Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shrkounet
Niveau 1

affectation après capes ?

par shrkounet le Lun 25 Déc - 12:34
Bonjour,
Je me suis lancé dans la préparation du CAPES troisème concours
Ca semble dans mes cordes et je suis assez optimiste.
En admettant que je l'aie, il se poserait alors le pb suivant:
Je suis actuellement contractuel a l'academie de Versailles dans un bon lycée.
Mais j'habite Paris et suis père de 5 enfants.
J'aimerai bien éviter, au moins pour l'année de stage, les lycées difficiles (meme si je sais que j'y passerai un jour)
Pensez vous qu'il soit préférable de choisir l'académie de Paris en cas de reussite au CAPES?
Dans quel mesure le classement tient il compte du nombre d'enfants?
Cela aide t'il a avoir un bon lycée pour l'année de stage?

Merci
Hélips
Modérateur

Re: affectation après capes ?

par Hélips le Lun 25 Déc - 13:09
Je suis pas pro des affectations de stagiaires, mais tu sais que tu as de bonnes chances d'être placé en collège ?

par shrkounet le Lun 25 Déc - 16:47
J'ai appelé un syndicat qui m'a dit que les postes de lycée étaient plutot réservés aux agrégés.
Apres faire du collège ne me dérange pas
Ma question est surtout de savoir comment se fait l'affectation des stagiaires:
on tient compte de la situation familiale si on veut choisir l'académie ou l'on réside, tient on compte de cela aussi pour l'établissement ? Par exemple, puisque je suis père de 5 enfants et que j'habite le 16e, ai je plus de chances d'etre affecté a Molière ou a Janson que a l'autre bout de Paris?
VicomteDeValmont
Esprit éclairé

par VicomteDeValmont le Lun 25 Déc - 16:52
Si tu réussis le CAPES, tu devras faire des voeux sur les différentes académies, le calcul du barème est ici: https://www.snes.edu/Calculer-son-bareme.html

Ensuite, quand tu es affecté dans une académie, tu feras des voeux au sein de celle-ci (les règles sont différentes d'une académie à l'autre. Par exemple à Versailles tu dois simplement classer les départements par ordre de préférence, dans d'autres c'est plus précis).

Oudemia
Empereur

par Oudemia le Lun 25 Déc - 17:48
Pour le stage, je ne sais pas s'il vaut mieux choisir Paris ou Versailles, d'autres le diront mieux que moi. Mais penser que la situation individuelle, le domicile, peuvent peser sur l'affectation : illusion !
La seule bonne nouvelle c'est que, habitant en région parisienne, le risque de ne pas y avoir de poste et donc de devoir déménager, est extrêmement faible.
Le néotitulaire est envoyé là où il y a de la place pour lui dans l'académie où il a été affecté : à Versailles, comme Paris, cela couvre toute l'académie ; le risque d'être TZR, donc sans poste fixe, à l'intérieur d'une zone délimitée mais qui peut être n'importe où dans l'académie n'est pas nul non plus ; à noter qu'on peut préférer être TZR, quitte à aller d'un établissement à l'autre,  en attente d'une nomination sur des lieux précis, plutôt qu'être coincé sur une affectation fixe mais déplaisante...
Tout cela sera à examiner avec des syndicats, mais il vaut mieux savoir où on s'engage.
Bon courage !
Galette
Niveau 8

par Galette le Lun 25 Déc - 18:13
Pour le stage je ne sais pas trop si situation familiale et autres jouent (ton classement au concours incontestablement), mais pour après le stage, ta situation familiale et ton ancienneté (reclassement 3e concours) te donneront des points pour rester dans Paris. Donc demande Paris, pour y faire ton stage. Il est vrai que les stagiaires en lycées sont plutôt des agrégés, il est surtout vrai que les stages se font où il y a de la place pour. Janson ou Molière, je n'y compterais pas trop si j'étais toi.
Oudemia
Empereur

par Oudemia le Lun 25 Déc - 18:15
@Galette a écrit:Pour le stage je ne sais pas trop si situation familiale et autres jouent (ton classement au concours incontestablement), mais pour après le stage, ta situation familiale et ton ancienneté (reclassement 3e concours) te donneront des points pour rester dans Paris. Donc demande Paris, pour y faire ton stage. Il est vrai que les stagiaires en lycées sont plutôt des agrégés, il est surtout vrai que les stages se font où il y a de la place pour. Janson ou Molière, je n'y compterais pas trop si j'étais toi.
En effet, j'avais oublié cet élément, cela modifie la donne.
AndréC
Niveau 9

par AndréC le Jeu 28 Déc - 10:04
@shrkounet a écrit:
Pensez vous qu'il soit préférable de choisir l'académie de Paris en cas de reussite au CAPES?
Surtout pas !

La grande majorité des parisiens évitent les collèges publics et scolarisent leurs enfants dans des collèges privés pour que leur enfants ne subissent pas le collège unique.

Les collèges publics parisiens sont le plus souvent très difficiles. Je me souviens d'une collègue regrettant amèrement « le paradis » de son ancien établissement à Noisy le sec car vivant un vrai calvaire à Paris. Les parisiens ont les moyens de se payer les établissements privés. Il ne reste dans le public que ceux qui ne peuvent le fuir ou ceux qui en ont fait un choix assumé.

Paris est à éviter, sauf à avoir la garantie d'être nommé dans un établissement très réputé...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant