Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babarette
Doyen

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Babarette Mer 29 Aoû 2018 - 16:57
Oui, ça marche aussi! Je suis preneuse d'idées d'ailleurs.
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Virvirvir Mer 29 Aoû 2018 - 17:11
Le monde du bout du monde de Sepulveda ou Globalia de Rufin. J'ai aimé les deux avec une préférence pour Sepulveda.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Amaliah Mer 29 Aoû 2018 - 17:14
Une amie m'a suggéré Le Convoi de l'eau d'Akira Yoshimura que je vais m'empresser d'aller emprunter.
Voici ce qu'en dit la médiathèque : Un homme étrange s'engage au sein d'une équipe chargée de construire un barrage en haute montagne. Perdu dans la brume, tout au fond d'une vallée mal connue, se révèlent les contours d'un hameau, mais les travaux ne sont pas remis en question par cette découverte : le village sera englouti sous les eaux.
Au cours de ce terrible chantier, le destin de cet homme entre en résonance avec celui de la petite communauté condamnée à l'exil. A la veille du départ qui leur est imposé, il observe les premières silhouettes alignées sur le sentier escarpé. Elles sont innombrables et portent sur leur dos un singulier fardeau.
Des images de toute beauté, inoubliables.

Mais je viens de lire l'avis de quelqu'un sur Amazon qui dit que c'est "étrange". Je dirais bien comme tous les japonais que j'ai pu lire jusqu'à présent.  Smile

Tu avais lu quoi, Babarette?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Sphinx Mer 29 Aoû 2018 - 17:15
Virvirvir a écrit:Le monde du bout du monde de Sepulveda ou Globalia de Rufin. J'ai aimé les deux avec une préférence pour Sepulveda.

Oui, je l'ai lu et l'ai classé dans le défi du livre écrit en espagnol mais je pense que je vais changer et l'utiliser plutôt pour ce défi (et lire un autre Sepulveda, par exemple Le vieux qui lisait des romans d'amour).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Livre11
Malaga
Malaga
Modérateur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Malaga Mer 29 Aoû 2018 - 17:27
miss sophie a écrit:
Malaga a écrit:Pour le défi : un livre dont le personnage principal est orphelin

Euh, c'est quel numéro ce défi ? Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 3795679266

J'ai rectifié, en fait, c'est le défi "livre dans lequel un des personnages est ouvrier ou paysan". Smile

_________________
Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Banana244   Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Banana244     Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Virvirvir Mer 29 Aoû 2018 - 17:43
Amaliah a écrit:Une amie m'a suggéré Le Convoi de l'eau d'Akira Yoshimura que je vais m'empresser d'aller emprunter.
Voici ce qu'en dit la médiathèque : Un homme étrange s'engage au sein d'une équipe chargée de construire un barrage en haute montagne. Perdu dans la brume, tout au fond d'une vallée mal connue, se révèlent les contours d'un hameau, mais les travaux ne sont pas remis en question par cette découverte : le village sera englouti sous les eaux.
Au cours de ce terrible chantier, le destin de cet homme entre en résonance avec celui de la petite communauté condamnée à l'exil. A la veille du départ qui leur est imposé, il observe les premières silhouettes alignées sur le sentier escarpé. Elles sont innombrables et portent sur leur dos un singulier fardeau.
Des images de toute beauté, inoubliables.

Mais je viens de lire l'avis de quelqu'un sur Amazon qui dit que c'est "étrange". Je dirais bien comme tous les japonais que j'ai pu lire jusqu'à présent.  Smile

Je l'ai lu il y a quelques années et je ne l'ai jamais terminé, trop lent et trop sombre pour moi. Il s'en dégageait une impression de malaise, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti. Tu me diras ce que tu en as pensé?
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Jenny Mer 29 Aoû 2018 - 20:02
Amaliah a écrit:Pour le "livre sur l'écologie", ce n'est pas forcément un livre théorique, si? Ça peut être un roman qui parle d'écologie?

Oui.

Je conseillerais Ron Rash, un auteur de polars qui a beaucoup écrit sur les grands espaces américains, surtout sur les Appalaches. La préoccupation environnementale est présente dans son oeuvre. Je pensais lire Serena que je n'ai pas encore lu et qui colle bien au défi.

Résumé de Serena:

Défi 18. Un livre qui se déroule au Moyen-âge. - Amin Maalouf - Les croisades vues par les Arabes
Amin Maalouf s'appuie sur les historiens arabes afin de raconter les croisades vues par les Arabes. Il montre la magnanimité de certains chefs musulmans, notamment Saladin et insiste sur les divisions qui fragilisent le monde musulman.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Sphinx Jeu 30 Aoû 2018 - 16:39
24. Un livre d'un auteur italien. Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Il Gattopardo (Le guépard). En 1860, la vie de la famille princière de Salina (les ancêtres de l'auteur sous un faux nom) tandis que le Royaume des Deux Siciles passe sous l'unification italienne. Les deux derniers chapitres se passent plusieurs décennies après le début. Une peinture assez critique et désabusée de la société aristocratique sicilienne agonisante, sous un lourd voile de mort et de mélancolie. Je n'ai pas vraiment apprécié le roman bien que ce soit un ultra-classique en Italie, malgré quelques moments poétiques et d'autres amusants : le style est énormément ampoulé, avec une syntaxe raide et étrange et des comparaisons toutes les deux phrases et autres métaphores filées qui alourdissent considérablement le ton sans être toujours bien trouvées (du coup, pour moi qui ne suis pas complètement à l'aise en italien, ça rend la lecture assez compliquée, mais mon conjoint, italien de son état, et sa mère me confirment que le style est quand même difficilement lisible et que ce n'est pas juste moi). Les personnages ne sont pas très plaisants qui plus est, en particulier les personnages féminins, une belle galerie de pintades.

47. Un classique de la littérature russe. Alexandr Pouchkine, un recueil de nouvelles qui contient "La Dame de Pique" (la nouvelle qui a inspiré l'opéra de Tchaïkowsky) et "les Récits de feu Ivan Petrovitch Belkine" (cinq autres nouvelles). Des récits courts et amusants, parfois vaguement fantastiques, parfois reposant sur d'énormes coïncidences, faisant souvent une satire légère de la société russe. J'ai trouvé "La Dame de Pique" bien plus amusant que l'opéra, n'y ayant rien trouvé de ces pleurnicheries échevelées qui me saoulent parfois dans les opéras romantiques (Werther et Onéguine me gonflent prodigieusement). L'individu qui rédige les introductions et les notes de bas de page pour l'édition Le Livre de Poche, par contre, est lourd et pédant, commente en plus d'expliquer, balance la fin de "La Dame de Pique" dans l'explication au jeu de pharaon qui précède la nouvelle, spoile la fin de "La demoiselle paysanne" comme ça gratuitement dans une note de bas de page, c'est assez pénible. Bref une bonne lecture mais éviter les notes et les intros Smile

49. Un livre dont l'histoire se déroule sur plus de 50 ans. Henrik Ibsen, Peer Gynt. La première didascalie précise "L'action commence dans les premières années du siècle et se termine presque de nos jours" (la pièce a été publiée en 1866). Encore les aventures d'un menteur comme Baudolino, mais au lieu de faire advenir l'histoire par mégarde comme ce dernier, Peer Gynt, mégalomane et mythomane, qui cherche ou la fortune ou un trône on bien lui-même, mais se fuira toute sa vie, évolue dans le monde des contes et des trolls norvégiens, prend une identité puis une autre, dans un monde parfois onirique et déconcertant (la cour du roi des Trolls, le mystérieux Passager Inconnu, le Fondeur de Boutons). À lire (même si on ne comprend pas tout Razz) avec en fond la musique de Grieg Smile




_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Livre11
Babarette
Babarette
Doyen

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Babarette Jeu 30 Aoû 2018 - 18:10
Amaliah a écrit:Une amie m'a suggéré Le Convoi de l'eau d'Akira Yoshimura que je vais m'empresser d'aller emprunter.
Voici ce qu'en dit la médiathèque : Un homme étrange s'engage au sein d'une équipe chargée de construire un barrage en haute montagne. Perdu dans la brume, tout au fond d'une vallée mal connue, se révèlent les contours d'un hameau, mais les travaux ne sont pas remis en question par cette découverte : le village sera englouti sous les eaux.
Au cours de ce terrible chantier, le destin de cet homme entre en résonance avec celui de la petite communauté condamnée à l'exil. A la veille du départ qui leur est imposé, il observe les premières silhouettes alignées sur le sentier escarpé. Elles sont innombrables et portent sur leur dos un singulier fardeau.
Des images de toute beauté, inoubliables.

Mais je viens de lire l'avis de quelqu'un sur Amazon qui dit que c'est "étrange". Je dirais bien comme tous les japonais que j'ai pu lire jusqu'à présent.  Smile

Tu avais lu quoi, Babarette?

Ca fonctionne aussi pour le défi "l'eau". Wink
J'avais lu Qui a tué l'écologie?, de Fabrice Nicolino. Qui marche aussi pour "un livre dont le titre est une question".

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Malaga
Malaga
Modérateur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Malaga Sam 1 Sep 2018 - 13:36
Pour le défi 15 "Un livre écrit l'année de vos vingt ans", j'ai lu Kiffe kiffe demain de Faïza Guène. Le livre raconte le quotidien de Doria, ado de 15 ans vivant dans une cité de Livre-Gargan. Elle décrit ceux qui l'entourent, la pauvreté, l'orientation forcée... dans une langue très familière. Je n'ai pas tellement accrochée, j'ai trouvé ce livre assez ennuyeux même si quelques passages sont intéressants.

_________________
Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Banana244   Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Banana244     Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Escargot Géant Sam 1 Sep 2018 - 14:20
Salut à tous! en août pour le défi j'ai lu:

6. Une épopée traditionnelle.    La légende des siècles de Victor Hugo.
pas encore finie car même si j'aime bien c'est velu pour moi.

18. Un livre qui se déroule au Moyen-âge. La ruse du serpent de Peter Tremayne
On suit l'enquête de soeur Fidelma suite à la découverte d'un corps et l'apparition d'un vaisseau mystérieux dans un village d'Irlande du VIIème siècle. Très bonne surprise, je conseille. A priori c'est une série. Livre intéressant, assez bonne enquête, de l'érudition sur l'époque (parfois un peu trop appuyée)

21. Une biographie.  California girls de Simon Liberati  
Il s'agit de l'histoire de la Manson family l'été des meurtres (de Sharon Tate notamment). Je ne conseille pas, on n'apprend rien de plus que sur une page Wikipedia mais surtout l'auteur veut adopter le point de vue des filles de la family et rate complètement son coup.

29. Un livre écrit par un auteur allemand du XXe siècle. J'avais deux camarades de Hans Peter Richter.
L'histoire en grande partie autobiographique d'un garçon allemand de 1933 à 1943. Oeuvre destinée à la jeunesse.
L'écriture est très plate, la succession d'anecdotes édifiante à plusieurs titres (surtout pour un regard adulte) Je ne conseille pas.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Amaliah Dim 2 Sep 2018 - 14:38
J'ai fini La Quête d'Ewilan, j'ai trouvé cette lecture en littérature jeunesse facile et plaisante, à conseiller à des 5e.

Je vais commencer Le Convoi de l'eau, 49e défi!!
Virvirvir, je te dirai ce que j'en ai pensé. Je ne suis pas du tout fan de litté japonaise, j'ai toujours l'impression de lire des textes venus d'un ailleurs qui m'est complètement inconnu et qui me laisse perplexe.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Nasopi Dim 2 Sep 2018 - 16:47
Amaliah a écrit:J'ai fini La Quête d'Ewilan, j'ai trouvé cette lecture en littérature jeunesse facile et plaisante, à conseiller à des 5e.

Je donne chaque année le premier tome (D'un monde à l'autre) en lecture cursive, et c'est à chaque fois un très gros succès. Beaucoup d'élèves se procurent d'eux-mêmes les tomes suivants, pour lire la suite. Very Happy

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Amaliah Dim 2 Sep 2018 - 17:29
En 5e?
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Nasopi Dim 2 Sep 2018 - 18:11
Oui, en parallèle d'une séquence sur le héros que je fais juste après Yvain ou le chevalier au lion.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Frisouille Mer 5 Sep 2018 - 16:43
Défi 10 (prix Pulitzer): Beloved de Toni Morrison
L'histoire de Sethe, une ancienne esclave qui a commis l'irréparable pour éviter à ses enfants le même avilissement et la même vie de servitude qu'elle.
Très beau roman, cependant j'ai eu du mal à pénétrer la trame du texte dans son premier tiers, tant les retours en arrière sont nombreux et denses. Ensuite la chronologie des faits se dévoile et c'est beaucoup plus prenant.
Par ailleurs j'en ai appris davantage sur les sordides conditions des esclaves, l'homme traité plus bas que les bêtes. Dur mais passionnant.


Dernière édition par Frisouille le Mer 5 Sep 2018 - 21:23, édité 1 fois
Babarette
Babarette
Doyen

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Babarette Mer 5 Sep 2018 - 17:27
Défi 44: Un livre édité à titre posthume : Le Journal d'Anne Franck. Je suis impressionnée par la maturité de cette adolescente qui se plaint si peu de cette vie bien difficile de clandestine qui crève de faim ! L'édition que j'ai trouvée est complète, elle propose les deux versions de son journal (elle l'a réécrit pour en retirer ce qu'elle trouvait moins intéressant), plus les histoires qu'elle a écrites.

Défi 48: Un récit de déportation : Sans grande originalité, Si c'est un homme, de Primo Lévi. Très beau texte, vraiment glaçant. Impressionnant quand on apprend que l'auteur n'avait jamais écrit avant, ce que je ne savais pas. L'horreur des camps y est décrite avec précision. Je croyais ne pas apprendre grand chose... Et si pourtant. L'édition comprend ensuite un appendice, où Primo Lévi répond à des question qu'on lui a souvent posées. En tout cas, il faut lire ce livre une fois dans sa vie.

Je n'ai pas encore choisi le prochain bouquin du défi. Je vais prendre quelque chose de plus joyeux.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Sphinx Sam 8 Sep 2018 - 15:04
34. La terre. Jules Verne, Voyage au Centre de la Terre. Un Jules Verne plus lisible, ai-je trouvé, que 20 000 lieues sous les mers - il y a encore quelques listes pédantes de termes géologiques, mais ce n'est rien à côté des listes de poissons. Un vrai roman d'aventures, amusant, enlevé, plein de rebondissements, et une fin complètement wtf.

4. Un texte qui parle de religion ou de spiritualité. Émile Zola, Lourdes (premier volume de la trilogie des Trois Villes). J'ai lu les Rougon-Macquart il y a bien longtemps mais pas les Trois Villes ni les Quatre Évangiles, et je suis contente d'avoir encore ça à découvrir, je ne manquerai pas de lire le reste. C'est à la fois un documentaire sur la fondation de Lourdes et le grand pèlerinage, écrit trente-cinq ans à peine après les apparitions à Bernadette Soubirous et l'éclosion de la ville-champignon autour de la grotte, une analyse de l'état de la médecine à la fin du XIXe et des mécanismes de la foi, un roman choral qui suit tout un wagon de grands malades dans le pèlerinage, et l'histoire d'un prêtre gagné au positivisme et qui a perdu la foi. J'ai beaucoup apprécié car j'adore le syle de Zola même si j'y trouve des redites par rapport à d'autres romans (les "cheveux de reine" de l'héroïne malade par exemple) et c'est un roman d'une profonde humanité. Maintenant, pour apprécier, il faut ne pas croire aux miracles de Lourdes Razz (le livre a été mis à l'index dès sa parution) et avoir l'estomac relativement bien accroché (pour supporter le long défilé des phtisies, des paralysies, des lèpres, des cancers, des ulcères, et autres plaies purulentes en veux-tu en voilà...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Livre11
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Frisouille Jeu 13 Sep 2018 - 21:51
La mort est mon métier, de Robert Merle
Défi 48 ?, où la déportation est ici vue du côté de ceux qui l'ont mise en oeuvre,  puisque le roman retrace le parcours d'un jeune allemand totalement obsédé par l'exécution de son devoir jusqu'à devenir l'exécuteur sinistre et génial du projet final d'Hitler. Rudolph imagine et perfectionne le "traitement spécial" destiné aux Juifs, expliquant avec la plus absolue froideur ses procédés et son souci impératif d'être à la hauteur de sa mission.
Glaçant et captivant.

Merci au TDL pour m'avoir donné envie de découvrir ce roman.
Daria
Daria
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Daria Sam 15 Sep 2018 - 16:22
Bilan de mes lectures estivales et de rentrée qui rentrent dans les cases :

4. Un texte qui parle de religion ou de spiritualité. La Servante écarlate de Margaret Atwood.
C'est maintenant hyper connu, mais ça vaut le coup. Dans cette dystopie l'église chrétienne est aux commandes et justifie l'assujettissement des femmes.

14. Un livre qui réchauffe. Le nouveau nom de Elena Ferrante.
Suite de la saga, ça se lit toujours très bien. Les deux héroïnes passent du temps à la plage et découvrent leurs premiers émois sexuels.

16. Un livre qui évoque la liberté. La petite femelle de Jaenada. J'ai découvert cet auteur cet été, et j'aime beaucoup. C'est un peu inclassable. L'auteur enquête sur de vieux faits divers en se mettant lui-même en scène de manière assez drôle. Ce livre-ci est particulièrement intéressant car il traite de la liberté des femmes après-guerre et du droit à l'oubli après avoir purgé sa peine.

21. Une biographie. La Serpe de Jaenada.. Le 1er que j'ai lu, plus romanesque que le précédent. Cette histoire de meurtre suivi de la vie rocambolesque de Henri Girard se lit d'une traite.

30. Un roman graphique qui soit l'adaptation d'un roman. Le Der des ders de Daeninckx adapté par Tardi. C'est sombre comme du Daeninckx et du Tardi...

38. Un livre d'un auteur né dans l'empire colonial de son pays. La Chambre des officiers de Marc Dugain.
Ce petit livre traite d'un sujet douloureux (les gueules cassées) mais avec plus d'espoir que ce que j'ai pu lire sur la boucherie de la Ière Guerre Mondiale.

39. Une BD historique. *** de guerre! de Tardi. Je l'ai lu pour mes élèves, c'est un bon support pour traiter quelques points de la Ière GM.

45. Un livre qui « répond » à un autre livre du défi. Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Un roman instructif et distrayant qui répond autrement que la Chambre des officiers à la question : que faire de sa vie quand on est une gueule cassée?


Et pour escargotgéant : j'avais décroché rapidement pour California Girls. Ca me semblait assez voyeur et nauséabond. Au même moment, je lisais Laëtitia ou la fin des hommes de Jablonka, qui traite avec bien plus d'intelligence un fait divers sordide. La comparaison était sans appel.
Babarette
Babarette
Doyen

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Babarette Sam 15 Sep 2018 - 17:05
Lourdes, de Zola, est sur ma PAL, Sphinx! Mais moi, c'est pour le défi  "l'eau".

En cours, la BD Historique et la biographie. Le Tueur de la Green River pour la BD, Frida Kahlo pour la biographie.

Pour le défi  "un livre qui parle de bibliothèques": La Sagesse du bibliothécaire, de Michel Melot. Petit ouvrage passionnant et poétique qui parle de la façon d'être bibliothécaire, de la différence entre le savant et le bibliothécaire. Je vous le conseille vivement!


Dernière édition par Babarette le Dim 16 Sep 2018 - 13:44, édité 1 fois

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Frisouille Dim 16 Sep 2018 - 13:41
Défi 21(biographie)  Nina Simone, roman, de Gilles Leroy
Récit des derniers mois de la chanteuse, sombres et solitaires, en parallèle de son incroyable parcours.
Intéressant, agréable à lire, j'ai beaucoup aimé.

Je suis à la bourre cette année, pas certaine de réussir à boucler le défi.

https://www.neoprofs.org/t115438-neo-defi-lecture-2018-listes-des-participants#4310137


Dernière édition par Frisouille le Mer 19 Sep 2018 - 16:48, édité 1 fois
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Tem-to Dim 16 Sep 2018 - 14:13
Frisouille a écrit:Défi 21(biographie)  Nina Simone, roman, de Gilles Leroy
Récit des derniers mois de la chanteuse, sombres et solitaires, en parallèle de son incroyable parcours.
Intéressant, agréable à lire, j'ai beaucoup aimé. (...).

Oh, je l'avais lu ! Oui, je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Elle a habité un peu en retrait de mon village, son avant-dernier domicile, je crois.
Nous y avions envoyé un journaliste et un photographe pour y réaliser un reportage qu'elle avait accepté. Les deux son revenus, comment dire affraid
Papier et photos ne sont jamais parus, valait mieux pas.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Amaliah Dim 16 Sep 2018 - 14:16
Il t'en manque combien, Frisouille?

Moi, je suis toujours dans mon 49e défi sur l'écologie, en plein dans Le Convoi de l'eau qui n'est pourtant pas long mais que j'interromps toutes les 40 pages pour lire autre chose.
Et je n'ai aucune idée pour le dernier (date ou heure), personne dans mon entourage n'ayant le titre de Duras conseillé.
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par miss sophie Dim 16 Sep 2018 - 14:22
Amaliah a écrit: je n'ai aucune idée pour le dernier (date ou heure), personne dans mon entourage n'ayant le titre de Duras conseillé.

Montana 1948, de Larry Watson ? https://www.babelio.com/livres/Watson-Montana-1948/176127
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote ! - Page 23 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2018 - Ici, on papote !

par Amaliah Dim 16 Sep 2018 - 14:26
Merci pour la suggestion! Wink


Dernière édition par Amaliah le Dim 16 Sep 2018 - 21:45, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum