Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sedulius
Niveau 6

Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius le Dim 17 Déc 2017 - 16:12
@LaMaisonQuiRendFou a écrit:
@LaMaisonQuiRendFou a écrit:
@Sedulius a écrit:Ça y est, l'angoisse revient au galop... La semaine va être terriblement longue.

Un demi lexomil + 2 doigts de whisky.

Je fais aussi homéopathe si tu es adepte de la médecine douce : dans ce cas ce sera une tisane à la camomille + 3 doigts de whisky.

Tu peux tenter le sizzurp aussi, je sens un côté gangsta rap en toi.

Cela fera 100€.

Et non je n'accepte pas les bitcoins, trop volatil pour moi comme monnaie...

Blague à part, il y a des situations où il faut être suivi et si besoin prendre des médocs...

Je sais, j'ai déjà eu besoin de ça. Je ne suis pas quelqu'un de psychologiquement de stable et je ne pense pas l'avoir déjà été.
avatar
Striking
Niveau 5

Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking le Lun 18 Déc 2017 - 12:52
Ma tutrice a écrit son rapport sur Muse... mais le service est inaccessible.
Je suis anxieuse. Ce n'est pas ma nature du tout, mais j'avoue que l'enjeu est énorme, si énorme qu'il monopolise toutes mes pensées ces derniers temps. Je ressors de chaque cours en me demandant s'ils sont dignes du concours que j'ai passé.
Je suis épuisée, et pour couronner le tout, les 5e sont insupportables. Rien n'a de prise sur eux, c'est incroyable. Cet après-midi, j'ai dû faire une dictée surprise pour avoir le calme. Moi qui avais prévu une séance de littérature à la cool No

_________________
2018/2019 : 5e ; 4e et de l'AP 6e, REP.
2017/2018 : stage, 5e et 4e, REP.
avatar
Miettes
Niveau 7

Re: Stagiaires 2017/2018

par Miettes le Lun 18 Déc 2017 - 12:58
Les vacances approchent, c'est dans ces moments que les élèves sont les plus difficiles, Striking ! Courage, bientôt les vacances.

Sedulius, j'espère que tu vas bien.

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
avatar
Crown16226
Niveau 2

Re: Stagiaires 2017/2018

par Crown16226 le Lun 18 Déc 2017 - 13:13
Bonsoir à tous, ce soir j'ai vraiment besoin de me confier.
La semaine dernière j'ai vu le professeur principal d'une de mes classes échanger avec l'AVS en question dans la salle des professeurs, et elles me lançaient des regards. (Dire que je ne peux pas savoir si elles parlaient de moi serait vouloir me prendre pour un débile). Or, je trouve cette façon étrange d'aller interroger l'AVS sur comment je fais cours, comment sont les élèves en classe, etc. Ensuite, je vois la prof principale aller discuter avec ma tutrice pour lui faire part des reproches qu'on me faits.

Les élèves se sont plaints de moi. On me fait plusieurs reproches: manque d'organisation, pas suffisamment de trace écrite, cours pas assez structurés, les élèves sont perdus, ils ne me comprennent pas, mais en même temps ils trouvent que le cours n'avance pas assez vite et ils s'ennuient.

Bref...Je ne me sens pas à ma place dans cet établissement, j'y vais stressé et je ne me sens pas à l'aise. Faut pas non plus me faire croire que mes cours sont aussi mauvais ; certes j'ai des difficultés mais mes cours ne sont pas horribles. J'apporte des connaissances aux élèves. Et ces derniers font preuve d'une mauvaise volonté : Quand on ne sort pas son cours et son livre, au bout d'un moment ce n'est pas seulement la faute du professeur.

Mon tord fut de me confier à plusieurs collègues...La salle des professeurs: le lieu du téléphone arabe et des ragots. On est donc allés voir ma tutrice pour lui parler de moi, et elle me soumet l'idée de demander à être inspecté afin d'avoir un autre avis que le sien.

Je ne me sens pas bien, je vois qu'on parle de moi, ma tutrice me l'a confirmé. Entre l'ESPE et leurs UE à la c** qui prennent du temps monstre sur la préparation des cours + la correction des copies, la prépa des séances (tout en essayant de s'améliorer du mieux possible, ce qui demande du temps et de l'énergie) + l'AVS + Les élèves + Certains collègues. Au bout d'un moment, c'est trop.

Cette AVS dans la classe me déstabilise, alors que ça ne devrait pas, je le sais. Mais le feeling avec elle ne passe vraiment pas et je ne supporte plus d'avoir un adulte à chaque cours qui juge mes cours.

Je ne me sens pas à l'aise, je culpabilise de mal faire, j'ai le sentiment d'être un mauvais professeur stagiaire. J'ai un sentiment de colère, de tristesse et de forte sensibilité.
avatar
Crown16226
Niveau 2

Re: Stagiaires 2017/2018

par Crown16226 le Lun 18 Déc 2017 - 13:31
Et en plus j'ai vraiment envie d'y arriver ! Je manque simplement de confiance en moi. Mais j'aime tout de même ce métier (même si j'avoue ne pas aimer quand les élèves sont agités, font preuve d'irrespect et faire de la discipline, je trouve que ça demande beaucoup d'énergie). Mais le moment où j'échange avec eux, où je leur parle du cours, l'instant présent face à eux dans la classe ne me déplaît pas.

Sauf que depuis quelques semaines j'ai peur de détruire les rapports avec eux. Bref...j'ai besoin de vacances pour m'aérer un peu la tête.
avatar
Paleoprof
Niveau 10

Re: Stagiaires 2017/2018

par Paleoprof le Lun 18 Déc 2017 - 13:48
Crown16226, l'an dernier en stage , l'AVS me mettait aussi mal à l'aise en classe. J'avais le sentiment qu'elle me jugeait.
Et un jour elle s'est permise de dire devant tous les élèves dont certains ne comprenaient pas mon explication :"oui mais là la figure peut porter à confusion ".
Ca a été fini: je n'ai plus eu aucune peur du regard d'une telle personne sur mes cours et moi, parce que je n'avais tout d'un coup plus aucune estime pour cette personne, au vu de ce qu'elle se permettait.
Personne n'aime être chahuté, cela pompe beaucoup d'énergie.
Les élèves peuvent ressentir ton manque de confiance et s'y engouffrent...
courage! Cette année est éprouvante.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin       pingouin
avatar
Aiôn
Niveau 6

Re: Stagiaires 2017/2018

par Aiôn le Lun 18 Déc 2017 - 14:32
Bon, les infirmiers chevronnés se moquent des internes qui ne savent pas poser une perf, et quelques années plus tard...
Sedulius
Niveau 6

Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius le Lun 18 Déc 2017 - 14:36
@Miettes,

Je suis fatigué comme tout le monde. Je n'arrive pas à faire des séances satisfaisantes. J'ai même l'impression de régresser.

@Crown,

Je te souhaite bon courage. Dis-toi que ce n'est ni l'AVS ni tes collègues qui t'évalueront. Tiens bon !
avatar
Paleoprof
Niveau 10

Re: Stagiaires 2017/2018

par Paleoprof le Lun 18 Déc 2017 - 14:50
@Aiôn a écrit:Bon, les infirmiers chevronnés se moquent des internes qui ne savent pas poser une perf, et quelques années plus tard...

Merci!
J'aime beaucoup, il y a un copyright ?? Razz

_________________
Je construis ma suite...... pingouin       pingouin
avatar
LaMaisonQuiRendFou
Habitué du forum

Re: Stagiaires 2017/2018

par LaMaisonQuiRendFou le Lun 18 Déc 2017 - 17:06
@Paleoprof a écrit:Et un jour elle s'est permise de dire devant tous les élèves dont certains ne comprenaient pas mon explication :"oui mais là la figure peut porter à confusion ".

Quel manque de professionnalisme de la part de l'AVS ! J'espère que vous l'avez remise à sa place.

Cela me rappelle la fois où, stagiaire, un pion était venu taper à la porte de ma salle, parce que je venais de dégager 8 élèves de mon cours (c'était trop), et qu'en plus je n'avais pas signé un papier... Il a eu le droit de se faire engueuler devant tout le monde par mes soins. Il faut dire qu'après avoir viré le tiers de mon effectif, j'étais passablement énervé...

Déjà que les élèves remettent en permanence en cause l'autorité du professeur (et c'est pareil dans le sup' croyez-moi, simplement ce n'est pas en permanence et c'est moins frontal, donc moins fatiguant), si en plus des AVS et des pions s'en chargent, l'enseignant ne peut plus s'en sortir.
avatar
Crown16226
Niveau 2

Re: Stagiaires 2017/2018

par Crown16226 le Mar 19 Déc 2017 - 3:32
"Déjà que les élèves remettent en permanence en cause l'autorité du professeur (et c'est pareil dans le sup' croyez-moi, simplement ce n'est pas en permanence et c'est moins frontal, donc moins fatiguant), si en plus des AVS et des pions s'en chargent, l'enseignant ne peut plus s'en sortir."

Je suis totalement d'accord avec toi LaMaisonQuiRendFou, c'est paradoxal: on demande aux professeurs stagiaires (et aux autres) de faire preuve d'autorité, de savoir tenir leurs classes, mais par derrière on lui sape la possibilité de se faire respecter par les élèves. C'est vraiment "une maison qui rend fou".
avatar
Paleoprof
Niveau 10

Re: Stagiaires 2017/2018

par Paleoprof le Mar 19 Déc 2017 - 10:12
Même les élèves avaient trouvé l'intervention de l'AVS inappropriée ! J'avais attendu d'être en sdp pour lui parler.
Je craignais pourtant que ça me porte préjudice, comme tout ce que l'on fait pendant ce stage. Je l'ai vécu en ayant en permanence la peur du faux pas, du mot de trop, du mot de pas assez, de l'action de travers.... et pourtant j'ai eu le privilège d'être près de chez moi, dans un établissement plutôt tranquille...
courage à tous, les stagiaires ! Je vous comprends et vous soutiens de tout mon cœur ...

_________________
Je construis ma suite...... pingouin       pingouin
Sedulius
Niveau 6

Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius le Mar 19 Déc 2017 - 12:11
@Crown16226 a écrit:"Déjà que les élèves remettent en permanence en cause l'autorité du professeur (et c'est pareil dans le sup' croyez-moi, simplement ce n'est pas en permanence et c'est moins frontal, donc moins fatiguant), si en plus des AVS et des pions s'en chargent, l'enseignant ne peut plus s'en sortir."

Je suis totalement d'accord avec toi LaMaisonQuiRendFou, c'est paradoxal: on demande aux professeurs stagiaires (et aux autres) de faire preuve d'autorité, de savoir tenir leurs classes, mais par derrière on lui sape la possibilité de se faire respecter par les élèves. C'est vraiment "une maison qui rend fou".

Des problèmes de gestion de classe dans le supérieur ? Neutral
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny le Mar 19 Déc 2017 - 12:15
Ca ne m'étonne pas...

Bon courage à tous les stagiaires et surtout profitez de vos vacances pour recharger les batteries.
avatar
Philomène87
Neoprof expérimenté

Re: Stagiaires 2017/2018

par Philomène87 le Mar 19 Déc 2017 - 12:16
@Sedulius a écrit:
@Crown16226 a écrit:"Déjà que les élèves remettent en permanence en cause l'autorité du professeur (et c'est pareil dans le sup' croyez-moi, simplement ce n'est pas en permanence et c'est moins frontal, donc moins fatiguant), si en plus des AVS et des pions s'en chargent, l'enseignant ne peut plus s'en sortir."

Je suis totalement d'accord avec toi LaMaisonQuiRendFou, c'est paradoxal: on demande aux professeurs stagiaires (et aux autres) de faire preuve d'autorité, de savoir tenir leurs classes, mais par derrière on lui sape la possibilité de se faire respecter par les élèves. C'est vraiment "une maison qui rend fou".

Des problèmes de gestion de classe dans le supérieur ? Neutral

Oui. En fac, en tant qu'étudiante, j'en ai vu être insolents. Ou encore, des amphis bruyants.
avatar
Miettes
Niveau 7

Re: Stagiaires 2017/2018

par Miettes le Mar 19 Déc 2017 - 12:17
Ca me paraît incroyable ! En tant qu'étudiante, je n'ai jamais vu de tels amphis (ni en prépa d'ailleurs).

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Sedulius
Niveau 6

Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius le Mar 19 Déc 2017 - 12:19
Et dire que je rêve d'enseigner dans le sup (oui c'est un rêve...) en partie pour échapper aux problèmes de gestion de classe !
avatar
Crown16226
Niveau 2

Re: Stagiaires 2017/2018

par Crown16226 le Mar 19 Déc 2017 - 12:21
@Sedulius a écrit:
@Crown16226 a écrit:"Déjà que les élèves remettent en permanence en cause l'autorité du professeur (et c'est pareil dans le sup' croyez-moi, simplement ce n'est pas en permanence et c'est moins frontal, donc moins fatiguant), si en plus des AVS et des pions s'en chargent, l'enseignant ne peut plus s'en sortir."

Je suis totalement d'accord avec toi LaMaisonQuiRendFou, c'est paradoxal: on demande aux professeurs stagiaires (et aux autres) de faire preuve d'autorité, de savoir tenir leurs classes, mais par derrière on lui sape la possibilité de se faire respecter par les élèves. C'est vraiment "une maison qui rend fou".

Des problèmes de gestion de classe dans le supérieur ? Neutral

Sedulius, je ne suis pas dans le supérieur. Je suis professeur stagiaire dans le secondaire.
Sedulius
Niveau 6

Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius le Mar 19 Déc 2017 - 12:25
Oui, en effet Crown, je voulais citer Lamaisonquirendfou qui est PRAG (et que tu cites).
avatar
Vatrouchka
Niveau 7

Re: Stagiaires 2017/2018

par Vatrouchka le Mar 19 Déc 2017 - 12:29
En prépa, j'avais deux camarades qui n'avaient rien à envier aux élèves perturbateurs qu'on trouve régulièrement dans le supérieur. La fac a été plus paisible, mais je n'y suis arrivée qu'en L3.
avatar
User14996
Habitué du forum

Re: Stagiaires 2017/2018

par User14996 le Mar 19 Déc 2017 - 13:02
J'en ai par-dessus la tête de la situation. J'attends à voir mais jusqu'ici, c'est du grand n'importe quoi à tous points de vue.
Je vais commencer à faire ce que j'estime profitable à mes élèves dès la rentrée car je n'en peux plus de supporter le sentiment de mal faire au motif que c'est ce qu'on me demande.

_________________
C'était l'heure où l'oiseau, sous les vertes feuillées,
Repose, où tout s'endort, les hommes et les Dieux.
avatar
Miettes
Niveau 7

Re: Stagiaires 2017/2018

par Miettes le Mar 19 Déc 2017 - 13:05
Que te demande-t-on ?

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
avatar
User14996
Habitué du forum

Re: Stagiaires 2017/2018

par User14996 le Mar 19 Déc 2017 - 13:14
@Miettes a écrit:Que te demande-t-on ?
J'ai dû en parler déjà, je suis un CD qui tourne en boucle ces temps-ci : mes collègues de lettres doivent en avoir marre dans mon collège... 1/ Des séquences, 2/ des séquences de 2,5 à 4 semaines, 3/ des lectures analytiques en 1h, 4/ une ou deux séances de langue par séquence, 5/ des séances de langue pensées non dans une progressivité respectueuse du système mais dans une prétendue cohérence avec la "tâche finale complexe", 6/ des séances de langue inductives par-dessus le marché, etc.

_________________
C'était l'heure où l'oiseau, sous les vertes feuillées,
Repose, où tout s'endort, les hommes et les Dieux.
avatar
Miettes
Niveau 7

Re: Stagiaires 2017/2018

par Miettes le Mar 19 Déc 2017 - 13:25
Quelle horreur ! Tu as toute ma compassion. Lorsque j'étais contractuelle l'an passé en collège, je faisais tout l'inverse de ce que l'on te demandait : progression de langue séparée (et pas d'induction), séquences qui duraient une période entière (donc entre six et huit semaines), LA parfois très longues, autant d'étude de la langue que de littérature. Et personne pour m'embêter.

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
avatar
Striking
Niveau 5

Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking le Mar 19 Déc 2017 - 13:53
Les lectures analytiques en une heure Rolling Eyes

Est-ce que quelqu'un sait où trouver le rapport du tuteur sur Muses ? Je ne peux voir que les documents que j'ai déposés moi-même (dans une partie "documents consultables") Suspect

_________________
2018/2019 : 5e ; 4e et de l'AP 6e, REP.
2017/2018 : stage, 5e et 4e, REP.
avatar
Vatrouchka
Niveau 7

Re: Stagiaires 2017/2018

par Vatrouchka le Mar 19 Déc 2017 - 13:58
@Striking a écrit:Les lectures analytiques en une heure Rolling Eyes

Est-ce que quelqu'un sait où trouver le rapport du tuteur sur Muses ? Je ne peux voir que les documents que j'ai déposés moi-même (dans une partie "documents consultables") Suspect

Je n'ai jamais pu les voir et ce malgré mon tuteur ESPE qui répétait à qui voulait l'entendre qu'on était dans le règne de la transparence et qu'on avait accès à tout ce qu'on disait sur nous ! Razz
Contenu sponsorisé

Re: Stagiaires 2017/2018

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum