Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Brunetti
Niveau 6

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par Brunetti Mer 20 Déc 2017 - 17:40
Bonsoir. Mes élèves n’ayant pas de manuel, je leur ai demandé d’acheter un cahier de lecture / écriture. Me suis-je mis dans mon tort?
MUTIS
MUTIS
Expert

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par MUTIS Mer 20 Déc 2017 - 18:21
Pas du tout ! Tu as choisi un outil pour les faire bosser. Quel est le problème ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Brunetti
Niveau 6

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par Brunetti Mer 20 Déc 2017 - 18:30
Je suis convoquée par ma chef qui l’ a appris et veut m’en parler.
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par ernya Mer 20 Déc 2017 - 19:30
Problèmes de sous pour les familles ? Tu l'as fait acheter récemment ? On va peut-être te dire qu'il faut éviter de faire acheter des trucs aux familles en cours d'année.
avatar
Brunetti
Niveau 6

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par Brunetti Mer 20 Déc 2017 - 20:27
Ce cahier vaut moins de six euros alors que la liste de matériel fournie aux élèves indique qu’ en français il faut compter sur l’année une vingtaine d.euros pour l’achat de livres.
Existe-t-il des textes qui réglementent précisément ce qu’ est possible de demander aux élèves ?
MUTIS
MUTIS
Expert

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par MUTIS Jeu 21 Déc 2017 - 17:05
Brunetti a écrit:Ce cahier vaut moins de six euros alors que la liste de matériel fournie aux élèves indique qu’ en français il faut compter sur l’année une vingtaine d.euros pour l’achat de livres.
Existe-t-il des textes qui réglementent  précisément ce qu’ est possible de demander aux élèves ?

Tu peux rappeler à ton "chef" (personnellement, je n'ai ni Dieu, ni chef) que personne ne bronche quand on demande aux mômes d'acheter une ou deux paires de chaussures pour le sport et une tenue adaptée. D"autre part les familles les plus démunies reçoivent une prime de rentrée de 387 euros pour un enfant de 11 à 14 ans. Qu'on arrête de nous em.... quand on veut faire lire les mômes ou les faire travailler, ok ?
http://www.journaldunet.com/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1196497-allocation-de-rentree-scolaire-2018-montant-et-date-de-versement/

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
henriette
henriette
Médiateur

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par henriette Jeu 21 Déc 2017 - 19:15
Tes collègues de LV, ils ne font pas acheter un WorkBook, par hasard ? Si c'est le cas, pourquoi l'équivalent en français poserait-il problème ?
De toute façon, tant que tu ne dépasses pas au final sur l'année la somme annoncée de 20 euros, je ne vois pas ce qu'on peut te reprocher en l'état.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par Thalia de G Jeu 21 Déc 2017 - 19:23
Brunetti, j'ai modifié ton titre, cela permettra d'obtenir plus de réponses.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Derborence
Derborence
Modérateur

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par Derborence Jeu 21 Déc 2017 - 19:25
V. Marchais a ouvert un fil à ce sujet pour un problème en partie similaire.
C'est ici :
https://www.neoprofs.org/t114215-convocations-du-cde-a-tout-bout-de-champ-quelles-limites

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par liliepingouin Jeu 21 Déc 2017 - 20:07
Je ne vois pas ce qu'on peut te reprocher.
Les calculatrices qu'on fait acheter aux élèves sont autrement plus chères et personne n'y trouve rien à redire.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par Thalia de G Jeu 21 Déc 2017 - 20:11
Derborence a écrit:V. Marchais a ouvert un fil à ce sujet pour un problème en partie similaire.
C'est ici :
https://www.neoprofs.org/t114215-convocations-du-cde-a-tout-bout-de-champ-quelles-limites
C'est le fil auquel j'ai pensé, il est en restreint.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par Dorinde Ven 22 Déc 2017 - 8:13
Alors j'en fais acheter un en 6ème. j'argumente ainsi:
- fait partie de la somme annoncée en début d'année. (15 euros).
- tout comme chaussures de sport, calculatrice, matériel et matériaux pour l'art plastique (en tant que maman croyez-moi ça me coûte plus cher que le français...)
- outil de travail.
- très souvent les parents achètent des cahiers de vacances l'été, au lieu  d'en acheter un, ils pourront se servir de celui-là pour réviser.
- aide les élèves en difficultés qui peuvent écrire directement sans avoir à recopier textes, exercices, consignes.
- aide les parents car les leçons sont écrites sans erreur.
- poids léger dans le cartable.
- gain de temps en classe car on travaille les exercices au lieu de copier les leçons.
- des activités hétérogènes qui permettent d'adapter à chacun.
- permet des méthodes pédagogiques innovantes (  - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? 3284587592): travail de groupe, classe inversée etc. (la panacée quoi! cheers )
- les familles les plus en difficultés en ont eu l'aide de rentrée. Pour ceux qui auraient des soucis, je propose de me contacter par le biais du carnet de correspondance.

une fois que j'ai expliqué tout ça la première fois à mon cde, je n'ai jamais eu de remarques, sauf 1 fois une famille
avatar
Brunetti
Niveau 6

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par Brunetti Lun 1 Jan 2018 - 23:15
Merci de vos réponses. Véronique, serait- il possible d.avoir le texte qui montre qu’un tel achat n’ est pas incompatible avec le principe de gratuité?
avatar
wilfried12
Habitué du forum

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par wilfried12 Mar 2 Jan 2018 - 0:16
Ça parait quand même la moindre des choses de pouvoir faire acheter un cahier de travail à 6 euros, si en plus tu l'avais annoncé en début d'année je ne vois pas bien ce que l'on pourrait te reprocher.
avatar
Brunetti
Niveau 6

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par Brunetti Mar 2 Jan 2018 - 18:17
D’après le retour de mes collègues ( j’étais en arrêt maladie quand elle m’ a envoyé son message pour me convoquer) ma principale affirme que je n’ ai pas le droit de faire acheter quelque chose si ça n’ a pas été voté au CA.
avatar
Brunetti
Niveau 6

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par Brunetti Dim 7 Jan 2018 - 9:36
Mon rendez-vous est demain. Je me permets donc de faire appel à vous pour tout ce qui pourrait étayer ma «  défense « , en particulier le texte dont parle Véronique qui définit la gratuité.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par V.Marchais Dim 7 Jan 2018 - 9:50
Bonjour Brunetti,

Plusieurs éléments :
1°) La liste des fournitures doit être votée au CA. Il n'est pas strictement interdit de déroger à cette liste mais il est dit dans les textes que ces écarts doivent rester exceptionnels. Donc, dans tous les cas, pas interdit si c'est bien argumenté. En outre, dans ton cas, comme une enveloppe a bien été prévue pour le français et que l'achat des cahiers se fait dans ce cadre, tu es en conformité avec la règle. Pas de problème de ce côté-là.
2°) En ce qui concerne les achats, voici le texte :
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010412/MENB0100761C.htm
On y lit ceci :
En revanche, les dépenses afférentes aux activités facultatives, en particulier les voyages scolaires, ne relèvent pas de ce principe. Elles peuvent être laissées à la charge des familles, tout comme les fournitures strictement individuelles donnant lieu à une appropriation personnelle de l'élève (papeterie, matériel d'écriture...).
Or les livres et cahiers de TD sont bien propriété des élèves.
Il existe même un texte plus développé qui glose cette circulaire disant que même les manuels pourraient faire l'objet d'un achat par les familles même s'il est de tradition que, jusqu'au collège au moins, l'établissement les achète. J'essaierai de te le retrouver.
Ce texte a été complété il y a quelques années par d'autres règles sur les achats de fournitures visant à faciliter et anticiper celles-ci (par vote au CA, constitutions de coopératives...) mais ces derniers textes ne remettent pas en cause le principe ci-dessus.

Bon courage.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par Panta Rhei Dim 7 Jan 2018 - 10:06
Je me cite, c'est un post qui date de 2012.

Lu ce jour sur le site du SNES:

(pas d'obédience systématique de ma part, mais quand il donne une information précieuse, pourquoi se priver de la relayer...)


--------------------------------------------------------------------------------------
TD : aux parents de payer

Les dispositions du code de l’éducation relatives à la gratuité des manuels scolaires dans les collèges « ne sauraient être interprétées comme mettant à la charge de l’État la fourniture des ouvrages venant en complément, même regardé comme indispensable par le collège, de ces manuels, et destinés à une appropriation individuelle par les élèves », a décidé le Conseil d’État dans un arrêt du 27 avril 2012 :


Cliquez ci-après pour accéder au texte:

Nous pouvons faire acheter les cahiers de TD aux élèves (à nouveau!) - lien vers le texte officiel

_________________
Signature:
Provence
Provence
Bon génie

 - Droit de faire acheter TD de français aux élèves ? Empty Re: Droit de faire acheter TD de français aux élèves ?

par Provence Dim 7 Jan 2018 - 11:26
Brunetti a écrit:Mon rendez-vous est demain. Je me permets donc de faire appel à vous pour tout ce qui pourrait étayer ma «  défense « , en particulier le texte dont parle Véronique qui définit la gratuité.
Seras-tu accompagnée? Ce serait souhaitable de bénéficier d'un témoin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum