Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Coquelicot2
Je viens de m'inscrire !

Question au sujet du mouvement pour la rentrée 2018 - Stagiaire du privé (2d degré)  Empty Question au sujet du mouvement pour la rentrée 2018 - Stagiaire du privé (2d degré)

par Coquelicot2 Sam 23 Déc 2017 - 14:45
Bonjour à toutes et à tous,

        Je suis professeur stagiaire en lycée et je me pose quelques questions au sujet du mouvement pour la rentrée 2018. J'ai reçu les papiers qu'il faut remplir (Je suis en privé) et je m'interroge sur l'importance que pourrait avoir l'ordre de mes voeux. Je m'explique.

         Imaginons qu'à la question "situation géographique souhaitée", je réponde ceci: voeux n°1 : Indre
                                                                                                                             voeux n°2: Eure et Loir.

         J'ai dis cela au pif à titre d'exemple. Si en mars je m'aperçois que je préfère postuler en Eure-et-Loir car les postes me correspondent plus, aurai-je la possibilité de le faire où serai-je obligée de postuler dans le département de l'Indre en premier lieu ? Je ne sais pas si ma question est claire.

         Il m'a été expliqué qu'il était préférable de faire une demande inter-académique en tant que néo-titulaire, est-elle aussi prioritaire que l'intra dans mon cas ?

          Je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à mes questionnements, qui vous sembleront peut-être subsidiaires. Je me suis renseignée à droite et à gauche, auprès de syndicats, mais je n'ai pas pu avoir de confirmation sur cette question.

           Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d'année!

           Coquelicot.


Dernière édition par Derborence le Lun 8 Jan 2018 - 17:44, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Question au sujet du mouvement pour la rentrée 2018 - Stagiaire du privé (2d degré)  Empty Re: Question au sujet du mouvement pour la rentrée 2018 - Stagiaire du privé (2d degré)

par Kea Lun 8 Jan 2018 - 17:28
Bonjour Coquelicot,

Les fonctionnements sont différents d'une académie à l'autre. Je ne suis pas dans ton académie, mais le fait que le sujet remonte te permettra peut-être d'obtenir des réponses plus pertinentes.

Dans mon académie, nous devons écrire sur notre "fiche d'intentions" dans quel(s) département(s) nous envisageons de faire des voeux. Contrairement à toi, nous n'avons pas besoin de les hiérarchiser.
Nous devons motiver notre demande. Tu pourrais expliquer que ton classement n'est pas définitif, que tu donnes la priorité à un temps plein, ou au contraire à une localisation quitte à être en poste partagé ou à temps incomplet... et donc que tu es susceptible de postuler sur des postes que tu avais mis dans le département n°2, parce que cela dépendra des "opportunités."
Lors du mouvement lui-même, nous pouvons postuler sur tous les postes de notre choix à l'intérieur de l'académie (nous avons accès à toute la liste des postes mis au mouvement dans l'académie). Là, l'ordre de priorité choisi est définitif.
Je n'ai pas souvenir que la procédure soit différente pour la première affectation comme titulaire.
Le fait que tu inverses tes priorités pourrait questionner la commission au moment de la répartition des postes, par exemple si tu te retrouvais à égalité avec un collègue qui aurait, lui, mis ce département en choix 1. Je ne sais pas si la commission a accès à cette information.
Tout cela est à prendre avec des pincettes car les procédures varient d'une académie à l'autre.
Tu as contacté des syndicats ; as-tu tenté ta chance auprès de la direction diocésaine, s'il s'agit de l'enseignement catholique ?

Concernant ta 2e question, je ne suis pas sûre de bien comprendre (j'ai le cerveau embrumé au retour des vacances !). Tu te demandes qui sera prioritaire dans l'académie que tu voudrais intégrer : les collègues déjà nommés là-bas, ou bien les arrivants comme toi ?
Dans mon académie, il y a des ordres de priorité. Par exemple, les titulaires en perte de poste ou d'heures sont placés d'abord ; viennent ensuite les titulaires qui demandent une mutation, puis les ex-stagiaires de concours externe, puis les ex-stagiaires de concours interne... Ensuite, il est possible que les personnes déjà en poste dans l'académie soient prioritaires sur celles demandant à l'intégrer, mais je ne mettrais pas ma main à couper ! En plus, les dates du mouvement sont variables d'une académie à l'autre : tu auras peut-être la réponse de ton académie actuelle en premier... ou pas... et cela change la "stratégie."

En espérant qu'un autre néo saura te tonner des informations plus précises sur ton académie !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum