Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neocdt
Habitué du forum

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par neocdt Dim 7 Jan - 7:11
Cakenouks a écrit:L'année dernière, la proviseure s'est même fendu en fin de lettre d'un "en l'absence de respect des obligations liées aux PFMP de la part de votre enfant, nous nous réservons le droit de ne pas le réinscrire dans notre établissement à la rentrée prochaine". Je ne sais pas si c'est réglo, mais ça a marché... Sitôt la lettre reçue, les parents qui faisaient les morts sont curieusement revenus à la vie.comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 3795679266
Je crois même qu'un élève de terminale qui n'aurait pas son diplôme (CAP ou Bac Pro) doit, s'il le désire, redoubler dans l'établissement... faudrait retrouver la circulaire...
Zenxya
Zenxya
Grand sage

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Zenxya Dim 7 Jan - 15:49
Je confirme, depuis NVB, le redoublement dans l'établissement d'origine est de droit.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
zeprof
zeprof
Sage

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par zeprof Dim 7 Jan - 16:23
j'ai au moins 3 exemples d'élèves dont c'est le cas cette année (1 CAP et 2 bac pro)
le CAP était un absentéiste notoire, il n'avait pas fait 2 de ses stages, il refait une terminale.
l'un des bac pro s'est fait virer d'au moins 2 lieux de stage, il redouble, tranquille.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Jacq Dim 7 Jan - 16:32
Oui. Merci NVB....
scot69
scot69
Modérateur

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par scot69 Dim 7 Jan - 16:41
Chez nous, les stages de complaisances sont monnaie courante et on ne peut pas y faire grand chose: les parents, les entreprises sont complices et il est difficile de "prouver" le mensonge (ou alors une visite surprise mais c'est souvent compliqué et on n'a pas que ça à faire). Cela dit, le gamin se plante et se trahit tout seul lors de son oral.

Concernant les exclusions, absences... officiellement, le gamin doit revenir au lycée chercher un nouveau stage, rattraper les journées perdues pendant les vacances scolaires... en réalité, on se fait incendier par le CPE: c'est de notre faute car on ne les a pas assez motivé, préparé... (on lui rentre dans le lard je vous rassure et on lui refile le gamin). Ça se termine généralement avec un stage effectué... au service de maintenance du lycée!!!!

Voilà!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Jacq Dim 7 Jan - 16:46
scot69 a écrit:Chez nous, les stages de complaisances sont monnaie courante et on ne peut pas y faire grand chose: les parents, les entreprises sont complices et il est difficile de "prouver" le mensonge (ou alors une visite surprise mais c'est souvent compliqué et on n'a pas que ça à faire). Cela dit, le gamin se plante et se trahit tout seul lors de son oral.

Concernant les exclusions, absences... officiellement, le gamin doit revenir au lycée chercher un nouveau stage, rattraper les journées perdues pendant les vacances scolaires... en réalité, on se fait incendier par le CPE: c'est de notre faute car on ne les a pas assez motivé, préparé... (on lui rentre dans le lard je vous rassure et on lui refile le gamin). Ça se termine généralement avec un stage effectué... au service de maintenance du lycée!!!!

Voilà!

Et de quoi se mêle-t-il ce CPE ? Ce ne sont pas ses affaires !
Le problème du stage durant les vacances c'est que l'entreprise, en cas de problème, doit pouvoir joindre le lycée. Donc, s'il est fermé...
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Oonnay Lun 8 Jan - 14:29
Bon, il fallait qu'on en parle. Notre DDFPT vient de se fendre d'un mail pour qu'on justifie que NOUS avons fait notre travail pour placer les élèves qui n'ont pas effectué leur PFMP. La suite est encore plus rigolote, il nous demande si le fait que les élèves aient été virés le soit pour de bonnes raisons. Je rappelle : vols dans le magasin et insultes répétées envers les clients. Bref les pôvres-chéris-à-papa-môman sont peut-être victimes d'un système méchant... Et nous ?

J'ai intégré le baccalauréat professionnel en 1995, depuis 5/6 ans c'est de plus en plus difficile de placer nos élèves. Pourquoi serais-je responsable de cette dégradation ? Comportement des élèves, exigences des patrons, augmentation du volume de demande,... C'est normale que ça s'effondre.

Ensuite nous constatons un ras le bol des professionnels vendeurs à qui l'établissement demande de prendre nos élèves en PFMP, de répondre à des appels d'offres mais à qui on achète jamais ! Y suis-je pour quelque chose ?



Dernière édition par Oonnay le Lun 8 Jan - 16:18, édité 1 fois

_________________
Si tout va bien... :
Jacq
Jacq
Guide spirituel

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Jacq Lun 8 Jan - 16:13
Oonnay a écrit: Alors que nous nous constatons un ras le bol des professionnels vendeurs à qui l'établissement demande de prendre nos élèves en PFMP, de répondre à des appels d'offres mais à qui on achète jamais ! Y suis-je pour quelque chose ?

Alors, dernière nouveauté, il faudrait qu'en retour de stage nos élèves remplissent sur pronote de satisfaction (ou non) de l'accueil reçu lors de leur stage. On devine le but, qui est louable : estimation de qualité pour ne plus envoyer les élèves sur X ou Y lieu de stage si à plusieurs reprises l'accueil se révèle négatif... Pourquoi pas. Sauf que, en général, les lieux de stage nous les connaissons à force, donc, est-ce utile. Et cela ressemble à un gros fichier informatique sur pronote... les élèves y auraient-ils accès ? les entrepreneurs l'apprendraient-ils et quel serait leur avis s'ils savaient qu'ils étaient mal notés par nos élèves. Nous avons partagé cette inquiétude avec la direction mais à priori ce seraient les nouvelles directives pour les stages... directives académiques ou nationales ?


Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Oonnay Lun 8 Jan - 16:28
Jacq a écrit:
Oonnay a écrit: Alors que nous nous constatons un ras le bol des professionnels vendeurs à qui l'établissement demande de prendre nos élèves en PFMP, de répondre à des appels d'offres mais à qui on achète jamais ! Y suis-je pour quelque chose ?

Alors, dernière nouveauté, il faudrait qu'en retour de stage nos élèves remplissent sur pronote de satisfaction (ou non) de l'accueil reçu lors de leur stage. On devine le but, qui est louable : estimation de qualité pour ne plus envoyer les élèves sur X ou Y lieu de stage si à plusieurs reprises l'accueil se révèle négatif... Pourquoi pas. Sauf que, en général, les lieux de stage nous les connaissons à force, donc, est-ce utile. Et cela ressemble à un gros fichier informatique sur pronote... les élèves y auraient-ils accès ? les entrepreneurs l'apprendraient-ils et quel serait leur avis s'ils savaient qu'ils étaient mal notés par nos élèves.  Nous avons partagé cette inquiétude avec la direction mais à priori ce seraient les nouvelles directives pour les stages... directives académiques ou nationales ?

Idem chez nous depuis un an. Personnellement ça me gêne, car en aucun cas le professionnel n'a un droit de regard et encore moins de réponse.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Jacq Lun 8 Jan - 16:31
Oonnay a écrit:
Jacq a écrit:
Oonnay a écrit: Alors que nous nous constatons un ras le bol des professionnels vendeurs à qui l'établissement demande de prendre nos élèves en PFMP, de répondre à des appels d'offres mais à qui on achète jamais ! Y suis-je pour quelque chose ?

Alors, dernière nouveauté, il faudrait qu'en retour de stage nos élèves remplissent sur pronote de satisfaction (ou non) de l'accueil reçu lors de leur stage. On devine le but, qui est louable : estimation de qualité pour ne plus envoyer les élèves sur X ou Y lieu de stage si à plusieurs reprises l'accueil se révèle négatif... Pourquoi pas. Sauf que, en général, les lieux de stage nous les connaissons à force, donc, est-ce utile. Et cela ressemble à un gros fichier informatique sur pronote... les élèves y auraient-ils accès ? les entrepreneurs l'apprendraient-ils et quel serait leur avis s'ils savaient qu'ils étaient mal notés par nos élèves.  Nous avons partagé cette inquiétude avec la direction mais à priori ce seraient les nouvelles directives pour les stages... directives académiques ou nationales ?

Idem chez nous depuis un an. Personnellement ça me gêne, car en aucun cas le professionnel n'a un droit de regard et encore moins de réponse.

Moi je ne le ferai pas remplir. Si l'administration veut le faire faire, qu'elle le fasse.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par neocdt Lun 8 Jan - 17:00
Jacq a écrit:
Oonnay a écrit: Alors que nous nous constatons un ras le bol des professionnels vendeurs à qui l'établissement demande de prendre nos élèves en PFMP, de répondre à des appels d'offres mais à qui on achète jamais ! Y suis-je pour quelque chose ?

Alors, dernière nouveauté, il faudrait qu'en retour de stage nos élèves remplissent sur pronote de satisfaction (ou non) de l'accueil reçu lors de leur stage. On devine le but, qui est louable : estimation de qualité pour ne plus envoyer les élèves sur X ou Y lieu de stage si à plusieurs reprises l'accueil se révèle négatif... Pourquoi pas. Sauf que, en général, les lieux de stage nous les connaissons à force, donc, est-ce utile. Et cela ressemble à un gros fichier informatique sur pronote... les élèves y auraient-ils accès ? les entrepreneurs l'apprendraient-ils et quel serait leur avis s'ils savaient qu'ils étaient mal notés par nos élèves.  Nous avons partagé cette inquiétude avec la direction mais à priori ce seraient les nouvelles directives pour les stages... directives académiques ou nationales ?



Nationales :  Le Bulletin officiel  >  2016  >  n°13 du 31 mars 2016  >  Enseignements primaire et secondaire
Enseignements primaire et secondaire
Voie professionnelle
Organisation et  accompagnement  des périodes de formation en milieu professionnel
NOR : MENE1608407C
circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016
MENESR - DGESCO A2-2

Extrait :

"L'évaluation de la qualité de l'accueil incombe à l'élève en vertu de l'article L. 124-4 du code de l'éducation. Elle constituera
pour l'équipe éducative un élément de connaissance pour adapter, si besoin, ses relations avec la structure concernée."

Le fait que ce soit sur Pronote n'est que l'outil pour le réaliser... l'année dernière je l'avais fait sur formulaire sur l'ENT... pas concluant car beaucoup ne savaient pas/plus se connecter... je suis passé sur grille d'évaluation papier (grille fournie d'ailleurs) et j'ai d'ailleurs complètement oublié de le faire cette année... comme quoi j'y accorde beaucoup d'importance !

EDIT : lien pour la circulaire : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100542

lien pour la grille d'évaluation : http://cache.media.education.gouv.fr/file/13/55/2/ensel407_annexe4_557552.pdf

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Zenxya
Zenxya
Grand sage

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Zenxya Lun 8 Jan - 18:50
J'ai vu passé aussi ce document pour "noter" les lieux de stages. J'ai prévenu tout le monde : ils peuvent le remplir mais comme je ne sais pas ce qu'il faut en faire, cela partira direct à la poubelle.
Autant je trouve normal que nous, adultes, soyons vigilants avec les entreprises, autant je trouve cette initiative complétement *** (c'est hors charte ce que j'en pense). Encore un gadget NVB !

Par contre, je n'ai pas vu que c'était sur pronote, je vérifierai demain. Ce qui ne changera rien au schmiblick, je gère les stages avec V-stage et il n'y a aucune rubrique où on peut mettre les smileys du questionnaire. comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 558662839


_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Jacq
Jacq
Guide spirituel

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Jacq Lun 8 Jan - 19:02
Chez nous sur l'ENT je crois, j'ai pu me tromper en mettant Pronote, mais pour moi cela revient au même.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par neocdt Lun 8 Jan - 20:59
En fait, ce qui est obligatoire, c'est l'évaluation du lieu de stage par l'élève, maintenant que ce soit sur pronote, l'ENT ou la grille papier (fournie dans le BO sur le dernier lien que j'ai donné précédemment), on s'en moque un peu...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Jacq
Jacq
Guide spirituel

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Jacq Lun 8 Jan - 21:13
neocdt a écrit:En fait, ce qui est obligatoire, c'est l'évaluation du lieu de stage par l'élève, maintenant que ce soit sur pronote, l'ENT ou la grille papier (fournie dans le BO sur le dernier lien que j'ai donné précédemment), on s'en moque un peu...

Ben que l'administration le fasse, moi je veux pas m'attirer les foudres des patrons sous prétexte que des élèves pourraient raconter n'importe quoi. On accepte, nous, une évaluation de nos élèves ? Je ne le ferai pas, qu'ils le fassent et qu'ils en portent la responsabilité, pas moi.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Zenxya Lun 8 Jan - 23:22
neocdt a écrit:En fait, ce qui est obligatoire, c'est l'évaluation du lieu de stage par l'élève, maintenant que ce soit sur pronote, l'ENT ou la grille papier (fournie dans le BO sur le dernier lien que j'ai donné précédemment), on s'en moque un peu...

Je l'avais bien lu que c'était obligatoire et que c'était tout bien pour repérer les lieux de stage qui pourraient poser souci et que c'est toujours très démagogique, heu ... , tout très bien de demander leurs avis aux élèves (d'autant que nous savons qu'ils ne communiquent jamais entre-eux, ne demande jamais de l'aide ou l'avis d'un enseignant et qu'ils, ou un de leurs parents, ne téléphonent jamais  s'il y a un problème, passons).

Je passe maintenant à la basse application pratique, l'étape où généralement toutes les théories fumeuses et flamboyantes font pschitt.

On imagine, je donne la grille à tous les élèves qui partent en stage (plus de 230 pour le LP et près de 200 pour les BTS), pratiquement une ramette de papier. Comme les smileys sont en couleur, j'ai poussé le professionnalisme jusqu'à la photocopie couleur ? (non, pour ce genre de débilité, je suis pingre et mal-intentionné, j'ai fait du noir & blanc).
Continuons à imaginer, tous me le rendent ! (ça serait bien la première fois que je n'aurais pas à cavaler derrière un papier confié à un élève.... Le pire, c'est qu'ils en seraient capables, rien que pour me faire mentir  comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 1482308650  ), j'en fait quoi des 430 feuilles. Je n'ai pas logiciel pour enregistrer les réponses. Je peux à la limite créer un fichier excel et transformer les smileys en point (c'est à la mode dans l'EN). Et j'en fais quoi du super tableau ?
Il faut qu'il soit consultable, je le mets sur l'ENT mais je ne peux pas le laisser sous format excel, donc en pdf et donc, après chaque PFMP, je le récupère, je le complète, puis je le remets, puis .... (mes pauvres nerfs) ?

Continuons, quelle analyse pourront-on faire de ces superbes résultats, car il est bien là l'éternel problème, celui des moyennes faites avec peu de données. Quelle est l'influence d'un smiley mécontent sur le petit artisan qui prend un stagiaire par an et sur la grosse boite qui en prend une vingtaine par session ? Quelle est l'influence d'un smiley mécontent donné par un élève particulier qui n'a pas apprécié de se faire recadrer par son tuteur ?
Que pourra-t'on en déduire objectivement ! Faudra-t'il introduire des "biais" pour corriger les données ?  (je pense que je me contenterai de ne pas le prendre en compte mais alors pourquoi demander l'avis ?)

Et surtout, cela va me prendre combien de temps ce bouzin et surtout pour quel résultat !
Ce truc est un gadget démago qui ne sert à rien.
De plus, je rappelle que l'époque est à l'économie des ressources (papiers, encres et surtout humaines).


Bref, si un volontaire à tendance masochiste veut s'y coller, grand bien lui fasse. Les usines à gaz, j'ai suffisamment donné quand j'enseignais la STI, ce sera sans moi dorénavant.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
JEMS
JEMS
Grand Maître

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par JEMS Mar 9 Jan - 4:11
Pourvu que ces documents n'arrivent pas jusqu'à chez moi...
Retour de PFMP... des absences à gogo, un jour, une demi-journée, sans et avec justificatif, des arrêts plus longs (deux hospitalisation de deux semaines)... des élèves qui n'ont eu aucun appel téléphonique ni de visite... des dossiers mal complété alors que la notice est très claire... bref, rien ne change sous le soleil. Ils rattraperont massivement fin juin...
J'ai juste la satisfaction de ne pas avoir de rupture de stage sur les 38 élèves.
zeprof
zeprof
Sage

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par zeprof Mar 9 Jan - 21:32
pas vu cette nouveauté encore...
si jamais par malheur ça arrive par chez moi, je pense que le mail qui va me l'annoncer passera dans les spams. c'est ballot abi

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

comment -1717 - [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP - Page 2 Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Jacq Jeu 11 Jan - 19:01
Et si les élèves estiment qu'ils ont été mal accueillis car on leur a demandé de passer le balai ?
Ca compte ?
Au fait, nous demander à nos élèves de voter si tel ou tel enseignant les a bien accueillis en classe ?
Que penserions-nous de ce type de questionnaire (que nous avons dans notre établissement, mais pour l'accueil lors de la première semaine, c'est donc général, non nominatif, et surtout sert à la politique interne de l'établissement et pas à ce que l'établissement soit jugé de l'extérieur par des gens qui ne connaissent pas le travail, c'est là la différence selon moi).
Et le retour de stage des élèves, le bilan de stage, cela sert déjà à cela, pas à faire des statistiques sur les lieux de stage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum