Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tannat
Habitué du forum

Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat le Mar 20 Mar 2018 - 22:23
@ernya a écrit:
@tannat a écrit:Pour l'histoire littéraire, une collègue avait évoqué l'Histoire de la Littérature française d'Alain Viala pour compléter vos lectures et profiter des moments en voiture ou de sport... Wink
+1
J'ai écouté le 17e et c'est vraiment pas mal Very Happy
Les autres aussi...
avatar
reinedesaba
Fidèle du forum

Re: Agrégation interne LM 2019

par reinedesaba le Mar 20 Mar 2018 - 22:44
À écouter ... c'est intéressant. Je vais me renseigner sur le prix
avatar
Flettres
Niveau 4

Re: Agrégation interne LM 2019

par Flettres le Mar 20 Mar 2018 - 23:09
Il y a un avantage quand le Moyen âge est au programme : on est sûr qu'il ne tombe pas à l'écrit !
avatar
Nessy
Niveau 3

Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy le Mar 20 Mar 2018 - 23:16
Bonsoir,

Comme l'année dernière à la même époque, je pointe le bout de mon nez... J'ai préparé et passé (et raté magistralement) l'agreg cette année, mais emportée par le tourbillon du quotidien entre agreg, famille et enseignement, j'ai cessé de venir sur le forum. J'avais peur que cela me prenne trop de temps, mais quand je vois Sifi (et d'autres) qui ont réussi à tout mener de front je suis admirative. L'émulation est visiblement une bonne source de motivation.
J'hésite encore à me lancer, j'attends, comme vous, les programmes avec impatience. Je suppose aussi que Flaubert sera à nouveau au programme, j'ai adoré Bouvier mais je doute qu'il soit reconduit.
avatar
ernya
Niveau 8

Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya le Mar 20 Mar 2018 - 23:20
@reinedesaba a écrit:À écouter ... c'est intéressant. Je vais me renseigner sur le prix
De mémoire, c'est assez cher.
J'ai trouvé quelques CDs à la médiathèque de ma ville (d(où le fait que je n'ai pas pu écouter tous les siècles...).
avatar
Poupoutch
Fidèle du forum

Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch le Mer 21 Mar 2018 - 7:09
@Flettres a écrit:Il y a un avantage quand le Moyen âge est au programme : on est sûr qu'il ne tombe pas à l'écrit !
Euuuuh... A confirmer pour l'interne mais à l'externe, le Moyen-âge peut tout à fait tomber en compo ! C'est rare et il existe une légende urbaine selon laquelle cela n'arrive jamais, mais ça se peut.

_________________
Es ist nicht deine Schuld, dass die Welt ist wie sie ist. Es wär nur deine Schuld wenn sie so bleibt...
avatar
Flettres
Niveau 4

Re: Agrégation interne LM 2019

par Flettres le Mer 21 Mar 2018 - 7:12
Pour l'interne Poupoutch
avatar
Flettres
Niveau 4

Re: Agrégation interne LM 2019

par Flettres le Mer 21 Mar 2018 - 7:13
Ils disent bien que la composition française tombe sur une oeuvre postérieure à 1500..
avatar
julianna7
Niveau 2

Re: Agrégation interne LM 2019

par julianna7 le Mer 21 Mar 2018 - 7:14
À l'interne le MA ne tombe pas à l'écrit. À l'oral, seulement en leçon.
avatar
Flettres
Niveau 4

Re: Agrégation interne LM 2019

par Flettres le Mer 21 Mar 2018 - 8:24
Merci julianna pour ta confirmation !
mémé49
Niveau 3

Re: Agrégation interne LM 2019

par mémé49 le Mer 21 Mar 2018 - 8:32
Bonjour à tous !

Voilà, cela fait 5 ans que j'ai eu le CAPES - et j'aimerais bien me lancer dans cette aventure passionnante de l'agrég !! (bien qu'en lisant vos posts cela m'angoisse un peu - mes cours de CAPES sont à la cave depuis 5 ans, je pars de trèèèèèès loin !!! je crois que je ne sais même plus faire une dissert affraid )
Pour commencer, quelles sont les modalités pour s'inscrire à l'agrégation interne ? pour avoir une formation ? (j'ai entendu parlé de cours "sévigné" en vous lisant rapidement - késako ?)
Je précise que je suis TZR (depuis 5 ans), je n'ai fait que du collège. Cela sera sûrement la même chose l'année prochaine.
Pour les conseils bibliographiques, je vois qu'il y en a déjà un bon nombre sur ce forum (ouf, j'ai gardé ma Sancier Chateau !!!).
Je pense commencer à m'y mettre sérieusement pendant les vacances de Pâques, puis celles d'été. Certains ont-ils fait un "plan" de révisions ? (je ne vais pas partir en vacances cet été mais cela m'étonnerait que j'arrive à me motiver pour faire 8 heures par jour sur le moyen âge ou la grammaire ... mais comme je pars vraiment de loin, peut-être devrais-je ?)
Bref, voilà, je suis pleine d'interrogations et je vous suis avec plaisir Smile
Bonne journée à tous !
avatar
Rofe
Je viens de m'inscrire !

Re: Agrégation interne LM 2019

par Rofe le Mer 21 Mar 2018 - 8:46
Bonjour à tous.

Et merci aussi de partager votre enthousiasme et vos conseils divers. J'ai notamment relevé l'essai collectif dirigé par JY Tadié (folio), conseillé par je ne sais plus quelle collègue sur un autre fil. Merci à elle. Pour ma part, me suis récemment plongé dans l'essai de P.Bénichou, Morales du grand siècle, qui donne une vision non exhaustive mais stimulante du 17ème.
Je vais me présenter aux écrits pour la deuxième fois en 2019, avec l'espoir de trouver du temps pour me préparer convenablement, et passerai peut-être poster de temps en temps.
Bon courage, à tous.
Natura
Niveau 2

Re: Agrégation interne LM 2019

par Natura le Mer 21 Mar 2018 - 10:38
J'ai le livre dont vous avez parlé (conseillé par Sifi) : 100 fiches sur les mouvements littéraires de Geneviève Winter. Il couvre toutes les époques (du XVIe au XXe, de l'Humanisme à l'OuLiPo). Chaque mouvement comprend plusieurs fiches et chaque fiche s'étend en général sur deux pages. Il est très bien !
avatar
Aurélie Delaveau
Niveau 2

Re: Agrégation interne LM 2019

par Aurélie Delaveau le Mer 21 Mar 2018 - 11:08
Bonjour à tous !

J'ai aussi tenté l'agrég interne cette année, sans succès, mais cela m'a permis de me remettre dans le bain et de comprendre les attentes. J'aimerais me relancer cette année, mais j'attends quand même de voir le programme (avec une grande impatience !)... Il est vrai que les cours proposés par Sévigné sont supers, mais le prix est franchement inabordable pour moi. Mais la préparation CNED a ses avantages : le forum est franchement bien foutu et très utile. Donc je pense que je vais m'y inscrire à nouveau, même si je trouve déjà le budget assez conséquent...
choum
Niveau 1

Re: Agrégation interne LM 2019

par choum le Mer 21 Mar 2018 - 11:24
Bonjour à tous !

Même chose pour moi, j'ai tenté l'agreg interne cette année et je n'ai pas eu les écrits. J'avais choisi la formation du collège Sévigné. Elle est effectivement de très bonne qualité mais, personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de cours. Tout le temps que j'ai consacré à la lecture des cours a été du temps en moins consacré à la lecture des oeuvres... Et comme cela a déjà été dit, j'ai été déçue par les cours de didactique.
Du coup, je pense prendre le CNED cette année. J'aurais souhaité avoir des retours d'expérience si possible. Qu'avez-vous pensez des cours dans l'ensemble ? Et particulièrement, le cours de didactique ?
Bon courage à tous pour cette grande aventure !
avatar
tannat
Habitué du forum

Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat le Mer 21 Mar 2018 - 11:27
Qui était chargé de la didactique ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
choum
Niveau 1

Re: Agrégation interne LM 2019

par choum le Mer 21 Mar 2018 - 11:29
Haluska
avatar
Aurélie Delaveau
Niveau 2

Re: Agrégation interne LM 2019

par Aurélie Delaveau le Mer 21 Mar 2018 - 11:48
Choum, le cours de didactique est utile en ce qui concerne les attentes, mais trop succinct selon moi. En ce qui concerne le contenu des autres cours, j'ai été agréablement surprise : certains proposent même des fiches très utiles pour les commentaires ou les leçons. Je les ai trouvés globalement de bonne qualité. Le seul problème véritable, c'est que les cours ne nous ont été envoyés que mi-octobre. Le forum n'ouvre également qu'en septembre. Avant cela, tu dois prendre ton mal en patience et travailler seule sur les oeuvres, hormis pour l'oeuvre reconductible et la didactique, dont les cours te sont envoyés en juin.
avatar
grace atwood
Niveau 6

Re: Agrégation interne LM 2019

par grace atwood le Mer 21 Mar 2018 - 11:49
Petite pause pendant mes révisions d'oral pour répondre au sujet du Cned Smile Pour la didactique,  le cours de cette année était conséquent et très éclairant, avec de multiples synthèses utiles. On peut rendre deux devoirs mais les corrigés types , certes de bon niveau, ne correspondaient pas selon moi à ce qu'on attend du concours au niveau de la méthode. Du coup, le PAF de mon académie m'a permis de m'entrainer et d'avoir des corrigés éclairants, de bonnes copies. La méthode, c'est vraiment très important en didactique.
Les cours du cned, les publications sur les auteurs étaient dans l'ensemble très utiles, synthétiques.
Je crois que peu importent les cours, la formation choisie, il faut s'approprier les oeuvres  et lire un cours dessus qui tient la route.  Cela peut suffire à l'interne. Il ne faut pas s'éparpiller.  
J'espère pour vous que le programme sortira bientôt et je vous souhaite beaucoup de plaisir !
choum
Niveau 1

Re: Agrégation interne LM 2019

par choum le Mer 21 Mar 2018 - 11:59
Merci beaucoup pour vos réponses !! Effectivement, les cours mi-octobre... il faut être patient ! mais en même temps ça oblige à se concentrer sur les oeuvres en attendant...
Theodora4242
Niveau 4

Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 le Mer 21 Mar 2018 - 12:10
Bonjour à tous ! J'ai reçu le livre conseillé par sifi, il est effectivement très bien ! D'accord avec choum pour Sévigné. Le CNED, j'ai expérimenté une année aussi et j'avais remarqué la même chose que toi Grace Atwood pour la didactique, les corrigés ne correspondent pas aux attentes, c'est ce qui m'avait fait par la suite me tourner vers Sévigné. Il est vraiment important de lire 1 bon cours par auteur, Grace a complètement raison (bon après je n'ai jamais franchi les portes de l'oral donc mon avis vaut ce qu'il vaut). Il faut un cours solides pour pouvoir y greffer ses remarques personnelles et il faut se méfier des cours qui "écrasent" par leur érudition ou tout simplement par leur exhaustivité.... Il faut être stimulé dans sa réflexion par le cours pour la développer. Enfin, pour moi, cela fonctionne ainsi.
avatar
Nestya
Bon génie

Re: Agrégation interne LM 2019

par Nestya le Mer 21 Mar 2018 - 12:20
Vous pensez que le nouveau programme peut sortir demain?

@mémé49 a écrit:Bonjour à tous !

Voilà, cela fait 5 ans que j'ai eu le CAPES - et j'aimerais bien me lancer dans cette aventure passionnante de l'agrég !! (bien qu'en lisant vos posts cela m'angoisse un peu - mes cours de CAPES sont à la cave depuis 5 ans, je pars de trèèèèèès loin !!! je crois que je ne sais même plus faire une dissert affraid )
Pour commencer, quelles sont les modalités pour s'inscrire à l'agrégation interne ? pour avoir une formation ? (j'ai entendu parlé de cours "sévigné" en vous lisant rapidement - késako ?)
Je précise que je suis TZR (depuis 5 ans), je n'ai fait que du collège. Cela sera sûrement la même chose l'année prochaine.
Pour les conseils bibliographiques, je vois qu'il y en a déjà un bon nombre sur ce forum (ouf, j'ai gardé ma Sancier Chateau !!!).
Je pense commencer à m'y mettre sérieusement pendant les vacances de Pâques, puis celles d'été. Certains ont-ils fait un "plan" de révisions ? (je ne vais pas partir en vacances cet été mais cela m'étonnerait que j'arrive à me motiver pour faire 8 heures par jour sur le moyen âge ou la grammaire ... mais comme je pars vraiment de loin, peut-être devrais-je ?)
Bref, voilà, je suis pleine d'interrogations et je vous suis avec plaisir Smile
Bonne journée à tous !
En gros, tu as le choix entre 3 formations possibles:
- le PAF de ton académie
-le CNED (environ 600€)
-Sévigné, une formation privée (un peu plus de 2000€).

L'inscription au concours se fait un peu après la rentrée sur internet.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Flettres
Niveau 4

Re: Agrégation interne LM 2019

par Flettres le Mer 21 Mar 2018 - 12:39
Je pense plutôt vendredi ou lundi... Pour la sortie du programme.
avatar
Nestya
Bon génie

Re: Agrégation interne LM 2019

par Nestya le Mer 21 Mar 2018 - 12:43
@Flettres a écrit:Je pense plutôt vendredi ou lundi... Pour la sortie du programme.
Ah bon? Ce n'est pas forcément un jeudi (dans le BO)?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Flettres
Niveau 4

Re: Agrégation interne LM 2019

par Flettres le Mer 21 Mar 2018 - 12:59
L'an dernier c'était vendredi 24 mars il me semble. C'est la date indiquée en bas du programme.
avatar
Kyuti
Je viens de m'inscrire !

Re: Agrégation interne LM 2019

par Kyuti le Mer 21 Mar 2018 - 14:24
Bonjour à tous !
Toute nouvelle sur le forum, je vous rejoins afin de préparer, pour la première fois , l'agreg interne. Je souhaite avant tout remettre le nez dans les cours de fac : 5 ans après l'obtention du CAPES et ayant enseigné uniquement au collège, je me sens totalement déconnectée des savoirs universitaires... Merci pour vos précieux conseils bibliographiques. Lorsque j'avais préparé la grammaire pour le CAPES, je m'étais servie de l'ouvrage "Questions de grammaire pour les concours" chez Ellipse, ainsi que de la GMF (plutôt rébarbative !).
Vivement la parution du programme !
Contenu sponsorisé

Re: Agrégation interne LM 2019

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum