: Embouteillage de devoirs cette semaine

par Rendash Sam 23 Déc - 17:51
Ou alors que les professionnels qui siègent au CA se comportent comme tels, qu'il s'agisse de la hiérarchie ou des élus du personnel, et rappellent ce genre de règles élémentaires quand de tels sujets sont mis sur le tapis par les élus des parents d'élèves. Mais on peut rêver.

_________________
Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 Empty Re: Embouteillage de devoirs cette semaine

par Poupoutch Sam 23 Déc - 18:51
Une manière plutôt simple d'avoir des représentants efficaces au CA c'est de s'y présenter... Il y tant d'établissements où on galère à remplir la liste...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Rendash
Rendash
Bon génie

Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 Empty Re: Embouteillage de devoirs cette semaine

par Rendash Sam 23 Déc - 19:00
Poupoutch a écrit:Une manière plutôt simple d'avoir des représentants efficaces au CA c'est de s'y présenter... Il y tant d'établissements où on galère à remplir la liste...

C'est sans doute ce que se disent les parents d'élèves qui siègent en CA, oui, mais je ne comprends pas ce que ça change au problème des motions débiles acceptées par une hiérarchie veule.

_________________
Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 Empty Re: Embouteillage de devoirs cette semaine

par archeboc Dim 24 Déc - 0:01
Rendash a écrit:
Poupoutch a écrit:Une manière plutôt simple d'avoir des représentants efficaces au CA c'est de s'y présenter... Il y tant d'établissements où on galère à remplir la liste...

C'est sans doute ce que se disent les parents d'élèves qui siègent en CA, oui, mais je ne comprends pas ce que ça change au problème des motions débiles acceptées par une hiérarchie veule.

Nous convergeons presque sur la cause première. Dans votre établissement, y a-t-il un groupe de discussion par mail pour tous les élus du CA ? Y a-t-il régulièrement des échanges entre les élus parents et enseignants du CA ?

Je suis frappé du fait que tout passe par le CDE, et du pouvoir que cela lui donne.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 Empty Re: Embouteillage de devoirs cette semaine

par Poupoutch Dim 24 Déc - 1:13
Rendash, pour moi, quand tu dis cela 
Ou alors que les professionnels qui siègent au CA se comportent comme tels, qu'il s'agisse de la hiérarchie ou des élus du personnel, et rappellent ce genre de règles élémentaires quand de tels sujets sont mis sur le tapis par les élus des parents d'élèves. Mais on peut rêver.
tu dis que les personnels présents en CA ne l'ouvrent jamais pour remettre en cause les demandes des parents d'élèves. C'est du moins ainsi que je comprends ce message : Que ce n'est pas uniquement la faute de la direction mais aussi d'une lâcheté ou d'une compromission de la part des élus représentant le personnel. Or, si vraiment tu pars du principe que l'élu au CA est une personne veule et lâche, alors oui je persiste, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Quant à contacter les associations de parents sans forcément passer par la direction, je pense qu'il est possible d'avoir les coordonnées des représentants des parents (par exemple via pronote) et de les contacter sans passer par la direction. Je ne l'ai pas encore personnellement fait, mais je ne m'en priverais pas si c'était nécessaire. Après, dès lors qu'une demande est soumise au vote et qu'il faut l'ajouter à l'ODJ, il est normal qu'elle soit transmise au CDE.
Pour ce qui est de la motion évoquée plus haut, il est probable en effet que les profs ne soient pas bien représentés dans cet établissement et que la direction y soit bien lâche... Et on sait tous à quel point l'ambiance de nos bahuts dépend de l'attitude de la direction. Ceci étant, si la formulation citée est la bonne, conseiller fortement n'interdit en rien de placer quand même des devoirs quand on le souhaite, y compris juste avant les vacances...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Rendash
Rendash
Bon génie

Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 Empty Re: Embouteillage de devoirs cette semaine

par Rendash Dim 24 Déc - 9:44
Poupoutch a écrit:Rendash, pour moi, quand tu dis cela 
Ou alors que les professionnels qui siègent au CA se comportent comme tels, qu'il s'agisse de la hiérarchie ou des élus du personnel, et rappellent ce genre de règles élémentaires quand de tels sujets sont mis sur le tapis par les élus des parents d'élèves. Mais on peut rêver.
tu dis que les personnels présents en CA ne l'ouvrent jamais pour remettre en cause les demandes des parents d'élèves. C'est du moins ainsi que je comprends ce message : Que ce n'est pas uniquement la faute de la direction mais aussi d'une lâcheté ou d'une compromission de la part des élus représentant le personnel. Or, si vraiment tu pars du principe que l'élu au CA est une personne veule et lâche, alors oui je persiste, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Quant à contacter les associations de parents sans forcément passer par la direction, je pense qu'il est possible d'avoir les coordonnées des représentants des parents (par exemple via pronote) et de les contacter sans passer par la direction. Je ne l'ai pas encore personnellement fait, mais je ne m'en priverais pas si c'était nécessaire. Après, dès lors qu'une demande est soumise au vote et qu'il faut l'ajouter à l'ODJ, il est normal qu'elle soit transmise au CDE.
Pour ce qui est de la motion évoquée plus haut, il est probable en effet que les profs ne soient pas bien représentés dans cet établissement et que la direction y soit bien lâche... Et on sait tous à quel point l'ambiance de nos bahuts dépend de l'attitude de la direction. Ceci étant, si la formulation citée est la bonne, conseiller fortement n'interdit en rien de placer quand même des devoirs quand on le souhaite, y compris juste avant les vacances...

Ha, OK : en fait tu étais en train de dire "mais t'as qu'à y aller, toi, au CA, si ça ne te convient pas" ? Mais tu as tout à fait raison, et c'est bien ce que je fais, ainsi que la plupart des collègues inscrits sur Neo qui râlent sur les aberrations que laissent passer certains CA de certains établissements et/ou sur l'absence de liste d'enseignants. Quand on en vient à accepter de telles demandes, validées par la direction et sans autre réaction des enseignants présents, ouais, y'a un petit souci de positionnement professionnel. Un peu comme les CDE qui laissent un conseil de classe tourner au procès de tel ou tel enseignant. Je ne vois pas bien comment tu passes de "cette direction, qui a accepté cela" à "l'élu au CA" en général (comprendre "tout élu au CA", donc ? ce qui serait évidemment aberrant) : je ne pars pas du principe, je réagis à un fait donné. Si les représentants de parents proposent de prendre la main sur l'organisation de notre boulot, le CDE, qui préside le CA, est quand même censé rappeler qu'il s'agit du boulot des professeurs, et non "conseiller aux enseignants de se plier" à ces desiderata.

Mais, pour ça, je te rejoins : il faut qu'il y ait suffisamment de professeurs à se bouger le lulu, qu'il s'agisse du CA ou des diverses instances (conseil de discipline notamment, cf. un autre fil).

_________________
Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 Empty Re: Embouteillage de devoirs cette semaine

par Poupoutch Dim 24 Déc - 10:08
Je comprenais ton message comme une généralisation... Tant mieux si c'est pas le cas  Wink
(et désolée si je démarre au quart de tour sur le sujet, mais j'en ai un peu marre de passer mon temps en réunion pour entendre les collègues se plaindre que rien ne se fait...)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Rendash
Rendash
Bon génie

Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 Empty Re: Embouteillage de devoirs cette semaine

par Rendash Dim 24 Déc - 10:12
Poupoutch a écrit: j'en ai un peu marre de passer mon temps en réunion pour entendre les collègues se plaindre que rien ne se fait...)


:topela:

C'est la même chose sur les syndicats qui font rien qu'à rien faire. Les gens râlent et pleurnichent mais ne se bougent pas le lulu pour autant.

_________________
Embouteillage de devoirs cette semaine - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum