Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Sage

L'Étoile de Noël n'est pas laïque …

par VinZT le Dim 24 Déc 2017 - 16:17
L'article, et ses commentaires, valent leur pesant de noix de pécan :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/12/24/01016-20171224ARTFIG00054-un-film-sur-noel-juge-pas-assez-laic-suspendu-en-pleine-seance-scolaire.php

Le Figaro a écrit:
Les 83 élèves de Langon ne connaîtront pas la fin de L'Étoile de Noël, leurs enseignants s'étant rendus compte au cinéma que le dessin animé américain n'était pas «très laïc» car il évoquait la Nativité. Une suspension de séance qui déclenche l'indignation de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.

Personnellement, j'ai de plus en plus de mal à faire le distinguo entre Figaro et Gorafi …

Cela dit, si l'histoire est correctement relatée, un grand coup de chapeau aux collègues qui n'avaient pas prévu que l'Étoile de Noël pouvait évoquer la Nativité.

« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
Gryphe
Médiateur

Re: L'Étoile de Noël n'est pas laïque …

par Gryphe le Dim 24 Déc 2017 - 16:22
Pour ce que j'en ai compris, il n'y avait pas lieu d'interrompre la séance. Mais juste de reprendre après avec les élèves, comme après n'importe quelle projection, finalement.

Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint. Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017
RogerMartin
Guide spirituel

par RogerMartin le Dim 24 Déc 2017 - 16:25
@VinZT a écrit:L'article, et ses commentaires, valent leur pesant de noix de pécan :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/12/24/01016-20171224ARTFIG00054-un-film-sur-noel-juge-pas-assez-laic-suspendu-en-pleine-seance-scolaire.php

Le Figaro a écrit:
Les 83 élèves de Langon ne connaîtront pas la fin de L'Étoile de Noël, leurs enseignants s'étant rendus compte au cinéma que le dessin animé américain n'était pas «très laïc» car il évoquait la Nativité. Une suspension de séance qui déclenche l'indignation de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.

Personnellement, j'ai de plus en plus de mal à faire le distinguo entre Figaro et Gorafi …

Cela dit, si l'histoire est correctement relatée, un grand coup de chapeau aux collègues qui n'avaient pas prévu que l'Étoile de Noël pouvait évoquer la Nativité.

Oui, des grands champions de la culture générale... Ils ont raté l'indice Noël dans le titre ?
Et entre parenthèses, ils ont également décidé de passer aux élèves un truc qu'aucun d'entre eux n'avait vu (ou que ceux qui l'avaient vu n'aviont point compris Razz ).

Blan6ine
Érudit

par Blan6ine le Dim 24 Déc 2017 - 16:48
Ce film d'animation ne relève pas non plus du prosélytisme ; je l'ai vu, je peux témoigner ! Wink
Certes, c'est l'histoire de la Nativité qui est racontée mais bien plus que l'idée chrétienne ("Notre Sauveur est né"), ce sont des notions morales universelles qui sont illustrées : l'importance de l'amitié, la possibilité d'évoluer, les nécessité de faire des concessions, "ensemble on est plus fort"... Donc rien de choquant si cette projection est accompagnée par un retour des professeurs.
Mais alors montrer à des élèves un film que personne n'a vu... bingo !
stench
Guide spirituel

par stench le Dim 24 Déc 2017 - 17:04
En même temps on lit à longueur de pages que Noël n'est plus une fête religieuse mais culturelle, que le sapin de noël respecte la laïcité parce que ce n'est plus un symbole religieux mais culturel, pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'étoile de noël ?

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
RogerMartin
Guide spirituel

par RogerMartin le Dim 24 Déc 2017 - 17:06
Je crois pouvoir affirmer que le sapin de Noël n'a jamais été un symbole religieux.

Elyas
Guide spirituel

par Elyas le Dim 24 Déc 2017 - 17:15
Le sapin de Noël est une survivance de rites païens liés à l'idée du retour de la vie, le sapin toujours vert symbole du retour de la vie au cœur de l'hiver. Il n'existe pas dans les textes religieux chrétiens. C'est plus depuis des siècles un élément culturel et festif surimposé sur la fête de Noël.

Après, pour le sujet du fil, c'est totalement ridicule. Déjà, aller voir un film sur Noël et se choquer qu'il évoque la nativité... mouarf. On a des champions, là. Une reprise pour expliquer le fait religieux chrétien, c'était bon. Là, on est dans une vision athéiste qui n'est pas l'idée de la laïcité.
RogerMartin
Guide spirituel

par RogerMartin le Dim 24 Déc 2017 - 17:28
La bêtise la plus crasse règne dans le domaine. Quand je pense que la PE de petite section de mon fils se rengorgeait en nous parlant du "pingouin de Noël", et du fait qu'elle allait "fêter avec eux les fêtes païennes" (école publique, of course)... Enfin, on n'a pas tous les jours l'occasion de rigoler un bon coup, et là c'était excellent...

DesolationRow
Doyen

par DesolationRow le Dim 24 Déc 2017 - 17:49
RogerMartin
Guide spirituel

par RogerMartin le Dim 24 Déc 2017 - 17:52
On mourait d'envie de demander s'il y aurait des sacrifices humains dans la cour, mais c'était la première réunion d'information, on s'est tenu à la perfection.

DesolationRow
Doyen

par DesolationRow le Dim 24 Déc 2017 - 17:54
Ce que j'aime, c'est que dans "sapin de Noël", ils aient changé la partie spécifiquement chrétienne, mais aient gardé "Noël" Razz
Ergo
Enchanteur

par Ergo le Dim 24 Déc 2017 - 17:58
@RogerMartin a écrit:Quand je pense que la PE de petite section de mon fils se rengorgeait en nous parlant du "pingouin de Noël"

idee
Spoiler:

RogerMartin
Guide spirituel

par RogerMartin le Dim 24 Déc 2017 - 18:04
Le pingouin en question avait juste un bonnet rouge et blanc. On a vite compris qu'il n'y avait rien à comprendre Very Happy Ils sont drôlement jolis ces pingouins à l'aquarelle.

Cath
Esprit sacré

par Cath le Dim 24 Déc 2017 - 18:19
Je ne comprends rien à cette histoire de pingouin...
neomath
Neoprof expérimenté

par neomath le Dim 24 Déc 2017 - 18:58
Comment ne pas penser au titre de l'excellent article d'Eric Fassin :

Les faux dévots de la laïcité.

Rendash
Esprit sacré

par Rendash le Dim 24 Déc 2017 - 22:12
Donc les collègues passent un film sans l'avoir vu ni avoir réfléchi deux secondes à la chose, en gros ? ô_0

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rabelais
Doyen

par Rabelais le Dim 24 Déc 2017 - 22:26
Oui, il est etrange qu'elles ne se soient pas renseignées avant.
Ceci dit, parfois, on accompagne sur des sorties qui ne sont pas décidées ni organisées par nous.

Ce que je pense : les collègues ont eu peur, peur de la réaction des parents, peur de risquer leur place, peur d'être accusée de prosélytisme par les parents, peur de ne pas être soutenues par la hiérarchie en cas de plainte, peur qu'un simple débriefing après les ai vues accusées quand même de prendre à la légère la laicité.

Plus que L'arrêt de la projection, c'est cette PEUR-là qui m'interpelle, parce que je vois bien ce qui se passe actuellement et que cette peur, nous allons tous la vivre.

Dernière édition par Rabelais le Lun 25 Déc 2017 - 17:56, édité 1 fois

Demi-dieu

par Celadon le Lun 25 Déc 2017 - 8:42
@RogerMartin a écrit:
@VinZT a écrit:L'article, et ses commentaires, valent leur pesant de noix de pécan :

Le Figaro a écrit:

Oui, des grands champions de la culture générale... Ils ont raté l'indice Noël dans le titre ?
Et entre parenthèses, ils ont également décidé de passer aux élèves un truc qu'aucun d'entre eux n'avait vu (ou que ceux qui l'avaient vu n'aviont point compris Razz ).
Quelle angoisse de confier ses enfants à l'école publique qui traite de cette façon-là la laïcité, et engage des "enseignants" sans la moindre culture générale !
Je n'ai pas de petits-enfants, mais si j'en avais, je conseillerais aux parents l'école à la maison tant tout ce que je lis sur l'école actuelle me révulse.
egomet
Grand sage

par egomet le Lun 25 Déc 2017 - 10:23
@stench a écrit:En même temps on lit à longueur de pages que Noël n'est plus une fête religieuse mais culturelle, que le sapin de noël respecte la laïcité parce que ce n'est plus un symbole religieux mais culturel, pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'étoile de noël ?

Le sapin, en effet, pas du tout chrétien à la base. Elyas l'explique très bien.

L'étoile en revanche peut être vue comme un symbole chrétien puisqu'elle est évoquée dans le récit de la Nativité. C'est elle qui guide les mages jusqu'à Jésus (Matthieu chapitre 2).
Cela dit l'image d'une étoile qui permet de s'orienter et qui sert de guide n'est pas une exclusivité chrétienne.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/
egomet
Grand sage

par egomet le Lun 25 Déc 2017 - 10:27
@Elyas a écrit:Le sapin de Noël est une survivance de rites païens liés à l'idée du retour de la vie, le sapin toujours vert symbole du retour de la vie au cœur de l'hiver. Il n'existe pas dans les textes religieux chrétiens. C'est plus depuis des siècles un élément culturel et festif surimposé sur la fête de Noël.

Après, pour le sujet du fil, c'est totalement ridicule. Déjà, aller voir un film sur Noël et se choquer qu'il évoque la nativité... mouarf. On a des champions, là. Une reprise pour expliquer le fait religieux chrétien, c'était bon. Là, on est dans une vision athéiste qui n'est pas l'idée de la laïcité.
+1

Cet athéisme est particulièrement fort en ce moment. La crispation de la société française autour des questions religieuses n'est pas pour me rassurer.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/
Rendash
Esprit sacré

par Rendash le Lun 25 Déc 2017 - 10:32
Ce n'est pas de l'athéisme, enfin. On peut parfaitement être athée et ne pas se rouler en boule devant un film qui évoque Noël ou un tableau qui reprend un thème chrétien ou un gâteau de l'Aïd. C'est de la connerie, voilà tout.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Guide spirituel

par Elyas le Lun 25 Déc 2017 - 11:54
@Rendash a écrit:Ce n'est pas de l'athéisme, enfin. On peut parfaitement être athée et ne pas se rouler en boule devant un film qui évoque Noël ou un tableau qui reprend un thème chrétien ou un gâteau de l'Aïd. C'est de la connerie, voilà tout.

J'exprimais juste l'idée que pour certains laïcité = refus de toute mention de faits religieux et c'est souvent le fait de gens soit athéistes (et non pas seulement athée) soit ignares, d'où mon expression "vision athéiste de la laïcité".
Rendash
Esprit sacré

par Rendash le Lun 25 Déc 2017 - 12:04
pour certains laïcité = refus de toute mention de faits religieux

Pour d'autres, la Terre est plate, aussi. Le fait qu'une poignée de débiles ne connaissant pas la définition de la laïcité telle qu'exprimée dans la loi s'affolent pour un oui ou pour un non ne rend pas acceptable de se coucher devant ces crétins. Ce sont les mêmes qui viennent pleurnicher parce qu'on cause un peu d'islam ou de christianisme ou de judaïsme en cours d'histoire ; on a de quoi les envoyer bouler, mais encore faut-il ne pas commencer à considérer que l'opinion de cette poignée d'ahuris a la plus petite espèce d'importance dans notre façon de faire notre boulot. Bon, j'ai quand même bien ri en lisant les commentaires de l'article du Figaro posté par VinZT, c'est toujours ça.

Et ce, indépendamment du problème qui consiste à emmener des élèves au cinéma sans avoir la plus petite foutue idée de ce qu'on va leur montrer. Ha, c'est chouette, "Collège au cinéma" et ses variantes, tiens, quand c'est fait comme ça. Quand on pense qu'on n'est même pas censé leur montrer des films en lien avec le programme, ou des grands classiques qu'ils ne verront jamais par eux-mêmes, pour des questions de droits, mais qu'on les envoie regarder n'importe quoi sans préparation, il y a de quoi s'arracher les cheveux.

Dimka
Vénérable

par Dimka le Lun 25 Déc 2017 - 12:53
@Ergo a écrit:
Spoiler:
Ce sont des manchots.

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!
Rendash
Esprit sacré

par Rendash le Lun 25 Déc 2017 - 12:55
Mais ça leur fait une belle jambe professeur

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant