Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maldoror1
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par maldoror1 Mer 25 Avr 2018 - 15:11
@ tous : je vous en prie !

Pour ma part j'aime beaucoup ce film ; Mahler et la lumière y sont pour beaucoup.
Bohème
Bohème
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Bohème Mer 25 Avr 2018 - 15:28
Merci beaucoup, Maldoror.
C'est un film que j'aime beaucoup également. La musique de Mahler mérite une véritable attention dans le cadre de notre travail.
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Glaskassa Mer 25 Avr 2018 - 15:48
*Penthésilée* a écrit:Agrégation interne LM 2019  - Page 40 4161987430 mais il est énorme Richard III,trois pages de personnages!

Flettres a écrit:Bon courage à tous !
Pour l'instant je suis dans L'ES, énorme ce livre... Je pense que c'est par celui-là qu'il faut débuter. Il y a tellement de notions historiques...

Le Roman comique n'est pas mal non plus... entre les personnages et les intrigues...
Si j'ai bien vu, l'essentiel de notre année sera consacré à la mémorisation de noms de personnages ! Agrégation interne LM 2019  - Page 40 999940070
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Mer 25 Avr 2018 - 16:08
Voilà je viens d'ajouter tout ce que je pouvais à votre dropbox. J'ai mis beaucoup de choses en didactique: mes fiches sur l'humanisme et le XVIIème, des grosses synthèses sur le romantisme et le réalisme. J'ai complété les rapports de jury qui vous manquaient encore, ajouté ma synthèse des programmes de lycée.
Je vous ai mis aussi ma fiche sur le livre Introduction à l'analyse stylistique (Fromilhague/ Sancier-Chateau) qui a bien aidé la prof de collège que je suis à renouer avec l'analyse stylistique.
Je vous ai mis mon résumé perso de l'ES, ainsi que les "portraits" de personnages. Attention, c'est incomplet, parce que j'ai largement complété ces fiches ensuite en les annotant et en ajoutant des post-it, mais ça pourrait aider certains d'entre vous qui galèrent avec "qui est qui" et "qui fait quoi".

Si certain(e)s d'entre vous veulent des exemples de bonnes copies, je peux vous donner un devoir de didactique où j'ai eu 15/20 et une dissert sur Racine où j'ai eu 16/20, mais il faut m'envoyer un MP avec votre adresse mail, je ne mettrai pas ça en dropbox. Je précise en passant que je ne les enverrai qu'à celles et ceux qui sont actifs sur le forum: pas pour être méchante, mais parce que j'ai un vécu un peu douloureux à ce niveau là.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tangleding Mer 25 Avr 2018 - 16:24
Merci à toi Maldoror pour Visconti. Le cinéma je vais sans doute attendre la fin des écrits pour m'y mettre en plus de ce que proposera Nanterre.

Par contre quelqu'un sait où trouver ce ##### Rapport de Jury de 89 pour la didactique ?

Au passage je trouve que la numérisation de ces rapports mériterait plus de soin (sujets scannés au lieu de partir du fichier numérique). C'est dommage.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne LM 2019  - Page 40 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Mer 25 Avr 2018 - 16:50
Un grand merci, sifi ! I love you
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Glaskassa Mer 25 Avr 2018 - 16:51
@sifi : merci beaucoup pour ce joli partage. Me voilà rassurée : ce que tu as fait pour l'ES, c'est exactement ce que je suis en train de faire pour Le Roman comique. J'ai deux questions à te poser, si tu veux bien : combien de temps approximativement t'a pris ce résumé ? Je comptais sur 3 semaines (en ayant cours) pour résumer très précisément Scarron, je vois bien que cela n'y suffira pas. Par ailleurs, as-tu réalisé la fiche sur les personnages lors d'une seconde lecture ?
Je te remercie par avance.

@Tangleding : je ne me suis pas encore penchée sur la question, désolée...
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Mer 25 Avr 2018 - 16:55
J'ai fait les deux fiches en même temps. A chaque fois qu'un personnage apparaissait, je le notais. Ces fiches m'ont pris à peu près 3 semaines pour l'ES, mais la durée était variable: de quelques heures pour le théâtre, à 6 semaines (!) pour Montaigne que j'avais "traduit" page par page. Au final c'est ce qui m'a été le plus utile parce que j'ai très vite eu une assez bonne connaissance des oeuvres.
mapicou
mapicou
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mapicou Mer 25 Avr 2018 - 17:06
Bonjour,
Je viens de mettre dans la Dropbox, un article sur Flaubert ( "Structure et sens de L'ES", par Jacques Proust ).
Merci @Sifi, c'est très aimable de ta part.
Bon courage à tous.
kafki
kafki
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kafki Mer 25 Avr 2018 - 17:29
@Maldoror1 , @Sifi et @ bien d'autres dont j'oublie les pseudos (trop complexes pour une blonde qui grisonne!!!) :  Merci pour ces partages et ces conseils!   hearts C'est vraiment motivant d'avoir des regards bienveillants par dessus son épaule.

Personnellement, j'ai à présent tous les bouquins - et même le dvd à prix NORMAL, ouf!- en ma possession, ce qui donne bien l'image d'une petite montagne de boulot à abattre!! (Sans vouloir faire de pub, je suis passée par une commande sur f**c.com, il y a quelques jours, juste avant la parution officielle du programme pour les Internes, en m'appuyant sur ce qui était le plus logique dans le programme des Externes. Pour le film, j'oubliais, ma commande date même de seulement 48H). Bon, j'ai encore la tête dans les copies mais d'ici peu je serai enfin "libérée, délivrée" Agrégation interne LM 2019  - Page 40 1427763993 cafe ... avant la prochaine fois niargh niargh... pale Agrégation interne LM 2019  - Page 40 3383543560 Agrégation interne LM 2019  - Page 40 1515904722
J'ai fini ma 1ère lecture semi-sérieuse de ES (avec soulignements d'informations diverses sur la liseuse ou gribouillis dans l'édition papier). Dès que possible, j'envisage la lecture du Foliothèque de P-L Rey, un peu touffu comme toujours mais semble-t-il intéressant, avant de me lancer dans une lecture N°2 plus minutieuse des non-aventures de M.Moreau. Je pourrai proposer cette prise de notes sur la drop-box si cela semble pertinent... et que vous n'êtes pas trop pressés évidemment.

Courage à toutes z'et tous! santeverre

_________________
Desproges dixit : bleu,e adj et n.m.[bloï, blo, blef, blou, bloue, blau, bla.XI e siècle] : qui est une couleur voisine du rouge, mais pas très : un ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus, une Opel Kadett bleue. fig. Bouch : un steak bleu; s'emploie pour désigner un steak rouge. fig. Mar : bizut; "faut pas me prendre pour un bleu" (Rackhame-le-Rouge).
Agrégation interne LM 2019  - Page 40 248604097
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Mer 25 Avr 2018 - 17:38
Bonjour,
La drop s'étoffe ! Merci à tou(te)s.
J'ajoute quelques cours sur Cinna, c'est long de scanner mais c'est mon 1er après-midi de vacances vache, alors
Je n'ai pas pensé à m'identifier sous mon pseudo que j'ai du mal à m'approprier, vous me reconnaîtrez.
Leahmania
Leahmania
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Leahmania Mer 25 Avr 2018 - 17:53
@sifi : un grand merci à toi ! Et autres aussi d’ailleurs ! Moi j’ai attaqué une analyse tabulaire sur les personnages de l’es et donc ça me donne des idées d’éléments à ajouter et en même temps ça va me faire avancer plus vite. Je mettrai mon travail sur dropbox dès que j’aurai fini. Sinon je retape ce que j’avais fait jusque là (oui au départ j’étais partie sur du papier...) donc dès demain je pourrai déposer un travail sur l’histoire littéraire du XVIIIe en espérant que ce sera utile.. super idée cette dropbox, ça motive ! Et ça bouscule un peu ce qui ne fait pas de mal !
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Mer 25 Avr 2018 - 18:17
Bonjour à tous,
Fraîchement inscrite sur le forum que je ne maîtrise pas encore, j'espère poster au bon endroit. L'émulation et la bonne humeur qui se dégage de ce groupe m'invite à sauter le pas et à vous rejoindre.

Je me présente rapidement : j'ai été admissible deux fois (2014 et 2017) à l'agrégation interne en manquant l'admission d'un quart de cheveu la deuxième fois. A chaque fois, il m'a fallu un an pour m'en remettre (et encore en suis-je vraiment remise?). Pour ne pas perdre les modestes acquis que j'ai, j'ai décidé de me relancer pour 2019. Je ne devrais pas tarder à obtenir le congé de formation et suis toujours dans l'attente des résultats de ma demande qui sont prévus pour fin mai. Evidemment, mon investissement variera en fonction de l'obtention du congé.

En tout cas, votre enthousiasme fait plaisir à lire et la belle réussite de nos valeureuses admises me conforte dans l'idée que l'échange et l'entraide sont indispensables dans la préparation de ce concours où l'on se sent parfois bien seul.

Au plaisir d'échanger avec vous!
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 25 Avr 2018 - 18:42
Merci à Maldoror pour le document sur Visconti et à toi Sifsi pour tous les docs sur la drop box.
J'ai repris lundi avec des oraux blancs pour toute cette semaine humhum et je me sens submergée ...je n'ai pas terminé le résumé de l'ES, je pensais faire la fiche personnages à la deuxième lecture...
J'ai bien envie d'acheter le livre de steeve murphy et l'atlande sur l'ES: que conseillez vous? l'un? l'autre ? les deux??
Par ailleurs, je ne peux pas m'inscrire au paf car je suis dans le privé ( je peux assister en auditeur libre)donc pour avoir des copies corrigées ( hors Sévigné!) il me reste le CNED mais que dois-je en penser? je me dis que c'est peut être mieux que rien ? dois-je préférer une inscription à distance genre université de bourgogne? MaisjJe n'ai pas bien compris s'ils corrigeaient nos devoirs...si certaines ont fait l'expérience ...sinon je les appellerai.


-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=117618
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum