Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Modérateur

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Jenny le Dim 27 Mai 2018 - 9:10
@Frisouille a écrit:J'avais beaucoup aimé La chambre des officiers Jenny.

Merci !
avatar
Escargot Géant
Niveau 7

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Escargot Géant le Ven 1 Juin 2018 - 18:57
@Pointàlaligne a écrit:
@Escargot Géant a écrit:

(....)


J'y suis allée, ai dévoré les 5 saisons : ce que c'est bien ! Merci pour cette découverte.

Est-ce qu'un webdocumentaire twitter marche pour le défi livre en format numérique ?

Cool! Bien contente que ça t'ait plu. Ben du coup j'aurais tendance à répondre oui à ta question. Mais j'en suis moi -même à un stade où je fais rentrer les livres dans un défi au chausse-pied. Smile

De mon côté en mai pour le défi j'ai lu:

13. Un livre qui donne froid.  Les loyautés de Delphine de Vigan.
Résumé: Un petit garçon souffre de la séparation de ses parents. Il se réfugie dans l'alcool et éveille les soupçons de sa prof de SVT. (oué! prof de SVT power!)
Mon avis: J'aime bien Delphine de Vigan , un peu moins No et moi, et là ça y ressemble beaucoup quand même (enfants seuls, adultes aveugles...)
Se lit d'une traite cependant.

15. Un livre écrit l'année de vos vingt ans. Miss Wyoming de Douglas Coupland.
Résumé:Susan et John se rencontrent à Hollywood après avoir chacun vécu des disparitions de plusieurs mois. Susan disparaît de nouveau.
Mon avis: Bon ben Douglas Coupland fait partie de mes auteurs préférés donc voilà j'adore. C'est foutraque, pessimiste et optimiste, profond et drôle.

16. Un livre qui évoque la liberté.  Le syndrome de Stendhal de Aurélie Herrou et Sagar.
Résumé: A 35 ans Frédéric Delachaise doit travailler pour la première fois de sa vie et se retrouve gardien au centre Pompidou. Il va vivre le syndrome de Stendhal.
Mon avis: On voit bien qu'on est censés s'attacher à ce personnage "doux rêveur" mais en fait je l'ai juste trouvé bête (1ère action : désemballer une chaise Cristo) pervers (2ème action :mater les fesses d'une femme dans la rue et la suivre) lâche (se fiance avec une femme qu'il n'aime pas, n'ose pas lui dire qu'il est ruiné, mais elle est "punie" pour sa vénalité par le scénar alors que lui se retrouve avec une bombe richissime et intelligente) et paresseux(et son chef qui a osé lui faire la remarque de ses retards est aussi "puni" par le scénar). Bref on a envie de lui mettre des petites claques derrière la tête. Les envolées sur la notion d'art n'ont rien de bien nouveau. Très beaux dessins par ailleurs.

28. Un livre écrit par un auteur mort au XXIe siècle.  La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba.
Résumé:Dans un paysage de mer et de falaises d'une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même et passe des jours heureux d'une grande douceur.
Mon avis: c'est exactement aussi beau,chiant et contemplatif que le titre et le résumé le laissent présager.
Bonus: Des haikus sur les lucioles! Des vieux bourrés! Des fleurs inconnues! Des mystères!
Malus: La traduction que j'ai trouvée lourdingue (mais c'est peut-être le style de l'auteur)
avatar
Escargot Géant
Niveau 7

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Escargot Géant le Ven 1 Juin 2018 - 19:05
@Aphrodissia a écrit:37. Un livre dans lequel la science est à l’honneur / joue un rôle. David Lodge, Pensées secrètes.
J'aime beaucoup les romans de David Lodge en général. Celui-ci date de 2001, je crois, et met en scène un professeur d'université qui travaille sur les sciences cognitives et une romancière. En toile de fond de l'intrigue, on trouve les débats scientifiques et philosophiques au sujet de la conscience: c'est l'époque de Dolly, la brebis clonée, du Scaphandre et le Papillon de Baudis. Bien sûr l'intrigue amoureuse est aussi très distrayante.

Ah moi aussi j'aime David Lodge notamment Pensées secrètes. Je vais chercher sa dernière parution.
Edit: ah ben mince c'est "la vie en sourdine" que j'ai déjà lu. Je le croyais plus prolixe.


Dernière édition par Escargot Géant le Ven 1 Juin 2018 - 19:13, édité 2 fois
avatar
Babarette
Doyen

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Babarette le Ven 1 Juin 2018 - 19:07
@Jenny a écrit:
@Frisouille a écrit:J'avais beaucoup aimé La chambre des officiers Jenny.

Merci !

Ça m'a bien plu à moi aussi !

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose lecteur
avatar
Sphinx
Modérateur

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Sphinx le Ven 1 Juin 2018 - 20:19
@Babarette a écrit:
@Jenny a écrit:
@Frisouille a écrit:J'avais beaucoup aimé La chambre des officiers Jenny.

Merci !

Ça m'a bien plu à moi aussi !

Eh bien moi rien que les extraits du manuel de 3e je ne peux pas. Je serais incapable de les faire en classe. Je n'ai pas vu Au-revoir là-haut mais les extraits qui passaient en boucle à la télé quand c'est sorti suffisaient à me rendre malade (pourtant on ne voit rien). C'est fou, je peux lire sans problème des tas de trucs sur la déportation, mais les histoires de gueules cassées, ça m'horrifie au-delà du raisonnable

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

avatar
liskaya
Neoprof expérimenté

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par liskaya le Sam 2 Juin 2018 - 18:43
J'ai dévoré Yeruldelgger, découvert par ici.
Je le fait entrer dans le défi, pour le n°36 : la terre, puisqu'il y est beaucoup question de la terre du personnage, la Mongolie.
avatar
Malaga
Modérateur

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Malaga le Sam 9 Juin 2018 - 12:39
Pour le défi "un livre dont la couverture est bleue ou rouge", j'ai choisi Nuit de Bernard Minier.

En Norvège, la policière Kirsten enquête sur le meurtre d'une femme qui l'emmène jusqu'à une plate-forme pétrolière puis jusqu'à Martin Servaz, policier à Toulouse. Ensemble, ils vont traquer le serial killer Julian Hirtmann, ennemi personnel de Martin, mais aussi le jeune Gustav, 5 ans.

Mon avis : premier livre de Bernard Minier pour moi. Je comprends le succès de cet auteur. L'écriture est efficace et de meilleure qualité que certains polars actuels. Les chapitres s'enchaînent bien, la description des Pyrénées est intéressante. Le personnage de Martin mais aussi celui de Julian sont de vraies réussites. Cela me donne envie de découvrir les autres livres de cet auteur.

J'en suis à 9 défi relevés. Very Happy Je viens d'emprunter à la bibliothèque un livre d'une auteur italienne. Cela me permettra de relever un prochain défi.

_________________
     

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
fifi51
Habitué du forum

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par fifi51 le Sam 9 Juin 2018 - 13:03
Comme quoi, des goûts et des couleurs.
Je l'ai lu et je l'ai trouvé mauvais. A mon sens, il y a trop d'invraisemblances.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
avatar
Austrucheerrante
Niveau 7

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Austrucheerrante le Lun 11 Juin 2018 - 15:14
Hop, deux de plus :

Défi 4, Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche ; qui parle pas mal de religion, surtout pour en dire du mal abi . J'ai beaucoup aimé, même si  (ou justement parce que ?) j'aurais tendance à considérer Nietzsche plus comme un écrivain que comme un philosophe; j'ai lu la traduction GF, qui m'a semblée très bonne, mais je ne connais pas l'allemand, donc je suis preneurs d'éventuels avis dessus.

Défi 14, Les aventures du brave soldat Svejk, de Jaroslav Hasek (que tchèques et tchèquophiles me pardonnent de ne pas retanscrire leurs signes diacritiques Embarassed ) ; un livre qui réchauffe par sa bonhomie, l'histoire de ce vendeur de chien dont on ne sait pas trop s'il est retors ou stupide, pris avec joie dans les tourments de la première guerre mondiale. Pas de la grande littérature, mais un très agréable moment.

Et je rajoute :

Pour le défi 24, De Superman au Surhomme, d'Umberto Eco ; belle étude des mécanismes du roman feuilleton, et, diantre, comme on aimerait que tous les critiques écrivent comme ça.

Pour le défi 35, Terre des Hommes, de Saint Exupéry : ça a sans doute un peu vieilli, et il y a un ton paternaliste qui m'agace un peu, je me suis parfois ennuyé ; mais de belles pages, en particulier le passage dans le désert.

Pour le défi 46, en couverture bleue, Macau de Volodine en points signatures (j'aime beaucoup cette collection) ; pas le meilleur que j'ai lu de l'auteur, cette déréliction d'un écrivain apocalyptico-marxisto-terroristo-orientalisto-chamanique (comme les affectionne l'auteur) dans la ville titre.
avatar
Frisouille
Enchanteur

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Frisouille le Dim 17 Juin 2018 - 20:27
Défi 49
J'ai lu et beaucoup aimé Les douze tribus d'Hattie d'Ayana Mathis, l'histoire d'une jeune afro-américaine dont on découvre la vie sur plus d'un demi-siècle, à travers un récit relaté par (ou centré sur) l'un de ses douze enfants.
J'ai mis en pause le roman après le premier chapitre qui fut trop épouvantable à mon cœur de jeune mère mais c'est une intéressante traversée de l'histoire américaine des afro-américains.
En revanche l'auteur offre une vision assez sombre du destin offert aux enfants d'Hattie, j'aurais souhaité davantage d'espoir.
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Amaliah le Dim 17 Juin 2018 - 21:34
Pour le défi "eau", je viens de lire un très court roman de Vincent Almendros, Un Eté, un huis clos entre deux frères et leurs compagnes respectives sur un voilier. Tensions et troubles, tout est dans le non dit, j'ai bien aimé en dépit de la brièveté du récit.

Je suis dans Le Coeur glacé d'Almudena grandes et j'ai un peu de mal à accrocher pour le moment. J'en ai déjà lu 250 pages, il m'en reste encore 500!

Frisouille, je viens d'aller voir le livre dont tu parles, je retiens le titre!
avatar
Daria
Niveau 2

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Daria le Sam 23 Juin 2018 - 19:11
11. Un livre édité par une petite maison. Le Suppléant de Fabrizio Puccinelli, édité par Héros-limite, collection Tuta Blue. L'histoire d'un jeune prof dans des montagnes en Italie dans les années 70. C'est ennuyant...

13. Un livre qui donne froid. Les Temps sauvages de Ian Manook. La suite de Yeruldelgger. C'est très décevant. J'ai beaucoup aimé le 1er. Le 2ème ressemble davantage à un film d'action américain. Pas terrible.

22. Un livre de la session 2018 de l'agrégation. L'Usage du monde de Bouvier. Je voulais le lire depuis longtemps. Des passages m'ont plu notamment parce que j'ai voyagé dans certains des pays traversés. J'ai goûté quelques-uns de ses commentaires sur le voyage. Mais il ne restera pas dans mon panthéon personnel.

24. Un livre d'un auteur italien. l’Amie prodigieuse de Elena Ferrante. J'étais méfiante devant ce succès de librairie. On me l'a prêté et je me suis vraiment laissé prendre dans cette fresque italienne qui commence dans les 60's. Je lirai la suite avec plaisir.

25. Un livre dont l'action est un huis clos. Article 353 du code pénal de Tanguy Viel. J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur et le dernier ne m'a pas déçue. Pour être de la même région que lui, je trouve qu'il la décrit bien.


Dernière édition par Daria le Mar 26 Juin 2018 - 15:14, édité 1 fois
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Jenny le Dim 24 Juin 2018 - 18:31
Pour le défi 21 - Une biographie : John Keegan - Churchill, une vie

Une biographie succincte et bien écrite de Winston Churchill, qui revient sur l'enfance, la carrière dans l'armée et la carrière de l'homme politique.
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par miss sophie le Mar 26 Juin 2018 - 13:50
Mise à jour ! http://www.neoprofs.org/t115438-neo-defi-lecture-2018-listes-des-participants#4310267
Pour le défi 12 (un titre avec un verbe à l'impératif) : Allez les mages ! de Terry Pratchett (2009), aussi pour les défis 1, 23, 28. Toujours sympa mais j'ai mis plus de temps que d'habitude à me prendre à l'histoire.
Pour le défi 15 (un livre écrit l'année de vos vingt ans) : Le chasseur Zéro de Pascale Roze (1996). Un livre très singulier et prenant.
Pour le défi 37 (un livre dans lequel la science est à l’honneur / joue un rôle) : Le grand roman des maths de Mickaël Launay (2016), aussi pour le défi 46 (couverture bleue). Une œuvre de vulgarisation (par l'auteur de la chaîne youtube micmaths) présentant une histoire des mathématiques « de la préhistoire à nos jours » très accessible et intéressante, avec des illustrations et des exemples pour mieux comprendre.
Pour le défi 46 à nouveau (couverture bleue) et le 23 à nouveau (pas adapté au cinéma) : Poussière d’homme de David Lelait-Helo (2006). Une très belle déclaration d’amour, le récit d’un deuil : le narrateur vient de perdre son compagnon, décédé d’un cancer ; il revient sur leur rencontre, leur vie commune, le combat contre la maladie, la mort, les mois qui ont suivi. Un récit extrêmement sensible et touchant.
avatar
Pointàlaligne
Niveau 10

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne le Mar 26 Juin 2018 - 16:52
J'ai eu du mal avec le livre qui réchauffe, finalement je conseille Commis d'office d'Hannelore Cayre, pour cause de bonne humeur irrépressible à la lecture !
avatar
Babarette
Doyen

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Babarette le Mar 26 Juin 2018 - 17:35
Je vais recommencer le défi lecture, j'ai envie de m'amuser encore un peu.
Donc pour la fantasy, je suis dans La Trilogie de Bartimeus.

A voir si je parviens à finir deux fois le défi lecture en un an. Very Happy

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose lecteur
avatar
Frisouille
Enchanteur

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Frisouille le Mar 26 Juin 2018 - 18:14
Tiens Miss Sophie tu me donnes des idées avec Prachett, j'avoue n'être guère inspirée pour ce défi 12.

avatar
Amaliah
Empereur

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Amaliah le Mer 27 Juin 2018 - 9:36
J'ai lu une petite anthologie de textes, surtout poétiques, sur l'exil, Passagers d'exil aux éditions Bruno Doucey qui ont publié un peu plus d'une centaine de titres. Ce sera pour la petite maison d'édition, même si je ne sais pas trop ce qu'il faut entendre par "petite maison d'édition".
avatar
Escargot Géant
Niveau 7

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Escargot Géant le Mer 27 Juin 2018 - 9:57
Oui c'est compliqué moi j 'ai mis zulma comme conseillé ici mais ça n'est pas si petit et adossé à une grosse maison d'édition.
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Amaliah le Mer 27 Juin 2018 - 10:18
Ils ont publié combien de titres? Tu t'es fondé sur ça pour choisir?
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Jenny le Mer 27 Juin 2018 - 10:20
Zulma publie 12 titres par an, pour moi, c'est une petite maison d'édition.
avatar
Escargot Géant
Niveau 7

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Escargot Géant le Mer 27 Juin 2018 - 10:29
Je crois que je m'étais basée sur le conseil de Jenny santeverre
Disons que je repère tellement souvent leurs couvertures que j'ai du mal à penser "petite maison".
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Jenny le Mer 27 Juin 2018 - 10:31
C'est très possible, c'est un éditeur que j'aime beaucoup (et les couvertures sont magnifiques I love you ).
J'espère que le livre t'a plu.
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Amaliah le Mer 27 Juin 2018 - 11:06
12 titres par an, en effet, petite maison d'édition! Very Happy
avatar
Pointàlaligne
Niveau 10

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne le Mer 27 Juin 2018 - 11:19
@Babarette a écrit:
A voir si je parviens à finir deux fois le défi lecture en un an. Very Happy
Etant donné que tu avais fini en un mois ou deux, tu peux le faire plusieurs fois. C'est ce que l'on appelle un appétit d'éléphant !
Pour ne pas t'ennuyer tu peux aussi faire ceux des années précédentes...
avatar
Babarette
Doyen

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Babarette le Mer 27 Juin 2018 - 11:43
@Pointàlaligne a écrit:
@Babarette a écrit:
A voir si je parviens à finir deux fois le défi lecture en un an. Very Happy
Etant donné que tu avais fini en un mois ou deux, tu peux le faire plusieurs fois. C'est ce que l'on appelle un appétit d'éléphant !
Pour ne pas t'ennuyer tu peux aussi faire ceux des années précédentes...

Ah mais ce n'est pas une mauvaise idée ça :p
Je suis un peu plus occupée qu'au début de l'année, mais je vais essayer de m'amuser encore un peu.

En cours, en même temps que la Trilogie de Bartimeus (tome 2: un livre de fantasy, tome 3 un livre qui répond à un autre livre du défi), Quelle littérature pour la jeunesse? pour le défi Un livre dont le titre est une question.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose lecteur
Contenu sponsorisé

Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum