Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AndréC
Niveau 9

Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 Empty Re: Qu'appelez-vous compétence ?

par AndréC Lun 1 Jan 2018 - 16:34
Je cite le rapport en p 16: La France et le socle commun de connaissances et de compétences
Rapport - n° 2007- 048 juin 2007 a écrit:Les recommandations du Haut Conseil, rendues le 23 mars 2006, s’inscrivent explicitement dans la lignée des travaux européens, et en particulier du cadre de référence évoqué plus haut. Elles seront reprises dans le décret du 11 juillet 2006 qui fixe définitivement le socle commun.
[...]
puis, je cite :
Rapport - n° 2007- 048 juin 2007 a écrit:Reste posée la question de la rupture lexicale que représente ce texte. En effet il s’appuie sur des notions correspondant à un véritable glissement conceptuel : ce qui était préalablement désigné comme des compétences (dans les documents, dans les supports à l’évaluation officiels, dans les programmes) n’est plus considéré comme telles. Ces ex-compétences sont dorénavant classées parmi les capacités, ou les connaissances, voire les attitudes qui devront être acquises dans le cadre du socle. A l’inverse, le terme de compétence reste bien présent dans le texte mais, réduites au nombre de sept, les « compétences » du socle n’ont plus rien à voir avec les notions anciennes.
L’application de ce texte nécessitera pour le moins une clarification auprès de l’ensemble des enseignants et des parents.
Force est de constater que la clarification reste encore à faire.
Si 10 ans plus tard, elle n'a pas eu lieu, est-ce à dire qu'elle n'est pas réalisable ?
avatar
User9242
Niveau 5

Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 Empty Re: Qu'appelez-vous compétence ?

par User9242 Lun 1 Jan 2018 - 17:18
Mais si, la clarification, en tout cas sur le plan théorique, est faite. Elle apparaît clairement dans le B.O. n° 17 du 23 avril 2015, p. 2. :

En principe, si l'on en croit le Socle commun, ils savent maintenant ce qu'est "une compétence", puisqu'ils ont institutionnalisé la définition suivante : « [b]Une compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. » Mais quand il s'est agi d'en donner des déclinaisons didactiques dans les programmes, c'est là qu'un insigne hiatus a pris corps : ces déclinaisons n'ont pas grand chose à voir avec la définition institutionnalisée. D'où le titre du paragraphe mentionné « une définition institutionnelle ignorée par l'Institution. » [6] Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015, p. 2. (Ne vous attardez pas trop sur la coquille orthographique ; nos amis rédacteurs sont, paraît-il, eux aussi des gens pressés). a écrit:
avatar
AndréC
Niveau 9

Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 Empty Re: Qu'appelez-vous compétence ?

par AndréC Lun 1 Jan 2018 - 17:26
Non, puisque les programmes officiels de cycle 3 et 4 causent de « Connaissances et compétences associées » selon l'ancienne terminologie alors qu'il s'agit de capacités dans la nouvelle.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717


Dernière édition par AndréC le Lun 1 Jan 2018 - 17:27, édité 1 fois
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 Empty Re: Qu'appelez-vous compétence ?

par Anaxagore Lun 1 Jan 2018 - 17:27
Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 4086491303

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
User9242
Niveau 5

Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 Empty Re: Qu'appelez-vous compétence ?

par User9242 Lun 1 Jan 2018 - 17:54
AndréC a écrit:Non, puisque les programmes officiels de cycle 3 et 4 causent de « Connaissances et compétences associées » selon l'ancienne terminologie alors qu'il s'agit de capacités dans la nouvelle.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717

Je ne sais pas si ce que j'écris est lu avec une certaine rigueur intellectuelle.
avatar
AndréC
Niveau 9

Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 Empty Re: Qu'appelez-vous compétence ?

par AndréC Lun 1 Jan 2018 - 17:57
Mettre tout en gras nuit à la lecture.
Le gras sert à mettre en valeur, mettre tout en gras est une hérésie qui de plus nuit à la qualité de la lecture.
Voir les leçons de typographie : https://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf
avatar
User9242
Niveau 5

Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 Empty Re: Qu'appelez-vous compétence ?

par User9242 Lun 1 Jan 2018 - 18:10
AndréC a écrit:Mettre tout en gras nuit à la lecture.
Le gras sert à mettre en valeur, mettre tout en gras est une hérésie qui de plus nuit à la qualité de la lecture.
Voir les leçons de typographie : https://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf

À l'origine, mes commentaires ne sont pas en gras : il est toujours possible de vérifier.
Et le passage qui est apparu en gras (lors d'une citation) relève d'une situation totalement indépendante de ma volonté.

Enfin, on peut estimer qu'arguer d'une caractéristique typographique est tout à fait sérieux.


Dernière édition par desnos le Lun 1 Jan 2018 - 18:14, édité 1 fois
avatar
AndréC
Niveau 9

Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 Empty Re: Qu'appelez-vous compétence ?

par AndréC Lun 1 Jan 2018 - 18:11
Vous pouvez corriger cela en éditant le message.
henriette
henriette
Médiateur

Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 Empty Re: Qu'appelez-vous compétence ?

par henriette Lun 1 Jan 2018 - 20:34
Anaxagore a écrit:Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 4086491303
Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 4086491303 Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 4086491303

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
AndréC
Niveau 9

Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 Empty Re: Qu'appelez-vous compétence ?

par AndréC Lun 1 Jan 2018 - 20:36
henriette a écrit:
Anaxagore a écrit:Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 4086491303
Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 4086491303 Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 4086491303
Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 4086491303 Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 4086491303 Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 4086491303
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 Empty Re: Qu'appelez-vous compétence ?

par LaMaisonQuiRendFou Lun 1 Jan 2018 - 20:37
henriette a écrit:
Anaxagore a écrit:Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 4086491303
Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 4086491303 Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 4086491303

Attention au gras avec tout ce pop-corn...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 Empty Re: Qu'appelez-vous compétence ?

par RogerMartin Lun 1 Jan 2018 - 21:14
Anaxagore a écrit:Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 4086491303

Tu m'en files un peu ? J'ai des chocolats si tu veux. Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 4225284928




EDIT : Grillée par presque tout le monde, bande de goulus. Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 Empty Re: Qu'appelez-vous compétence ?

par Anaxagore Lun 1 Jan 2018 - 21:22
J'ai des figues sèches et du nougat aussi si tu veux.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 Empty Re: Qu'appelez-vous compétence ?

par RogerMartin Lun 1 Jan 2018 - 21:32
De quoi tenir durant l'assaut ! chevalier

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 Empty Re: Qu'appelez-vous compétence ?

par Anaxagore Lun 1 Jan 2018 - 21:50
Farpaitement!

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
AndréC
Niveau 9

Qu'appelez-vous compétence ? - Page 3 Empty Re: Qu'appelez-vous compétence ?

par AndréC Mar 2 Jan 2018 - 12:01
desnos a écrit:
AndréC a écrit:Mettre tout en gras nuit à la lecture.
Le gras sert à mettre en valeur, mettre tout en gras est une hérésie qui de plus nuit à la qualité de la lecture.
Voir les leçons de typographie : https://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf

À l'origine, mes commentaires ne sont pas en gras : il est toujours possible de vérifier.
Et le passage qui est apparu en gras (lors d'une citation) relève d'une situation totalement indépendante de ma volonté.

Bien sûr que non puisque je cite votre propre message qui est tout en gras ci-dessous sans le mettre en gras moi-même dans la citation (Il suffit de dire je ne sais pas faire et quelqu'un vous expliquera plutôt que prétendre ne pas pouvoir).

desnos a écrit:Mais si, la clarification, en tout cas sur le plan théorique, est faite. Elle apparaît clairement dans le B.O. n° 17 du 23 avril 2015, p. 2. :

En principe, si l'on en croit le Socle commun, ils savent maintenant ce qu'est  "une compétence", puisqu'ils ont institutionnalisé la définition suivante : « Une compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. »  Mais quand il s'est agi d'en donner des déclinaisons didactiques dans les programmes, c'est là qu'un insigne hiatus a pris corps : ces déclinaisons n'ont pas grand chose à voir avec la définition institutionnalisée. D'où le titre du paragraphe mentionné « une définition institutionnelle ignorée par l'Institution. »  [6] Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015, p. 2. (Ne vous attardez pas trop sur la coquille orthographique ; nos amis rédacteurs sont, paraît-il, eux aussi des gens pressés)."

Vous voyez qu'il est possible de modifier la typographie. Il suffit pour cela de supprimer les bbcodes gras écrits entre crochets [ b ]  [ \ b ] (b de l'anglais bold).

Il suffit de mettre en gras deux mots pour que votre réponse soit lisible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum