Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ergo
Enchanteur

Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Ergo le Jeu 21 Déc 2017 - 11:58
Ca fait un moment mais on commence à en savoir un peu plus.
Le MOOC se tiendra du 8 mai au 26 juin 2018.
Aujourd’hui bien identifiée à travers quelques motifs spécifiques (robots, voyages dans le temps, vaisseaux intergalactiques…), la science-fiction reste trop méconnue en dehors de certaines œuvres-phares, comme Star Wars. Le MOOC SF se propose justement de faire découvrir ce genre littéraire et médiatique dans toute son ampleur et sa diversité – son histoire, sa présence dans les romans, films ou jeux, ses différents sous-genres ou encore son rapport étroit à la science.
http://www.univ-artois.fr/Formations/Formations-a-distance/Le-MOOC-SF

Avec:
- Anne Besson, Professeure de Littérature Générale et Comparée, spécialiste des cycles et séries de SF et de fantasy (cf. sa thèse et sa version remaniée, D'Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre, CNRS éditions, 2004), auteure de nombreux articles, chapitres et ouvrages sur la fantasy, vice-présidente du CERLI;
- Roland Lehoucq, astrophysicien et professeur à Polytechnique et l'IEP, auteur d'ouvrages sur les liens sciences / SF dont le dernier sur Star Wars (on peut l'entendre en parler ici: https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-vendredi-15-decembre-2017)
- Natacha Vas-Deyres, Professeure dans le secondaire et à Bordeaux-Montaigne, docteure en littérature française, organisatrice et co-organisatrice de colloques sur la SF et d'ouvrages (L'imaginaire du temps dans le fantastique et la science-fiction aux PUB), créatrice de la collection SF incognita aux PUB, vice-présidente du CERLI;
- Simon Bréan, MCF en littérature française, membre du comité de rédaction de ReS Futurae, auteur de La science-fiction en France, théorie et histoire d'une littérature;
- Irène Langlet, Professeure de littérature contemporaine, rédactrice en chef de ReS Futurae, auteure de La science-fiction, lecture et poétique d'un genre littéraire (Armand Colin, 2006)

A vos agendas. Wink


Dernière édition par Ergo le Mar 8 Mai 2018 - 10:07, édité 3 fois

_________________
No matter. Try again. Fail again. Fail better. ---Samuel Beckett
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
avatar
Nestya
Bon génie

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Nestya le Jeu 21 Déc 2017 - 17:27
Super!
A part Anne Besson, je ne connais pas les autres.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Ergo
Enchanteur

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Ergo le Jeu 21 Déc 2017 - 18:12
Ce sont parmi les spécialistes de leur génération, en littérature française et comparée. L'ouvrage d'Irène Langlet notamment, qui « popularise » (faute d'un meilleur terme) en France l'ouvrage canadien de Saint-Gelais tout en revenant sur les théories de Suvin, est essentiel en narratologie SF. C'est un indispensable des biblios.

Natacha Vas-Deyres est également dans beaucoup de projets actuels et de colloques de ces 7/8 dernières années -- elle travaille aussi avec les auteurs, elle a interviewé Bordage à plusieurs reprises par ex et l'a fait intervenir dans des colloques.

Je ne connais les deux autres que par lectures indirectes ou écoutes à la radio. Wink

Si j'ai bien suivi, Anne Besson devrait faire une intervention sur les « sous-genres » de la SF, Roland Lehoucq parlera des liens sciences / SF.

Edit: Irène Langlet parlera des média de la SF, « avec des robes de Paco Rabanne, Final Fantasy VII, L'Armées des douze singes et Yoko Tsuno dedans » d'après son compte twitter. Smile


Dernière édition par Ergo le Jeu 21 Déc 2017 - 19:44, édité 1 fois

_________________
No matter. Try again. Fail again. Fail better. ---Samuel Beckett
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
avatar
Awott
Niveau 10

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Awott le Jeu 21 Déc 2017 - 18:25
J'ai des amis qui m'ont dit le plus grand bien de Lehoucq après une petit intervention en Lorraine. Une vulgarisation accessible sans pour autant donner l'impression de sacrifier aux sujets abordés, bref un bon conférencier.
avatar
Ergo
Enchanteur

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Ergo le Ven 23 Fév 2018 - 16:34


Les inscriptions sont ouvertes. Smile

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univartois+35002+session01/about

_________________
No matter. Try again. Fail again. Fail better. ---Samuel Beckett
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par JPhMM le Ven 23 Fév 2018 - 16:54
Merci beaucoup Ergo.

J'ai bien envie de me laisser tenter. I love you
Mais serait-ce bien raisonnable ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Ancolie
Expert

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Ancolie le Ven 23 Fév 2018 - 16:58
Merci Ergo!

Pour Lehoucq, il est aussi président des Utopiales et on ne peut en dire que le plus grand bien Smile !
avatar
Ergo
Enchanteur

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Ergo le Ven 23 Fév 2018 - 17:09
Les biographies des intervenants faites par eux-mêmes cette fois (et pas par moi ) :
Spoiler:

Anne Besson est Professeur de Littérature Générale et Comparée à l’Université d’Artois (Arras). Spécialiste des ensembles romanesques et des constructions de mondes alternatifs, particulièrement en science-fiction, fantasy et littérature de jeunesse, elle est l’auteur de D’Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre (CNRS Editions, 2004), La Fantasy (Klincksieck, collection « 50 questions », 2007) et Constellations (CNRS Editions, 2015). Impliquée dans l’organisation et la diffusion des activités de recherche, elle a organisé plusieurs colloques, coordonné une douzaine d’ouvrages collectifs et animé les trois sessions du MOOC « Fantasy ».

Simon Bréan est Maître de conférences en littérature française à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, membre du CELLF (UMR 8599) et secrétaire adjoint de la SELF XX-XXI. Auteur de La Science-fiction en France, Théorie et histoire d’une littérature (Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2012) et membre du comité de rédaction de la revue en ligne ReS Futurae, il collabore au programme ANR « Anticipation ».

Irène Langlet est Professeur de littérature contemporaine à l’université de Limoges. Rédactrice en chef de la revue ReS Futurae, elle a publié notamment La science-fiction. Lecture et poétique d’un genre littéraire (Armand Colin, 2006) et L’Abeille et la balance, penser l’essai (Classiques Garnier, 2015) ainsi que de nombreux articles sur ce genre.

Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA Paris-Saclay et enseigne à l’Ecole polytechnique et à l’Institut d’études politiques. Il a publié de nombreux livres utilisant la science-fiction comme prétexte pour pratiquer les sciences, dont le dernier s’intitule Faire des sciences avec Star Wars (Le Bélial’ 2017). Enfin, il est depuis 2012 le président du festival de science-fiction Les Utopiales, qui se déroule chaque année à Nantes.

Docteur en littérature française, agrégée de lettres modernes, Natacha Vas-Deyres enseigne dans un établissement du secondaire et à l’Université Bordeaux-Montaigne, où elle conduit ses recherches au sein du laboratoire CLARE (EA 4593). Spécialiste de la science-fiction française, ses travaux portent également sur la science-fiction anglo-saxonne contemporaine. Auteur de Ces Français qui ont écrit demain. Utopie, anticipation et science-fiction au XXème siècle (Honoré Champion, 2012, Grand prix de l’imaginaire 2013), elle a dirigé un programme de recherche en collaboration avec Patrick Bergeron (Université du Nouveau Brunswick) et Patrick Guay (UQAC) et publié Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone, 1950-2010 (Presses universitaires de Bordeaux, 2014) et C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec, 1880-1950 (PUB, 2018). Elle a également fondé la collection « SF Incognita » aux Presses universitaires de Bordeaux.

Et le programme:
Plan du cours

Histoire de la science-fiction
À l’origine de la science-fiction (jusqu’à 1938)
Les classiques anglophones
Modernités de la science-fiction anglophone
Singularités de la science-fiction mondiale : l’Europe
Des sciences-fictions en résistance ? Diversités d’une littérature mondiale
Vers une science-fiction universelle ?

Les genres de la science-fiction
Planètes et merveilles
Anticipation et hard science
Lendemains noirs
La science-fiction pour la jeunesse
Passés alternatifs
Genre et sous-genres

Les médias de la science-fiction
La bande dessinée
Le cinéma
La culture matérielle de la science-fiction
Le jeu vidéo
Les séries télévisées
L'illustration

La science-fiction française
De la tradition utopique à Jules Verne : fondations de l'imaginaire science-fictionnel en France
Le merveilleux scientifique au cœur de la machine à créer l'anticipation
Messac, Spitz, Barjavel : les chaînons manquants de la science-fiction française ?
1950-1980 : renaissance et renouvellement, création et imitation ?
La science-fiction française contemporaine
Esthétique et critique de la science-fiction française

Science et science-fiction
Science et science-fiction, un duo détonant
En route pour l’espace !
Les planètes imaginaires
À quoi ressemblent les extraterrestres ?
Le voyage dans le temps
Science-fiction, la physique à l’épreuve de l’impossible


Laisse-toi tenter, JP, je vais bien le faire, moi. (Sinon, si tu t'ennuies: https://www.depauw.edu/sfs/bibliochrons.htm Wink)

_________________
No matter. Try again. Fail again. Fail better. ---Samuel Beckett
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
avatar
Nestya
Bon génie

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Nestya le Ven 23 Fév 2018 - 17:22
C'est la 1ère chose que j'ai faite ce midi en rentrant: m'inscrire au mooc. Very Happy

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par JPhMM le Ven 23 Fév 2018 - 17:23
C'est fait, Ergo. Wink

Je ne m'ennuie pas le moins du monde, mais je me suis jeté sur le lien. Indécrottable. Embarassed

Merci !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
mistinguette
Habitué du forum

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par mistinguette le Ven 23 Fév 2018 - 17:24
Inscrite aussi. J"adore lehoucq. Merci pour cette veille, je serai passé à coté

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Ancolie
Expert

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Ancolie le Ven 23 Fév 2018 - 17:31
@mistinguette a écrit:Inscrite aussi. J"adore lehoucq. Merci pour cette veille, je serai passé à coté

avatar
Carabas
Vénérable

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Carabas le Ven 23 Fév 2018 - 18:32
Inscrite! Merci pour le tuyau!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User14996
Habitué du forum

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par User14996 le Ven 23 Fév 2018 - 18:44
Inscrit aussi. Merci !

_________________
C'était l'heure où l'oiseau, sous les vertes feuillées,
Repose, où tout s'endort, les hommes et les Dieux.
làoùfinitlaterre
Niveau 7

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par làoùfinitlaterre le Ven 23 Fév 2018 - 19:08
Merci pour l'information, Ergo !
Très chouette programme.
avatar
sansara
Modérateur

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par sansara le Ven 23 Fév 2018 - 19:17
Je me suis inscrite aussi. Quelqu'un sait s'il y aura une nouvelle session du MOOC sur la Fantasy, proposé aussi par l'université d'Artois ? J'aurais bien aimé le suivre.
avatar
Nadejda
Monarque

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Nadejda le Ven 23 Fév 2018 - 19:24
Inscrite aussi. cheers
avatar
Ergo
Enchanteur

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Ergo le Ven 23 Fév 2018 - 19:28
@sansara: Ce n'est pas prévu normalement, non (un jour, peut-être mais pas prochainement).
Mais tu peux trouver les transcriptions de la version 2 dans le cadre à droite ici: http://www.univ-artois.fr/Formations/Formations-a-distance/Le-MOOC-Fantasy

et aussi: http://artoistv.univ-artois.fr/mooc-fantasy/

Wink


Dernière édition par Ergo le Ven 23 Fév 2018 - 19:30, édité 1 fois

_________________
No matter. Try again. Fail again. Fail better. ---Samuel Beckett
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
avatar
sansara
Modérateur

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par sansara le Ven 23 Fév 2018 - 19:29
@Ergo a écrit:@sansara: Ce n'est pas prévu normalement, non (un jour, peut-être mais pas prochainement).
Mais tu peux trouver les transcriptions de la version 2 dans le cadre à droite ici: http://www.univ-artois.fr/Formations/Formations-a-distance/Le-MOOC-Fantasy

Wink

Merci ! coeurs
avatar
Ergo
Enchanteur

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Ergo le Ven 23 Fév 2018 - 19:31
J'ai ajouté pendant que tu postais plus vite que ton ombre: http://artoistv.univ-artois.fr/mooc-fantasy/ Smile

_________________
No matter. Try again. Fail again. Fail better. ---Samuel Beckett
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
avatar
sansara
Modérateur

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par sansara le Ven 23 Fév 2018 - 19:36
@Ergo a écrit:J'ai ajouté pendant que tu postais plus vite que ton ombre: http://artoistv.univ-artois.fr/mooc-fantasy/ Smile

Désolée ! Du coup : merciiiiiiiiiiiiiiiii ! coeurs coeurs coeurs
Leemur
Niveau 1

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Leemur le Ven 23 Fév 2018 - 20:39
Wow, merci beaucoup pour cette découverte ! Je suis impatient maintenant Very Happy
avatar
Diclonia
Neoprof expérimenté

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Diclonia le Ven 23 Fév 2018 - 23:43
Merci beaucoup pour le lien et l'information !

Me laisserais bien tentée... Mais j'ignore complètement le principe... comment ça marche...

_________________
Même si vous n'êtes pas un soleil, ce n'est pas une raison pour être un nuage... (Proverbe arabe)
avatar
Chocolat
Guide spirituel

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Chocolat le Sam 24 Fév 2018 - 0:48
Merci Ergo ! Smile

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
avatar
Ergo
Enchanteur

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Ergo le Dim 25 Fév 2018 - 12:38
Wink

Quelques conseils de lecture indiqués sur la page d'accueil pour patienter jusqu'au 8 mai :

Brian Aldiss, Le Monde vert, Le Printemps d'Helliconia
Jean-Pierre Andrevon, Le Monde enfin, Le Travail du furet à l'intérieur du poulailler
Isaac Asimov, Le Cycle des Robots, Le Cycle de Fondation
Ayerdhal et Jean-Claude Dunyach, Etoiles mourantes
JG Ballard, Le Monde englouti, Sécheresse
René Barjavel, Ravage
Alfred Bester, L'Homme démoli
Pierre Bordage, Wang, Les derniers hommes, Chroniques des ombres
Pierre Boulle, La planète des singes
Ray Bradbury, Chroniques martiennes
John Brunner Tous à Zanzibar, Le troupeau aveugle, Sur l'onde de choc
Orson Scott Card, La Stratégie Ender
Arthur C. Clarke, 2001 : l'Odyssée de l’espace, Les Enfants d’Icare, La Cité et les astres
Philippe Curval, L’Homme à rebours, Cette chère humanité
Maurice G. Dantec, Babylon Babies, Cosmos Incorporated
Philip K. Dick, Ubik, Le Maître du Haut-Château, Les Androïdes rêvent-ils de moutons
électriques ?

Greg Egan, La Cité des permutants
Laurent Genefort, Lum'en
William Gibson, Neuromancien, La Machine à différences
Joe Hademan, La Guerre éternelle
Robert Heinlein, sa série Histoire du futur + Une porte sur l’été
Franck Herbert, Dune
Aldous Huxley, Le meilleur des mondes, 1932
Michel Jeury, Le Temps incertain
Gérard Klein, Le Sceptre du hasard
L. L. Kloetzer, Anamnèse de Lady Star
Ursula Le Guin, La main gauche de la nuit + Les Dépossédés
Serge Lehman, Aucune étoile aussi lointaine
Stanislaw Lem, Solaris
Richard Matheson, "Journal d’un monstre", Je suis une légende
Robert Merle, Malevil, Les Hommes protégés
Régis Messac, Quinzinzinzili
Michael Moorcock, Voici l’homme
José Moselli, La fin d’Illa
Georges Orwell, 1984
Pierre Pelot, Parabellum Tango
Christopher Priest, Le monde inverti
Maurice Renard, Le Docteur Lerne, sous-dieu, Le Péril bleu
K.S. Robinson, La trilogie de Mars
Joseph Henri Rosny Aîné, La mort de la terre, Les Xipéhuz, Les navigateurs de l’infini
Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne
Robert Silverberg, L'Homme dans le labyrinthe, Les Monades urbaines,
Clifford D. Simak, Demain les chiens, Le torrent des siècles
Dan Simmons, Le Styx coule à l’envers, Les Cantos d’Hypérion
Norman Spinrad, Jack Baron et l’éternité, Rêve de fer
Jacques Spitz, La Guerre des mouches, L’oeil du purgatoire
Neal Stephenson, Le Samouraï virtuel
Arcadi et Boris Strougastki, Stalker, Pique-nique au bord du chemin
Theodore Sturgeon, Cristal qui songe
Jules Verne, De la Terre à la Lune, Voyage au centre de la terre, Autour de la Lune
Alfred Van Vogt, Le mondes des A
Roland C. Wagner, Rêves de Gloire
Herbert Georges Wells, La Machine à explorer le temps, L’île du Docteur Moreau, La Guerre
des mondes

Robert Charles Wilson, Spin

_________________
No matter. Try again. Fail again. Fail better. ---Samuel Beckett
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
Contenu sponsorisé

Re: Université d'Artois -- MOOC sur la SF [Début le 8/05]

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum