Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Bosco75
Niveau 7

DU pour les titulaires d'un M2 Empty DU pour les titulaires d'un M2

par Bosco75 Ven 29 Déc - 16:45
Bonjour à tous,
Voilà je suis sur l'académie de Créteil cette année pour mon stage à mi-temps et également EFS à l'espe de Créteil inscrit en DU car déjà titulaire du M2.
Ma question consiste à vous demander si nous sommes obligés d'obtenir ce DU ? j'ai beau assister à tous les cours, essayer de faire les travaux demandés mais cette question m'interpelle...
Les syndicats m'ont dit que non étant donné que je suis déjà titulaire du grade de master; je dois cependant faire preuve d'assiduité...
J'ai appris récemment que plusieurs de nos collègues de la précédente promotion et déjà titulaires d'un M2, n'ont pas obtenu le DU mais ils ont tous été titularisés...Collègues connaisseurs de l'académie de créteil, que savez vous sur ce sujet ?

Cordialement,
avatar
Blizz
Niveau 3

DU pour les titulaires d'un M2 Empty Re: DU pour les titulaires d'un M2

par Blizz Ven 29 Déc - 19:03
Bonsoir Bosco75, si tu es présent à tous les cours et que les travaux sont faits il n'y a pas de raison - à part si ce que tu remets aux formateurs est catastrophique - que ton D.U ne soit pas validé. Il faut garder en tête que trois avis sont consultés par la commission de titularisation: celui du chef d'établissement, celui de l'inspecteur et enfin celui de l'ESPE qui est lui-même basé sur tes visites-conseils, ton assiduité et la qualité de tes travaux (qui n'ont pas besoin d'être parfaits loin de là). Ce D.U a été créé pour éviter que les titulaires d'un M2 ne désertent les couloirs de l'ESPE et il sert comme moyen de pression pour les stagiaires qui rechignent à suivre la formation dispensée en D.U puisqu'au bout se trouve le précieux sésame pour obtenir la titularisation.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

DU pour les titulaires d'un M2 Empty Re: DU pour les titulaires d'un M2

par Naoo Ven 29 Déc - 20:01
J'étais inscrite dans ce "DU" mais je n'ai aucun papier prouvant que j'ai suivi les cours ou obtenu quoi que ce soit.
On nous avait expliqué que l'avis de l'ESPE comptait (en gros pour un tiers) dans la décision de titularisation. Donc on a rendu un portfolio vite fait et tout le monde a été validé, à part les absentéistes notoires.
avatar
Bosco75
Niveau 7

DU pour les titulaires d'un M2 Empty Re: DU pour les titulaires d'un M2

par Bosco75 Sam 30 Déc - 2:35
Je comprends bien qu’il est nécessaire d’assister aux formations dispensées dans le cadre d’un DU, ce que je fais depuis le début de l’année. Ma question consistait surtout à savoir si vous avez eu des infos sur les conséquences de la non obtention du DU malgré une assiduité régulière ? (D’apres les syndicats que j’ai consulté, aucune conséquence quand l’assiduité est régulière; contrairement aux étudiants inscrits en m2 qui ont l’obligation absolue d’obtenir le m2 en juin sous peine de prolongation de stage). Je voulais, par suite, obtenir des témoignages de personnes ayant été confrontées à ce cas et/ou ayant connu des collègues confrontés à ce cas Smile
Merci
Ma'am
Ma'am
Érudit

DU pour les titulaires d'un M2 Empty Re: DU pour les titulaires d'un M2

par Ma'am Sam 30 Déc - 12:29
Bof, si tu assistes à tous les cours et que tu rends les travaux demandés, il faudrait sacrément y mettre de la mauvaise volonté pour ne pas valider le DU. Contrairement aux M2, les DU sont évalués par compétences.

C'était mon cas l'année dernière et je n'ai pas entendu parler de stagiaires en DU non absentéistes qui auraient raté le DU. Je n'ai d'ailleurs aucun papier m'indiquant que je l'ai obtenu. Comme l'ESPE a émis un avis favorable pour ma titularisation, je suppose que c'est bon.

Ne te stresse pas avec ça.
avatar
NaufragéDeL'ESPE
Niveau 2

DU pour les titulaires d'un M2 Empty Re: DU pour les titulaires d'un M2

par NaufragéDeL'ESPE Sam 30 Déc - 21:13
Chez nous l'ESPE n'émet carrément pas d'avis pour les stagiaires qui sont en DU. Certains de mes camarades ont été titularisés en ne rendant aucun dossier au second semestre. Après chaque ESPE fait sa sauce.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

DU pour les titulaires d'un M2 Empty Re: DU pour les titulaires d'un M2

par dami1kd Sam 30 Déc - 22:40
NaufragéDeL'ESPE a écrit:Chez nous l'ESPE n'émet carrément pas d'avis pour les stagiaires qui sont en DU. Certains de mes camarades ont été titularisés en ne rendant aucun dossier au second semestre. Après chaque ESPE fait sa sauce.

Non, il y a des textes ! Seuls les lauréats des concours exceptionnels sont dispensés d'avis de l'ESPE...
livie
livie
Fidèle du forum

DU pour les titulaires d'un M2 Empty Re: DU pour les titulaires d'un M2

par livie Sam 30 Déc - 23:48
Bonsoir,
J'étais également en DU l'année de mon stage (2014/2015) du fait de mon master MEF (qui plus est).
De mémoire, tu n'es pas obligé d'obtenir ce DU... le M2 suffit mais il faudrait vraiment le faire pour ne pas l'obtenir... (être présents aux cours, rendre les travaux constituant ton corpus devraient suffire). De toute façon, si tu n'obtiens pas ton DU, l'avis de l'ESPE ne pourra qu'être négatif.

D'ailleurs, je n'avais jamais reçu aucune note concernant ce DU et les éventuels travaux fournis. J'avais juste reçu un mail de ma tutrice ESPE qui m'informait de son avis "favorable".

Bon courage, pour nous ça avait été la douche froide d'apprendre que nous devions tout de même nous inscrire en DU malgré nos masters...
Nous avions fait une AG quand nous avions appris que nous devions refaire un mémoire et finalement nous avons eu gain de cause (dans l'académie de Créteil hein, dans les autres comme Nantes, il me semble que les M2 doivent refaire un semblant de mémoire).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum