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par Koko le Mar 2 Jan 2018 - 17:29
Bonjour,

un peu perdue, je viens chercher parmi vous quelques conseils avisés et informations primordiales!

Une thèse de biologie en poche, je travaille depuis maintenant quelques années dans le domaine de la communication scientifique. Mon public préféré? Les gamins! Ce que j'aime? Transmettre un savoir et voir leurs yeux pétillaient quand ils découvrent/comprennent quelque chose! Ce que je n'aime pas? Recevoir des adultes qui pètent plus haut que leur derrière et pensent avoir la science infuse et, bien sûr, ne pas pouvoir passer les vacances avec mon fiston!

Alors voilà, je me renseigne tranquillement sur quelque chose qui serait plus en adéquation avec ma vision des choses.

L'idée du métier de professeur des écoles n'est pas venue tout de suite. Mon entourage et mes collègues me l'ont soufflée, me disant qu'ils me verraient bien m'épanouir là-dedans. Et plus j'y pense plus que je me dis que ce serait effectivement une possibilité.

Mais je suis à la recherche "du vrai", pas des "on dit".
Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de ce métier?
Est-ce que vous vous relanceriez dans une telle carrière si tout était à refaire?
Quelles différences entre le privé et le public? En terme de recrutement, de carrière, etc.
Quelles sont les différences entre concours externe et troisième concours? En terme de statistique de réussite, de choix de l'affectation, de sujet d'examen, etc.
Quelles sont les questions qu'il faut que je me pose avant de me lancer éventuellement dans l'aventure?

Bref, quels conseils me donneriez vous pour mener à bien ma réflexion et, qui sait, mon projet?

Merci pour votre aide
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User21929
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par User21929 le Mar 2 Jan 2018 - 18:02
@Koko a écrit:Est-ce que vous vous relanceriez dans une telle carrière si tout était à refaire?

Spoiler:
Non.

J'aurais dû démissionner le jour où le bac. pro. est passé en 3 ans. Je ne parle pas de l'évaluation par compétences, le mépris du public, le salaire qui stagne quand il ne baisse pas (on est en janvier et ce sera le cas).

Mon but, tenir encore 13 ans, mais sans plaisir.
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par skindiver le Mar 2 Jan 2018 - 18:17
Tu as un profil similaire à celui de ma mère qui me répète tous les jours "Ah qu'est ce que c'est chouette, à cet âge ils sont toujours heureux d'apprendre, tous". Alors que les miens... Ils n'ont absolument aucune étoile dans les yeux quand je leur fais cours... Ca serait plutôt l'inverse.

Si c'est un métier qui t'attire, fonce. Il faut juste bien prendre conscience que le salaire est bas, en particulier pour les profs des écoles.
Ce métier est top quand son conjoint a un métier qui rapporte bien plus.
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par Murr le Mar 2 Jan 2018 - 18:23
Bonjour Koko,

Si je n'avais qu'un conseil à te donner, ce serait de faire quelques remplacements avant de te lancer dans la préparation du concours : mettre les mains dans le cambouis te sera plus utile que n'importe quel discours et te permettra de voir si la reconversion professionnelle est une bonne résolution à prendre en cette nouvelle année (si j'avais moi-même suivi ce conseil avant de passer le CRPE, j'aurais sans doute évité pas mal de désillusions...).
Deux autres arguments en faveur de mon conseil : une expérience du terrain fait toujours bonne impression devant un jury de concours et les remplacements sont le lot de pratiquement tous les PE débutants après l'année de stage.

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par Koko le Mar 2 Jan 2018 - 20:27
Merci pour vos réponses!
@skindiver, le salaire ne m'inquiète pas. D'après ce que j'ai lu à droite ou à gauche sur internet, il est l'équivalent de ce que je gagne actuellement (à 150€ brut près) et il est plus élevé que ce que je touchais encore il y a 2 mois en arrière! Donc je suis habituée! Wink

@Murr, j'ai bien pensé aux remplacements, mais j'avoue que j'étais un peu perdue! Est-ce qu'on peut remplacer (et donc devenir prof des écoles pour quelques temps) sans formation? Je comptais sur l'année de stage pour me mettre le pied à l'étrier! Est-ce qu'il est possible de faire des stages (en dehors de la formation?) et donc j'imagine être plus soutenue que pour un simple remplacement?
Et comment faire des remplacements? Je dois m'inscrire auprès de l'académie qui m'intéresse? C'est la même démarche pour le public ou le privé? Est-ce que c'est moi qui regarde les propositions de remplacement ou est-ce que c'est l'académie qui m'affecte à tel ou tel remplacement (éventuellement loin de chez moi...)?
Sachant que je suis actuellement en CDI, j'ai du mal à m'imaginer tout plaquer pour faire des remplacements...alors que je peux m'imaginer passer le concours en parallèle de mon boulot et plaquer le boulot pour l'année de stage (en croisant fort les doigts pour que je sois titulariser à la fin de mon stage)

Désolée pour toutes ces questions mais ça se bouscule dans ma tête!  abi
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par supersoso le Mar 2 Jan 2018 - 21:12
Postule directement au niveau des DSDEN (l'affectation dans le premier degré est départementale). Je plussoie tout à fait ce que dit Murr sur le fait qu'il est judicieux de se confronter au terrain. Car par exemple, ce que dit Skindiver me semble de plus en plus faux. La génération élevée aux portables et tablettes me semble de plus en plus sans aucun intérêt pour les apprentissages. Et même très jeune, l'étoile dans les yeux, il faut sacrément la chercher (et j'officie en cycle 2 donc des enfants pas bien vieux).
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par Babarette le Mar 2 Jan 2018 - 21:16
Bonjour Koko!

Je réponds sur un seul point: il est possible de faire des remplacements sans formation. L'année de stage peut être éprouvante, il y a une formation parallèle, mais les stagiaires sont quand même lancés dans le grand bain.
Pour effectuer des remplacements, il faut en effet t'inscrire auprès de l'académie qui t'intéresse.

Je comprends que quitter son CDI pour faire des remplacements ne soit pas une solution qui plaise. Néanmoins, attention: être stagiaire ne garanti pas d'être titulaire.

Tu as raison de poser des questions, le forum est fait pour cela.

Pour ce qui est des inconvénients, je préfère ne pas te donner mon avis, je fais partie des gens qui se sont trompés de métier. Simplement, il faut que tu saches que les yeux des enfants ne pétillent pas forcément quand ils apprennent des choses.

Ne peux-tu pas prendre un congé sans solde pour tenter des remplacements? Ainsi, tu verrais bien si tu préfères vraiment les élèves aux adultes qui pètent plus haut que leur derrière.

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par Murr le Mer 3 Jan 2018 - 8:02
@Babarette a écrit:L'année de stage peut être éprouvante, il y a une formation parallèle, mais les stagiaires sont quand même lancés dans le grand bain.
Tout à fait... N'attends pas grand chose de cette "formation", plus ou moins indigente suivant l'ESPE à laquelle tu seras rattachée : la mienne n'a fait que me mettre des bâtons dans les roues tout au long de mon année de stage...

@Babarette a écrit:Je comprends que quitter son CDI pour faire des remplacements ne soit pas une solution qui plaise. Néanmoins, attention: être stagiaire ne garanti pas d'être titulaire.
Et même si tu es titularisée à l'issue de ton stage, il faut parfois attendre de nombreuses années avant d'obtenir un poste fixe dans un coin tranquille, suivant le département dans lequel tu exerces : chez moi, certains PE sont baladés une quinzaine d'années (c'est un des facteurs qui ont motivé ma démission après mon année de stage).

@Babarette a écrit:Pour ce qui est des inconvénients, je préfère ne pas te donner mon avis, je fais partie des gens qui se sont trompés de métier.
Moi aussi... Et rebondir après une démission consécutive à deux années de sacrifices (CRPE + stage) est très douloureux et compliqué...

@Babarette a écrit:Simplement, il faut que tu saches que les yeux des enfants ne pétillent pas forcément quand ils apprennent des choses
Les yeux de mes élèves pétillaient encore : c'est une des seules joies que je retire d'ailleurs de mon bref passage dans l'Education nationale. Malheureusement, ce plaisir qui m'avait, comme toi, attirée vers le métier de PE, n'a pas pesé suffisamment lourd dans la balance, lorsque j'ai listé les avantages et les inconvénients de ma situation avant de prendre la décision de démissionner : on idéalise encore beaucoup trop ce qui fut peut-être "le plus beau métier du monde" tant qu'on ne s'est pas frotté à la réalité du terrain...

@Babarette a écrit:Ne peux-tu pas prendre un congé sans solde pour tenter des remplacements? Ainsi, tu verrais bien si tu préfères vraiment les élèves aux adultes qui pètent plus haut que leur derrière.
Au risque de me sur-répéter, si tu peux te faire, n'hésite pas ! Et j'ajouterai que, suivant les écoles, tu peux être confrontée à des parents qui pètent plus haut que leur derrière, s'imaginent avoir la science infuse et l'avoir transmise à leur enfant...


Dernière édition par Murr le Mer 3 Jan 2018 - 8:17, édité 1 fois

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par stench le Mer 3 Jan 2018 - 8:16
@Koko a écrit:
Est-ce que vous vous relanceriez dans une telle carrière si tout était à refaire?

Oh que non. Tout se dégrade si vite que je déconseille à tout le monde de se lancer dans ce métier. Il suffit d'écouter en salle des professeurs le nombre de personnes qui aimeraient changer pour se dire qu'il faut être un peu idéaliste pour embrasser l'idée d'enseigner.

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par roxanne le Mer 3 Jan 2018 - 8:30
Le truc, c'est que ce n'est pas forcément mieux ailleurs. En écoutant les gens autour de moi, j'ai l'impression que le monde du travail est de plus en plus difficile pour tout le monde et je parle de gens qui aiment leur boulot, qui l'ont choisi. Mais il y a de plus en plus de pression, de restructuration, d'objectifs à atteindre.
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par stench le Mer 3 Jan 2018 - 8:42
@roxanne a écrit:Le truc, c'est que ce n'est pas forcément mieux ailleurs. En écoutant les gens autour de moi, j'ai l'impression que le monde du travail est de plus en plus difficile pour tout le monde et je parle de gens qui aiment leur boulot, qui l'ont choisi. Mais il y a de plus en plus de pression, de restructuration, d'objectifs à atteindre.

Probablement. En revanche, des professions qui en plus de tout cela (on a les mêmes problèmes de gestion et d'absurdité du rendement, des réformes bidons et des économies à faire) se font régulièrement critiquer dans la presse et servent de boucs émissaires à l'ensemble de la population, des travailleurs qui essuient à la fois la haine et la jalousie, des employés qui se font insulter, décrier, critiquer, qui doivent jongler entre la mauvaise éducation des jeunes et celle de leurs parents, des salariés qui vont travailler la boule au ventre tout en perdant leurs week end et leurs soirées en corrigeant des copies, je trouve que ce n'est pas plus engageant.

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par User28419 le Mer 3 Jan 2018 - 9:18
@roxanne a écrit:Le truc, c'est que ce n'est pas forcément mieux ailleurs. En écoutant les gens autour de moi, j'ai l'impression que le monde du travail est de plus en plus difficile pour tout le monde et je parle de gens qui aiment leur boulot, qui l'ont choisi. Mais il y a de plus en plus de pression, de restructuration, d'objectifs à atteindre.

Bonjour Roxanne,


Je peux te donner des informations sur mon cas. J'ai travaillé dans le privé en comptabilité et audit avant de me reconvertir. Tu verras le métier est intéressant et tu vas trouver du sens en aidant des élèves à se réaliser. Tu pourras organiser ton travail, tu n'auras pas de chef sur toi pour te commander à longueur de journée et tu vas trouver le temps de te (re)mettre au sport si tu le souhaites! La direction aime les professeurs qui proposent des projets et s'investissent dans la vie du lycée. A toi de proposer!
Pour le salaire, il existe une grande différence en fonction des statuts (contractuel, certifié, agrégé). A toi de préparer le concours qui correspond le mieux à ton objectif de carrière et à tes compétences.
En terme de charge de travail, je fonctionne de la façon suivante. Comme je suis 3 jours sur 5 sur le lycée pour donner mes cours, j'arrive à 7h ou 8h bien souvent et je travaille en salle des professeurs pour avancer un maximum sur la construction de mes séquences, la correction des copies, etc. Je me force à rester jusqu'à 19h pour n'avoir pratiquement plus rien à faire en dehors des heures de "bureau".
Durant ces vacances d'hiver, je n'ai fait que travailler. Il est faux de croire que toutes les vacances sont du repos! J'ai avancé dans la construction de mes cours, j'ai rédigé les rapports ESPE et je construis des vidéos de cours pour créer des MOOC. Bref, à toi de voir si ça t'attire mais moi je ne regrette rien!
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par LaMaisonQuiRendFou le Mer 3 Jan 2018 - 9:20
J'ai quelqu'un de ma famille qui est PE (nous sommes d'ailleurs les 2 seuls dans l'EN). Lors d'une discussion à propos de nos situations respectives (je suis dans le supérieur), j'en suis arrivé au constat suivant : les PE sont moins bien payés (pas de possibilité d'heures supplémentaires), ont plus de contraintes (emploi du temps chargé, hiérarchie plus pesante, parents à gérer, gamins parfois difficiles), probablement plus de travail (changement de postes et donc de niveau en permanence les premières années, il faut donc revoir ses cours chaque année), très peu de moyens pour disposer de ressources pédagogiques (bref, vous allez devoir payer de votre poche les livres que vous achetez pour votre travail). Je ne dis pas que le supérieur est un pays de cocagne !

Quelque chose qui m'a toujours choqué est la question du PC pro : tout le monde a besoin d'un PC pour préparer ses cours, ses activités (du primaire au supérieur). Dans le supérieur, presque tout le monde a le droit a un PC portable (bien plus pratique qu'un fixe pour travailler : possibilité de l'utiliser en cours, chez soi, etc.), sauf dans certains établissements particulièrement radins, mais c'est assez rare. A ma connaissance dans le secondaire, les enseignants n'ont pas de PC pro (alors qu'à l'ESPE on me bassinait avec le numérique). Je ne parle même pas du primaire. Bref, vous devez utiliser vos outils personnels pour votre travail. Mais bon, peut-être que je me trompe et qu'il y a des établissement plus généreux...

Pour moi les PE sont un peu comme les infirmières : un métier essentiel avec des responsabilités importantes mais sans la rémunération et la reconnaissance qui va avec.
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par roxanne le Mer 3 Jan 2018 - 9:24
Jérémie, ça fait 20 ans que je suis prof !Je répondais à Stench.
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par User28419 le Mer 3 Jan 2018 - 9:28
A ma connaissance dans le secondaire, les enseignants n'ont pas de PC pro (alors qu'à l'ESPE on me bassinait avec le numérique)


Oui il faut se payer son ordinateur, mais tu peux déclarer cet achat pour le calcul des impôts pour payer moins d'impôts.


Dernière édition par Hélips le Mer 3 Jan 2018 - 9:29, édité 1 fois (Raison : balises)
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par LaMaisonQuiRendFou le Mer 3 Jan 2018 - 9:29
jérémiemarseille a écrit:
@roxanne a écrit:Le truc, c'est que ce n'est pas forcément mieux ailleurs. En écoutant les gens autour de moi, j'ai l'impression que le monde du travail est de plus en plus difficile pour tout le monde et je parle de gens qui aiment leur boulot, qui l'ont choisi. Mais il y a de plus en plus de pression, de restructuration, d'objectifs à atteindre.

Bonjour Roxanne,


Je peux te donner des informations sur mon cas. J'ai travaillé dans le privé en comptabilité et audit avant de me reconvertir. Tu verras le métier est intéressant et tu vas trouver du sens en aidant des élèves à se réaliser. Tu pourras organiser ton travail, tu n'auras pas de chef sur toi pour te commander à longueur de journée et tu vas trouver le temps de te (re)mettre au sport si tu le souhaites! La direction aime les professeurs qui proposent des projets et s'investissent dans la vie du lycée. A toi de proposer!
Pour le salaire, il existe une grande différence en fonction des statuts (contractuel, certifié, agrégé). A toi de préparer le concours qui correspond le mieux à ton objectif de carrière et à tes compétences.
En terme de charge de travail, je fonctionne de la façon suivante. Comme je suis 3 jours sur 5 sur le lycée pour donner mes cours, j'arrive à 7h ou 8h bien souvent et je travaille en salle des professeurs pour avancer un maximum sur la construction de mes séquences, la correction des copies, etc. Je me force à rester jusqu'à 19h pour n'avoir pratiquement plus rien à faire en dehors des heures de "bureau".
Durant ces vacances d'hiver, je n'ai fait que travailler. Il est faux de croire que toutes les vacances sont du repos! J'ai avancé dans la construction de mes cours, j'ai rédigé les rapports ESPE et je construis des vidéos de cours pour créer des MOOC. Bref, à toi de voir si ça t'attire mais moi je ne regrette rien!

jérémiemarseille, être agrégé en lycée ou être professeur des écoles, ce n'est pas la même chose. Les situations sont vraiment très différentes.
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par LaMaisonQuiRendFou le Mer 3 Jan 2018 - 9:30
jérémiemarseille a écrit:
A ma connaissance dans le secondaire, les enseignants n'ont pas de PC pro (alors qu'à l'ESPE on me bassinait avec le numérique)


Oui il faut se payer son ordinateur, mais tu peux déclarer cet achat pour le calcul des impôts pour payer moins d'impôts.

Oui évidemment en frais réels, mais il faut dépenser pas mal pour que ce soit valable !
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par Koko le Mer 3 Jan 2018 - 9:35
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Je lis beaucoup de choses négatives...vous me faites peur! Reconversion ou pas ? 4072393879
Je crois que j'ai conscience des points négatifs...mais est-ce qu'ils seront contre-balancés par les points positifs (avec ma vision des choses!) telle est la question!
Effectivement, tester le métier serait la meilleure des solutions.
Un congé sans solde? Compliqué avec un déménagement récent, un congé parental récent, un crédit immobilier et un petit loulou...nos économies font grise mine pour l'instant!

Je suis en CDI...mais mon job dépend d'un contrat entre ma boite et une autre, contrat qui sera remis en question dans 2 ans. Soit le contrat sera renouvelé et ça ne changera rien pour moi, soit je me retrouve au chômage dans 2 ans. Ce sera alors l'occasion de faire des remplacements!
Est-ce que vous savez si on choisi son lieu de remplacement ou bien si ça fonctionne comme pour la titularisation et on m'affecte là où y'a besoin?

Je pensais qu'une fois qu'on est titularisé, on a une place fixe rapidement...ce n'est pas le cas?

Et dans le privé? Est-ce que j'ai plus de chance d'être 1) titularisée et 2) atterrir là où j'ai envie d'atterrir?

Rho là là! Je suis perdue! Reconversion ou pas ? 3007565502
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par LaMaisonQuiRendFou le Mer 3 Jan 2018 - 9:53
@Koko a écrit:Est-ce que vous savez si on choisi son lieu de remplacement ou bien si ça fonctionne comme pour la titularisation et on m'affecte là où y'a besoin?

Je pensais qu'une fois qu'on est titularisé, on a une place fixe rapidement...ce n'est pas le cas?

Et dans le privé? Est-ce que j'ai plus de chance d'être 1) titularisée et 2) atterrir là où j'ai envie d'atterrir?

Rho là là! Je suis perdue! Reconversion ou pas ? 3007565502

1/ Tu n'es qu'un petit pion-pion-pion donc tu iras là où l'on voudra bien t'envoyer. Néanmoins, les contractuels peuvent toujours refuser un poste proposé, ce qui n'est plus le cas lorsque l'on est fonctionnaire.

2/ Je ne suis pas PE mais d'après ce que je vois, cela peut être très long pour avoir un poste fixe.

3/ Je ne peux pas te répondre pour le privé.

Et une agrégation dans ton domaine, ça ne te tente pas ? Avec un doctorat en plus, cela pourrait t'ouvrir des portes.

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par roxanne le Mer 3 Jan 2018 - 9:54
Je trouve que d'une manière générale, il y a une tendance à décourager tous les aspirants professeurs qui viennent sur ce forum et c'est un peu dommage. Evidemment, il y a des points noirs, tout n'est pas parfait et le métier peut être difficile mais j'ai autour de moi plusieurs jeunes profs qui s'épanouissent vraiment dans leur métier. Et encore une fois, tout n'est pas rose ailleurs avec, en plus, la possibilité de perdre son emploi du jour au lendemain.
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par LaMaisonQuiRendFou le Mer 3 Jan 2018 - 10:01
@roxanne a écrit:Je trouve que d'une manière générale, il y a une tendance à décourager tous les aspirants professeurs qui viennent sur ce forum et c'est un peu dommage. Evidemment, il y a des points noirs, tout n'est pas parfait et le métier peut être difficile mais j'ai autour de moi plusieurs jeunes profs qui s'épanouissent vraiment dans leur métier. Et encore une fois, tout n'est pas rose ailleurs avec, en plus, la possibilité de perdre son emploi du jour au lendemain.

Oui vous avez raison. Personnellement, j'adore mon travail. Cependant, je ne me vois pas faire ça toute ma vie professionnelle.

Mais PE il faut vraiment avoir la foi. Ceux qui s'engagent là-dedans sont vraiment courageux. De plus, je constate autour de moi qu'il un réel décalage entre ce que pensent la plupart des gens du métier de PE et la réalité.
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par Lefteris le Mer 3 Jan 2018 - 10:03
@Koko a écrit:Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Je lis beaucoup de choses négatives...vous me faites peur! Reconversion ou pas ? 4072393879
Je crois que j'ai conscience des points négatifs...mais est-ce qu'ils seront contre-balancés par les points positifs (avec ma vision des choses!) telle est la question!
Effectivement, tester le métier serait la meilleure des solutions.
Un congé sans solde? Compliqué avec un déménagement récent, un congé parental récent, un crédit immobilier et un petit loulou...nos économies font grise mine pour l'instant!

Je suis en CDI...mais mon job dépend d'un contrat entre ma boite et une autre, contrat qui sera remis en question dans 2 ans. Soit le contrat sera renouvelé et ça ne changera rien pour moi, soit je me retrouve au chômage dans 2 ans. Ce sera alors l'occasion de faire des remplacements!
Est-ce que vous savez si on choisi son lieu de remplacement ou bien si ça fonctionne comme pour la titularisation et on m'affecte là où y'a besoin?

Je pensais qu'une fois qu'on est titularisé, on a une place fixe rapidement...ce n'est pas le cas?

Et dans le privé? Est-ce que j'ai plus de chance d'être 1) titularisée et 2) atterrir là où j'ai envie d'atterrir?

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Pour rester dans les critères objectifs, sans entrer dans l'intérêt du métier, quelques éléments : l'inconvénient des contrats,  outre la précarité, c'est aussi la perte de temps pour l'avancement, les reclassements étant très défavorables pour  les lauréats des concours ayant été contractuels.
L'avantage essentiel du concours de professeur des écoles, c'est qu'il est académique. On est assuré d'avoir un poste dans l'académie où l'on est reçu (ce qui explique qu'il n'y ait pas foule  pour Créteil, et beaucoup de candidats à Bordeaux ou Toulouse). Après pour le poste fixe, c'est imprévisible, ça dépend de l'endroit exact que l'on demande.


Dernière édition par Lefteris le Mer 3 Jan 2018 - 10:06, édité 1 fois

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par stench le Mer 3 Jan 2018 - 10:05
@roxanne a écrit:Je trouve que d'une manière générale, il y a une tendance à décourager tous les aspirants professeurs qui viennent sur ce forum et c'est un peu dommage. Evidemment, il y a des points noirs, tout n'est pas parfait et le métier peut être difficile mais j'ai autour de moi plusieurs jeunes profs qui s'épanouissent vraiment dans leur métier. Et encore une fois, tout n'est pas rose ailleurs avec, en plus, la possibilité de perdre son emploi du jour au lendemain.

Je ne sais pas si c'est dommage ou non, ce ne sont que des avis personnels. Je déconseille aujourd'hui l'entrée dans ce métier, ça n'engage que moi. Que ceux et celles qui aiment cette profession encouragent les prétendants. Pourquoi y a-t-il une tendance à décourager sur ce forum ? Soit les collègues satisfaits de leur condition sont plus silencieux et libre à eux d'exprimer leur avis, soit c'est aussi une preuve que beaucoup sont mécontents ou inquiets.

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par Koko le Mer 3 Jan 2018 - 10:06
Ah! Je ne savais pas que c'était un concours académique! Bon, l'académie est grande...mais c'est déjà un bon début!
Et quelle différence entre le concours externe et le troisième concours en terme de statistiques de réussite/affectation?
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par User28419 le Mer 3 Jan 2018 - 10:08
Oui tu devras bouger mais aujourd'hui la mobilité nationale est un minimum non? Dans l'armée aussi il y a beaucoup de mobilité. Si je compte les lieux où j'ai vécu entre mes années de formation et mes années professionnelles, je dois être à plus de 5 villes! Quand je vois qu'il y a des gens avec des Bac+5 qui disent qu'ils ne trouvent pas de travail alors qu'ils sont au fin fond de la campagne...Il faut aller là où il y a du travail, être agile et réactif pour saisir les opportunités.

Comme je dis à mes élèves, ils devront sûrement partir à l'étranger dans le cadre de leur emploi ou tout simplement chercher à bouger pour profiter d'opportunités professionnelles. Si c'est bouché en France il faut s'avoir bouger. Aujourd'hui on est en France, demain à Washington et après demain à Dubai!
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