Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Becca
Niveau 6

Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de] Empty Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de]

par Becca Jeu 21 Déc 2017 - 16:23
Bonjour à tous,

Dans quelques jours, je vais commencer à donner des cours particuliers à un élève de 2nde, précoce et dyspraxique.  Le souci, c'est que j'ignore comment adapter les cours afin qu'il comprenne au mieux. Il utilise un ordinateur. Auriez-vous quelques conseils ?

Je vous remercie.


Dernière édition par Derborence le Jeu 21 Déc 2017 - 16:28, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
Eloah
Eloah
Expert

Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de] Empty Re: Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de]

par Eloah Jeu 21 Déc 2017 - 22:03
Bonsoir,

Malheureusement, je crois que personne ne pourra mieux te conseiller que cet élève lui-même ainsi que ses parents tant chaque cas est différent ... S'il utilise un ordi, il faudrait savoir quels logiciels il maîtrise.

Si ça peut te donner des pistes, ma fille aînée est précoce et dyspraxique (mais plus jeune que ton élève : elle est en 5è) et ses plus grandes difficultés sont
* d'écrire : pour les DM, soit elle les fait à l'ordi soit j'écris pour elle sous sa dictée ; en cours elle continue à écrire autant qu'elle peut (à sa demande, ça l'aide à mémoriser) mais soit elle peut photocopier le cahier d'un camarade soit les profs envoient un résumé du cours pour compléter le sien
* se repérer dans l'espace, y compris l'espace d'une page, du coup elle a du mal avec les cartes en géographie (sa prof nous envoie des cartes vierges avant chaque éval pour lui permettre de s'entraîner), les graphiques, les tableaux : ses profs lui laissent le choix de prendre ce qui lui convient le mieux, par ex quand il y a un tableau comparatif elle le transforme d'elle-même en carte mentale qu'elle comprend mieux ; il n'y a qu'en géométrie où nous n'avons pas encore trouvé de solution pour l'aider, excepté le fait que sa prof ne la pénalise pas pour "le manque" de soin
* apprendre à développer et justifier ses réponses - Ca, d'après sa prof référente, c'est lié à la précocité : pour résumer, elle m'a expliqué qu'un élève précoce a beaucoup de mal à savoir quand et pourquoi il faut justifier une réponse qui lui semble évidente, un peu comme si nous on avait à justifier que 1+1=2 ... De ce fait, en ce qui concerne le cas de ma fille, elle a souvent les réponses justes en math ou en histoire mais pas tous les points car elle n'explique /justifie pas, c'est tout un apprentissage pour elle, d'autant que la fatigabilité et la difficulté d'écrire compliquent aussi cette acquisition

Voilà en quelques mots, j'espère que cela va t'aider mais chaque cas est vraiment différent !
avatar
Becca
Niveau 6

Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de] Empty Re: Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de]

par Becca Jeu 21 Déc 2017 - 22:12
Je te remercie beaucoup pour ta réponse Eloah, et je prends bonne note de tes conseils.

En effet, tu as raison, je verrai le moment venu avec l'élève et ses parents. Le jeune homme a de grosses difficultés en ce qui concerne la méthodologie, notamment.
Eloah
Eloah
Expert

Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de] Empty Re: Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de]

par Eloah Jeu 21 Déc 2017 - 22:18
Il a sans doute des problèmes d'organisation de sa pensée et / ou de son propos : entre ce qui semble évident à un précoce et ce qui répond à une structuration de la pensée d'un dyspraxique, ce n'est pas simple !

Certains dyspraxiques ont aussi des difficultés en lecture car ils se "perdent" sur la page / ligne.
avatar
Becca
Niveau 6

Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de] Empty Re: Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de]

par Becca Jeu 21 Déc 2017 - 22:28
Y aurait-il éventuellement des exercices appropriés afin de lui permettre de comprendre davantage ce qui lui est demandé, de structurer son propos, etc. ?
Il est vrai que, tant que je n'ai pas vu l'élève, je ne peux pas trop m'avancer, mais peut-être existe-t-il un certain nombre de "trucs" qu'il serait bon de mettre en place ?
Je te remercie une fois de plus, en tout cas, pour tes précieux conseils !
avatar
Becca
Niveau 6

Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de] Empty Re: Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de]

par Becca Lun 1 Jan 2018 - 10:17
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet car j'aimerais savoir si vous auriez des idées, des pistes pour permettre à l'élève en question de mieux comprendre la méthodologie des épreuves du bac de français.

Merci.
avatar
Becca
Niveau 6

Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de] Empty Re: Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de]

par Becca Mer 24 Jan 2018 - 19:56
Bonsoir,

Je relance, à nouveau, ce sujet car j'aimerais savoir comment faire pour revoir la méthodologie de la dissertation et du commentaire, en vue de l'EAF. Privilégiez-vous les fiches de méthode, ou mieux vaut-il se baser sur un sujet précis et expliquer la méthode au fur et à mesure ?

Merci.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de] Empty Re: Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de]

par NLM76 Mer 24 Jan 2018 - 22:16
Les deux, mon capitaine. Voyez mon site. En tout cas, au moins pour la dissertation, commencer par apprendre par cœur des textes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Becca
Niveau 6

Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de] Empty Re: Quelle méthode de travail pour un élève dyspraxique ? [Lettres, 2de]

par Becca Mer 24 Jan 2018 - 22:48
Merci nlm76. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum