Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Blocus et retrait de salaire Empty Blocus et retrait de salaire

par Madame Zaga Décembre 20th 2017, 21:37
Bonsoir tout le monde,
J'aurais besoin de vos lumières. En cas de blocus du collège, les professeurs sont-ils considérés et notés comme grévistes car ils n'ont pas pu effectuer leur service devant les élèves ce jour-là ?
Tous les textes sont les bienvenus pour prendre appui sur quelque chose.
Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par ddalcatel Décembre 20th 2017, 21:42
Madame Zaga a écrit:Bonsoir tout le monde,
J'aurais besoin de vos lumières. En cas de blocus du collège, les professeurs sont-ils considérés et notés comme grévistes car ils n'ont pas pu effectuer leur service devant les élèves ce jour-là ?
Tous les textes sont les bienvenus pour prendre appui sur quelque chose.
Merci d'avance pour vos réponses.
Non ! La réponse se trouve dans votre question il me semble...
Attention toutefois, les blocus durent rarement une journée entière.
clap
clap
Fidèle du forum

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par clap Décembre 20th 2017, 21:43
Blocus de la part des élèves ? Les profs peuvent ils entrer dans l'établissement ?
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par Madame Zaga Décembre 20th 2017, 21:48
ddalcatel a écrit:
Non ! La réponse se trouve dans votre question il me semble...
Attention toutefois, les blocus durent rarement une journée entière.

Malheureusement la direction de mon établissement aurait dit que nous serions considérés comme grévistes en cas de blocus demain, d'où ma question. Il aurait été ajouté à cela qu'en cas de blocus vendredi, nos salaires seraient retirés pour l'ensemble des vacances de Noël. (Je préfère employer le conditionnel car je n'étais pas présente à cet entretien ni au collège ce jour)

ddalcatel a écrit:Blocus de la part des élèves ? Les profs peuvent ils entrer dans l'établissement ?
Le blocus est mené par les parents d'élèves.
Oui, nous pouvons rentrer dans l'établissement.
Philomène87
Philomène87
Sage

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par Philomène87 Décembre 20th 2017, 21:56
Madame Zaga a écrit:
ddalcatel a écrit:
Non ! La réponse se trouve dans votre question il me semble...
Attention toutefois, les blocus durent rarement une journée entière.

Malheureusement la direction de mon établissement aurait dit que nous serions considérés comme grévistes en cas de blocus demain, d'où ma question. Il aurait été ajouté à cela qu'en cas de blocus vendredi, nos salaires seraient retirés pour l'ensemble des vacances de Noël. (Je préfère employer le conditionnel car je n'étais pas présente à cet entretien ni au collège ce jour)

ddalcatel a écrit:Blocus de la part des élèves ? Les profs peuvent ils entrer dans l'établissement ?
Le blocus est mené par les parents d'élèves.
Oui, nous pouvons rentrer dans l'établissement.

Voilà autre chose ! J'espère que ce n'est pas vrai ! Vous n'êtes pas grévistes, vous !
1/2 mois de retrait de salaire, pour 1 journée non travaillée, et pas de votre faute ? Et puis quoi encore ?? Ne vous laissez pas faire !
En tout cas, si pas de salaire pendant les vacances de Noël, ok : pas de correction de copies ni de préparation de cours, puisque c'est pas payé. Arrivée lundi 8 janvier sans rien de prêt. Donc, garderie. Franchement, s'ils veulent jouer à ce jeu, c'est ce qui risque de se passer.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par Madame Zaga Décembre 20th 2017, 22:02
Philomène87 a écrit:

Voilà autre chose ! J'espère que ce n'est pas vrai ! Vous n'êtes pas grévistes, vous !
1/2 mois de retrait de salaire, pour 1 journée non travaillée, et pas de votre faute ? Et puis quoi encore ?? Ne vous laissez pas faire !
En tout cas, si pas de salaire pendant les vacances de Noël, ok : pas de correction de copies ni de préparation de cours, puisque c'est pas payé. Arrivée lundi 8 janvier sans rien de prêt. Donc, garderie. Franchement, s'ils veulent jouer à ce jeu, c'est ce qui risque de se passer.

Nous comptons nous y opposer mais les idées sont les bienvenues. Ceci peut être une piste.

Ce blocus est un soutien de la part des parents qui souhaitent faire entendre diverses revendications (que l'équipe enseignante partage) afin que les conditions de travail de leurs enfants soient meilleures.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par ddalcatel Décembre 20th 2017, 22:04
Si vous êtes sur votre lieu de travail vous n'êtes pas grévistes donc aucun danger. Votre principal doit craindre de vous voir grévistes avec les parents. De l'intox comme souvent...
avatar
User20401
Vénérable

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par User20401 Décembre 20th 2017, 22:05
Si vous pouvez entrer, entrez et allez dans vos salles. On ne pourra rien vous reprocher.
Après, si vous pouvez entrer et n'entrez pas (ce qui peut se comprendre, en soutien aux parents), le retrait sur salaire me semble justifié (pas 15 jours par contre, si vous faites la rentrée normalement).
clap
clap
Fidèle du forum

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par clap Décembre 20th 2017, 22:10
Cicyle a écrit:Si vous pouvez entrer, entrez et allez dans vos salles. On ne pourra rien vous reprocher.
Après, si vous pouvez entrer et n'entrez pas (ce qui peut se comprendre, en soutien aux parents), le retrait sur salaire me semble justifié (pas 15 jours par contre, si vous faites la rentrée normalement).
Oui voilà. J'ai déjà eu des élèves faisant un blocus, je suis allé dans ma salle, n'ai pas eu d'élèves, l'ai indiqué à la vie scolaire, ai attendu la fin de mes cours et ai été payé.
Philomène87
Philomène87
Sage

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par Philomène87 Décembre 20th 2017, 22:13
Et si vous êtes là et que vous ne pouvez pas entrer dans vos salles ? Le retrait de salaire me semble injustifié.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par Madame Zaga Décembre 20th 2017, 22:13
Cicyle a écrit:Si vous pouvez entrer, entrez et allez dans vos salles. On ne pourra rien vous reprocher.
Après, si vous pouvez entrer et n'entrez pas (ce qui peut se comprendre, en soutien aux parents), le retrait sur salaire me semble justifié (pas 15 jours par contre, si vous faites la rentrée normalement).
Oui on est d'accord. On prendra cette décision de manière collégiale demain à 8h avant le début des cours.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par Malavita Décembre 20th 2017, 22:28
Allez dans vos salles et faites l'appel : papier et en ligne, si appel en ligne. Après si les parents vous soutiennent, un mouvement de grève pourrait être aussi envisagé.
Pour avoir une retenue de salaire pendant les vacances, il faut faire grève le vendredi de la sortie et le lundi de la rentrée.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par Madame Zaga Décembre 22nd 2017, 16:28
Je reviens vers nous après ces deux jours.
Le blocus des parents a été tenu hier et aujourd'hui. Nous n'avons donc pas fait cours.
J'ai encore une petite question :
- si nous faisons grève le lundi de la rentrée, nous ne serons ponctionné que pour le lundi de la rentrée et non sur le week-end qui précède ? Je pense que oui mais certains collègues me font douter.
avatar
User20401
Vénérable

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par User20401 Décembre 22nd 2017, 21:45
Si vous faisiez grève aujourd'hui, je crains qu'on ne vous décompte les vacances. Ceci dit, officiellement, les vacances ne commencent que demain. Wink
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par Madame Zaga Décembre 22nd 2017, 21:48
Cicyle a écrit:Si vous faisiez grève aujourd'hui, je crains qu'on ne vous décompte les vacances. Ceci dit, officiellement, les vacances ne commencent que demain. Wink
Non,aujourd'hui il y avait blocus de la part des parents. Donc personne n'a assuré ses cours. On en a profité pour préparer des ateliers pour la rentrée. On est tous resté pour la réunion pédagogique de cet après-midi, pour montrer à notre direction qu'on voulait travailler.
Un préavis de grève est déposé pour la rentrée.
avatar
User20401
Vénérable

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par User20401 Décembre 22nd 2017, 23:35
Dans ce cas, pas de problèmes, il me semble. Mais d'autres plus calés que moi confirmeront (ou pas Wink).
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par neocdt Décembre 23rd 2017, 08:05
Sans indiscrétion, c'est quoi le conflit qui vous oppose à la direction ? Vous gagneriez à le médiatiser...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
MUTIS
MUTIS
Expert

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par MUTIS Décembre 23rd 2017, 08:54
Un petit conseil peut-être un peu tardif...
J'ai été confronté il y a quelques années à une situation similaire : blocage du collège par les parents et du coup menaces de la direction sur les profs...
Bien : nous avons procédé en deux temps. Nous avons vu les parents qui avaient bloqué l'accès au collège pour les élèves. Nous avons fait constater par un huissier que nous avons fait venir et payé avec une cagnotte commune (ça représentait un ou deux euros par personne si je me souviens bien mais à l'époque c'était en francs) l'impossibilité de rentrer dans le collège pour les collègues et les enfants. Puis dans un deuxième temps nous avons averti les médias et demandé à FR3 de venir.
Curieusement, le problème que nous avions a été réglé en deux jours après un RDV au rectorat.
Alors un conseil : si vous voulez peser, adressez-vous aux médias. L'EN a horreur du bruit...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par Madame Zaga Décembre 23rd 2017, 09:47
neocdt a écrit:Sans indiscrétion, c'est quoi le conflit qui vous oppose à la direction ? Vous gagneriez à le médiatiser...
Bonjour,
Une collègue a été giflée par une élève mardi.
Il avait été promis il y a quelques années qu'on s'intéresserait à nous et qu'on nous donnerait plus de moyens : troisième CPE, passage en REP +. Rien n'est fait. Nous devions envoyer un courrier mais l'incident de Mardi a accéléré le processus devant ce constat que la situation se dégradait réellement depuis quelques semaines. (Nous n'avons jamais été aussi épuisés).

MUTIS a écrit:Un petit conseil peut-être un peu tardif...
J'ai été confronté il y a quelques années à une situation similaire : blocage du collège par les parents et du coup menaces de la direction sur les profs...
Bien : nous avons procédé en deux temps. Nous avons vu les parents qui avaient bloqué l'accès au collège pour les élèves. Nous avons fait constater par un huissier que nous avons fait venir et payé avec une cagnotte commune (ça représentait un ou deux euros par personne si je me souviens bien mais à l'époque c'était en francs) l'impossibilité de rentrer dans le collège pour les collègues et les enfants. Puis dans un deuxième temps nous avons averti les médias et demandé à FR3 de venir.
Curieusement, le problème que nous avions a été réglé en deux jours après un RDV au rectorat.
Alors un conseil : si vous voulez peser, adressez-vous aux médias. L'EN a horreur du bruit...
Nous n'avons pas pensé à faire venir un huissier.
Nous avons contacté les médias mais aucun n'est venu. La période n'est pas idéale malheureusement. Cependant, nous avons utilisé les réseaux sociaux pour diffuser les revendications à travers une lettre au père Noël.
Une délégation devrait être reçue le lundi de la rentrée. Nous espérons nous faire entendre. La majorité des enseignants sera en grève le lundi de la rentrée.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par Madame Zaga Janvier 8th 2018, 21:23
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous donner des nouvelles.
Nous avons repris aujourd'hui en étant 85% de grévistes. L'inspection académique nous a reçus pour nous dire que même si on comprenait notre souffrance, ils ne pouvaient pas aboutir à nos demandes.
Le mouvement se poursuit, nous allons mettre en place de nouvelles actions et la presse a commencé à parler de nous.

La grève pose néanmoins sur le long terme un problème au niveau financier.
J'ai donc une question qui concerne plusieurs collègues : si nous avons fait grève le lundi, qu'on ne travaille pas le mardi, et qu'on continue de faire grève le mercredi, notre jour off est-il décompté ? Si au contraire on fait grève le lundi, qu'on a notre jour off le mardi, et qu'on reprend les cours le mercredi ce jour off est-il quand même décompté ?

J'ai bien lu ce texte mais cela reste encore assez obscur pour moi : "« en l'absence de service fait pendant plusieurs jours consécutifs, le décompte des retenues à opérer sur le traitement mensuel d'un agent public s'élève à autant de trentièmes qu'il y a de journées comprises du premier jour inclus au dernier jour inclus où cette absence de service fait a été constatée, même si, durant certaines de ces journées, cet agent n'avait, pour quelque cause que ce soit, aucun service à accomplir ».
Le calcul de la retenue peut donc porter sur des jours au cours desquels l'agent n'était pas soumis à des obligations de service (jours fériés, congés, week-ends). Cela s'applique, par exemple, dans le cas d'un week-end, lorsque l'agent a fait grève le vendredi et le lundi, auquel cas la jurisprudence conduit à procéder à la retenue de deux trentièmes à raison du samedi et du dimanche."

Si vous avez des idées d'actions coups de poing, je suis preneuse aussi d'éventuelles idées.
Merci d'avance à vous ! Smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par Daphné Janvier 9th 2018, 06:56
Les jours off ne sont décomptés que s'ils sont encadrés par deux jours de grève.
Ex : cours le mardi et le jeudi mais pas le mercredi : si grève le mardi seulement, un jour décompté. Si grève le mardi ET le jeudi, le mercredi est aussi décompté.
Idem en cas de deux jours off le week-end : cours le vendredi et le lundi mais pas le samedi/dimanche : grève le vendredi seulement et reprise du travail le lundi, un jour décompté. Grève le vendredi ET le lundi, 4 jours décomptés.
avatar
JayKew
Niveau 9

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par JayKew Janvier 9th 2018, 07:11
Et peut-on m’expliquer la logique qui sous-tend ce mode de calcul que, personnellement, je trouve aberrant?
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Blocus et retrait de salaire Empty Re: Blocus et retrait de salaire

par Madame Zaga Janvier 9th 2018, 08:59
Daphné a écrit:Les jours off ne sont décomptés que s'ils sont encadrés par deux jours de grève.
Ex : cours le mardi et le jeudi mais pas le mercredi : si grève le mardi seulement, un jour décompté. Si grève le mardi ET le jeudi, le mercredi est aussi décompté.
Idem en cas de deux jours off le week-end : cours le vendredi et le lundi mais pas le samedi/dimanche : grève le vendredi seulement et reprise du travail le lundi, un jour décompté. Grève le vendredi ET le lundi, 4 jours décomptés.

Merci Daphné pour cette réponse ! ça rend tout ça vraiment plus clair pour plusieurs d'entre nous ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum