Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Natura
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Natura Jeu 12 Avr 2018 - 9:52
Bienvenue Léma. Il n'y effectivement qu'une œuvre.
Mlle Pérégrine
Mlle Pérégrine
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty agrégation interne LM 2019

par Mlle Pérégrine Jeu 12 Avr 2018 - 10:59
L'attente se fait vraiment longue, en effet... Il semble que les résultats d'admission ne soient que le 24/04, j'espère que les programmes sortiront avant!
Je lis l'E.S. également, comme beaucoup, et parfois je m'imagine le cas où le livre n'est pas au programme, on se sera tous fourvoyés!  Agrégation interne LM 2019  - Page 22 2253691428
panela.v
panela.v
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re : Agrégation interne LM 2019

par panela.v Jeu 12 Avr 2018 - 11:20
Bonjour à toutes et à tous,
je consulte le forum depuis ma certification (5 ans déjà-!-)mais je n'avais jamais sauté le pas de poster directement.
Ca fait également plusieurs années que je songe à préparer l'agrégation mais les autres aspects de la vie s'étaient toujours imposés comme prioritaires.
Mais cette année, je me lance. L'hypothétique programme fait envie, les conditions me sont (un peu) plus favorables, bref, c'est parti !
J'ai profité de cette première semaine de vacances pour me plonger dans les rapports de jury et ressortir mes fiches de préparation Capes.
Intellectuellement, c'est très stimulant, surtout après deux ans d'enseignement au collège exclusivement.

Du coup, j'aimerais, si c'est possible, me joindre au groupe des motivé-e-s par des ET régulières.
Pouvez-vous m'indiquer par où (et comment) ça se passe ?

Merci d'avance !
Rrose Sélavy
Rrose Sélavy
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Rrose Sélavy Jeu 12 Avr 2018 - 11:24
Bonjour, je suis nouvelle moi aussi! je vous remercie pour tous vos posts qui m'aident à y voir un peu plus clair...C'est la première fois que je me présente, je suis professeur depuis 16 ans, me conseillez-vous de m'inscrire à la formation académique ? ou est ce une perte de temps? A très bientôt. L'attente du programme devient interminable!
Léma
Léma
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Léma Jeu 12 Avr 2018 - 11:25
Est-ce qu'il y en a qui vont aller assister à des oraux?
Aurélie Delaveau
Aurélie Delaveau
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Aurélie Delaveau Jeu 12 Avr 2018 - 15:31
Léma a écrit:Est-ce qu'il y en a qui vont aller assister à des oraux?

J'aimerais bien y aller, mais je me demande si on est obligé d'y rester un moment déterminé...
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Jeu 12 Avr 2018 - 16:10
Léma a écrit:Est-ce qu'il y en a qui vont aller assister à des oraux?

Bonjour Léma,

Je compte assister aux oraux, probablement le vendredi 20 ou le samedi 21. J'ai téléphoné au lycée mais pour l'instant ils n'ont aucune information sur le déroulement des oraux. Le très gentil monsieur de l'accueil m'a proposé de rappeler lundi pour savoir quand, où, comment me présenter Wink
Pour moi c'est important d'assister aux oraux parce que j'ai besoin de savoir précisément ce qui m'attend et le niveau d'exigence demandé. C'est pour cela que pour l'instant ma préparation consiste uniquement à lire les rapports de jury fluo en main et à décortiquer les attendus de chaque épreuve. Histoire de prendre conscience de mes lacunes :facepalm1:

Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai vous faire un petit topo à l'issue des oraux ? Agrégation interne LM 2019  - Page 22 1482308650
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Jeu 12 Avr 2018 - 16:13
Bonjour à tous,

Merci à toi Cherryplum si tu peux nous faire un bilan des oraux...pour ceux qui sont loin cela serait utile d'avoir ton retour. Je lis les rapports fluo en main aussi et je me mets à jour doucement en grammaire ! Ma bête noire...
Bon courage à tous ...
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Jeu 12 Avr 2018 - 16:24
Rrose Sélavy a écrit:Bonjour, je suis nouvelle moi aussi! je vous remercie pour tous vos posts qui m'aident à y voir un peu plus clair...C'est la première fois que je me présente, je suis professeur depuis 16 ans, me conseillez-vous de m'inscrire à la formation académique ? ou est ce une perte de temps? A très bientôt. L'attente du programme devient interminable!

Bonjour Rrose,
Je n'ai jamais tenté l'Agrégation donc difficile pour moi de te faire part d'une expérience. Mais en m'appuyant sur celle de différentes collègues, je peux te dire qu'il n'y a pas de règles... Certaines réunissaient toutes les conditions (congé formation, cours académiques...) et ne l'ont pas eue. D'autres ont travaillé seules en s'appuyant sur une bibliographie soignée et l'ont eue...
Je pense que cela dépend vraiment de ton besoin, de ta personnalité, de ta façon de travailler etc.
L'avantage des cours, c'est tout de même le regard porté sur tes entraînements. Mais parfois, cela peut aussi décourager sérieusement et mettre en difficulté avant l'épreuve (une collègue est allée aux écrits traumatisée par une mauvaise note en didactique, ça ne l'a pas franchement mise en confiance et elle s'est plantée)
Et puis c'est aussi une entrave à la liberté d'organisation. Quand tu dois compter les temps de transport, faire garder tes petits bouts, courir d'un endroit à l'autre, ce n'est pas toujours confortable.
Certains pensent aussi que sans préparation académique, tu ne peux pas t'en sortir. C'est vraiment comme on le sent ! humhum

Une réponse pas très éclairante n'est-ce pas ? Agrégation interne LM 2019  - Page 22 3795679266
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Jeu 12 Avr 2018 - 16:27
Je pense moi aussi assister aux oraux de l'agrégation interne; je pense que j'irai le vendredi 20 mais je ne sais pas à quelle heure cela dépendra de mon bébé. Apparemment il suffit de se présenter à l'entrée et de dire à quelles épreuves nous souhaiterions assister. J'aimerais bien voir la leçon et l'explication de texte en comparée. D'ailleurs si certains ont bien eu confirmation que l'explication de texte en LGC ne portait plus que sur un court passage... ☺️ Je pourrais aussi vous faire un compte-rendu.
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Jeu 12 Avr 2018 - 16:29
nauje a écrit:Bonjour à tous,

Merci à toi Cherryplum si tu peux nous faire un bilan des oraux...pour ceux qui sont loin cela serait utile d'avoir ton retour. Je lis les rapports fluo en main aussi et je me mets à jour doucement en grammaire ! Ma bête noire...
Bon courage à tous ...

Bonjour Nauje,

En fait, je suis un peu loin aussi Wink et finalement peut-être plus près de toi que de Paris Agrégation interne LM 2019  - Page 22 437980826 mais je suis vraiment décidée. Cela fait 8 ans que j'hésite !!! Et cette année, je m'inscris ! Alors, je veux préparer cela trèèèèès sérieusement ! Very Happy
Et puis, on donne Le Jeu de l'Amour et du Hasard, mise en scène de Catherine Hiegel au théâtre de la porte Saint-Martin, ça me fait une bonne excuse pour aller le voir ! Wink
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Jeu 12 Avr 2018 - 16:57
Merci beaucoup...
Si pièce de théâtre à Paris il y a... je comprends ta motivation Wink
Je suis très motivée aussi, mais coincée avec enfant (vacances) à la maison, loin de Paris pour assister à un oral!!!
Je confirme qu'aucune de mes collègues n'a réussi son agreg dans les mêmes conditions ! Cela dépend de chacun.
J'ai aussi vécu le fait d'être démoralisée par une note de didactique basse avant l'épreuve en 2009 et je ne me suis pas présentée au concours.
Je préparerai dans mon coin avec des conseils de collègues et profs de fac que je connais et des livres (Atlandes etc.) je redécouvre le plaisir de lire/travailler pour soi et ça fait du bien ! J'ai aussi la chance d'être dans un lycée dynamique où on réfléchit beaucoup sur notre pratique didactique en équipe ça aide. Bémol : que des classes d'examen et des tonnes de copies :decu:
Léma
Léma
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Léma Jeu 12 Avr 2018 - 17:00
Bonjour Tessa et Cherryplum, je voulais également y aller le 20. Peut-être que nous pourrions y aller ensemble? Moi, le temps de déposer les enfants au centre...je devrais y arriver vers 10h30-11h.
Sinon comme certains, pas du tout prête pour les ET, j'essaie déjà de comprendre les attentes (je nage vraiment pour la didactique) des épreuves, puis ensuite je vais lire les oeuvres, ce qui va déjà me demander pas mal de temps!
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Jeu 12 Avr 2018 - 17:12
Je vous tiens au courant! Soit j'y vais très tôt, soit un peu plus tard. En fait, il faudrait peut-être se renseigner sur les horaires... Je ne sais pas trop. Je vous enverrai un MP la veille, je rentre de vacances en Normandie le jeudi. 😊

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Rrose Sélavy
Rrose Sélavy
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Rrose Sélavy Jeu 12 Avr 2018 - 17:25
Merci !
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Jeu 12 Avr 2018 - 17:37
@Tessa, Léma, Je suis partante pour un petit rendez-vous sur place Wink on se redit les choses par MP bientôt !

@Nauje, comme toi, je croule sous les copies... et comme toi je vais préparer toute seule. Tu as raison, travailler pour soi, c'est un véritable plaisir. Et je trouve le programme possible super intéressant. Quelle aubaine d'avoir des amis profs de fac qui peuvent jeter un oeil sur ta préparation !! C'est chouette !!

@Léma, pourquoi dis-tu que tu nages pour la didactique ? Peut-on t'aider à y voir plus clair ?
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Jeu 12 Avr 2018 - 18:15
cherryplum a écrit:
@Nauje,Quelle aubaine d'avoir des amis profs de fac qui peuvent jeter un oeil sur ta préparation !! C'est chouette !!
Oui les amis à la fac cela sera des conseils de lecture surtout...jeter un coup d’œil à ma préparation c'est peut être beaucoup demander ....On verra bien ! Cela va dépendre des auteurs qui vont tomber au programme !!!
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Jeu 12 Avr 2018 - 19:30
nauje a écrit:Cela va dépendre des auteurs qui vont tomber au programme !!!

Pourvu que ce ne soit pas Scarron !!!! Le pire cours de ma vie à la fac je crois.... Mais je ne crois pas trop au fait qu'on y échappera, les grands pontes aiment quand même beaucoup chaque année proposer au moins une oeuvre super pénible et imbuvable stimulante et enrichissante...

Bon il sort oui ou non ce programme ? Agrégation interne LM 2019  - Page 22 3922101553
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Jeu 12 Avr 2018 - 19:34
C'est marrant mais avec ce programme qui ne sort pas, et bien que je revoie pas mal de notions, je me sens sur la ligne de départ, un pied en avant, des crampes dans le mollet, dans l'attente du sifflet de départ.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Grianta
Grianta
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Grianta Jeu 12 Avr 2018 - 20:41
Tessa, c'est exactement ce sue je ressens!! Je vais finir par me faire une tendinite à l'index à force de rafraîchir cette maudite page devenirenseignant.gouv....😤
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Audrey Jeu 12 Avr 2018 - 20:54
Franchement, c'est probablement Marot qui va sauter. On a toujours le moyen âge un an sur deux, en alternance avec le XVIe... Le XVIIe sera forcément au programme, et comme Montaigne était au programme cette année, ce serait une révolution de virer Scarron au profit de Marot.
zouzou34
zouzou34
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par zouzou34 Jeu 12 Avr 2018 - 21:20
Audrey,
D'après toi, on aurait donc une œuvre du moyen âge? Je croyais que c'était seulement pour l'externe!
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Audrey Jeu 12 Avr 2018 - 21:33
Ben oui, le MA est aussi au programme de l'interne... la seule différence, c'est qu'à l'interne, en LM, vous ne pouvez pas avoir l'oeuvre du MA à l'écrit. En LC, en revanche, nous pouvons l'avoir en dida. A l'oral de l'interne, en LC ou LM, on ne peut avoir le MA qu'en leçon, pas en ET.
Mlle Pérégrine
Mlle Pérégrine
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mlle Pérégrine Jeu 12 Avr 2018 - 22:02
Tessa103 a écrit:Je pense moi aussi assister aux oraux de l'agrégation interne; je pense que j'irai le vendredi 20 mais je ne sais pas à quelle heure cela dépendra de mon bébé. Apparemment il suffit de se présenter à l'entrée et de dire à quelles épreuves nous souhaiterions assister. J'aimerais bien voir la leçon et l'explication de texte en comparée. D'ailleurs si certains ont bien eu confirmation que l'explication de texte en LGC ne portait plus que sur un court passage... ☺️ Je pourrais aussi vous faire un compte-rendu.

Super si tu peux y aller Smile j'y serais bien allée également mais le 20 je ne serai pas encore en vacances, je le serai seulement le soir même!
Si tu as le temps de nous en faire un petit compte-rendu, ce sera génial! Merci !!!
Léma
Léma
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Léma Jeu 12 Avr 2018 - 22:03
Merci Cherryplum, je n’ai pas encore assez travaillé mais l’épreuve me semble « effrayante » (séquence, commentaire des textes, analysés...)! J’ai l’impression qu’il faut tout connaître pour en venir à bout!
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Jeu 12 Avr 2018 - 23:05
Mlle Pérégrine a écrit:
Tessa103 a écrit:Je pense moi aussi assister aux oraux de l'agrégation interne; je pense que j'irai le vendredi 20 mais je ne sais pas à quelle heure cela dépendra de mon bébé. Apparemment il suffit de se présenter à l'entrée et de dire à quelles épreuves nous souhaiterions assister. J'aimerais bien voir la leçon et l'explication de texte en comparée. D'ailleurs si certains ont bien eu confirmation que l'explication de texte en LGC ne portait plus que sur un court passage... ☺️ Je pourrais aussi vous faire un compte-rendu.

Super si tu peux y aller Smile j'y serais bien allée également mais le 20 je ne serai pas encore en vacances, je le serai seulement le soir même!
Si tu as le temps de nous en faire un petit compte-rendu, ce sera génial! Merci !!!

Bien sûr. Si tout va bien (on ne sait jamais avec un petit bout de 6 mois), je vous ferai un compte-rendu, en espérant que je ne me sente pas perdue. Smile

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum