Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Badiste75
Niveau 10

Spé maths en TS - Page 4 Empty Re: Spé maths en TS

par Badiste75 le Mar 12 Mar 2019 - 12:25
Merci Anaxagore. J’ai laissé aussi des problèmes de côté que j’espère faire plus tard si j’ai le temps (Ehrenfest, pertinence d’une page web, etc.)
Prezbo
Prezbo
Fidèle du forum

par Prezbo le Mar 12 Mar 2019 - 12:45
En arithmétique, reste le lemme de Gauss et le ppcm. J'espère faire une initiation à RSA pour laquelle j'admettrai le petit théorème de Fermat, qui n'est pas explicitement au programme.

Sur les matrices, j'ai fait les suites récurrentes du type X_{n+1}=AX_n (un peu sous la pression de la progression commune) et des exemples de diagonalisation (pas vraiment de théorie générale). Je ne pense plus faire de cours théoriques, mais quelques exemples d'applications classiques et des suites du type X_{n+1}=AX_n+B.

(Je n'aime pas à l'usage cette partie du programme, qui est un peu typique du syndrome "faisons appliquer aux élèves des méthodes qu'ils n'ont pas vraiment les bases pour comprendre", sous prétexte d'aller tout de suite aux applications. Si on voulait vraiment parler des matrices, parler du pivot de Gauss m'aurait paru par exemple bien plus progressif et naturel. Bref...)

J'ai un groupe plutôt pas mauvais (à quelques élèves égarés près), ils ont fini par accrocher même si je ne suis pas complètement convaincu par la programme et l'approche demandée (que j'ai déjà retravaillée).
Furby
Furby
Niveau 8

par Furby le Mar 12 Mar 2019 - 22:57
Pour répondre à la question, oui je trouve que 1,3/5 de moyenne sur cet exercice est alarmant, d'autant plus en zappant la question où on a besoin du th. de Gauss.

Je l'ai déjà dit auparavant, mais je ne vois pas l'intérêt de "saucissonner" l'arithmétique dans la progression. C'est nouveau pour les élèves, il y a des difficultés à s'approprier les notions essentielles, et je trouve que traiter d'un bloc toute l'arithmétique leur permet d'acquérir une vision et une maîtrise plus efficaces des techniques et des raisonnements qu'on attend d'eux.
Après, hein, je ne prétends pas que c'est à cause de ça qu'ils ont eu ces résultats décevants au bac blanc.

De mon côté, j'ai fini l'arithmétique et le calcul matriciel. Restent à traiter les applications aux marches aléatoires et aux comportements asymptotiques.
J'ai un petit groupe assez bon, 13,4 de moyenne ce 2e trimestre. Seuls deux élèves sont à la traine (moins de 10), et une bonne moitié des 16 élèves ont plus de 15 de moyenne (dont quelques uns avec 18-19 de moyenne en obligatoire).
Pat B
Pat B
Habitué du forum

par Pat B le Mar 12 Mar 2019 - 23:10
Je me suis calée sur ma progression de l'an passé qui roulait bien.
Arithmétique : Je suis en plein PGCD, il me reste Gauss et Bézout, je me donne jusqu'aux vacances de Pâques (on est en 2ème zone). Je tenterai le petit théorème de Fermat, pour hausser le niveau pour les meilleurs.
Matrices : il me reste les suites et limites, mais ça se traite surtout avec des exemples, des problèmes concrets ou non, avec un passage par la diagonalisation généralement très guidé (mais je leur explique qu'il s'agit d'un changement de base sur un exemple en géométrie) ; le mois de mai sera parfait pour en venir à bout et enchaîner sur des problèmes type bac.

Ton DS n'était pas si dur, à vue d'oeil, mais je me souviens que mon collègue qui avait les spés il y a 3 ans les avait plantés sur ce problème en bac blanc en janvier, il avait été très déçu des résultats. Les congruences, ça passe pas toujours bien. Je leur ferai faire en DM, tiens...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant