Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Jeu 4 Jan 2018 - 1:09
J-6 avant la publication des postes 2018.
J'ouvre ce fil pour que l'on puisse échanger sur cette aventure qui commence pour certains, qui redémarre pour d'autres. 

Je n'ai pour l'instant rempli que trois fiches pays. Je préfère attendre de voir les postes en réel avant de me lancer dans la saisie. Chaque fiche est différente en fait, je ne m'y attendais pas, ça donne peut-être des indices sur ce que les établissements attendent.

Pour les pièces, il me manque des attestations (tutorat notamment), pas sûre d'avoir dans les temps. Pour le reste, c'est bon a priori.

Trois, deux, un, go c'est parti !!! (Ah non mince, le 10. On a dit le 10 !!!)

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Jeu 4 Jan 2018 - 10:51
Je rejoins ce fil !

J'ai postulé sur des pays concernés par la procédure informatique, les dossiers se complètent automatiquement et sont les mêmes.

Pareil, pour les pièces, j'ai appelé la DIPE pour savoir s'il était possible d'avoir des attestations de stage, elle ne savait pas du tout où et comment il fallait que je m'y prenne. Il n'y a que pour Mexico qu'il est demandé ces attestations alors que je crois que je vais faire comme Galette: copie d'écran iprof.

Cela dit, si j'ai bien compris, il va falloir que je demande à mes CDE des attestations comme quoi j'ai été PP, coordo, etc...

Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Jeu 4 Jan 2018 - 11:13
snorri a écrit:
J'ai postulé sur des pays concernés par la procédure informatique, les dossiers se complètent automatiquement et sont les mêmes

😂 Ok je n'avais pas percuté !

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Jeu 4 Jan 2018 - 11:17
Isa7575 a écrit:
snorri a écrit:
J'ai postulé sur des pays concernés par la procédure informatique, les dossiers se complètent automatiquement et sont les mêmes

😂 Ok je n'avais pas percuté !

Les établissements sur lesquels tu postules mettent chacun leur dossier à compléter en ligne ? J'ai vu ça d'ailleurs pour le Cambodge.
Car pour d'autres pays non concernés par la procédure informatique, type l'Angola, ils demandent juste de se référer au site AEFE, compléter la notice candidature et le fiche établissement.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Jeu 4 Jan 2018 - 12:02
J'ai rempli pour le Portugal. Pour les deux autres pays j'ai regardé vite fait et il n'y avait plus grand chose à remplir. Je ne suis pas allée plus loin dans la démarche car je ne choisirai qu'en fonction des postes / pays disponibles.

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
Lemury
Lemury
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Lemury Ven 5 Jan 2018 - 14:05
Pour les attestations de stages, j'avais écrit un mail depuis ma page iProf. Il est envoyé à votre gestionnaire.
Lorsque j'avais fait la demande, je pensais un peu que c'était peine perdue (surtout qu'en 10-12 ans de carrière, j'avais déjà pas mal de stages à mon actif!), mais à ma grande surprise, j'ai reçu quelques jours plus tard un document tout à fait officiel avec un tableau récapitulant non seulement les intitulés de stages, mais aussi les dates, la durée, etc. Il y avait même des formations suivies lors de mon année de stagiaire.
Toutes les académies ne sont peut-être pas aussi efficaces, mais on peut avoir de bonnes surprises parfois!
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Ven 5 Jan 2018 - 14:33
Merci pour l'info, je vais regarder ça. Cependant, la gestionnaire, c'est la personne de la DIPE ou bien ? Car si c'est la même personne, elle avait l'air de ne pas savoir du tout vers qui me tourner !!!

nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Ven 5 Jan 2018 - 14:48
Commencez à scanner vos documents, à installer (si ce n'est déjà fait) pdfcreator, à vous familiariser avec IlovePDF (pour transformer les pdf en word, notamment les notices établissement ou la notice AEFE plus propre que remplie à la main), à faire chauffer l'imprimante (ya de l'encre ? l'an dernier, j'ai passé un jeu de cartouche! outch), à faire le plein de grandes enveloppes format A4 et à avoir de belles photos d'identité (à scanner pour la joindre à chaque dossier)!!!

Dans 10 jours, c'est le début du marathon 2018!!! Wink Bon courage et bonne chance!!!
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Ven 5 Jan 2018 - 14:56
nautie a écrit:Commencez à scanner vos documents, à installer (si ce n'est déjà fait) pdfcreator, à vous familiariser avec IlovePDF (pour transformer les pdf en word, notamment les notices établissement ou la notice AEFE plus propre que remplie à la main), à faire chauffer l'imprimante (ya de l'encre ? l'an dernier, j'ai passé un jeu de cartouche! outch), à faire le plein de grandes enveloppes format A4 et à avoir de belles photos d'identité (à scanner pour la joindre à chaque dossier)!!!

Dans 10 jours, c'est le début du marathon 2018!!! Wink Bon courage et bonne chance!!!

Je suis une bonne élève moi car j'ai déjà transformé TOUS mes docs scannés en PDF. J'ai utilisé les sites en ligne pour le faire (et parfois c'est bien galère parce qu'on n'a le droit de n'en télécharger qu'un certain nombre dans l'heure). Je confirme, ça prends du temps !!!
J'avoue (honteusement ?) que j'avais déjà imprimé des dossiers dans mon établissement. Par contre, pour les photos, j'en ai fait au photomaton du coin et affraid franchement, je serais chargée d'un recrutement, je recevrais ça, ce serait poubelle :missT2:
Du coup, j'ai fait ça chez moi avec mon réflex (ça, je maîtrise, après la journée passée à prendre ma famille en photo pour les visas indiens en 5x5, une galère sans fin) et j'ai incrusté la photo sur la page du dossiers à transmettre par voie mail uniquement, ça fait très bien, comme si c'était collé. En revanche, je vais aller chez le photographe pour les dossiers à envoyer parce que vraiment, c'est pas possible avec ce photomaton et si j'imprime mes photos, la qualité est douteuse.
Par contre, je me demande si comme j'ai du temps (enfin c'est relatif), je vais pas aller sur IlovePDF pour effectivement transformer en word et remplir "proprement"... que ça fasse mieux présenté !

En attendant, la liste des pays où on postulerait s'affine, s'élargit et subira de nouvelles modifications lorsque les postes seront publiés mercredi.

Dis moi Nautie, l'an dernier, toi qui a postulé dans bcp d'endroits en HG, il y avait eu un poste vacants en Afrique du Sud ?


Dernière édition par snorri le Ven 5 Jan 2018 - 16:26, édité 1 fois
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Ven 5 Jan 2018 - 15:01
Oui, il y avait un poste vacant à Johannesburg! J'étais classée 2e (un de mes meilleurs classements et un des premiers reçus!), le ou la premier(e) a accepté le poste.
Au Cap, il n'y en avait pas (mais la structure est petite et le turn over faible).
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Ven 5 Jan 2018 - 15:05
nautie a écrit:Oui, il y avait un poste vacant à Johannesburg! J'étais classée 2e (un de mes meilleurs classements et un des premiers reçus!), le ou la premier(e) a accepté le poste.
Au Cap, il n'y en avait pas (mais la structure est petite et le turn over faible).

:pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :triste4: Bouuuh s'il y en avait un vacant l'an dernier, il y a peu de chances qu'il y en ait à nouveau un vacant cette année... Je l'avais bien dit à mon mari qu'il fallait qu'on tente l'an dernier, il y avait en plus un poste de PE !!!
Là, on est bien intéressé par les postes PE et HG à Luanda, même très intéressés, cependant, on aimerait pouvoir en savoir davantage sur la faisabilité d'y vivre avec 2 salaires de résidents (même si la prime ISVL est ultra élevée), tant le coût de la vie est décrit comme très très très très cher...
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Ven 5 Jan 2018 - 15:13
Je ne sais pas combien il y a de titulaire HG... Tu auras la réponse bientot Wink (le point positif est qu'il n'y avait pas de TNR!)
Pour Luanda, aucune idée, je me m'étais pas renseignée l'an dernier étant donné que l'Afrique ne m'attirait pas.
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Ven 5 Jan 2018 - 15:48
nautie a écrit:Je ne sais pas combien il y a de titulaire HG... Tu auras la réponse bientot Wink (le point positif est qu'il n'y avait pas de TNR!)
Pour Luanda, aucune idée, je me m'étais pas renseignée l'an dernier étant donné que l'Afrique ne m'attirait pas.
Nous pour le coup, ce n'est pas forcément toutes les régions d'Afrique qui nous attirent mais certains pays, clairement ! En plus, l'Angola étant frontalier de la Namibie,... et l'Angola semble être un pays magnifique en terme de paysages.
Dans un pays hors de prix, ce qui conviendrait de savoir c'est si le salaire + l'ISVL x 2 profs font qu'on peut quand même vivre correctement.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Ven 5 Jan 2018 - 18:21
snorri a écrit:
nautie a écrit:Oui, il y avait un poste vacant à Johannesburg! J'étais classée 2e (un de mes meilleurs classements et un des premiers reçus!), le ou la premier(e) a accepté le poste.
Au Cap, il n'y en avait pas (mais la structure est petite et le turn over faible).

:pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :triste4: Bouuuh s'il y en avait un vacant l'an dernier, il y a peu de chances qu'il y en ait à nouveau un vacant cette année... Je l'avais bien dit à mon mari qu'il fallait qu'on tente l'an dernier, il y avait en plus un poste de PE !!!
Là, on est bien intéressé par les postes PE et HG à Luanda, même très intéressés, cependant, on aimerait pouvoir en savoir davantage sur la faisabilité d'y vivre avec 2 salaires de résidents (même si la prime ISVL est ultra élevée), tant le coût de la vie est décrit comme très très très très cher...


Pourquoi ne pas écrire à l'établissement? Ils ne doivent pas être submergés de demandes, s'ils sont en recherches, ils répondront. Lorsque j'avais contacté le Tchad pour des renseignements, d'ordre sanitaire, le proviseur m'avait répondu dans l'heure et mis en contact avec une collègue sur place.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Ven 5 Jan 2018 - 22:19
Merci Lemury pour le tuyau j'ai déjà contacté la personne qui gère les tutorats pour une attestation mais si je peux avoir un document avec la totale c'est encore mieux !
Je vais envoyer un message tout de suite.

Snori :  Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! 437980826 le Photomaton. J'ai pris en photo (avec mon téléphone) une photo d'identité pas trop moche
Ca ira très bien. Le concours Élite c'est pas pour cette année, j'y songerai en 2019 si je n'obtiens rien en 2018   : abi

Nautie : oui c'est bon j'avais vu qu'il fallait tout scanner. Toutes les pièces sont deja en PDF il ne me reste que les fiches AEFE.

J'ai deja des sueurs froides, là. Pour le marathon.

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Ven 5 Jan 2018 - 23:25
Mehitabel a écrit:
snorri a écrit:
nautie a écrit:Oui, il y avait un poste vacant à Johannesburg! J'étais classée 2e (un de mes meilleurs classements et un des premiers reçus!), le ou la premier(e) a accepté le poste.
Au Cap, il n'y en avait pas (mais la structure est petite et le turn over faible).

:pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :triste4: Bouuuh s'il y en avait un vacant l'an dernier, il y a peu de chances qu'il y en ait à nouveau un vacant cette année... Je l'avais bien dit à mon mari qu'il fallait qu'on tente l'an dernier, il y avait en plus un poste de PE !!!
Là, on est bien intéressé par les postes PE et HG à Luanda, même très intéressés, cependant, on aimerait pouvoir en savoir davantage sur la faisabilité d'y vivre avec 2 salaires de résidents (même si la prime ISVL est ultra élevée), tant le coût de la vie est décrit comme très très très très cher...

Pourquoi ne pas écrire à l'établissement? Ils ne doivent pas être submergés de demandes, s'ils sont en recherches, ils répondront. Lorsque j'avais contacté le Tchad pour des renseignements, d'ordre sanitaire, le proviseur m'avait répondu dans l'heure et mis en contact avec une collègue sur place.
J'ai contacté l'établissement mais je n'ai pas eu de réponse. En même temps, peut-être que la semaine prochaine s'y prêtera mieux...
Là, j'ai cependant eu un témoignage qui est rassurant pour notre projet !
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Ven 5 Jan 2018 - 23:26
Isa7575 a écrit:Merci Lemury pour le tuyau j'ai déjà contacté la personne qui gère les tutorats pour une attestation mais si je peux avoir un document avec la totale c'est encore mieux !
Je vais envoyer un message tout de suite.

Snori :  Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! 437980826 le Photomaton. J'ai pris en photo (avec mon téléphone) une photo d'identité pas trop moche
Ca ira très bien. Le concours Élite c'est pas pour cette année, j'y songerai en 2019 si je n'obtiens rien en 2018   : abi

Nautie : oui c'est bon j'avais vu qu'il fallait tout scanner. Toutes les pièces sont deja en PDF il ne me reste que les fiches AEFE.

J'ai deja des sueurs froides, là. Pour le marathon.

Rien ne peut être pire que ce photomaton, j'ai obtenu une couleur de cheveux hautement improbable et d'un goût douteux. Quant au reste... :choc:
avatar
Sianra
Niveau 1

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Sianra Ven 5 Jan 2018 - 23:49
Bon eh bien je me joins au fil avec plaisir, merci Isa7575! Honnêtement j'ai pas trop d'espoir d'obtenir ce qui me plairait alors c'est plus pour soutenir tout le monde et pour vivre ça avec vous que je suis là!
Vivement mercredi Smile))))
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Ven 5 Jan 2018 - 23:59
Sianra a écrit:Bon eh bien je me joins au fil avec plaisir, merci Isa7575! Honnêtement j'ai pas trop d'espoir d'obtenir ce qui me plairait alors c'est plus pour soutenir tout le monde et pour vivre ça avec vous que je suis là!
Vivement mercredi Smile))))

Je crois qu'on a tous un point commun: l'impression de n'avoir que bien peu d'espoir vis à vis de ce qui nous plairait, alors on se soutiendra tous ! cheers Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! 2252222100
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Sam 6 Jan 2018 - 5:16
Échauffez vous aussi!! Les lettres de motivation manuscrites, ça vous tue un moral quand vous en avez plusieurs à écrire, que vous avez la sensation de radoter et que vous faites une boulette à l'avant dernière ligne de l'énième dossier!!! abi abi abi


Dernière édition par nautie le Sam 6 Jan 2018 - 8:56, édité 1 fois
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Sam 6 Jan 2018 - 8:52
À mon avis on va passer par tous les stades jusqu'au verdict.
Je me donne personnellement plus de chances en local mais c'est bien aussi d'être fixé sur le nombre de postes résidents.
Dans mon cheminement intérieur je vois de quel côté je penche. Plutôt à l'ouest (nord)... Et de ce côté là il n'y a pas de postes résidents mais ce n'est pas mon critère numéro 1 cette année.
Enfin, je me connais dès que je vois un poste je m'y crois déjà (ça dure plusieurs minutes et après je me calme) je vais sûrement me faire des films à la parution.

Sianra j'espère qu'il y aura un tout petit poste là où tu le souhaites !

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Sam 6 Jan 2018 - 11:45
nautie a écrit:Échauffez vous aussi!! Les lettres de motivation manuscrites, ça vous tue un moral quand vous en avez plusieurs à écrire, que vous avez la sensation de radoter et que vous faites une boulette à l'avant dernière ligne de l'énième dossier!!! abi abi abi


Justement, pour cette histoire de lettre de motivation...

I need some help !!!

Donc quand on regarde la notice AEFE p.5: [url= http://www.aefe.fr/sites/default/files/asset/file/22-12-2018-recrutement-resident-note-info-aux-candidats.pdf ] http://www.aefe.fr/sites/default/files/asset/file/22-12-2018-recrutement-resident-note-info-aux-candidats.pdf [/url] et qu'il est question de la constitution du dossier pour les établissement hors procédure informatique, il est dit: "+ tout document demandé par l'établissement" et entre parenthèse, il y a des ex: cv, lettre de motivation manuscrite... etc. Bref. Car j'ai bien compris que chaque établissement avait ses demandes propres: certains veulent une lettre de motivation dactylographiée, d'autres manuscrite.

Quand il n'y a rien de spécifié, comme à Luanda (je sais je sais, je bloque un peu beaucoup sur Luanda mais vraiment, on aimerait se donner toutes nos chances car ces postes nous plairaient vraiment): https://www.lfluanda.net/homepage/recrutement, vous le comprendriez comment:
- lettre de motivation manuscrite
- lettre de motivation dactylo
J'imagine qu'il est évident qu'il faut joindre le CV, par prudence, on mettra la fiche de synthèse iprof...

Bref, vous feriez quoi ?
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Sam 6 Jan 2018 - 11:53
Pour la lettre, après discussion et hésitation, j'ai opté pour la règle la plus simple: s'il y a la mention "manuscrite", j'ai fait à la main (parfois, cette mention n'apparaissait pas sur la fiche mais dans le récapitulatif ou sur le site... grrr...) et s'il n'y avait rien de spécifié, j'ai fait à l'ordi! J'ai fait près de 40 dossiers, je peux te dire que quand j'évitais une lettre manuscrite, je le faisais !!!

Ensuite, lis sur le site les éléments de constitution du dossier; l'an dernier, je me suis aperçue que pour quelques pays, il y avait des différences sur le type de documents attendus.

Concernant l'envoi, j'ai toujours respecté les recommandations: courrier simple ou DHL ou mail. Inutile de doubler un courrier d'un mail, ou le contraire, c'est du temps et de l'argent (pour le courrier) de perdu, et cela encombre les secrétariats qui vont déjà être beaucoup sollicités à cette époque de l'année!! (là, je devance une éventuelle future question... Wink )
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Sam 6 Jan 2018 - 12:08
nautie a écrit:Pour la lettre, après discussion et hésitation, j'ai opté pour la règle la plus simple: s'il y a la mention "manuscrite", j'ai fait à la main (parfois, cette mention n'apparaissait pas sur la fiche mais dans le récapitulatif ou sur le site... grrr...) et s'il n'y avait rien de spécifié, j'ai fait à l'ordi! J'ai fait près de 40 dossiers, je peux te dire que quand j'évitais une lettre manuscrite, je le faisais !!!

Ensuite, lis sur le site les éléments de constitution du dossier; l'an dernier, je me suis aperçue que pour quelques pays, il y avait des différences sur le type de documents attendus.

Concernant l'envoi, j'ai toujours respecté les recommandations: courrier simple ou DHL ou mail. Inutile de doubler un courrier d'un mail, ou le contraire, c'est du temps et de l'argent (pour le courrier) de perdu, et cela encombre les secrétariats qui vont déjà être beaucoup sollicités à cette époque de l'année!! (là, je devance une éventuelle future question... Wink )

Justement, sur le site du lycée, il n'y a RIEN à part de se référer au lien AEFE... Et il n'est donné qu'une adresse mail, rien de postal ou DHL (tant mieux...).
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Sam 6 Jan 2018 - 12:37
Dans ce cas, effectivement, la liste AEFE des pièces à fournir + le CV, la lettre de motivation, les attestations diverses (tutorat, formateur/formatrice, référent, etc) et la copie des diplômes (et la synthèse iprof éventuellement).
Attend de voir si le lycée ne précise pas leur demande après la publication officielle. Et hop, un dossier de fait!

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum