Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babarette
Doyen

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Babarette Mer 27 Juin 2018 - 11:43
Pointàlaligne a écrit:
Babarette a écrit:
A voir si je parviens à finir deux fois le défi lecture en un an. Very Happy
Etant donné que tu avais fini en un mois ou deux, tu peux le faire plusieurs fois. C'est ce que l'on appelle un appétit d'éléphant ! Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 2252222100
Pour ne pas t'ennuyer tu peux aussi faire ceux des années précédentes...

Ah mais ce n'est pas une mauvaise idée ça :p
Je suis un peu plus occupée qu'au début de l'année, mais je vais essayer de m'amuser encore un peu.

En cours, en même temps que la Trilogie de Bartimeus (tome 2: un livre de fantasy, tome 3 un livre qui répond à un autre livre du défi), Quelle littérature pour la jeunesse? pour le défi Un livre dont le titre est une question.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Ven 29 Juin 2018 - 16:39
3. Un livre qui réponde simultanément à cinq défis. Víctor del Árbol, Toutes les vagues de l’océan qui répond aux défis 13, 23, 31, 46, 49 : ce qu'il raconte est d'une cruauté glaçante, l'eau est présente partout, de la rivière de Sibérie au petit lac d'une campagne catalane, il a été écrit en espagnol (Un millón de gotas), il n'a pas été adapté au cinéma, l'histoire va de 1933 à 2014 et en plus sa couverture est rouge et bleue.

C'était terrible à lire et c'est encore plus terrible de l'avoir fini. J'ai beaucoup aimé même si l'histoire racontée est sordide, cruelle. Il a reçu un prix du roman policier en 2015 et franchement il m'a tenue en haleine de bout en bout.
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Escargot Géant Lun 2 Juil 2018 - 17:44
Bonjour à tous! En juin pour le défi j'ai lu:
17. Un livre de moins de 80 pages.   Le cambriolage de Hammerpond Park de H.G. Wells.  me fait déplacer le poids du papillon qui passe en 3

4 nouvelles fantastiques ou policières. Enfin je crois car j'ai déjà oublié le sujet de deux d'entre elles. Et pourtant je ne l'ai lu qu'il y a quinze jours! Oubliable donc. Par contre c'est exactement ce qu'on attend de cet auteur.

24. Un livre d'un auteur italien.   Si par une nuit d'hiver un voyageur de Italo Calvino.
Une histoire de recherche de manuscrits (et un peu d'amour) entrecoupée de réflexions sur la littérature, le livre... Chaque chapitre alterne avec le début d'un roman. L'impression diffuse que l'auteur recycle des débuts de roman qu'il n'a pas su finir, ou alors qu'il veut nous montrer qu'il est plus facile d'écrire des débuts que des fins. En tout cas je me suis ennuyée velu.

25. Un livre dont l'action est un huis clos. Le mur invisible de Marlen Haushofer.
J'étais tombée sur le film par hasard il y a quelques années (bande annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19472038&cfilm=190949.html) et il m'avait fortement marquée. Le livre est encore meilleur. C'est l'histoire d'une femme qui dans son journal intime raconte comment elle s'est retrouvée isolée du reste du monde et comment elle a survécu et survit. Des réflexions puissantes sur sa condition et sur le rapport à la nature. Dès le début le dénouement est évoqué et on a vraiment envie de comprendre les allusions disséminées. Et on n'est vraiment pas déçus. je conseille à 100 %. gros coup de coeur.


40. Un titre avec une heure ou une date. Microfictions 2018 de Régis Jauffret.
500 nouvelles, 1000 pages pour plonger dans les obsessions de Régis Jauffret (en vrac: la sociopathie, l'humiliation, la solitude, la mort des enfants, la défénestration...) Il y a du génie la-dedans, un bon quart de ces nouvelles pourrait constituer une base originale à un roman entier. Et au moment où on a l'impression de s'enfermer dans ses obsessions, de tourner en rond, l'auteur nous surprend avec de l'optimisme et même de l'humour sans cynisme. Très bon livre, je conseille aussi.
Par contre Régis je lis dans Wikipedia que tu es "l'écrivain de la cruauté". Ben je vais être un peu cruelle avec toi: t'es vraiment une tanche en SVT mon gars. Ta nouvelle avec le chromosome XY punaise ça veut rien dire. C'est soit le chromosome X, soit le chromosome Y . Et tes amis y'en a a pas eu un pour suivre les cours de 3ème et te le signaler? Faut s'entourer mieux que ça.
Malaga
Malaga
Modérateur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Malaga Mer 4 Juil 2018 - 7:29
Pour le défi 7, "Un livre qui parle d'écologie", j'ai lu No steak d'Aymeric Caron. Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Aymeric Caron, lui-même végétarien depuis des années, part de ce constat et explique une à une les raisons qui feront que, dans l'avenir, l'humanité sera végétarienne : raisons environnementales, morales, logiques...

Mon avis : un livre très intéressant avec des réflexions fort pertinentes, un argumentaire bien mené et parfois assez savoureux. Je suis bien entendu assez intéressée par le sujet ne mangeant plus de viande depuis des années. J'avais lu "Faut-il manger les animaux ?" que j'avais aussi apprécié ; ce livre-là est plus léger mais tout aussi intéressant.

_________________
Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Banana244   Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Banana244     Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Babarette
Babarette
Doyen

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Babarette Mer 4 Juil 2018 - 10:44
Pour le livre qui parle d'écologie (aussi une petite maison d'édition), je vous conseille les Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes, d'Allain Bourgain Dubourg (édition Les Echappées). Les animaux "parlent" et décrivent leurs condition de vie, dues aux volontés humaines. Très intéressant !

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Sphinx Sam 7 Juil 2018 - 0:55
10. Un livre qui a obtenu le prix Pulitzer : Harper Lee, To Kill a Mockingbird. Je ne l'avais lu et c'est un très beau livre même si l'argot sudiste des personnages a pu parfois me passer un peu au-dessus de la tête Razz
48. Un récit de déportation : Jorge Semprun, L'écriture ou la vie. J'ai moins aimé que Le grand voyage que j'ai lu l'an dernier : plus décousu, moins prenant peut-être ; Semprun s'amuse à balader le lecteur d'avant en arrière et ne s'en cache pas. Ça reste du Semprun, une belle écriture et des passages qui prennent au tripes. Je triche un peu par rapport au défi : c'est un récit, le thème de la déportation y est central, mais ce n'est pas à proprement parler un récit de déportation (d'ailleurs les scènes qui se passent à Buchenwald sont situées presque exclusivement dans la quinzaine entre la libération du camp et le "rapatriement").
45. Un livre qui « répond » à un autre livre du défi : après le livre de Semprun sur la guerre j'ai lu un livre sur la paix : Martin Millar, La déesse des marguerites et des boutons d'or. Ça se passe à Athènes pendant la guerre du Péloponnèse, au moment où Aristophane essaie de monter une représentation de La Paix pour les grandes Dionysies. C'est présenté comme un livre de fantasy car des divinités y interviennent. J'ai trouvé le style un peu plat et l'humour un peu planplan, un peu facile ; ça m'a rappelé Du Rififi sur le Mont Olympe, en moins bébé peut-être. Bref, plus un livre pour ados pour moi (c'est plein d'allusions à des personnages de l'époque, on y croise Socrate, Nicias, Platon et Xénophon enfants..., il y a un glossaire à la fin), bref, je vais en faire don au CDI, malgré les blagues de phallus (franchement gentillettes).

Je suis outrageusement en retard par rapport au défi. J'ai pu me remettre un peu à lire ces derniers jours avec la fin des copies, j'espère bien avancer pendant les vacances !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Livre11
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par miss sophie Sam 7 Juil 2018 - 13:24
Je viens de finir Les racines du ciel de Romain Gary (1956), pour les défis 2 (un auteur qui a été militaire dans sa jeunesse), 7 (un livre sur l'écologie) et 16 (un livre qui évoque la liberté). Un livre un peu long / lent mais qui touche et qui interroge...
Un homme, Morel, se lance dans une croisade pour obtenir l’interdiction de la chasse aux éléphants en Afrique. Vu par certains comme un original naïf et ridicule, par d’autres comme un manipulateur (ou un manipulé) au service de l’indépendance des peuples africains, par d’autres encore comme un héros, il ne laisse personne indifférent, oblige chacun à se poser des questions et à prendre position. Le thème est très intéressant (au-delà de la défense de la nature, il s’agit d’une certaine idée de l’homme et de sa dignité, et de la manière concrète dont on peut mettre en œuvre ce en quoi on croit). J’ai eu au départ du mal avec l’imbrication des discours (un personnage qui relate à un autre ce qu’il a recueilli auprès d’autres encore) et l’aspect un peu répétitif du récit (spiralaire ? ;-) ) avec des échos (à plusieurs moments je me suis dit : « Tiens, j’ai déjà lu ça, non ? ») et des entrecroisements de témoignages. J’ai particulièrement apprécié les passages concernant les réactions d’individus dans le monde au combat mené par Morel, la force dynamique qu’il incarne et l’espoir qu’il réveille, ainsi que l’évocation de ce qui aidait cet homme et ses camarades à tenir en camp de concentration. En donnant la parole aux différents protagonistes, défenseurs et adversaires de Morel, Gary dresse un tableau complet des problèmes qui se posent à l’homme, entre idéal philosophique et réalité pragmatique [par exemple : « L’idée de la « beauté » de l’éléphant, de la « noblesse » de l’éléphant, c’était une notion d’homme rassasié »]. Mais Morel défend justement une image de l’homme plus vaste, capable de se soucier à la fois de ses congénères et de la nature.
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par miss sophie Mar 10 Juil 2018 - 13:26
Pour les défis 49 (un livre dont l'histoire se déroule sur plus de 50 ans), 48 (un récit de déportation), 13 (un livre qui donne froid) et 23 (pas adapté au cinéma ou à la télévision), une claque : Je suis en vie et tu ne m’entends pas de Daniel Arsand (2016).
Un roman profondément triste et glaçant, douloureux, mais que je n’ai pas pu lâcher. En 1945, Klaus Hirschkuh, 23 ans, revient du camp de concentration de Buchenwald où il a été interné quatre ans pour homosexualité, ce qui faisait de lui moins qu’un Juif pour tous, gardiens comme prisonniers. Le récit, qui fait une large part aux pensées du personnage, mêle ses souvenirs du camp (atroces et qui reviennent de manière lancinante) et de sa vie d’avant (l’amour avec Heinz, qui a préféré se tuer au moment d’être arrêté) et sa difficile tentative de réadaptation au monde, d’abord chez ses parents à Leipzig puis en France où il s’exile et s’installe. On le suit jusqu’en 1989 lors d’une « Journée de la déportation » dont les associations homosexuelles sont exclues. Jusqu’au bout, le camp est présent, réminiscences obsédantes, aliénantes. C’est un roman qui serre le cœur d’un bout à l’autre tant le personnage endure d’humiliations et de violences, de négation de soi, de solitude… et pourtant, il survit et même vit.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Jenny Mar 10 Juil 2018 - 13:30
miss sophie : ça me tente beaucoup, merci pour le compte-rendu.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Austrucheerrante Mer 11 Juil 2018 - 21:58
Quatre nouveaux :

Défi 17 : Qu'est-ce qu'un dispositif ? de Giorgio Agemben ; petit livre où le philosophe italien expose sa vision de ce concept hérité de Foucault, qui fut très à la mode dans les études comparatistes il y a quelques années. Il a le mérite d'être clair, à défaut de vraiment convaincre de la pertinence de la chose.

Défi 23 (un peu par défaut...) : Visage retrouvé, de Wajdi Mouawad ; roman d'adolescence sympathique, assez loin encore du grand talent d'Anima, mais reste un très bon moment de lecture ; il va vraiment falloir que je me pense un jour sur le Sang des promesses...

Défi 47 : Les carnets du Sous-sol, de Dostoievski : délicieusement grinçant, et en plus a le mérite d'être assez court, comparé aux autres oeuvres du russe ; lu bien entendu dans l'excellente traduction d'A. Markewitcz (pardon si j'écorche son nom) chez Actes Sud.

Défi 49 : La matière de l'Absence, de Chamoiseau : méditation qui part de souvenirs autobiographiques (la mort de la mère de l'auteur) pour s'enraciner dans l'histoire de la déportation des esclaves noirs aux Caraïbes, et dans la préhistoire de l'humanité (rien que ça) ; beaucoup de bonnes choses (surtout au milieu), même si j'ai décidément le sentiment que Chamoiseau c'était mieux avant.
Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 3

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Mamzelle Libellule Jeu 12 Juil 2018 - 21:54
Je n'avance pas très vite mais j'ai lu :
- 28. Un livre écrit par un auteur mort au XXIe siècle : Une odyssée américaine de Jim Harrison (décédé en 2016).
Au début, j'ai été surprise par les nombreuses digressions du narrateur. Mais j'ai fini par trouver ses réflexions (sur la littérature, la nature, la vie en général) intéressantes et enrichissantes. Cliff, le narrateur, a 60 ans quand il décide de faire le tour des Etats-Unis en voiture avec un puzzle du pays et de jeter la pièce du puzzle correspondant à chaque Etat à l'entrée de celui-ci. Ce road trip fait suite à son divorce – sa femme Vivian l'a quitté pour Fred, un ancien du lycée un peu m'as-tu-vu – et a pour but de permettre à Cliff de renommer les Etats et les oiseaux du pays. Ce projet est ce qu'il appelle son "art". Le personnage de Cliff, tour à tour stoïque et sensible, m'a beaucoup touchée, notamment dans sa recherche de la solitude. Cette lecture est tombée au bon moment pour moi et m'a beaucoup apporté.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Jenny Jeu 19 Juil 2018 - 12:18
Défi 43. Un livre au format numérique ou audio - Gaël Faye - Petit pays, lu par l'auteur

Gabriel, âgé d'une dizaine d'années, vit une enfance heureuse au Burundi avec ses parents, sa petite soeur Ana, la bande de copains de l'impasse avec qui il vole des mangues. Sa mère est rwandaise, tutsi, et son père est un expatrié français. Il est confronté à la séparation de ses parents. Il assiste et raconte la montée des violences et la guerre civile, d'abord lointaine puis son irruption brutale dans l'impasse. Il se réfugie dans les livres que lui prête une voisine.
J'ai beaucoup aimé. Par contre, j'ai un peu de mal avec le livre audio, je me trouve moins concentrée sur ma "lecture". J'aurais sans doute préféré le lire "pour de vrai".
Malaga
Malaga
Modérateur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Malaga Jeu 19 Juil 2018 - 15:26
J'en suis à 13 défis relevés.

Pour le défi "un livre dont l'histoire se passe sur 50 ans", j'ai lu L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. L'histoire débute quand les deux femmes ont la soixantaine puis on revient sur leur enfance dans un quartier misérable de Naples. J'ai beaucoup entendu parler des romans d'Elena Ferrante. J'ai plutôt happé par le roman ; le personnage de Lila est assez fascinant et il est très intéressant d'entrer dans le quotidien d'un quartier pauvre napolitain. Les dernières scènes sont tendues et donnent tout simplement envie de lire la suite. La petite difficulté dans ce roman est, pour moi, la profusion des personnages secondaires. J'avoue que je me perdais parfois entre Alfonso, Antonio, Enzo...

Pour le défi "Un livre qui parle de liberté", j'ai lu Cet instant-là de Douglas Kennedy. Il raconte l'histoire d'amour entre un écrivain américain et une traductrice est-allemande, réfugiée à Berlin-ouest. Nous sommes en 1984 et l'histoire se termine tragiquement. La description de Berlin est fascinante et donne très envie de découvrir la ville, même si elle a bien changé en trente ans. La liberté, la fuite, le voyage, sont des thèmes qui reviennent tout au long de ce roman.

_________________
Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Banana244   Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Banana244     Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Agrippina furiosa Dim 22 Juil 2018 - 18:36
Coucou !
Ca fait un moment que je ne sui pas venue, mais j'ai un peu avancé ... Je vais faire bref, il y n a pas mal.
- Pour le défi n°47 (Un classique de la littérature russe), je me suis attaqué à Guerre et Paix, d'ailleurs retraduit La Guerre et La paix dans l'édition folio que j'ai achetée. J'ai adoré absolument tout : les personnages, l'arrière-plan historique, l'ambiance ... vraiment, je vous le conseille !
- Pour le défi n°34 (La terre), je suis restée dans l'ultra classique, avec Le tour du monde en 80 jours de J.Verne. Je n'en avais jamais lu jusque-là (oui, j'ai un peu honte ...) et je m'attendais à un truc vieillot et un peu rébarbatif. Et bien pas du tout ! J'ai trouvé ça très prenant et agréable à lire. Et le personnage de M Fogg, avec son flegme tout britannique, m'a beaucoup plu. Sans parler du final ...
- Pour le défi n°17 (Un livre dont le titre contient un impératif), j'ai lu Tiens ferme ta couronne de Y. Haenel. Alors là, j'ai dû passer à côté d'un truc ... je ne me suis pas à proprement parler ennuyée, mais j'ai passé tout le bouquin à me demander où l'auteur voulait en venir ... en même temps, il n'y a pas vraiment d'histoire au sens classique du terme puisqu'on suit les errances du personnage principal, une sorte d'auteur, fanatique de films. On rencontre des personnages connus (dont on se demande un peu ce qu'il font là, surtout pour M. Cimino devenu une femme, si j'ai bien compris !) et d'autres fictifs, mais souvent franchement loufoques. Ca m'a un peu fait penser à Vernon Subutex, mais en moins bien. Bref, je suis dubitative.
- Pour le défi n°5 (Un livre de SF), j'ai lu en entier Chroniques martiennes, dont je n'avais lu que des extraits jusque-là.Jj'ai vraiment adoré, à tel point que je l'ai fait étudier à mes 3èmes en toute fin d'année ... alors que je n'avais absolument pas accroché aux extraits étudiés quand j'étais en 5ème. Comme quoi, on change !
-Pour le défi n°45 (Un livre qui "répond" à un autre défi),j'ai lu L'ordre du jour d'E. Vuillard. Il répond au défi n°48 (un récit de déportation), dans la mesure où ce court récit historique montre en quelque sorte l'envers du décor : on est au "nid d'aigle" d'Hitler et on assiste à ses entrevues avec les industriels allemands terrorisés, ses hommes de main, son entourage politique ... intéressant, j'ai bien aimé, mais c'est un peu court : j'aurais aimé quelque chose de plus étoffé, avec une intrigue pas seulement historique.
- Pour le défi n°36 (Le feu), j'ai lu le dernier roman de JC. Rufin, un polar, Le suspendu de Conakry. J'ai beaucoup aimé : on est tout de suite happé par cette ambiance moite de chaleur, collante, où le moindre geste semble se dérouler au ralenti. Et la grande réussite de l'auteur n'est pas tant, à mon avis, l'intrigue (qui est bien, hein) mais son personnage d'enquêteur, le consul de France, Aurel Timescu, un roumain on ne peut plus original qui a, entre autres particularités loufoques, celle, intéressante, de n'absolument pas transpirer dans la fournaise terrible de Conakry. Il est extra : il a un accoutrement du tonnerre, une capacité de déduction et d'adaptation magnifique, une sensibilité extrême et un solide sens de l'auto-dérision qui font qu'on n'a absolument pas envie de le lâcher. Si j'ai bien compris, ce sera un personnage récurrent : j'attends donc de pied ferme sa prochaine enquête !
- Pour le défi n°24 (un livre d'un auteur italien), j'ai lu Le jardin des Finzi-Contini de G. Bassani. Le titre et la couverture (un vieux folio emprunté au cdi) m'ont tapé dans l'oeil. Et j'ai beaucoup aimé, même si, là aussi, il ne se passe pas grand-chose : l'histoire se passe dans la petite ville de Ferrare, juste avant la deuxième guerre mondiale, au moment de la promulgation des lois raciales. Le narrateur est un jeune homme, juif et aisé, qui tombe sous le charme de la belle, très riche et énigmatique Micol Finzi-Contini, juive également. C'est un roman très particulier, plein de poésie, centré avant tout sur les relations complexes entre les personnages. C'est assez difficile à décrire, mais on a vraiment l'impression d'une atmosphère particulière, envoutante, on ne lâche pas le bouquin, alors qu'on sait depuis le début qu'il ne se passera pas grand-chose ... Une sorte de parenthèse de rêve de cette jeunesse dorée dont on sait qu'elle va vite prendre fin, on est comme enfermée dans une bulle. Ou dans le superbe jardin des Finzi-Contini. J'ai vraiment adoré et je sais déjà que je le relirai, peut-être en italien si j'y arrive, pour encore mieux l'apprécier. Une bonne pioche !
Bon, je m'arrête pour aujourd'hui. La suite peut-être demain !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Agrippina furiosa Dim 22 Juil 2018 - 18:54
Malaga a écrit:J'en suis à 13 défis relevés.

Pour le défi "un livre dont l'histoire se passe sur 50 ans", j'ai lu L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. L'histoire débute quand les deux femmes ont la soixantaine puis on revient sur leur enfance dans un quartier misérable de Naples. J'ai beaucoup entendu parler des romans d'Elena Ferrante. J'ai plutôt happé par le roman ; le personnage de Lila est assez fascinant et il est très intéressant d'entrer dans le quotidien d'un quartier pauvre napolitain. Les dernières scènes sont tendues et donnent tout simplement envie de lire la suite. La petite difficulté dans ce roman est, pour moi, la profusion des personnages secondaires. J'avoue que je me perdais parfois entre Alfonso, Antonio, Enzo...

Pour le défi "Un livre qui parle de liberté", j'ai lu Cet instant-là de Douglas Kennedy. Il raconte l'histoire d'amour entre un écrivain américain et une traductrice est-allemande, réfugiée à Berlin-ouest. Nous sommes en 1984 et l'histoire se termine tragiquement. La description de Berlin est fascinante et donne très envie de découvrir la ville, même si elle a bien changé en trente ans. La liberté, la fuite, le voyage, sont des thèmes qui reviennent tout au long de ce roman.

Ma collègue d'allemand me l'avait prêté quand il est sorti, j'avais beaucoup aimé.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Lun 23 Juil 2018 - 5:39
Bonjour.
Pour le défi n°45 (Un livre qui "répond" à un autre défi), j'ai lu Rouge métro de Claudine Galéa: il "répond" au défi du livre à la couverture rouge parce que tout est rouge dans ce livre sauf la couverture. Wink
C'est un roman court pour adolescent que m'a prêté ma fille. C'est assez violent, avec une écriture qui mime l'urgence et la panique mais ce roman nous a plu à toutes les deux.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Amaliah Sam 28 Juil 2018 - 22:53
Je viens d'achever ma relecture de La Leçon d'allemand de Siegfried Lenz, catégorie auteur allemand. Une longue plongée dans l'Allemagne du nord.
Je suis au milieu de Disgrâce de J.M. Coetzee qu'une amie m'a fait découvrir, catégorie livre paru l'année de vos vingt ans, 1999 pour moi donc. J'ignorais jusqu'au nom de cet auteur sud-africain qui est Nobel de littérature 2003.

Il me restera 8 défis à relever et j'avoue que la PAL que j'emporte en vacances ne me fera pas avancer pour le défi. Je manque même d'idées, à part pour le roman gothique, je pense que que je lirai Pauline de Dumas.

1. Un livre de Fantasy que vous n'avez jamais lu.
7. Un livre sur l'écologie.
18. Un livre qui se déroule au Moyen-Age.
19. Un livre d'un auteur indien.
20. Un roman gothique.
35. L'air.
40. Un titre avec une heure ou une date.
44. Un livre publié à titre posthume.

Si vous avez eu des coups de coeur pour ces catégories, je noterai vos suggestions! Smile
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par DaphNenya Sam 28 Juil 2018 - 23:45
Amaliah a écrit:Je viens d'achever ma relecture de La Leçon d'allemand de Siegfried Lenz, catégorie auteur allemand. Une longue plongée dans l'Allemagne du nord.
Je suis au milieu de Disgrâce de J.M. Coetzee qu'une amie m'a fait découvrir, catégorie livre paru l'année de vos vingt ans, 1999 pour moi donc. J'ignorais jusqu'au nom de cet auteur sud-africain qui est Nobel de littérature 2003.

Il me restera 8 défis à relever et j'avoue que la PAL que j'emporte en vacances ne me fera pas avancer pour le défi. Je manque même d'idées, à part pour le roman gothique, je pense que que je lirai Pauline de Dumas.

1. Un livre de Fantasy que vous n'avez jamais lu.
7. Un livre sur l'écologie.
18. Un livre qui se déroule au Moyen-Age.
19. Un livre d'un auteur indien.
20. Un roman gothique.
35. L'air.
40. Un titre avec une heure ou une date.
44. Un livre publié à titre posthume.

Si vous avez eu des coups de coeur pour ces catégories, je noterai vos suggestions! Smile

18 : Le Nom de la Rose, Umberto Eco
40 : 1984, George Orwell ? (que tu as certainement déjà lu).

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Dim 29 Juil 2018 - 6:13
Amaliah a écrit:Je viens d'achever ma relecture de La Leçon d'allemand de Siegfried Lenz, catégorie auteur allemand. Une longue plongée dans l'Allemagne du nord.
Je suis au milieu de Disgrâce de J.M. Coetzee qu'une amie m'a fait découvrir, catégorie livre paru l'année de vos vingt ans, 1999 pour moi donc. J'ignorais jusqu'au nom de cet auteur sud-africain qui est Nobel de littérature 2003.

Il me restera 8 défis à relever et j'avoue que la PAL que j'emporte en vacances ne me fera pas avancer pour le défi. Je manque même d'idées, à part pour le roman gothique, je pense que que je lirai Pauline de Dumas.

1. Un livre de Fantasy que vous n'avez jamais lu.
7. Un livre sur l'écologie.
18. Un livre qui se déroule au Moyen-Age.
19. Un livre d'un auteur indien.
20. Un roman gothique.
35. L'air.
40. Un titre avec une heure ou une date.
44. Un livre publié à titre posthume.

Si vous avez eu des coups de coeur pour ces catégories, je noterai vos suggestions! Smile
Pour le 40, ça te dira peut-être de lire de Duras, Dix heures et demi du soir en été: c'est ce que je vais lire. J'ai commencé les trois ou quatre premières pages, ça sent la canicule. Razz
Thalie
Thalie
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Thalie Dim 29 Juil 2018 - 7:41
Pour le livre sur l écologie. Très court, génial et qui peut correspondre pour nos 3e. Jancovici
Le changement climatique expliqué à ma fille
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par fifi51 Dim 29 Juil 2018 - 7:57
Amaliah a écrit:


40. Un titre avec une heure ou une date.


Si vous avez eu des coups de coeur pour ces catégories, je noterai vos suggestions! Smile

1177 avant J.-C.
Le jour où la civilisation s'est effondrée

Eric H. Cline

C'est un livre d'histoire sur la fin de l'âge du bronze, bien écrit avec pas mal d'humour.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Jenny Dim 29 Juil 2018 - 8:40
Pour l’écologie, si tu aimes les polars, tu peux regarder du côté de Ron Rash.
Pour le défi fantasy, je suis en train de lire l’enfant de poussière de Patrick K Dewdney : http://www.undernierlivre.net/patrick-k-dewdney-lenfant-de-poussiere/
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Nadejda Dim 29 Juil 2018 - 9:20
Pour le titre avec une heure ou une date, il y a aussi 22/11/1963 de Stephen King (le narrateur essaie d'empêcher l'assassinat de JFK).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Amaliah Dim 29 Juil 2018 - 9:29
Merci pour vos premières idées! Very Happy
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par miss sophie Dim 29 Juil 2018 - 17:17
Pour "l'air" et la fantasy, je conseillerais La horde du contrevent d'Alain Damasio mais il me semble que tu l'as déjà lu.
En fantasy, De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman, c'est hilarant !
Livre posthume : L'abbaye de Northanger de Jane Austen, un récit amusant dont l'héroïne est une grande lectrice de romans gothiques.
Pour l'auteur indien, j'ai lu des nouvelles de Rabindranath Tagore (Aux bords du Gange), j'ai bien aimé, c'est d'une facture assez classique, ça ressemble un peu à du Maupassant, mais indien. Smile
Babarette
Babarette
Doyen

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 19 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Babarette Lun 30 Juil 2018 - 21:24
Hey !

Voilà où j'en suis dans ma reprise du défi 2018 et dans le défi 2017 (éléphantesque appétit livresque) :

2018 :
1 - Un livre de fantasy que vous n'avez jamais lu : L’œil du Golem, tome 2 de la Trilogie de Bartiméus, de Jonhatan Stroud.
Cette série est vraiment passionnante. Au delà de l'aspect fantasy, il y a une réflexion sur l'esclavage et la lutte des classes. A lire, vraiment !
3- Un livre qui répond un cinq défis : Music-Hall de Lagarce : ce n'est pas un roman, c'est un huis-clos, la couverture est bleue, il fait moins de 80 pages, c'es une petite maison d'édition. Je suis assez perplexe devant cette oeuvre, dont le sens m'échappe.
17 - Un livre de moins de 80 pages : L'Homme du hasard, Yasmina Réza. Je n'en ai aucun souvenir... Sad
25 - Un livre dont l'action est un huis-clos : La traversée de l'hiver, de Yasmina Réza. J'ai apprécié cette oeuvre, où un personnage est isolé, où on sent les tensions entre les personnages.

2017 :
1 - Un livre avec plusieurs narrateurs : La Porte de Ptolémée, tome 3 de la Trilogie de Bartiméus. Voir mon avis ci-dessus avec le tome 2 :p
9 - Le seul livre écrit par un auteur : Le Grand Meaulnes, de Fournier. Beau roman, mais ça ne sera pas mon préféré.
10 - Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet : 14, d'Echnoz. Roman intéressant, que j'ai lu d'une traite.
15 - Le premier livre d'une série de romans : Le Cahier gris (Les Thibault) de Roger Martin du Gard. Je lis toute la série, qui rentre dans le défi 2017. Je m'attache terriblement aux personnages, j'ai vraiment une tendresse pour ces deux frères.
31 - Un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin : La Belle saison (Les Thibault).
36 - Une saga familiale : Le Pénitencier (Les Thibault).
32 - Un livre avec du langage oral, familier : Pas pleurer. J'ai beaucoup aimé ce roman, dont j'ai vu une adaptation au théâtre. Il m'a donné envie de m'instruire sur le franquisme et d'apprendre l'espagnol.

Je cherche des idées pour Noir et blanc, le livre dans lequel le paysage compte, un livre sans chapitres. Est-ce qu'un recueil de poèmes ou une pièce de théâtre, ça compte, ou est-ce que c'est un peu de la triche?


_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum