Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires Empty [anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires

par Panta Rhei Ven 05 Jan 2018, 17:24
et accessoirement comparer nos systèmes & méthodes.
Juste une idée ...


Dernière édition par Panta Rhei le Sam 06 Jan 2018, 06:17, édité 2 fois (Raison : Titre raccourci parce que bien trop long ! (en effet, j'ai raccourci encore!!))

_________________
Signature:
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires Empty Re: [anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires

par cocktail Sam 06 Jan 2018, 11:09
Salut Panta Rhei. Tu as une première vidéo à poster ?
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

[anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires Empty Re: [anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires

par Night Owl Sam 06 Jan 2018, 15:48
Je ne suis pas sûre d'avoir compris de quel genre de vidéos il s'agit: faites par des néos enseignant à l'étranger ou trouvées sur le net?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires Empty Re: [anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires

par Panta Rhei Sam 06 Jan 2018, 17:25
Désolé d'avoir été laconique. Suite à un autre fil, j'ai découvert que youtube regorgeait de vidéos de vraies séances de French filmées au RU. Avec la découverte du rôle du "Head of French -ou autre" qui assiste à une inspection avec un inspecteur de l'OFSTED et débriefe ensemble.

Il serait intéressant de porter un regard critique sur ces bouts de séances. Critique ne signifiant pas négatif. Par exemple, discuter des activités...

Je me lance avec

https://www.youtube.com/watch?v=1xlojUrLeDs

Le tempo et l'utilisation du français en classe me bluffent.

_________________
Signature:
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires Empty Re: [anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires

par Lord Steven Sam 06 Jan 2018, 19:18
Je me demande ce qui se passe lorsque Rosie tombe par terre. Qui se précipite pour ramasser cette pauvre bête ?
Plus sérieusement la phrase à traduire avec I stayed me pose pb puisque avec le dico les élèves arrivent à "Je suis resté à l'hôtel " et la prof ne corrige pas.
Après, sinon l'exercice interactif avec les cercles que je serais bien incapable de créer, le tout me semble assez classique de ce qu'on peut faire quand on n'a pas plus de 30 élèves.. .

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires 929169480
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires Empty Re: [anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires

par Simgajul Sam 06 Jan 2018, 21:54
Ce que j'aime bien c'est qu'ils ont un cahier ressource, mais pas pour les tests. Apres je trouve que les phrases complexes ne sont pas tres complexes. Mais elle a tendance à reprendre toutes erreurs de grammaire, ça me plait ( je suis incapable de laisser un eleve faire une faute meme si on le comprend).
Je suis fan de la discussion debout. J'ai pas tout regardé mais à chaque fois, c'est elle qui manipule le tableau donc elle n'est pas trop dans le "tout faire faire" dont in nous ratatine les oreilles.
Elle me semble assez traditionelledans son approche, non?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires Empty Re: [anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires

par cocktail Mar 09 Jan 2018, 15:36
Je constate des similitudes avec ce qui nous est demandé, en France. Ainsi les élèves sont actifs. L'enseignante les sollicite beaucoup à l'oral. Elle propose des activités variées, parfois ludiques pour obtenir leur adhésion.
Je suis bluffée par l'utilisation du français en classe, l'attention, la coopération (notamment lors des pair work) et même l'autonomie (avec l'utilisation des différentes ressources, la prise de notes) des élèves. Franchement, ce n'est pas demain la veille que j'arriverai à un tel résultat avec mon public de lycée pro.
avatar
Chertea
Niveau 9

[anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires Empty Re: [anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires

par Chertea Mer 10 Jan 2018, 12:22
cocktail a écrit:Je constate des similitudes avec ce qui nous est demandé, en France. Ainsi les élèves sont actifs. L'enseignante les sollicite beaucoup à l'oral. Elle propose des activités variées, parfois ludiques pour obtenir leur adhésion.
Je suis bluffée par l'utilisation du français en classe, l'attention, la coopération (notamment lors des pair work) et même l'autonomie (avec l'utilisation des différentes ressources, la prise de notes) des élèves. Franchement, ce n'est pas demain la veille que j'arriverai à un tel résultat avec mon public de lycée pro.

Les élèves étaient filmés...
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires Empty Re: [anglais] Vidéos de séances de French as a Foreign Language et commentaires

par cocktail Mer 10 Jan 2018, 15:14
Oui, bien sur. Mais quand on voit l'enseignante dire "allez, parle, parle, parle, tu as 2 minutes", on voit tout de suite que les élèves réagissent, preuve qu'ils ont acquis de bonnes habitudes de travail. Lorsqu'ils corrigent l'activité avec des ronds, on voit que les élèves prennent des notes sans l'aide du professeur. Je veux bien qu'une classe se tienne mieux que d'habitude lors de la venue d'un inspecteur ou lorsqu'elle est filmée, mais ces réflexes me donnent tout de même à penser que l'ambiance de travail est habituellement bonne et que la professeur a su mettre en place de bons rituels.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum