Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vinirandofr
Niveau 4

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par vinirandofr Mar 19 Déc 2017 - 17:11
Bonjour tout le monde,

Voilà ... certains le font, d'autres non ...

Avez-vous déjà utilisé des jeux de société pour développer des connaissances et des compétences chez vos élèves ?

Avez-vous déjà créé un jeu sérieux pour permettre à vos élèves d'acquérir des connaissances et des compétences ?

Pour ma part je suis en train de proposer à mes élèves de 6ème de créer un jeu de société sur le thème de l'énergie afin qu'ils acquièrent des connaissances sur l'énergie, les ressources énergétiques, les énergies renouvelables, les énergies fossiles, les transformations d'énergie, ... et qu'ils travaillent des compétences transversales comme la communication (écrite, orale, visuelle), le travail de groupe, la recherche documentaire, ...

N'hésitez pas à réagir à mon post.

Au plaisir de vous lire.

Vini
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par Isis39 Mar 19 Déc 2017 - 17:23
J'ai envie de créer un escape game pour mes 6e sur le thème des romains. Une activité sympa pour une veille de vacances.
Sinon j'utilise parfois des jeux sérieux comme "Construis ta cité romaine" ou d'autres.
ycombe
ycombe
Monarque

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par ycombe Mar 19 Déc 2017 - 17:23
vinirandofr a écrit:Bonjour tout le monde,

Voilà ... certains le font, d'autres non ...

Avez-vous déjà utilisé des jeux de société pour développer des connaissances et des compétences chez vos élèves ?

Avez-vous déjà créé un jeu sérieux pour permettre à vos élèves d'acquérir des connaissances et des compétences ?

Pour ma part je suis en train de proposer à mes élèves de 6ème de créer un jeu de société sur le thème de l'énergie afin qu'ils acquièrent des connaissances sur l'énergie, les ressources énergétiques, les énergies renouvelables, les énergies fossiles, les transformations d'énergie, ... et qu'ils travaillent des compétences transversales comme la communication (écrite, orale, visuelle), le travail de groupe, la recherche documentaire, ...

N'hésitez pas à réagir à mon post.

Au plaisir de vous lire.

Vini
À quel moment ça a merdé et c'est devenu normal de ne pas faire un cours structuré pour enseigner?



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par Isis39 Mar 19 Déc 2017 - 17:26
ycombe a écrit:
vinirandofr a écrit:Bonjour tout le monde,

Voilà ... certains le font, d'autres non ...

Avez-vous déjà utilisé des jeux de société pour développer des connaissances et des compétences chez vos élèves ?

Avez-vous déjà créé un jeu sérieux pour permettre à vos élèves d'acquérir des connaissances et des compétences ?

Pour ma part je suis en train de proposer à mes élèves de 6ème de créer un jeu de société sur le thème de l'énergie afin qu'ils acquièrent des connaissances sur l'énergie, les ressources énergétiques, les énergies renouvelables, les énergies fossiles, les transformations d'énergie, ... et qu'ils travaillent des compétences transversales comme la communication (écrite, orale, visuelle), le travail de groupe, la recherche documentaire, ...

N'hésitez pas à réagir à mon post.

Au plaisir de vous lire.

Vini
À quel moment ça a merdé et c'est devenu normal de ne pas faire un cours structuré pour enseigner?



Mais utiliser un jeu ne s'oppose pas à la structuration d'un cours.
avatar
vinirandofr
Niveau 4

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par vinirandofr Mar 19 Déc 2017 - 17:28
Ah voilà quelqu'un qui ne semble pas d'accord avec ce que je propose.

Ca a merdé au moment où les nouvelles technologies (internet, le numérique, ...) a fait son apparition. Les élèves sont plus tentés d'aller apprendre sur internet où l'on va trouver toute sorte de connaissances. Pour attirer leur attention il faut trouver de nouveaux moyens d'enseigner.

