Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Esprit sacré

Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 le Jeu 10 Mai 2018 - 16:06
@Docteur OX a écrit:
@Isis39 a écrit:
Thiriet a écrit:Concrètement, tu as des gamins qui n'apprennent pas leurs dates ou repères de géo pour une évaluation mais qui sont "compétents" pour se repèrer dans le temps et l'espace.

Si tu ne connais pas les continents et les océans et les points cardinaux, comment situer un lieu ?

Isis39
Esprit sacré

par Isis39 le Jeu 10 Mai 2018 - 16:21
Je regarde le Secret d'histoire et ça commence très mal avec l'année zéro !
septime
Niveau 6

par septime le Mar 7 Aoû 2018 - 14:27
Bonjour, concernant la géographie, avez vous fait le choix de suivre le programme dans l'ordre? ou préférez vous commencer par le dernier thème?

En effet, pris par le temps, je n'ai pas pu faire ce thème et cela me gêne quand même. En même temps, ce dernier thème est assez abstrait pour commencer avec cela en sixième.

Ou alors faites le vous de façon "filée" pour mettre en perspective vos études de cas tout au long de l'année?
Isis39
Esprit sacré

par Isis39 le Mar 7 Aoû 2018 - 14:28
Cette année j'ai fait en premier le 1er chapitre du dernier thèmes sur la répartition de la population.
Comme l'ancien programme, en fait. Cela fonctionne plutôt bien (comme avant avec l'ancien programme).
Elyas
Guide spirituel

par Elyas le Mar 7 Aoû 2018 - 14:37
@septime a écrit:Bonjour, concernant la géographie, avez vous fait le choix de suivre le programme dans l'ordre? ou préférez vous commencer par le dernier thème?

En effet, pris par le temps, je n'ai pas pu faire ce thème et cela me gêne quand même. En même temps, ce dernier thème est assez abstrait pour commencer avec cela en sixième.

Ou alors faites le vous de façon "filée" pour mettre en perspective vos études de cas tout au long de l'année?

Je suis curieux de savoir la raison de ce que j'ai graissé (une vraie curiosité, ça m'intéresse professionnellement parlant de savoir ce genre de choses).

Je fais dans l'ordre du programme sinon.
septime
Niveau 6

par septime le Mar 7 Aoû 2018 - 15:00
Je trouve que ce dernier thème donne de la culture générale aux élèves, leur fait prendre du recul sur ce que l'on a fait pendant l'année scolaire, d'où ma gêne.
Elyas
Guide spirituel

par Elyas le Mar 7 Aoû 2018 - 15:06
@septime a écrit:Je trouve que ce dernier thème donne de la culture générale aux élèves, leur fait prendre du recul sur ce que l'on a fait pendant l'année scolaire, d'où ma gêne.

Je comprends. Personnellement, une partie du contenu scientifique de cette leçon est déjà sue par les élèves (école primaire + savoir social) et ce qui permet de passer à une pensée géographique, c'est justement avoir vu les chapitres précédents. Mais je suis dans une démarche inductive où tous les chapitres de l'année sont des études de cas permettant la généralisation du dernier thème. On peut faire l'inverse mais là, on perd peut-être une possibilité de géographiser le savoir social des élèves. A voir.
Isis39
Esprit sacré

par Isis39 le Mar 7 Aoû 2018 - 15:19
@Elyas a écrit:
@septime a écrit:Je trouve que ce dernier thème donne de la culture générale aux élèves, leur fait prendre du recul sur ce que l'on a fait pendant l'année scolaire, d'où ma gêne.

Je comprends. Personnellement, une partie du contenu scientifique de cette leçon est déjà sue par les élèves (école primaire + savoir social) et ce qui permet de passer à une pensée géographique, c'est justement avoir vu les chapitres précédents. Mais je suis dans une démarche inductive où tous les chapitres de l'année sont des études de cas permettant la généralisation du dernier thème. On peut faire l'inverse mais là, on perd peut-être une possibilité de géographiser le savoir social des élèves. A voir.

Dans mon coin, on ne peut pas vraiment compter dessus... Neutral

Edit : et puis c'est important, il me semble, de travailler sur les bases de la démographie.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant