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vinirandofr
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Utiliser le jeu de société comme support pédagogique - Page 4 Empty Re: Utiliser le jeu de société comme support pédagogique

par vinirandofr Mar 19 Déc - 20:31
En fait la préparation du projet a démarré, mais je démarre réellement avec les élèves en janvier.
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vinirandofr
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par vinirandofr Mar 19 Déc - 20:32
Je n'ai jamais joué à des jeux de défi nature (tu penses probablement aux jeux Bioviva ?).

Peux-tu m'expliquer en quoi ils sont chiants ?

Je préfère le savoir avant de les acheter, je voulais en acheter quelques-uns pour le collège, mais si ça n'en vaut pas la peine, je préfère le savoir avant.
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par Lilypims Mar 19 Déc - 20:37
vinirandofr a écrit:J'ai démarré un projet pour créer un jeu de société avec mes 6èmes sur le thème de l'énergie. J'ai prévu 6 h. Je mène ce projet avec la documentaliste.

Question : tu as guidé les élèves ? c'est toi qui a choisi le trivial pursuit ou bien c'est eux qui ont envie de faire un tel jeu ?
Oui c'est moi qui ai choisi et j'ai guidé les élèves en imposant des catégories (littérature, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison — pardon, je suis professeur de français  Razz ) et des niveaux de difficulté pour les questions.

vinirandofr a écrit:Pour ma part je me pose 3 alternatives :

- soit je décide quel jeu on construit et je les guide à travers mon idée de jeu
- soit je laisse la classe en discuter en fonction des envies et surtout des connaissances des jeux que chacun peut avoir, et ainsi des groupes se forment et travaillent indépendamment des autres groupes sur leur propre jeu
- soit la classe choisit ensemble le type de jeu qu'ils souhaitent créer et ensuite je scinde la classe en petits groupes spécialisés (travail sur le plateau, travail sur les cartes, travail sur les questions, travail sur les graphismes, ...)

Pourrais-tu me conseiller ?
Je dirais que ça dépend de ce que tu veux travailler avec eux mais, moi, j'imposerais le type de jeu en fonction de mes objectifs.
EDIT. Je ne suis pas la personne la plus qualifiée pour te répondre car je ne l'ai fait qu'une seule fois.

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vinirandofr
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par vinirandofr Mar 19 Déc - 20:40
Je veux travailler les compétences suivantes avec eux :

- s'approprier des notions / connaissances scientifiques sur l'énergie
- faire une recherche documentaire, garder des traces des recherches, extraire l'information pertinente
- communiquer (communication orale, écrite et visuelle --- visuelle = par des schémas, dessins, ... bref ce qui est attendu en sciences ---)
- travailler en groupe

J'ai l'impression que peu importe le choix que je fais, je pourrai travailler ces compétences avec eux.
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par JPhMM Mar 19 Déc - 20:41
vinirandofr a écrit:Je n'ai jamais joué à des jeux de défi nature (tu penses probablement aux jeux Bioviva ?).
Oui.

Un truc comme ça.

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique - Page 4 Defis-Nature-Espace-Bioviva

Celui-là est très bien, d'ailleurs.

vinirandofr a écrit:Peux-tu m'expliquer en quoi ils sont chiants ?

Je préfère le savoir avant de les acheter, je voulais en acheter quelques-uns pour le collège, mais si ça n'en vaut pas la peine, je préfère le savoir avant.
Parce que créer un jeu amusant est un truc de pro. Il ne suffit pas de décider de vouloir faire un jeu pour que ce jeu soit agréable. Du coup, les jeux sérieux sont simplement sérieux et n'ont aucun côté ludique. Je veux bien qu'on me montre un contre-exemple, avec plaisir, mais je n'en ai jamais vu.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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vinirandofr
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par vinirandofr Mar 19 Déc - 20:42
En fait sur 6 séances j'avais prévu le déroulement suivant :

- 1 séance de recherche documentaire sur le thème de l'énergie
- 1 séance de jeu avec des jeux sur des thèmes scientifiques afin qu'ils découvrent certaines mécaniques de jeux
- 1 séance sur le choix du type de jeu
- 1 à 2 séance sur la conception du jeu
- 1 séance pour tester et améliorer le jeu
- 1 séance pour rédiger la règle du jeu
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vinirandofr
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par vinirandofr Mar 19 Déc - 20:43
Ben je n'ai jamais essayé le jeu des 7 familles Défis Nature Espace, mais je trouve le concept sympa et je pense que ça peut être amusant. Mais je peux me tromper, c'est peut-être juste parce que j'aime les sciences ... trop bizarre pour un prof de sciences d'aimer les sciences ... quelle tare !!! Wink
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par JPhMM Mar 19 Déc - 20:44
Bref, pour faire du ludique pédagogique, il faut faire autre chose qu'un jeu, une activité sympa.

Par exemple, quand je donne cela aux 5e, ils sont à fond, pendant une heure (voire plus), ils adorent. En attendant, ils placent plus de 100 points repérés par des coordonnées cartésiennes. A la fin de l'exercice, ils savent faire.

http://www.maths-et-tiques.fr/telech/Asterix.pdf

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par Lilypims Mar 19 Déc - 20:45
vinirandofr a écrit:Je veux travailler les compétences suivantes avec eux :

- s'approprier des notions / connaissances scientifiques sur l'énergie
- faire une recherche documentaire, garder des traces des recherches, extraire l'information pertinente
- communiquer (communication orale, écrite et visuelle --- visuelle = par des schémas, dessins, ... bref ce qui est attendu en sciences ---)
- travailler en groupe

J'ai l'impression que peu importe le choix que je fais, je pourrai travailler ces compétences avec eux.
Disons qu'en imposant le jeu, on passe plus vite à la phase de recherches documentaires, de structuration des connaissances, etc. J'aurais peur que ça discute plus goûts en matières de jeu qu'autre chose dans le cas contraire.
EDIT. J'ai répondu avant de voir le déroulement de ton travail. Du coup, je reconsidère ma position. Very Happy


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par JPhMM Mar 19 Déc - 20:47
vinirandofr a écrit:Ben je n'ai jamais essayé le jeu des 7 familles Défis Nature Espace, mais je trouve le concept sympa et je pense que ça peut être amusant. Mais je peux me tromper, c'est peut-être juste parce que j'aime les sciences ... trop bizarre pour un prof de sciences d'aimer les sciences ... quelle tare !!! Wink
Ce n'est pas un jeu des 7 familles, plutôt une bataille à options.

Utiliser le jeu de société comme support pédagogique - Page 4 Defis_nature_espace

A chaque tour, le joueur qui a la main décide sur quelle caractéristique la bataille aura lieu.

Genre : "Je pense que mon astre a la température la plus élevée". On compare, et celui qui a la carte avec l'astre à la température la plus élevée gagne le tour, donc toutes les cartes, et gagne la main.

Celui qui, à la fin du jeu, a le plus de cartes, a gagné.

Je ne considère pas cela comme un jeu sérieux, mais en tout cas, dans le club (qui a juste pour but que les gamins jouent ensemble durant la pause méridienne), ce jeu a quelque succès.

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vinirandofr
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par vinirandofr Mar 19 Déc - 20:53
JPhMM trop bien ton jeu pour les coordonnées, *** (oh merde le gros mot) c'est trop génial.
Je n'y aurais jamais pensé. Et merci pour les photos du jeu de cartes, je croyais que c'était un jeu des 7 familles moi en fait ... si le but du jeu c'est que les joueurs retiennent quelques dimensions ou températures d'astres, ça peut être intéressant ... enfin ... retiennent est un grand mot, mais en retiennent quelques ordres de grandeurs, il y en aura toujours un ou deux dans le lot qui aura envie de retenir quelques petites choses.

Lilypims ... en quoi tu reconsidères ta position ... je ne comprends pas ...
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par Lilypims Mar 19 Déc - 20:58
vinirandofr a écrit:
Lilypims ... en quoi tu reconsidères ta position ... je ne comprends pas ...

Le choix du jeu n'arrive qu'après deux séances (Je pensais qu'il s'agissait de l'étape initiale.); l'une de recherches documentaires; l'autre de découverte de mécaniques de jeux. Dans ce cas, il pourrait être intéressant de laisser débattre les élèves du type de jeu le plus adapté à la mise en forme des informations collectées (en gros).

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par JPhMM Mar 19 Déc - 21:13
vinirandofr a écrit:JPhMM trop bien ton jeu pour les coordonnées, *** (oh merde le gros mot) c'est trop génial.
Je n'y aurais jamais pensé. Et merci pour les photos du jeu de cartes, je croyais que c'était un jeu des 7 familles moi en fait ... si le but du jeu c'est que les joueurs retiennent quelques dimensions ou températures d'astres, ça peut être intéressant ... enfin ... retiennent est un grand mot, mais en retiennent quelques ordres de grandeurs, il y en aura toujours un ou deux dans le lot qui aura envie de retenir quelques petites choses.

Lilypims ... en quoi tu reconsidères ta position ... je ne comprends pas ...
L'idée du jeu est qu'ils retiennent quelques ordres de grandeur : un gros astre, un petit astre, par exemple. Gagner à ce jeu demande à ce que le joueur sache si l'astre qu'il a en main est un plutôt, par exemple, très chaud, chaud, froid ou très froid. Même chose pour les autres caractéristiques. Par expérience, je sais qu'ils ne lisent pas les textes des cartes, donc il ne faut pas compter sur cela. Et puis la distance demande à être expliquée, bien sûr.


Dernière édition par JPhMM le Mar 19 Déc - 21:14, édité 1 fois

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par vinirandofr Mar 19 Déc - 21:14
Merci pour ta réponse Lilypims. C'est vrai que je ne veux pas être trop directif, mais en même temps je me dois d'être directif sinon ça risque de partir dans tous les sens.

Tu opterais plutôt pour un seul jeu pour toute la classe, puis répartir les tâches spécialisées par affinités (cartes, graphismes, plateau, ...) ou bien tu laisserais se constituer des petits groupes qui auraient de créer le même type de jeu et qui créeraient leurs propres jeux ?
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vinirandofr
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par vinirandofr Mar 19 Déc - 21:16
Oui le texte sur les cartes ça fait tout de suite "cours" et ça doit les gaver. Pourquoi les embêter avec du cours alors qu'ils sont en train de jouer ?

Ca rejoint une réflexion que j'ai lue tout à l'heure : un jeu doit être amusant pour que ce soit un jeu intéressant ... les jeux sérieux qui ne sont pas amusants n'apportent pas de plaisir à jouer, et donc la vocation du jeu n'y est plus. Un jeu, par définition, doit apporter du plaisir au joueur, sinon aucun intérêt.
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par Lilypims Mar 19 Déc - 21:18
vinirandofr a écrit:Merci pour ta réponse Lilypims. C'est vrai que je ne veux pas être trop directif, mais en même temps je me dois d'être directif sinon ça risque de partir dans tous les sens.

Tu opterais plutôt pour un seul jeu pour toute la classe, puis répartir les tâches spécialisées par affinités (cartes, graphismes, plateau, ...) ou bien tu laisserais se constituer des petits groupes qui auraient de créer le même type de jeu et qui créeraient leurs propres jeux ?
Un type de jeu mais plusieurs réalisations (une par groupe) de manière à pouvoir créer plusieurs types de groupes ensuite (un groupe par jeu ; un groupe par tâche).

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par JPhMM Mar 19 Déc - 21:19
vinirandofr a écrit:Oui le texte sur les cartes ça fait tout de suite "cours" et ça doit les gaver. Pourquoi les embêter avec du cours alors qu'ils sont en train de jouer ?

Ca rejoint une réflexion que j'ai lue tout à l'heure : un jeu doit être amusant pour que ce soit un jeu intéressant ... les jeux sérieux qui ne sont pas amusants n'apportent pas de plaisir à jouer, et donc la vocation du jeu n'y est plus. Un jeu, par définition, doit apporter du plaisir au joueur, sinon aucun intérêt.
Voilà. Et puis ils prennent les infos qui servent à gagner. Le texte, en cela, ne sert à rien.


Dernière édition par JPhMM le Mar 19 Déc - 21:19, édité 1 fois

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vinirandofr
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par vinirandofr Mar 19 Déc - 21:19
J'ai peur de ne pas comprendre ce que tu essaies de me dire : un type de jeu mais plusieurs réalisations ? Tu penses à quoi ? Et des types de groupes ?
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par Lilypims Mar 19 Déc - 21:22
vinirandofr a écrit:J'ai peur de ne pas comprendre ce que tu essaies de me dire : un type de jeu mais plusieurs réalisations ? Tu penses à quoi ?
C'est moi qui ne suis pas claire. Chaque groupe confectionne un jeu mais c'est le même type de jeu (que des trivial, ou des chaipakoiavecdesétoilesdeJPh).
EDIT. Les types de groupe, c'est au moment de la conception et réalisation du jeu. Il pourrait y avoir plusieurs étapes : des moments où les membres du groupe initial sont ensemble et d'autres où ils sont éclatés et réunis avec les membres des autres groupes qui assument la même tâche au sein de leur propre groupe. Suis-je plus claire ? Smile


Dernière édition par Lilypims le Mar 19 Déc - 21:27, édité 2 fois

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ddalcatel
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par ddalcatel Mar 19 Déc - 21:24
vinirandofr a écrit:En fait sur 6 séances j'avais prévu le déroulement suivant :

- 1 séance de recherche documentaire sur le thème de l'énergie
- 1 séance de jeu avec des jeux sur des thèmes scientifiques afin qu'ils découvrent certaines mécaniques de jeux
- 1 séance sur le choix du type de jeu
- 1 à 2 séance sur la conception du jeu
- 1 séance pour tester et améliorer le jeu
- 1 séance pour rédiger la règle du jeu

6 séances ça représente quoi ? Une semaine ? deux ?
Et de quel type de séance s'agit-il ? (Cours, AP...)
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vinirandofr
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par vinirandofr Mar 19 Déc - 21:29
Pour ma part ce sont des séances de cours, 6 h en tout.
Le but est qu'au cours de la conception du jeu, ils manipulent en permanence les connaissances et compétences attendues sur le thème de l'énergie.

Lilypims : oui c'est très clair, en fait tu proposes de travailler en mosaïque, c'est très intéressant. Ce système est une excellente idée. Ca permet de mutualiser des tâches et ensuite de permettre une reformulation des acquis au sein de leur groupe initial. Et ça permet de rendre chaque membre du groupe initial indispensable pour la réalisation de la tâche commune dans leur groupe initial.
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AndréC
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par AndréC Mar 19 Déc - 21:33
ycombe a écrit:À quel moment ça a merdé et c'est devenu normal de ne pas faire un cours structuré pour enseigner?
Quand on s'est rendu compte du désastre des maths moderne.
RogerMartin
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par RogerMartin Mar 19 Déc - 21:33
Bon sang, ce que ça m'aurait gavée en tant qu'élève ce genre d'activités. Heureusement que je suis vieille.

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vinirandofr
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par vinirandofr Mar 19 Déc - 21:36
Pourquoi ça t'aurait gavé ? Quel genre d'activité t'aurait gavé ? Faire un jeu de société ? Ou bien placer puis relier les points sur un repère ? Tu peux m'expliquer ce qui t'aurait gavé dans cette activtié ?

Non pas que je souhaite te convaincre du contraire, mais je suis intéressé pour savoir ce qui pourrait éventuellement gaver les élèves d'aujourd'hui dans ce type d'activité.
RogerMartin
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par RogerMartin Mar 19 Déc - 21:43
Placer 100 points, oui, je pense que j'aurais craqué avant (même si je suis une fan d'Astérix), mais si on m'avait demandé de le faire je l'aurais fait de bonne volonté, car j'étais une élève sérieuse et polie.

La fabrication d'un jeu de société, je crois bien que je n'aurais pas vu l'intérêt. En physique on faisait des manipulations en labo, cela me plaisait, cela faisait partie du cours. Pour un machin comme ça, je me serais mise en retrait et j'aurais attendu patiemment la fin du truc, je l'aurais vécu comme une perte de temps. Déjà que je m'ennuyais mortellement en cours quand on refaisait des trucs, là...

Inutile en effet de me convaincre, j'enseigne dans le supérieur. Pour détendre mes étudiants, je leur fais lire des manuscrits Wink

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par JPhMM Mar 19 Déc - 21:50
RogerMartin a écrit:Placer 100 points, oui, je pense que j'aurais craqué avant (même si je suis une fan d'Astérix), mais si on m'avait demandé de le faire je l'aurais fait de bonne volonté, car j'étais une élève sérieuse et polie.
Je comprends.
Tu sais, l'exercice en 5e, c'est de placer des points repérés par des coordonnées, donc l'exercice est chiant à la base, Astérix ou pas. Sauf que c'est à peu près tout ce que le programme nous demande de leur enseigner.

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