Par ailleurs quand tu étais petit(e) tu as appris en jouant n'est-ce pas ? Les formes, les couleurs, ... sans t'en rendre compte, tu apprenais. Tu as continué d'apprendre en jouant lorsque tu étais enfant (avec les légos ou les mécanos pour construire ... eh oui tu faisais déjà de la techno) ... adolescent tu as continué d'apprendre (avec un cours structuré peut-être, ou bien parce que ton prof te plaisait bien, ou encore parce qu'il a su rendre son cours intéressant) et en tant qu'adulte tu continues d'apprendre.

Les psychologues ont depuis longtemps montré que le jeu est à la base de l'apprentissage, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.

Et comme le dis notre collègue, utiliser un jeu n'empêche pas de structurer un cours. Ca a même l'avantage d'utiliser une pédagogie active des plus efficaces.

Vini
henriette
henriette
Médiateur

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par henriette Mar 19 Déc 2017 - 17:37
Pour l'information générale :
http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux

Il y a un parcours Magistère, pour les collègues d'Aix-Marseille, consacré aux jeux numériques/jeux sérieux : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10547914/fr/le-parcours-academique-mgistere-utiliser-les-jeux-numeriques-en-classe-propose-en-mutualisation-a-toutes-les-academies

Et effectivement, en ce moment, les escape games ont le vent en poupe

Après, on peut aussi utiliser des jeux non numériques de façon intéressante, mais en classe complète, je trouve cela compliqué à mener, c'est plus simple et efficace, je trouve, en 1/2 groupe.
Je pense par exemple à des jeux comme "La Fabrique à histoires" de Bernard Friot.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
vinirandofr
Niveau 4

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par vinirandofr Mar 19 Déc 2017 - 17:39
Je pensais principalement à des jeux non numériques, dans l'esprit d'un jeu de cartes, jeu de plateau, jeu coopératif, ...

Il existe par exemple un jeu des 7 familles très intéressant qui, lorsque vous demandez le tonton de la famille énergie fossile, vous ne recevez la carte que si vous répondez correctement à la question que vous pose le possesseur de la carte. Ce qui permet d'acquérir des connaissances sur le thème du cours qui est utilisé dans le jeu.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par Mila Saint Anne Mar 19 Déc 2017 - 17:49
Beaucoup de collègues utilisent le jeu de société. J'en connais en maths, moi je le fais en histoire géo...
On n'est pas obligé d'utiliser forcément des "jeux sérieux" (comme ce terme m'énerve !) C'est la mécanique du jeu qu'il faut utiliser selon ce qu'on veut faire acquérir aux élèves.
Je fais des cartes pour la mémorisation (le jeu s'enrichit au fur et à mesure de l'année), des "missions" pour les faire coopérer et je viens de faire mon premier "escape game" aujourd'hui. C'est plus sympa qu'une n-ième diffusion de la Reine des neige (même si j'avais plutôt tendance à leur passer "La vie est belle" de Capra) et ça permet de réutiliser toutes les connaissances acquises pendant le trimestre.
On peut aussi détourner les jeux existants (j'utilise par exemple celui là https://www.gigamic.com/jeu/ave quand les chiffres romains coincent. Ça règle le problème en 10 minutes chrono). Pas mal de collègues utilisent Dixit comme starters d'histoire (au primaire et au secondaire. On peut utiliser Concept aussi, et dont le plateau de jeu permet d'être facilement détourné avec des cartes personnelles (langues, Histoire Géo, français, culture gé...)
Sinon, on peut utiliser les jeux tels qu'ils sont, installer un club de jeu (j'avais monté un club de jeu de rôle il y a quelques lustres et certains élèves sont encore adultes joueurs aujourd'hui Smile de société, une édition qui avec plus de 1000 sorties de jeu par an offrent désormais un panel richissime de mécaniques à utiliser (coopératif ou pas, à jouer à 1 à 2, à 4 ou à 25 !  etc.)
Bref, comme tu le dis plus haut, on apprend beaucoup en jouant et à tous les âges !


Dernière édition par Mila Saint Anne le Mar 19 Déc 2017 - 17:52, édité 1 fois
avatar
vinirandofr
Niveau 4

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par vinirandofr Mar 19 Déc 2017 - 17:50
A mon sens aujourd'hui les élèves ne savant plus travailler ensemble. Et les mettre devant un écran ne fera qu'aggraver les choses et supprimera davantage encore l'aspect relationnel qui pourtant est très important. Alors qu'un jeu de société est avant tout relationnel. Et c'est ça qui manque aujourd'hui dans les établissements scolaires. Au-delà d'une motivation initiale de l'éducation nationale de mettre les jeunes ensemble et de leur proposer des cours ensemble entre jeunes pour leur apprendre à vivre en société, c'est tout le contraire qui se passe : ils se sentent contraints et forcés de vivre pendant une année entière aux côtés d'autres élèves avec qui ils ne s'entendent pas toujours et dès que l'occasion se présente ils vont se scotcher à un ordinateur.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par Mila Saint Anne Mar 19 Déc 2017 - 17:55
vinirandofr a écrit:A mon sens aujourd'hui les élèves ne savant plus travailler ensemble. Et les mettre devant un écran ne fera qu'aggraver les choses et supprimera davantage encore l'aspect relationnel qui pourtant est très important. Alors qu'un jeu de société est avant tout relationnel. Et c'est ça qui manque aujourd'hui dans les établissements scolaires. Au-delà d'une motivation initiale de l'éducation nationale de mettre les jeunes ensemble et de leur proposer des cours ensemble entre jeunes pour leur apprendre à vivre en société, c'est tout le contraire qui se passe : ils se sentent contraints et forcés de vivre pendant une année entière aux côtés d'autres élèves avec qui ils ne s'entendent pas toujours et dès que l'occasion se présente ils vont se scotcher à un ordinateur.

C'est comme tout, ça s'apprend.
Même dans une classe dans laquelle les élèves ne se sont pas choisis, on peut/doit développer l'entraide, la collaboration et l'empathie. C'est même dans les programmes !
avatar
vinirandofr
Niveau 4

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par vinirandofr Mar 19 Déc 2017 - 18:01
Oui je ne dis pas le contraire. Travailler ensemble ça s'apprend, et c'est à nous de proposer des travaux de groupe et de fixer des objectifs aux élèves afin qu'ils apprennent à travailler ensemble.

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il n'y a aucune volonté réelle de la part des élèves de vraiment travailler ensemble. Ils le font parce qu'il le faut bien quand le prof le leur demande. Mais en dehors du cadre scolaire, il n'y en a que très peu qui continuent de travailler ensemble. L'écran les accapare tous !
henriette
henriette
Médiateur

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par henriette Mar 19 Déc 2017 - 18:12
Mila Saint Anne a écrit:Beaucoup de collègues utilisent le jeu de société. J'en connais en maths, moi je le fais en histoire géo...
On n'est pas obligé d'utiliser forcément des "jeux sérieux" (comme ce terme m'énerve !) C'est la mécanique du jeu qu'il faut utiliser selon ce qu'on veut faire acquérir aux élèves.
Je fais des cartes pour la mémorisation (le jeu s'enrichit au fur et à mesure de l'année), des "missions" pour les faire coopérer et je viens de faire mon premier "escape game" aujourd'hui. C'est plus sympa qu'une n-ième diffusion de la Reine des neige (même si j'avais plutôt tendance à leur passer "La vie est belle" de Capra) et ça permet de réutiliser toutes les connaissances acquises pendant le trimestre.
On peut aussi détourner les jeux existants (j'utilise par exemple celui là https://www.gigamic.com/jeu/ave quand les chiffres romains coincent. Ça règle le problème en 10 minutes chrono). Pas mal de collègues utilisent Dixit comme starters d'histoire (au primaire et au secondaire. On peut utiliser Concept aussi, et dont le plateau de jeu permet d'être facilement détourné avec des cartes personnelles (langues, Histoire Géo, français, culture gé...)
Sinon, on peut utiliser les jeux tels qu'ils sont, installer un club de jeu (j'avais monté un club de jeu de rôle il y a quelques lustres et certains élèves sont encore adultes joueurs aujourd'hui Smile  de société, une édition qui avec plus de 1000 sorties de jeu par an offrent désormais un panel richissime de mécaniques à utiliser (coopératif ou pas, à jouer à 1 à 2, à 4 ou à 25 !  etc.)
Bref, comme tu le dis plus haut, on apprend beaucoup en jouant et à tous les âges !
Cette "ludification" ou le détournement pédagogique de jeux initialement non destinés à des usages pédagogiques, c'est un sujet très intéressant, je trouve, et cela offre des pistes pédagogiques à explorer.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par henriette Mar 19 Déc 2017 - 18:14
vinirandofr a écrit:A mon sens aujourd'hui les élèves ne savant plus travailler ensemble. Et les mettre devant un écran ne fera qu'aggraver les choses et supprimera davantage encore l'aspect relationnel qui pourtant est très important. Alors qu'un jeu de société est avant tout relationnel. Et c'est ça qui manque aujourd'hui dans les établissements scolaires. Au-delà d'une motivation initiale de l'éducation nationale de mettre les jeunes ensemble et de leur proposer des cours ensemble entre jeunes pour leur apprendre à vivre en société, c'est tout le contraire qui se passe : ils se sentent contraints et forcés de vivre pendant une année entière aux côtés d'autres élèves avec qui ils ne s'entendent pas toujours et dès que l'occasion se présente ils vont se scotcher à un ordinateur.
Juste pour nuancer, on peut tout à fait faire du collaboratif devant écran.
Il y a eu par exemple un TRAM super intéressant il y a un ou deux ans qui utilisait le jeu "Sauvons le Louvre" en équipe de trois ou quatre élèves, de façon collaborative. Il doit y avoir une documentation en ligne à ce sujet, je pense.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par Mila Saint Anne Mar 19 Déc 2017 - 18:16
vinirandofr a écrit:Oui je ne dis pas le contraire. Travailler ensemble ça s'apprend, et c'est à nous de proposer des travaux de groupe et de fixer des objectifs aux élèves afin qu'ils apprennent à travailler ensemble.

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il n'y a aucune volonté réelle de la part des élèves de vraiment travailler ensemble. Ils le font parce qu'il le faut bien quand le prof le leur demande. Mais en dehors du cadre scolaire, il n'y en a que très peu qui continuent de travailler ensemble. L'écran les accapare tous !

Heu, je suis aussi accaparée par mon écran (pour mutualiser le boulot justement ! ou pour jouer avec des gens des internets), ce qui ne m’empêche pas d'avoir une vie sociale riche et de passer beaucoup de temps à lire, à faire des jeux de société..
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par Mila Saint Anne Mar 19 Déc 2017 - 18:18
henriette a écrit:
vinirandofr a écrit:A mon sens aujourd'hui les élèves ne savant plus travailler ensemble. Et les mettre devant un écran ne fera qu'aggraver les choses et supprimera davantage encore l'aspect relationnel qui pourtant est très important. Alors qu'un jeu de société est avant tout relationnel. Et c'est ça qui manque aujourd'hui dans les établissements scolaires. Au-delà d'une motivation initiale de l'éducation nationale de mettre les jeunes ensemble et de leur proposer des cours ensemble entre jeunes pour leur apprendre à vivre en société, c'est tout le contraire qui se passe : ils se sentent contraints et forcés de vivre pendant une année entière aux côtés d'autres élèves avec qui ils ne s'entendent pas toujours et dès que l'occasion se présente ils vont se scotcher à un ordinateur.
Juste pour nuancer, on peut tout à fait faire du collaboratif devant écran.
Il y a eu par exemple un TRAM super intéressant il y a un ou deux ans qui utilisait le jeu "Sauvons le Louvre" en équipe de trois ou quatre élèves, de façon collaborative. Il doit y avoir une documentation en ligne à ce sujet, je pense.

Ça me rappelle cette année où les élèves de ma classe de 3e écrivaient un paragraphe argumenté avec des élèves d'une classe de 3e du département du Nord alors que je n'avais même jamais rencontré leur prof IRL !
Ou bien quand avec un collègues nous avons, en trois mois créé le site ClioPhoto sans jamais se croiser une seule fois Smile
avatar
vinirandofr
Niveau 4

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par vinirandofr Mar 19 Déc 2017 - 18:20
Oui tout n'est pas incompatible et je n'expose ces faits que pour une partie (une grande partie) des élèves. Moi de même j'utilise internet souvent et cela ne m'empêche pas non plus d'avoir une vie sociale riche. Cela étant nous sommes des adultes et les enfants ne réagissent pas de la même manière aux écrans.

Et oui il est tout fait possible de faire du collaboratif devant un écran, mais un écran ne remplacera jamais le relationnel qu'il peut y avoir en face à face.
avatar
vinirandofr
Niveau 4

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par vinirandofr Mar 19 Déc 2017 - 18:22
Et pour répondre à Mila Saint Anne, internet peut permettre de faire des projets à distance, comme tu l'as bien décrit, en écrivant un paragraphe argumenté avec des élèves situés parfois à l'autre bout de la France.

Il ne faut en aucun cas rejeter ou nier les bienfaits apportés par internet et les nouvelles technologies, mais trop souvent internet et les écrans sont mal utilisés par les jeunes.

Là encore vous pouvez me dire qu'il ne tient qu'à nous de leur apprendre à utiliser correctement ces outils.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par Mila Saint Anne Mar 19 Déc 2017 - 18:23
vinirandofr a écrit:Oui tout n'est pas incompatible et je n'expose ces faits que pour une partie (une grande partie) des élèves. Moi de même j'utilise internet souvent et cela ne m'empêche pas non plus d'avoir une vie sociale riche. Cela étant nous sommes des adultes et les enfants ne réagissent pas de la même manière aux écrans.

Et oui il est tout fait possible de faire du collaboratif devant un écran, mais un écran ne remplacera jamais le relationnel qu'il peut y avoir en face à face.

Sauf qu'on peut avoir du face à face via des écrans Smile
Mais je crois qu'on change de sujet là, non ?
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par Mila Saint Anne Mar 19 Déc 2017 - 18:24
vinirandofr a écrit:Et pour répondre à Mila Saint Anne, internet peut permettre de faire des projets à distance, comme tu l'as bien décrit, en écrivant un paragraphe argumenté avec des élèves situés parfois à l'autre bout de la France.

Il ne faut en aucun cas rejeter ou nier les bienfaits apportés par internet et les nouvelles technologies, mais trop souvent internet et les écrans sont mal utilisés par les jeunes.

Là encore vous pouvez me dire qu'il ne tient qu'à nous de leur apprendre à utiliser correctement ces outils.

Exactement !
avatar
vinirandofr
Niveau 4

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par vinirandofr Mar 19 Déc 2017 - 18:25
Oui on peut avoir du face à face via les écrans. Je te propose d'embrasser ton dulciné par écran interposé, tu verras comme c'est chalheureux Wink.

Oui exact on change de sujet.

Mais la discussion m'apporte bien des informations que je n'aurais pas eues si la discussion n'avait pas dévié. Et je trouve que la discussion est très enrichissante.

Cela étant revenons vraiment si vous le voulez bien à une discussion plus orientée sur l'utilisation du jeu de société comme support pédagogique. Et là n'hésitez pas à partager vos points positifs tout comme vos points négatifs.
avatar
vinirandofr
Niveau 4

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par vinirandofr Mar 19 Déc 2017 - 18:27
Je ne suis pas un pro de la création de jeux et j'aurais bien aimé croiser quelqu'un ici qui a déjà construit un jeu de cartes ou un jeu de plateau pour enrichir ses cours. Mais la discussion que j'ai entamée ici ne se limite pas à cette envie de créer des jeux, je souhaite avoir partager votre expérience avec les jeunes sur l'utilisation du jeu en classe.
scot69
scot69
Modérateur

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par scot69 Mar 19 Déc 2017 - 18:28
Alors, mon collègue de maths fait jouer les élèves au "Compte est bon", ma collègue de lettres les fais jouer à "Motus"...

De mon côté, j'avais créé il y a très longtemps un jeu de devinettes, mélange de "pyramide", "dessinez c'est gagné" et "tabou". Mon ex collègue harceleuse l'a embarqué avant de quitter le lycée et j'ai la flemme d'en recréer un.

Sur le principe du jeu, c'est un outil comme un autre de tester ou fixer ses connaissances. Je ne suis pas contre, j'ai juste peur des débordements. Dans certaines classes, c'est assez contre-productif de les mettre en groupe.
avatar
vinirandofr
Niveau 4

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par vinirandofr Mar 19 Déc 2017 - 18:32
Il existe des jeux très intéressants pour acquérir des compétences de travail de groupe. Prends par exemple Pandemic : c'est un jeu 100 % coopératif où tout le monde gagne ensemble ou perd ensemble contre le jeu. Il est excellent pour développer des compétences de travail de groupe. Si les joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord pour mettre en oeuvre une stratégie commune, il est quasiment impossible de gagner.

C'est juste pour dire que si, dans des classes où mettre les élèves en groupe est plutôt contre-productif, les faire jouer à des jeux permettra de les motiver (puisque ce n'est plus du travail, mais des jeux) et leur permettra de développer des compétences.
avatar
vinirandofr
Niveau 4

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par vinirandofr Mar 19 Déc 2017 - 18:32
Mais je vois parfaitement ce que tu veux dire par contre-productif, je connais ça, et pas plus tard que cette année. Et mes belles paroles sur les jeux de société n'ont pas été testées, donc ce n'est pas une solution garantie dont je parle, mais simplement d'hypothèses, de propositions de solutions à tester.
scot69
scot69
Modérateur

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par scot69 Mar 19 Déc 2017 - 18:43
Voilà, j'avais essayé de les mettre en groupe pour qu'ils jouent à des petits jeux simples en anglais, sauf qu'aucun groupe ne jouait le jeu d'essayer de communiquer en anglais, ils parlaient d'autre chose (en français), faisaient autre chose, sortaient les téléphones...

Par contre, j'adore faire travailler les élèves sur les jeux télévisés en anglais (faut dire que j'adore les jeux télé!). Avec les 6e, on avait travaillé sur "le juste prix" et je leur demandais de deviner le prix d'un article, pendant qu'un autre élève disait "higher" "lower" jusqu'à trouver le bon prix! (c'était pour travailler sur les nombres).

Avec des secondes, on avait fait un gros travail sur Qui veut gagner des millions, après avoir comparé les versions britanniques et françaises (pour travailler l'expression de la similitude et de la différence), les élèves avaient fabriqué des questionnaires sur le modèle de l'émission (travail sur la structure des questions).

Maintenant que ça ne passe quasiment plus, je les fais travailler sur des épisodes de Money Drop.

Sinon, quand j'étais assistant, je montrais aux élèves des extraits de Question pour un Champion ou Money Drop, le moment où chaque candidat se présente. Les élèves devaient ainsi trouver le prénom, l'âge, le métier de chaque joueur.

Voilà en gros.

Ah si, quand j'avais des 6e, je leur faisais faire des Qui est-ce? en live, collectivement. Chacun était debout, puis on tire un élève au sort et on doit donner des éléments descriptifs pour trouver qui c'est.

En fait je fais vachement de jeux, je ne m'en rends pas compte!!!


Dernière édition par scot69 le Mar 19 Déc 2017 - 19:08, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum