Classeur et décloisonnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Classeur et décloisonnement

Message par MALIE! le Mar 18 Aoû 2009 - 13:52

Je testerais bien le classeur décloisonné. Une partie lecture, gram, voc, orth, tout en continuant à travailler en séquences Suspect Mais je ne vois pas comment faire en sorte que cela soit clair pour les élèves (mon Dieu, les 6° affraid ). Bref je sais que vous avez déjà abordé le sujet mais je ne le trouve pas. Qq'un sait-il où je peux lire cette discussion?

MALIE!
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classeur et décloisonnement

Message par gautier le Mar 18 Aoû 2009 - 15:15

Nous aussi, cette année, nous réinventons le fil à couper le beurre: nous allons nous servir du classeur pour classer.

Contrairement à toi, je ne me pose pas vraiment de questions à ce propos (je dois sans doute avoir tort). J'ai l'impression que ce sera clair pour les élèves et qu'il n'y a rien à faire pour que cela le soit. En revanche jusqu'à maintenant, combien de temps consacré à faire des plans de séquences, à ranger la séquence, à expliquer aux 6ème ce qu'est une séquence, à avouer que oui c'est un peu comme les chapitres en histoires, à expliquer que non là on change de séance mais pas de séquence et que non on ne va pas regarder un film... Rolling Eyes

gautier
Niveau 9

Message par gautier le Mar 18 Aoû 2009 - 15:18

Sinon pour la discussion que tu cherches, tu peux aller voir là:

http://www.neoprofs.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/presentation-d-une-sequence-et-classeur-cloisonne-t10054.htm?highlight=classeur

et puis si tu tapes "classeur" dans la fonction recherche, tu as encore d'autres fils. Smile

gautier
Niveau 9

Message par melaniguiz le Mar 18 Aoû 2009 - 15:25

Je réfléchis aussi au classeur cloisonné pour cette année, mais... je n'ai pas peur que les élèves se mélangent, mais que MOI je me mélange, que j'oublie de leur faire classer telle chose au bon endroit, oublie de leur dire de changer de feuilles... Alors je pense faire juste une partie séquences et une partie grammaire-orthographe. Je ferai mes leçons de langue toujours selon le même principe, en lien avec les textes vus, mais je mettrai dans cette partie toute la batterie d'exos qu'on donne à la maison, les exos sur les homonymes qui en général arrivent comme un cheveu sur la soupe après une rédaction bourrée de fautes, les dictées, etc. Au besoin je mettrai un titre dans le courant de la séquence avec renvoi à la partie grammaire.

Mais faire une partie voc, je ne vois pas comment (si on fait toute une séance de voc oui, pas de problème, mais comment faire quand on aborde un point voc important mais sans n'écrire que ça dans toute la séance et qu'on veut bien le relier à la séance, il aurait sa place dans deux parties du classeur en fait...)

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par MALIE! le Mar 18 Aoû 2009 - 15:37

Merci pour le lien !

MALIE!
Niveau 7

Message par pimousse le Mar 18 Aoû 2009 - 15:58

@gautier a écrit:et que non on ne va pas regarder un film... Rolling Eyes

lol!

pimousse
Habitué du forum

Message par pimousse le Mar 18 Aoû 2009 - 16:04

@melaniguiz a écrit:
Mais faire une partie voc, je ne vois pas comment (si on fait toute une séance de voc oui, pas de problème, mais comment faire quand on aborde un point voc important mais sans n'écrire que ça dans toute la séance et qu'on veut bien le relier à la séance, il aurait sa place dans deux parties du classeur en fait...)

Peut-être leur demander (en travail à la maison) de recopier le vocabulaire appris dans la séance, avec sa définition, dans la partie vocabulaire, sur une feuille qui servirait en quelque sorte de répertoire de vocabulaire (mais sans classement alphabétique, juste un classement chronologique) dans cette section "vocabulaire" ? En plusl e recopiage aide à la mémorisation Twisted Evil . Et ça leur permettrait de bien savoir sur quels mots de vocabulaires ils peuvent être interrogés pdt l'année (si tu fais des évaluations de vocabulaire, ou alors tout simplement pour les contrôles de cours)

pimousse
Habitué du forum

Message par gautier le Mar 18 Aoû 2009 - 16:11

@pimousse a écrit:
@melaniguiz a écrit:

Peut-être leur demander (en travail à la maison) de recopier le vocabulaire appris dans la séance, avec sa définition, dans la partie vocabulaire, sur une feuille qui servirait en quelque sorte de répertoire de vocabulaire (mais sans classement alphabétique, juste un classement chronologique) dans cette section "vocabulaire" ? En plusl e recopiage aide à la mémorisation Twisted Evil . Et ça leur permettrait de bien savoir sur quels mots de vocabulaires ils peuvent être interrogés pdt l'année (si tu fais des évaluations de vocabulaire, ou alors tout simplement pour les contrôles de cours)

Oui, c'est ce que je pense faire aussi. A quoi s'ajouteront les séances de vocabulaire. Cette partie du classeur ne sera peut-être pas si maigre qu'on pourrait le croire. Ceci dit, il faut penser à rappeler aux élèves qu'ils ont ce travail à faire et penser à vérifier que c'est fait. Pas sûr que je m'y tienne toute l'année. Il va y avoir déjà pas mal de nouveautés.

gautier
Niveau 9

Message par pimousse le Mar 18 Aoû 2009 - 16:14

Ce qui me dérange, moi, c'est de savoir si je fais une partie littérature (avec lecture + écriture) ou si je sépare lecture et écriture. Parce que l'écriture sera toujours faite à partir de ce qu'on aura vu en lecture. Alors les séparer ça m'embête un peu, je ne sais pas...

Et aussi, est-ce que je rassemble grammaire/conjugaison/orthographe ou est-ce que je les sépare ? (parce qu'à force de trop cloisonner, j'ai peur d'avoir du mal à caser certains trucs, un peu entre deux - ou alors, par exemple, ça m'embête de séparer conjugaison des temps et valeurs des temps ou encore conjugaison des participes passés et accords ; et d'ailleurs, tous les pb d'accord relèvent-ils de la grammaire ou de l'orthographe ? etc.)

je ferais bien :
- littérature (en écrivant la dominante "lecture" ou "écriture" mais en les mélangeant)
- grammaire, conjugaison, orthographe (dans la même section aussi, mais en précisant la dominante ? ou alors dans des sections séparées ? je ne sais pas...)
- vocabulaire
- évaluations

pimousse
Habitué du forum

Message par pimousse le Mar 18 Aoû 2009 - 16:15

@gautier a écrit:
@pimousse a écrit:
@melaniguiz a écrit:

Oui, c'est ce que je pense faire aussi. A quoi s'ajouteront les séances de vocabulaire. Cette partie du classeur ne sera peut-être pas si maigre qu'on pourrait le croire. Ceci dit, il faut penser à rappeler aux élèves qu'ils ont ce travail à faire et penser à vérifier que c'est fait. Pas sûr que je m'y tienne toute l'année. Il va y avoir déjà pas mal de nouveautés.

je pense que je vérifirai quand je rammasserai les classeurs ; et souvent je note de façon radicale (genre 0/5/10/15/20) et ils perdent donc tout de suite au moins 5 points si ce travail n'est pas fait.

pimousse
Habitué du forum

Message par gautier le Mar 18 Aoû 2009 - 16:24

Personnellement, je fais une partie "séquence" Twisted Evil qui regroupera aussi bien les études de textes que les travaux d'écriture ou même encore les analyses d'images, les bilans, les éventuelles recherches...

Pour la langue, je vais faire une partie conjugaison, une partie grammaire, une vocabulaire et une partie orthographe. La partie conjugaison comprend aussi bien la morphologie de la conjugaison que les valeurs des temps. En fait, c'est une "conjugaison" large. humhum

En revanche, je suis d'accord sur l'orthographe qui pose problème. Certains points sont liés à ce que j'étudie en "conjugaison" alors que d'autres sont liés à la grammaire. Ma progression en tient compte d'ailleurs. Je verrai ce que cela donne cette année.

Quant aux évaluations, je les range dans la partie ad hoc. Les rédactions dans la parties séquence, les évaluations de compréhension et de connaissances idem, les dictées en orthographe et les petits contrôles de grammaire en grammaire.

gautier
Niveau 9

Message par romarin le Mar 18 Aoû 2009 - 16:36

Proposition de classement que j'ai élaboré au fil du temps ( je n'ai jamais pratiqué le classeur décloisonné)
1. Séquence en cours ( vidée à la fin de chaque séquence dans une pochette qui reste à la maison) où l'on range les analyses de textes, les petits écrits
2 . Leçons   Toutes les leçons sont numérotées au fur et à mesure et en bas de page on note la dominante ( ortho gram. lecture, écrit ...) Un sommaire en début de la rubrique permet de retrouver rapidement la leçon dont on a besoin.Ces feuilles restent toute l'année dans le classeur et permettent de faire les révisions pour les devoirs communs par exemple.
3. Exercices : on écrit comme dans un cahier les ex. à la suite ( en fin de trimestre , on vide)
4. Littérature où l'on classe ce qui concerne les oeuvres, les genres, les biblio.( on ne retire aucune feuille)
5. Evaluation : les contrôles avec surtout une fiche que j'appelle "navette" sur laquelle les élèves font le bilan de chacun de leur devoir en recopiant les commentaires que j'ai écrits sur leur feuille , la moyenne de classe, leur commentaires personnels  . Cette fiche est signée par les parents qui sont ainsi au fait des résultats, des difficultés et cela m'évite de vérifier copie par copie les signatures.
Une partie brevet est ajoutée en 3°
Il manque une partie vocabulaire que je vais sans doute faire ajouter cette année...

romarin
Niveau 6

Message par gautier le Mar 18 Aoû 2009 - 16:44

J'aime bien la partie exercices à part. Je crois que le cahier de brouillon jouera ce rôle chez moi. Enfin ça sera sans doute très approximatif cette année.

gautier
Niveau 9

Message par pimousse le Mar 18 Aoû 2009 - 16:47

@gautier a écrit:Personnellement, je fais une partie "séquence" Twisted Evil qui regroupera aussi bien les études de textes que les travaux d'écriture ou même encore les analyses d'images, les bilans, les éventuelles recherches...

Oui, je pensais faire ça (sauf que moi ça s'appellera "chapitre" Laughing ) dans la partie "littérature". Je pense appeler la partie-là "littérature", parce que le pb c'est que je trouve que appeler ça chapitre, alors que ce sera justement "amputé" de toutes les leçons de langue, ça n'a pas de sens...

En fait, je pense que je vais leur distribuer en début d'année le programme de l'année (la progression annuelle quoi) avec les titres des différents chapitres et pour leur montrer la "cohérence"' de l'ensemble. Ils mettront cette feuille en tête de classeur.
Ensuite, je leur expliquerai que pour chaque chapitre, des leçons seront à ranger dans la partie littérature, d'autres dans la partie grammaire, d'autres dans la partie vocabulaire, parce que on travaillera ces différentes choses au cours d'un même chapitre.

pimousse
Habitué du forum

Message par pimousse le Mar 18 Aoû 2009 - 16:48

@gautier a écrit:J'aime bien la partie exercices à part. Je crois que le cahier de brouillon jouera ce rôle chez moi. Enfin ça sera sans doute très approximatif cette année.

Ben moi j'aime pas trop justement Laughing . Je trouve que les exercices, ça fait partie de la leçon. Ils ont tendance à ne pas les regarder pour apprendre la leçon sinon, ou pour un contrôle. Alors qu'en contôle, je redonne des exercices du même genre à faire, souvent.
J'aime bien qu'ils fassent les exercices à la suite de la leçon.

pimousse
Habitué du forum

Message par romarin le Mar 18 Aoû 2009 - 17:14

C'est vrai que c'est un danger car les élèves ont tendance à ne pas utiliser la leçon . J'ai fait ce choix parce que cela me permet de regrouper les "leçons" dans une seule rubrique , sinon il faudrait découper grammaire, conj... et quand je l'ai pratiqué c'était un vrai bazar . La numérotation donne lieu à une sorte de cérémonial ainsi que le sommaire. En cours je leur fais une scène s'ils ne sortent leçon...

romarin
Niveau 6

Message par gautier le Mar 18 Aoû 2009 - 17:30

Pour moi, les exercices servent à pratiquer, à manipuler "en action" mais je ne les vois pas comme quelque chose à réviser. Je me fis sans doute un peu trop à ma propre pratique. Peut-être certains élèves les refont-ils mais je ne pense pas qu'ils soient nombreux. C'est à voir à l'usage.

gautier
Niveau 9

Message par romarin le Mar 18 Aoû 2009 - 18:03

Avant un contrôle, je leur suggère de refaire quelques exercices .

romarin
Niveau 6

Message par doctor who le Mar 18 Aoû 2009 - 23:15

Je cloisonnerai et je pense demander aux élèves de noter en gros, en haut à droite de chaque cours de langue, les mots "conjugaison", "nature", "fonction", "syntaxe", "orthographe".

doctor who
Vénérable

Message par Thalie le Mer 19 Aoû 2009 - 2:15

@pimousse a écrit:
@gautier a écrit:J'aime bien la partie exercices à part. Je crois que le cahier de brouillon jouera ce rôle chez moi. Enfin ça sera sans doute très approximatif cette année.

Ben moi j'aime pas trop justement Laughing . Je trouve que les exercices, ça fait partie de la leçon. Ils ont tendance à ne pas les regarder pour apprendre la leçon sinon, ou pour un contrôle. Alors qu'en contôle, je redonne des exercices du même genre à faire, souvent.
J'aime bien qu'ils fassent les exercices à la suite de la leçon.
+ 1 Tout pareil. En maths, ils font et refont les exos, c'est fondamental et en grammaire cela devrait l'être aussi.

Thalie
Grand sage

Message par Esméralda le Mer 26 Aoû 2009 - 21:35

Mais certains vont laisser tomber le terme séquence si j'ai bien compris ?

Esméralda
Grand Maître

Message par romarin le Jeu 27 Aoû 2009 - 6:53

Dans les nouveaux programmes on parle de période: "Il ( le prof) organise par période, et autour d'un ou plusieurs objectifs,les activités qu'il va conduire." Le mot période renvoie plus simplement à l'idée de durée , "séquence" a un côté plus technique. Et comme l'un des reproches faits aux programmes était justement leur côté trop technique...
Pour moi, c'est kif - kif! ( et c'est ce qu'on a dit à la réunion sur les nouveaux programmes) .
J'ai une préférence le le mot période , que je trouve plus doux , mais les petits sont tellement habitués à " séquence" !!!

romarin
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut