Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Jeu dangereux "Marave Challenge"

par chmarmottine Mar 19 Déc 2017 - 20:32
Le "Marave Challenge". C'est le nom du nouveau défi que se lancent les lycéens. Ce "jeu débile, stupide" selon France Bleu Lorraine-Nord consiste à frapper en bande, un ou plusieurs élèves au hasard dans le but de gagner 10 euros. La radio locale rapporte qu'une enquête a été ouverte à Metz (Moselle), après l'agression de trois lycéens âgés de 17 à 18 ans.

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/marave-challenge-ce-nouveau-defi-qui-a-fait-3-victimes-a-metz-7791489479


Dernière édition par celinesud le Mar 19 Déc 2017 - 20:44, édité 1 fois
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par Rabelais Mar 19 Déc 2017 - 20:36
Oui, j'ai vu cela cet après-midi !
J'ai bien peur que cette niaiserie se répande, la violence et l'absence de morale et d'empathie des jeunes étant ce qu'elle est, il suffisait d'une excuse ( un défi) pour qu'elle s'exprime " en grand ".

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par Feuchtwanger Mar 19 Déc 2017 - 20:42
Rabelais a écrit:Oui, j'ai vu cela cet après-midi !
J'ai bien peur que cette niaiserie se répande, la violence et l'absence de morale et d'empathie des jeunes étant ce qu'elle est, il suffisait d'une excuse ( un défi) pour qu'elle s'exprime " en grand ".

Ce n'est pas une niaiserie, c'est un délit et une agression avec coups et violence et préméditation e nbande, avec une sanction allant de 3 à 15 ans de prison ferme selon le code pénal.
Danska
Danska
Prophète

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par Danska Mar 19 Déc 2017 - 20:44
C'est moi ou ces "jeux" sont de plus en plus débiles et dangereux ? :missT2:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par Rabelais Mar 19 Déc 2017 - 20:47
Feuchtwanger a écrit:
Rabelais a écrit:Oui, j'ai vu cela cet après-midi !
J'ai bien peur que cette niaiserie se répande, la violence et l'absence de morale et d'empathie des jeunes étant ce qu'elle est, il suffisait d'une excuse ( un défi) pour qu'elle s'exprime " en grand ".

Ce n'est pas une niaiserie, c'est un délit et une agression avec coups et violence et préméditation e nbande, avec une sanction allant de 3 à 15 ans de prison ferme selon le code pénal.
C'était juste pour éviter les insultes.
Lis la suite de mon message, c'est clair, et évite de tenter de me faire la leçon, merci, tu es gentil.

Jeu dangereux "Marave Challenge" 1665347707

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par Feuchtwanger Mar 19 Déc 2017 - 21:00
Rabelais a écrit:
C'était juste pour éviter les insultes.
Lis la suite de mon message, c'est clair, et évite de tenter de me faire la leçon, merci, tu es gentil.

Jeu dangereux "Marave Challenge" 1665347707

C'est tout de même étonnant que l'article ne rappelle pas la gravité des faits et tourne beaucoup autour du pot. C'est pour cela que je trouve que l'emploi des termes est très important pour qualifier ces agressions avec préméditation.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par Rabelais Mar 19 Déc 2017 - 21:05
Ah, oui, d'accord, effectivement, je trouve aussi que l'article est trop mesuré, je pense qu'ils ont trop peu d'informations vérifiées.
( pour ma part, j'ai déjà été retoquée ici pour des mots que je ne considérais pas comme des insultes donc je fais attention, c'est vrai que mon mot d'emprunt était peit-être mal choisi )

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
gp20
Niveau 9

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par gp20 Mar 19 Déc 2017 - 21:15
Danska a écrit:C'est moi ou ces "jeux" sont de plus en plus débiles et dangereux ? :missT2:
Chez nous au collège, le nouveau jeu à la mode... c'est de jouer aux billes abi
Delia
Delia
Esprit éclairé

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par Delia Mar 19 Déc 2017 - 22:46
Pour gagner 10 euros ? Qui verse ces 10 euros ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Dimka
Dimka
Vénérable

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par Dimka Mer 20 Déc 2017 - 3:06
Salut,
Est-ce que l'article n'est pas en train de se faire mousser, en faisant d'un fait divers un phénomène de société ? Ça rappelle un peu la panique médiatique autour du Blue Whale challenge, qui finalement ressemble plus à un fantasme médiatique qu'à un truc réel (qui aurait eu une influence dans la réalité). On s'excite, parce que Facebook, les réseaux sociaux, les jeunes, on n'y comprend que dalle et on se fait des films sur la fin de la civilisation.

Pour ce qui est des faits, il semble que les choses aient été prises au sérieux part les flics, quand même.


Dernière édition par Dimka le Mer 20 Déc 2017 - 6:28, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
JEMS
JEMS
Grand Maître

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par JEMS Mer 20 Déc 2017 - 6:25
Juste pour information, le mot "Maraver" est très utilisé par les gitans du sud de la France. C'est un mot que j'ai appris très tôt Smile
Sinon, pour le reste... je suis un peu du même avis que DIMKA... et ça existe depuis longtemps... Dans les quartiers, on nomme ça "chasse à l'homme".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par Isis39 Mer 20 Déc 2017 - 7:09
Delia a écrit:Pour gagner 10 euros  ? Qui verse ces 10 euros ?

Je me pose la même question !!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par Poupoutch Mer 20 Déc 2017 - 7:25
Si l'on en croit le témoignage dans l'article, 10 euros pour la personne qui démarre la bagarre (figure imposée ?) probablement versés par l'instigateur du challenge...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
gregwb
Niveau 6

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par gregwb Mer 20 Déc 2017 - 9:01
Je suis plutôt de l'avis de Dimka.
Je pense que c'est un peu monté en épingle comme LE nouveau jeu des cours d'école qui doit effrayer les parents.
Il faut être vigilant mais on risque l'effet Streisand avec des infos comme ça.

Sinon, en Lorraine, ça fait un moment que "Le Kevin, l'autre reuleuleu, on lui a maravé sa schness parce qu'il a fait trisser du jus de brimbelles sur nous et qu'on est un peu nareux, en plus on ne veut plus râouer avec lui" abi
egomet
egomet
Doyen

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par egomet Mer 20 Déc 2017 - 9:53
Poupoutch a écrit:Si l'on en croit le témoignage dans l'article, 10 euros pour la personne qui démarre la bagarre (figure imposée ?) probablement versés par l'instigateur du challenge...

Ou peut-être même pas versés par l'instigateur.
Apparemment, le défi a été lancé sur Facebook. C'est facile de lancer des promesses en l'air. En tout cas, je vois mal un adolescent se tourner vers l'autorité légale pour obliger le commanditaire à lui payer son dû.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par egomet Mer 20 Déc 2017 - 10:01
Danska a écrit:C'est moi ou ces "jeux" sont de plus en plus débiles et dangereux ? :missT2:

Les jeux débiles et dangereux ont toujours existé. Il suffit de mettre ensemble un groupe assez important de jeunes sans surveillance et d'attendre quelques jours. Le résultat est quasiment garanti.
Ce qui a changé, c'est que les réseaux sociaux mettent en contact les gamins, alors qu'on croit les avoir sous contrôle à la maison. Ah, ils traînent pas dans la rue. Ca facilite aussi la circulation des idées, y compris les mauvaises, ce qui fait que de temps en temps, ça peut prendre l'ampleur d'un début d'effet de mode.
Mais bon, il y a aussi une amplification médiatique: avec trois lycées touchés par un jeu débile, on se croit frappé d'une épidémie.

Ce qui m'inquiète plus, c'est que les jeunes ont tendance à croire que leurs lycées sont des zones de non-droit.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Ramanujan974
Érudit

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par Ramanujan974 Mer 20 Déc 2017 - 10:34
egomet a écrit:
Ce qui m'inquiète plus, c'est que les jeunes ont tendance à croire que leurs lycées sont des zones de non-droit.

Peut-être que si la justice faisait correctement son boulot, on n'en serait pas là.

Comparution immédiate, 3 ans avec sursis et 5000 € de dommages et intérêts pour tous les prévenus, ça calmerait tout le monde.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par Lord Steven Mer 20 Déc 2017 - 10:35
D'après ce que je sais, l'agresseur reçoit 10 euros de la part de ses... amis.... en cas d'agression d'un garçon, mais 30 pour avoir agressé une fille....
On notera que les établissements cités dans l'article sont les établissements de centre ville de Metz, et curieusement pas les établissements de périphérie...

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Jeu dangereux "Marave Challenge" 929169480
egomet
egomet
Doyen

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par egomet Mer 20 Déc 2017 - 10:53
LordSteven a écrit:D'après ce que je sais, l'agresseur reçoit 10 euros de la part de ses... amis.... en cas d'agression d'un garçon, mais 30 pour avoir agressé une fille....
On notera que les établissements cités dans l'article sont les établissements de centre ville de Metz, et curieusement pas les établissements de périphérie...

Quand on sait ce qui peut se passer à Stanford...

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
William Foster
William Foster
Expert

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par William Foster Mer 20 Déc 2017 - 10:58
LordSteven a écrit:D'après ce que je sais, l'agresseur reçoit 10 euros de la part de ses... amis.... en cas d'agression d'un garçon, mais 30 pour avoir agressé une fille....
On notera que les établissements cités dans l'article sont les établissements de centre ville de Metz, et curieusement pas les établissements de périphérie...
Si c'est avéré, il faut à tout prix mettre fin à cette attitude sexiste.
L'égalité des sexes, c'est important ou quoi ?

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Jeu dangereux "Marave Challenge" Empty Re: Jeu dangereux "Marave Challenge"

par Fesseur Pro Mer 20 Déc 2017 - 11:02
JEMS a écrit:Juste pour information, le mot "Maraver" est très utilisé par les gitans du sud de la France.
Et pas que.
C'est un vieux mot d'argot relativement connu.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum