Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Jeu 10 Mai 2018 - 16:06
Docteur OX a écrit:
Isis39 a écrit:
Thiriet a écrit:Concrètement, tu as des gamins qui n'apprennent pas leurs dates ou repères de géo pour une évaluation mais qui sont "compétents" pour se repèrer dans le temps et l'espace.

Si tu ne connais pas les continents et les océans et les points cardinaux, comment situer un lieu ?

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Img94


[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 1427763993
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Jeu 10 Mai 2018 - 16:21
Je regarde le Secret d'histoire et ça commence très mal avec l'année zéro ! :decu:
septime
septime
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par septime Mar 7 Aoû 2018 - 14:27
Bonjour, concernant la géographie, avez vous fait le choix de suivre le programme dans l'ordre? ou préférez vous commencer par le dernier thème?

En effet, pris par le temps, je n'ai pas pu faire ce thème et cela me gêne quand même. En même temps, ce dernier thème est assez abstrait pour commencer avec cela en sixième.

Ou alors faites le vous de façon "filée" pour mettre en perspective vos études de cas tout au long de l'année?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mar 7 Aoû 2018 - 14:28
Cette année j'ai fait en premier le 1er chapitre du dernier thèmes sur la répartition de la population.
Comme l'ancien programme, en fait. Cela fonctionne plutôt bien (comme avant avec l'ancien programme).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mar 7 Aoû 2018 - 14:37
septime a écrit:Bonjour, concernant la géographie, avez vous fait le choix de suivre le programme dans l'ordre? ou préférez vous commencer par le dernier thème?

En effet, pris par le temps, je n'ai pas pu faire ce thème et cela me gêne quand même. En même temps, ce dernier thème est assez abstrait pour commencer avec cela en sixième.

Ou alors faites le vous de façon "filée" pour mettre en perspective vos études de cas tout au long de l'année?

Je suis curieux de savoir la raison de ce que j'ai graissé (une vraie curiosité, ça m'intéresse professionnellement parlant de savoir ce genre de choses).

Je fais dans l'ordre du programme sinon.
septime
septime
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par septime Mar 7 Aoû 2018 - 15:00
Je trouve que ce dernier thème donne de la culture générale aux élèves, leur fait prendre du recul sur ce que l'on a fait pendant l'année scolaire, d'où ma gêne.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mar 7 Aoû 2018 - 15:06
septime a écrit:Je trouve que ce dernier thème donne de la culture générale aux élèves, leur fait prendre du recul sur ce que l'on a fait pendant l'année scolaire, d'où ma gêne.

Je comprends. Personnellement, une partie du contenu scientifique de cette leçon est déjà sue par les élèves (école primaire + savoir social) et ce qui permet de passer à une pensée géographique, c'est justement avoir vu les chapitres précédents. Mais je suis dans une démarche inductive où tous les chapitres de l'année sont des études de cas permettant la généralisation du dernier thème. On peut faire l'inverse mais là, on perd peut-être une possibilité de géographiser le savoir social des élèves. A voir.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mar 7 Aoû 2018 - 15:19
Elyas a écrit:
septime a écrit:Je trouve que ce dernier thème donne de la culture générale aux élèves, leur fait prendre du recul sur ce que l'on a fait pendant l'année scolaire, d'où ma gêne.

Je comprends. Personnellement, une partie du contenu scientifique de cette leçon est déjà sue par les élèves (école primaire + savoir social) et ce qui permet de passer à une pensée géographique, c'est justement avoir vu les chapitres précédents. Mais je suis dans une démarche inductive où tous les chapitres de l'année sont des études de cas permettant la généralisation du dernier thème. On peut faire l'inverse mais là, on perd peut-être une possibilité de géographiser le savoir social des élèves. A voir.

Dans mon coin, on ne peut pas vraiment compter dessus... :|

Edit : et puis c'est important, il me semble, de travailler sur les bases de la démographie.
avatar
esperanza36
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par esperanza36 Ven 24 Aoû 2018 - 6:14
Pour Habiter un espace à fortes contraintes/grande biodiversité, faites vous
- une étude de cas mêlant les deux (comme préconisé dans la fiche Eduscol)
- une pour fortes contraintes et une pour grande biodiversité
- deux pour les contraintes (avec aspect comparatif et choix de contraintes différentes) et une autre pour grande biodiversité ?

Je pense en faire deux pour ma part (vivre en montagne/forêt primaire).
kero
kero
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par kero Ven 24 Aoû 2018 - 6:24
Bah le programme dit "ou/et". Le programme étant déjà suffisamment chargé, je vais au plus simple, je n'en fais qu'une ("forte contrainte"), un espace de montagne.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Ven 24 Aoû 2018 - 9:27
Moi je mets les élèves en groupe. Et ils étudient : le Groenland, le Sahara, la forêt amazonienne, le Zanskar, l'île de la Réunion.
Et on fait un tableau récapitulatif.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Ven 24 Aoû 2018 - 10:08
Je fais trois études de cas (je prends mon temps en géographie, c'est cool) :
- une étude de cas sur Namche Bazar (Himalaya - haute montagne).
- une étude de cas sur Ballstad dans les îles Lofoten (Norvège - îles arctiques).
- une tâche complexe sur la forêt du bassin du Congo (grande biodiversité, forêt dense).

J'y passe sept heures tranquillement avec la mise en perspective.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Ven 24 Aoû 2018 - 10:18
J'en fais 2.
Namche Bazar itou et le Sahara.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Docteur OX Mar 20 Nov 2018 - 8:58
Pour ceux qui ont le Hatier, un pdf  du cnrs sur le campement de Pincevent.

http://www.aurelieverdon.fr/wp-content/uploads/2015/10/PINCEVENT_LIVRE.pdf
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Mar 20 Nov 2018 - 10:20
Merci !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Petit pois Mar 20 Nov 2018 - 12:21
Très intéressant. Merci !
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Luciano Poniatowski Lun 4 Mar 2019 - 2:03
Je suis en train de retravailler mes cours, notamment en géographie. Je me rends compte que je ne fais pas assez travailler sur les méthodes propres à cette dernière, notamment dans tout ce qui est carte et croquis. C'est pourtant essentiel qu'ils y soient confrontés le plus tôt possible. Par exemple, quand je regarde mon cours sur les littoraux, on fait bien des croquis de paysages, mais je trouve que c'est toujours trop guidé les élèves ne s'approprient pas assez les méthodes. Du coup, je cherche à faire quelque chose d'un peu plus original cette année pour les littoraux touristiques en me basant véritablement sur cet axe de travail là. Vous avez des pistes ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Jenny Ven 19 Juil 2019 - 20:38
En attendant mes niveaux de l'an prochain, je regarde le programme de 6e au cas où et je me rends compte que je n'y connais rien ou presque pour le premier thème d'histoire. Embarassed Embarassed Embarassed
Des suggestions de lecture de préférence pas trop longues ou des choses agréables à lire ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Ven 19 Juil 2019 - 20:53
Tu as les livres de Pascal Picq (soit les Origines de l'Homme de 1999 ou Premiers hommes de 2016) pour le Paléolithique et, surtout (car gratuit), le merveilleux site https://www.hominides.com/index.php qui est une perle !

SUr le Néolithique, il y a une assez bonne synthèse "Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire" de Jean-Paul Demoule. Il y a des choses à lui reprocher sur le fond mais pour une entrée, c'est complet.

Tu as aussi besoin pour la protohistoire/début de l'histoire en Mésopotamie et en Egypte ? (là, c'est la synthèse de Grandpierre que tu dois connaître et les manuels universitaires sur l'Antiquité du Proche-Orient et de l'Egypte).
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Jenny Ven 19 Juil 2019 - 20:56
Merci beaucoup !

Ah oui pour les débuts de l'histoire, je n'y connais rien sur les trois chapitres, y compris le 3e (à part sur l'Egypte). Embarassed
Tu as des références pour les manuels universitaires sur l'Antiquité du Proche-Orient ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Ven 19 Juil 2019 - 21:05
[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Bcdff610
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Jenny Ven 19 Juil 2019 - 21:07
Ah oui, je n'ai pas pensé à cette collection. idee
Je suppose qu'il y a beaucoup de documents comme dans l'histoire de France de Belin.
Merci Isis.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Malaga Ven 19 Juil 2019 - 21:10
Il y a aussi une Doc Photo récente (2017) sur le Néolithique.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Ven 19 Juil 2019 - 21:11
Mésopotamie :
Jean Bottéro : Mésopotamie, l'écriture, la raison et les dieux. Folio Histoire.
Véronique Grandpierre : Histoire de la Mésopotamie. Folio Histoire.
Kramer : L'histoire commence à Sumer. Champs Flammarion.

Certains sont des classiques.

En manuel universitaire, j'ai Le Hachette supérieur Le Proche-Orient et l'Egypte antiques de Margueron et Pfirsch mais il est vieux (j'ai la mise à jour de 2001 !). Il doit y avoir une édition mise à jour plus récente.

J'avoue que je suis plus Mésopotamie qu'Egypte ^^

Je ne connaissais pas le de Gilgamesh à Artaban que montre Isis39 ! Intéressant.

Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Jenny Ven 19 Juil 2019 - 21:13
Malaga a écrit:Il y a aussi une Doc Photo récente (2017) sur le Néolithique.

Pratique, merci.

Elyas : veneration
Philomène87
Philomène87
Sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Philomène87 Sam 20 Juil 2019 - 11:43
Et le Sciences&Vie de décembre 2018, sur "la nouvelle histoire de nos origines".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum