Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Niveau 8

Agrégation interne 2018 -2019 (LM)

par Alliance le Ven 5 Jan 2018 - 14:01
Bonjour à tous et surtout beaucoup de courage pour ceux et celles qui ne vont pas tarder à plancher !
Pourriez-vous me dire ce qui est sûr de rester au programme de l'agrégation interne de LM l'année prochaine ?
Merci par avance et une très bonne année, pleine de belles réussites !
Iliana
Guide spirituel

Re: Agrégation interne 2018 -2019 (LM)

par Iliana le Ven 5 Jan 2018 - 14:36
Aucun moyen de le savoir à cette période de l'année, c'est dit en même temps que le programme sort (même s'il y a des rumeurs avant). Un des auteurs actuels sera reconduit (sauf Montaigne), mais on ne sait pas lequel, quant à la comparée, il y a eu un changement dans les règles de reconduction l'an dernier, donc on ne sait pas trop (si je ne me trompe pas) lequel sera reconduit.
Du coup soit les auteurs te tentent et tu peux déjà lire/ficher Bouvier, Flaubert, Chénier, Racine, soit tu vises ce qui ne changera pas et qui est vertigineux à bosser : la didactique, en comblant des lacunes sur des oeuvres, des auteurs, des courants que tu as moins travaillés jusque là, en consolidant les repères historiques (Réforme / Révolution / XIXe = gros kiff).

Bonne chance et bon courage à toi en tout cas !

Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
sifi
Fidèle du forum

par sifi le Ven 5 Jan 2018 - 16:43
Oui, Iliana a raison: ce que je n'ai pas assez fait l'an dernier, c'est bosser l'histoire littéraire: fais-toi des fiches mouvement par mouvement, siècle par siècle, tu gagneras un temps précieux. Tu peux aussi lire/ relire certains incontournables que tu n'as jamais lus ou que tu as lus il y a longtemps.

Dernière édition par sifi le Ven 5 Jan 2018 - 19:32, édité 1 fois
belote
Niveau 10

par belote le Ven 5 Jan 2018 - 17:04
Sifi, mais que fais-tu là ? Hop, hop, hop, on retourne sur le sujet agreg de cette année ! Tu reviendras sur ce fil l'année prochaine pour donner des conseils à celles et ceux qui envieront ton admission. chevalier
sifi
Fidèle du forum

par sifi le Ven 5 Jan 2018 - 19:33
@belote a écrit:Sifi, mais que fais-tu là ? Hop, hop, hop, on retourne sur le sujet agreg de cette année ! Tu reviendras sur ce fil l'année prochaine pour donner des conseils à celles et ceux qui envieront ton admission.

... ou pas. 
Alliance
Niveau 8

par Alliance le Sam 6 Jan 2018 - 16:14
Bonjour!
Merci beaucoup de ces conseils. En fait j'ai été admissible une fois, et l'idée de commencer par la didactique est effectivement pertinente. J'ai pas mal de fiches déjà prêtes que je pourrais reprendre, cela va me faire gagner un peu de temps... D'autant que j'ai deux enfants en bas âge et que... et que... eh bien le temps manque !
En revanche je ne savais pas que les modalités de renouvellement avaient changé, c'est bien dommage d'ailleurs...
Bonne journée et bon courage pour la suite !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant