Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

DNB 2018 : Épreuve orale pour les candidats scolaires  Empty DNB 2018 : Épreuve orale pour les candidats scolaires

par Blan6ine Ven 5 Jan 2018 - 9:25
BO 04/01/2018 a écrit: - Épreuve orale pour les candidats scolaires : soutenance (100 points)

Seuls les candidats scolaires (mentionnés à l'article 3 de l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet) sont concernés par cette épreuve orale.

2.1 - Durée de l'épreuve : 15 minutes

2.2 - Nature de l'épreuve

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à exposer les compétences et connaissances qu'il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement de l'histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles.

Le candidat peut, le cas échéant, présenter ce qu'il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), mais cette réalisation concrète ne peut intervenir qu'en appui d'un exposé qui permet d'évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse. Elle ne peut donc se substituer à la présentation synthétique qu'elle peut cependant illustrer.

Le candidat peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante étrangère ou régionale, dans la mesure où cette langue est enseignée dans l'établissement.

Si le candidat a connu une expérience de mobilité internationale, il est recommandé qu'il puisse la valoriser dans son exposé.

2.3 - Structure de l'épreuve

L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury.

Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury. Le cas échéant, le candidat peut être guidé par le jury pour mener à bien son exposé personnel. La durée totale de l'épreuve ne peut dépasser quinze minutes.

Si l'épreuve est collective, dix minutes d'exposé, pendant lesquelles chacun des candidats intervient, précèdent quinze minutes de reprise avec l'ensemble du groupe. Le jury veille à ce que chaque candidat dispose d'un temps de parole suffisant pour exposer son implication personnelle dans le sujet ou le projet présenté.

Source et suite : ici

Cette nouvelle version de l'épreuve propose un changement majeur : la présentation par l'élève d'un projet OU d'un objet d'étude. La préparation et l'évaluation n'ont rien à voir selon qu'il s'agit de maîtriser la méthodologie de projet ou d'exposer des connaissances. Je suis assez perplexe.
Et comme auparavant : c'est individuel ou en groupe, c'est en français ou en partie en langue étrangère, c'est réalisé dans l'établissement ou en dehors...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

DNB 2018 : Épreuve orale pour les candidats scolaires  Empty Re: DNB 2018 : Épreuve orale pour les candidats scolaires

par olive-in-oil Ven 5 Jan 2018 - 13:01
Et que dire de la proposition de grille d'évaluation !! La deuxième partie, "maîtrise du sujet présenté", est inapplicable pour un objet d'étude type Histoire des arts car clairement orientée pour une soutenance de projet :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=122780 a écrit:b. Maîtrise du sujet présenté
- concevoir, créer, réaliser ;
- mettre en œuvre un projet ;
- analyser sa pratique, celle de ses pairs ;
- porter un regard critique sur sa production individuelle ;
- argumenter une critique adossée à une analyse objective ;
- construire un exposé de quelques minutes en mentionnant les connaissances et les compétences acquises ;
- raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ;
- mobiliser des outils numériques.

Alors on va me dire que chaque établissement aura sa propre grille, ok, mais à moins de deux grilles différentes, l'une évaluant un exposé portant sur un objet d'étude, l'autre évaluant une soutenance de projet, je ne vois pas comment on va harmoniser tout cela !
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

DNB 2018 : Épreuve orale pour les candidats scolaires  Empty Re: DNB 2018 : Épreuve orale pour les candidats scolaires

par Lovy21 Dim 21 Jan 2018 - 20:10
Bonjour à tous,

Je profite de ce fil d'actualité pour poser mes questions sur la préparation des élèves à l'oral du Brevet 2018.
C'est ma 2e année en tant que professeure de Français et la première année que j'ai une classe de 3e.
Je suis dans un établissement hors contrat et la tâche de les préparer à l'oral me revient : je veux qu'ils s'entrainent avant le jour J sauf que j'ai du mal à savoir comment bien structurer leur prise de parole.
Mes élèves ont passé pour certains une journée chez les marins-pompiers, une journée chez les sapeurs-pompiers et une journée à la banque alimentaire dans le cadre du Parcours Citoyen.

Auriez-vous des conseils, comment procédez-vous avec vos élèves ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses Smile
avatar
elisa18
Fidèle du forum

DNB 2018 : Épreuve orale pour les candidats scolaires  Empty Re: DNB 2018 : Épreuve orale pour les candidats scolaires

par elisa18 Dim 21 Jan 2018 - 23:21
Je trouve que c'est encore moins clair que l'année dernière!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum