Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vale7071
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par vale7071 Lun 12 Mar 2018 - 19:03
Merci Nautie, je suis vraiment contente, l'aventure familiale va commencer, j'ai hâte!!!
Suzon Grisou
Suzon Grisou
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Suzon Grisou Lun 12 Mar 2018 - 19:08
bougeotte a écrit:
Je souffre bcp de la mentalité des collègues "installés" de mon collège qui, pour bcp, se posent en "membres fondateurs" de l'établissement et dont tu ne peux pas te distinguer sans t'exposer à une critique assez âpre... C'est un état d'esprit assez lourd à vivre au jour le jour...

Ici, les projets menés sont souvent associés à des moyens de se faire-valoir à moindre frais en exploitant les élèves... C'est un peu décourageant.

Ne pas croire que ce genre de cas de figure ou de mentalité ne se retrouve pas à l'étranger, bien au contraire... A nuancer selon les équipes et les établissements, mais dans ceux où je suis passée, tout était loin d'être tout rose, surtout chez les collègues qui n'avaient connu qu'un seul établissement et étaient trop frileux pour aller voir ailleurs (ou y trouvaient la soupe trop bonne malgré un net ras le bol du bahut, du pays ou des deux...). Rien de pire qu'en France mais il vaut mieux s'y attendre et les voir venir pour faciliter sa propre intégration.

Concernant les non-titulaires et le niveau dans les établissements, là aussi c'est très variable selon les bahuts, mais bien souvent, c'est le collège qui est le maillon faible, les résidents étant souvent concentrés aux charnières du primaire pour les PE et au lycée pour le secondaire. Au vu des CSP des familles, on peut s'attendre à un niveau général un peu boosté mais ça n'est pas toujours le cas. S'attendre aussi à une évaluation très (trop ?) positive, à juste titre ou non, mais qui peut constituer un vrai atout pour l'accès à des filières sélectives après le bac.


J'ai vécu une dizaine d'années à l'étranger et j'y ai connu des collègues "installés", un peu condescendants avec les nouveaux, d'autres qui brassaient de l'air pour se faire bien voir, qui maîtrisaient à merveille l'art du "faire-savoir" et de la communication, et puis des gens formidables aussi avec lesquels je suis restée en contact. Il ne faut pas oublier les parents qui se comportent parfois comme des clients, grosse pression pour que l'on donne des bonnes notes à leur petite merveille (je me souviendrai longtemps du jour où une maman m'a fait toute une histoire parce que sa fille n'avait eu que 14). Il ne faut pas trop idéaliser les lycées français à l'étranger, on risque d'être déçu. L'ambiance n'y est pas si différente que dans certains établissements en France. Cela dit j'ai beaucoup aimé cette période de ma vie et mes enfants en ont tiré un grand profit (bilinguisme, ouverture d'esprit...).

_________________
"Success consists of going from failure to failure without loss of enthusiasm" Winston Churchill
Anaphore
Anaphore
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Anaphore Lun 12 Mar 2018 - 19:19
vale7071 a écrit:Bonjour à tous, un grand merci pour vos commentaires qui m'ont fait du bien. Je suis prise à Fianarentsoa à Madagascar, j'attends mercredi pour accepter le poste, avec l'espoir d'une dernière petite chance que le poste de Majunga soit libéré... mais bon... je crois que je serai plus certainement dans les terres qu'en bord de mer...

yesyes
avatar
vale7071
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par vale7071 Lun 12 Mar 2018 - 19:31
Je n'idéalise pas particulièrement les établissements à l'étranger. Pour y avoir déjà travaillé, je sais que tout n'est pas rose, mais je dois dire que mon enthousiasme a été vite rabroué par l'espèce de "mise à l'épreuve" de collègues peu bienveillantes qui se sentaient investies d'une mission inquisitrice parce que, justement, j'arrivais d'ailleurs et parce qu'elles avaient décidé que c'était forcément par intérêt ou par piston... J'étais ravie d'obtenir mon 1er voeu, j'adore ma région d'adoption et étais pleine de bonne volonté pour rencontrer l'équipe existante qui me semblait particulièrement efficace. Je me suis trouvée seule face à des collègues hostiles d'emblée. C'est horrible mais seul le cancer du conjoint de l'une d'entre elles a modifié un peu leur regard sur moi. Et puis il a guéri. Et les vieux démons ont ressurgi... J'ai du mal à comprendre, oui je ne suis pas de la région (pas native), oui j'ai plein de choses à découvrir encore... mais franchement, de la part d'adultes éduqués, c'est quand même étrange comme réaction, à peine différent de ce qu'ont connu mes enfants de moins de 10 ans à l'école...
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Lun 12 Mar 2018 - 20:55
vale7071 a écrit:Bonjour à tous, un grand merci pour vos commentaires qui m'ont fait du bien. Je suis prise à Fianarentsoa à Madagascar, j'attends mercredi pour accepter le poste, avec l'espoir d'une dernière petite chance que le poste de Majunga soit libéré... mais bon... je crois que je serai plus certainement dans les terres qu'en bord de mer...

Voilà une bonne nouvelle ! C'est sur un contrat résident ? Départ en famille donc ?
avatar
vale7071
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par vale7071 Lun 12 Mar 2018 - 21:11
Contrat résident, départ en famille, nous sommes excités comme des puces!!! Tellement contents de partir!!!
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Lun 12 Mar 2018 - 21:32
vale7071 a écrit:Contrat résident, départ en famille, nous sommes excités comme des puces!!! Tellement contents de partir!!!
C'est chouette ! Tes enfants ont quels âges ?
Vous partez sur deux contrats résidents ?
Je ne connais pas du tout Madagascar, je sais que brièvement, mon mari avait évoqué l'idée de postuler.
Cela à l'air d'être magnifique !
sosodenimes
sosodenimes
Niveau 4

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par sosodenimes Lun 12 Mar 2018 - 22:37
@vale7071
C'est génial ! vous connaissez déjà ou pas ?
Pour l'ambiance ça m'étonne pas trop ...
vachette15
vachette15
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par vachette15 Lun 12 Mar 2018 - 22:50
Bonjour,
J'ai obtenu un poste en contrat local dans un établissement conventionné mais il faut que je bénéficie d'une mise en dispo pour être recrutée. Malheureusement, la date limite pour mon IA était le 15 janvier (alorsque nous ne connaissions pas encore tous les postes...).
Savez-vous s'il existe un recours possible?
Merci
sosodenimes
sosodenimes
Niveau 4

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par sosodenimes Lun 12 Mar 2018 - 22:53
vachette15 a écrit:Bonjour,
J'ai obtenu un poste en contrat local dans un établissement conventionné mais il faut que je bénéficie d'une mise en dispo pour être recrutée. Malheureusement, la date limite pour mon IA était le 15 janvier (alorsque nous ne connaissions pas encore tous les postes...).
Savez-vous s'il existe un recours possible?
Merci
@vachette tu devrais partir où ?
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Lun 12 Mar 2018 - 22:55
vachette15 a écrit:Bonjour,
J'ai obtenu un poste en contrat local dans un établissement conventionné mais il faut que je bénéficie d'une mise en dispo pour être recrutée. Malheureusement, la date limite pour mon IA était le 15 janvier (alorsque nous ne connaissions pas encore tous les postes...).
Savez-vous s'il existe un recours possible?
Merci

C'est fou ça cette date... car effectivement ça colle pas avec les parutions de poste...
Tente de voir auprès d'un syndicat non ?
vachette15
vachette15
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par vachette15 Lun 12 Mar 2018 - 23:15
Merci @snorri, je viens de leur envoyer un message...
avatar
vale7071
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par vale7071 Lun 12 Mar 2018 - 23:45
snorri a écrit:
vale7071 a écrit:Contrat résident, départ en famille, nous sommes excités comme des puces!!! Tellement contents de partir!!!
C'est chouette ! Tes enfants ont quels âges ?
Vous partez sur deux contrats résidents ?
Je ne connais pas du tout Madagascar, je sais que brièvement, mon mari avait évoqué l'idée de postuler.
Cela à l'air d'être magnifique !

Les enfants ont 8 et 10 ans, il n'y a qu'un contrat de résident mais ça devrait être suffisant...meêm si on espère un contrat local sur place, ne serait-ce qu'à mi-temps...
elcerebro
elcerebro
Niveau 1

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par elcerebro Mer 14 Mar 2018 - 15:09
Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum! C'est la première année que je postule à l'AEFE pour des postes de résidents. J'ai été classé premier en H/G en Equateur à Quito sur un poste SV. Pas de nouvelles depuis presque deux semaines, mais en revanche je viens de recevoir une proposition de recrutement pour le Salvador, où j'étais arrivé deuxième. Que me conseillez vous? Je dispose de 72 heures pour donner mon accord, pensez vous que c'est mort pour Quito? En tout cas je suis quand même super heureux même si le Salvador au niveau sécurité ça n'a pas l'air extraordinaire...
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Mer 14 Mar 2018 - 15:14
elcerebro a écrit:Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum! C'est la première année que je postule à l'AEFE pour des postes de résidents. J'ai été classé premier en H/G en Equateur à Quito sur un poste SV. Pas de nouvelles depuis presque deux semaines, mais en revanche je viens de recevoir une proposition de recrutement pour le Salvador, où j'étais arrivé deuxième. Que me conseillez vous? Je dispose de 72 heures pour donner mon accord, pensez vous que c'est mort pour Quito? En tout cas je suis quand même super heureux même si le Salvador au niveau sécurité ça n'a pas l'air extraordinaire...
Envoie un mail au représentant syndical de Quito et à l'établissement pour en savoir plus. Sinon un tiens vaut mieux que deux tu l'auras... Wink
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par cox6nelle Mer 14 Mar 2018 - 18:01
Attends quand meme les 72h ... mais le Salvador vaut la peine aussi Wink
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Jeu 15 Mar 2018 - 1:12
Prends le Salvador! Tu peux toujours écrire à Quito pour savoir ce qu'il en est, mais ne laisse pas passer un poste de résident.
Par ailleurs, tu pourras aller en stage à Quito si tu travailles au Salvador!
julianna7
julianna7
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par julianna7 Jeu 15 Mar 2018 - 1:35
elcerebro a écrit:Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum! C'est la première année que je postule à l'AEFE pour des postes de résidents. J'ai été classé premier en H/G en Equateur à Quito sur un poste SV. Pas de nouvelles depuis presque deux semaines, mais en revanche je viens de recevoir une proposition de recrutement pour le Salvador, où j'étais arrivé deuxième. Que me conseillez vous? Je dispose de 72 heures pour donner mon accord, pensez vous que c'est mort pour Quito? En tout cas je suis quand même super heureux même si le Salvador au niveau sécurité ça n'a pas l'air extraordinaire...
Tu as raison d'hésiter. Ce pays a quand même l'un des taux d'homicides les plus élevés au monde (avec le Honduras). Tout dépend si tu pars en couple ou avec des enfants...
angelike
angelike
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par angelike Jeu 15 Mar 2018 - 16:05
julianna7 a écrit:
elcerebro a écrit:Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum! C'est la première année que je postule à l'AEFE pour des postes de résidents. J'ai été classé premier en H/G en Equateur à Quito sur un poste SV. Pas de nouvelles depuis presque deux semaines, mais en revanche je viens de recevoir une proposition de recrutement pour le Salvador, où j'étais arrivé deuxième. Que me conseillez vous? Je dispose de 72 heures pour donner mon accord, pensez vous que c'est mort pour Quito? En tout cas je suis quand même super heureux même si le Salvador au niveau sécurité ça n'a pas l'air extraordinaire...
Tu as raison d'hésiter. Ce pays a quand même l'un des taux d'homicides les plus élevés au monde (avec le Honduras). Tout dépend si tu pars en couple ou avec des enfants...

Certes... Nous avons fait le choix d'emmener nos enfants au Honduras. Je ne pense pas les mettre en danger...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Jeu 15 Mar 2018 - 17:13
angelike a écrit:
julianna7 a écrit:
elcerebro a écrit:Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum! C'est la première année que je postule à l'AEFE pour des postes de résidents. J'ai été classé premier en H/G en Equateur à Quito sur un poste SV. Pas de nouvelles depuis presque deux semaines, mais en revanche je viens de recevoir une proposition de recrutement pour le Salvador, où j'étais arrivé deuxième. Que me conseillez vous? Je dispose de 72 heures pour donner mon accord, pensez vous que c'est mort pour Quito? En tout cas je suis quand même super heureux même si le Salvador au niveau sécurité ça n'a pas l'air extraordinaire...
Tu as raison d'hésiter. Ce pays a quand même l'un des taux d'homicides les plus élevés au monde (avec le Honduras). Tout dépend si tu pars en couple ou avec des enfants...

Certes... Nous avons fait le choix d'emmener nos enfants au Honduras. Je ne pense pas les mettre en danger...

Merci d'apporter ce genre de témoignage : on peut décider de ne pas aller dans un pays pour X ou Y raisons, mais il ne faut pas oublier que dans chacun de ces pays là, on a des collègues, qui y vivent, et souvent très bien, même en famille. Il y a des chiffres et des statistiques d'un côté, la vie réelle de l'autre, souvent différente de ce que l'on s'imagine.
davidNY
davidNY
Niveau 1

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par davidNY Jeu 15 Mar 2018 - 17:56
Bonjour,
J'ai vécu 3 ans au Salvador avec un enfant en bas age. Oui la sécurité peut être un problème si on ne suit pas les précautions d'usage.
Après en 3 ans, je ne me suis jamais senti menacé. J'allais au lycée à pied de chez moi (à 10 min), on s'est pas mal baladé sans aucun soucis (mais en sachant parfaitement où nous allions... hors de question de partir à l'aventure...)
Par contre désolé, mais si tu es au Salvador, pas de stage à Quito...
Félicitations et bon courage !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Jeu 15 Mar 2018 - 18:47
Pourquoi pas de stage à Quito? Si, c’est la zone AmLaNord!
elcerebro
elcerebro
Niveau 1

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par elcerebro Jeu 15 Mar 2018 - 19:09
Bonjour,

Merci pour tous vos messages! Le poste à Quito ne s'est pas libéré donc je vais accepter la proposition du Salvador. Le collègue sur le départ m'a rassuré en me disant grosso modo que si on respectait les précautions il n'y avait aucune raison de se sentir menacé. Je pars donc à l'aventure... enfin maintenant il reste les étapes administratives méga chiantes je suppose (détachement, visa etc etc...)!
davidNY
davidNY
Niveau 1

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par davidNY Jeu 15 Mar 2018 - 19:19
Isidoria a écrit:Pourquoi pas de stage à Quito? Si, c’est la zone AmLaNord!

Les stages se déroulent dans la zone Amérique Centrale (Mexique/Guaté/Honduras/Nica/Costa-Rica/Panama/Cuba/Haiti/RepDom)
avatar
vale7071
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par vale7071 Jeu 15 Mar 2018 - 20:36
Bonne chance pour ces réjouissances administratives!!! J'ai commencé, vous avez trouvé le mot c'est juste C-----
marie-claude
marie-claude
Je viens de m'inscrire !

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 30 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par marie-claude Jeu 15 Mar 2018 - 21:40
Bonjour
j'ai obtenu un poste résidentiel au maroc. certains d'entre vs ont-ils ds infos sur la vie là-bas ? Combien de temps me faudra t il attendre pour obtenir mon détachement?
d'autres ont-ils obtenu des réponses pour le maroc?

merci de vos réponses
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum