Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Agrippina furiosa
Habitué du forum

Re: Top 5 - défi lecture 2017

par Agrippina furiosa le Sam 30 Déc 2017 - 15:10
Et bien puisqu'il y a des partants, j'ouvre le bal, voici mon top 5 ... mais franchement, c'est difficile !!!
n°5 : V. Hugo, Ruy Blas (ben oui, ça paraît bête, mais j'ai vraiment adoré, en particulier certains vers, absolument sublimes)
n°4 : T. Viel, "Article 353 du code pénal" (huis-clos entre un vieux briscard pris dans une affreuse magouille financière et un juge pas comme les autres ... et une écriture !!!)
n°3 : J. Anouilh, "Médée" (bluffée par la modernité de cette pièce, l'humanité de Médée, la magnifique description du processus destructeur de la passion amoureuse ...)
n°2 : J. C. Sullivan, "The engagements" (inrésumable ! une construction absolument démentielle ! Bien qu'en anglais, j'ai vraiment adoré. Mais je ne sais pas s'il a été traduit ...)
n°1 : T. Garcia, "7" (un OVNI, 7 récits dont on ne découvre le lien qu'à la fin, tous plus captivants et troublants les uns que les autres. Un vrai coup de coeur, que je n'aurais probablement jamais ouvert sans le défi !)
Au pied du podium : G. Faye, "Petit pays" / S. Zweig, "La confusion des sentiments" / A. Malladi,"Une bouffée d'air pur / L. Gaudé, "De sang et de lumière"
Et voilà !
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Top 5 - défi lecture 2017

par miss sophie le Mer 3 Jan 2018 - 17:20
Mon top 5 de 2017 ; je mets en spoiler les commentaires que j'avais postés au moment de ces lectures.

1) Soudain, seuls d'Isabelle Autissier. Une claque.
commentaire:
Soudain, seuls d'Isabelle Autissier, 2015 (défis 39 "livre dont le nom de l'auteur commence par deux voyelles", 40 "livre dans lequel le paysage compte", 45 "récit de fuite" : les héros fuient leur quotidien, ils vont être servis... et "voyage initiatique", complètement). Un livre très fort. Les personnages, un couple de trentenaires qui a pris une année pour faire le tour du monde à la voile, se retrouvent bloqués sur une île sauvage au milieu de nulle part et doivent s'organiser pour survivre en milieu hostile... et c'est beaucoup plus difficile que ça n'en a l'air dans les romans d'aventure. Le récit est vraiment poignant. J'ai adoré.

2) Chroniques martiennes de Ray Bradbury (relecture). Des nouvelles d'une poésie incroyable, une œuvre qui me touche toujours autant à chaque lecture.

3) Les corps inutiles de Delphine Bertholon, un auteur qui vaut le détour.
commentaire:
Les corps inutiles de Delphine Bertholon, 2015. Défi 43 : "Disparition". Victime à 15 ans d'une agression sexuelle (que la première personne à qui elle en parle résume par "tu ne t'es pas fait violer, c'est pas si grave" - elle n'en parlera donc à personne d'autre), Clémence perd par contrecoup ses sensations tactiles : elle ne perçoit plus ni chaud ni froid, ni caresse ni douleur. Au-delà de ces symptômes, c'est elle-même qu'elle a perdu (ainsi lorsqu'elle regarde des photographies d'elle avant : « Chaque page était un concentré de disparition - sa disparition et, plus largement, celle du monde entier. »).
Le roman alterne des chapitres "Quinze ans" et "Trente ans" (où on la retrouve maquilleuse de poupées pour hommes seuls) et retrace avec beaucoup de justesse les ravages psychologiques (et physiques, donc, voir plus haut) de la violence à laquelle elle a été confrontée ce jour-là.
Delphine Bertholon est un auteur que j'avais découvert avec le défi 2016 (un auteur né la même année que vous) et dont j'avais beaucoup aimé Grâce (une histoire oppressante qui enchevêtrait aussi passé et présent). Ce livre-ci me confirme que c'est un écrivain extrêmement intéressant, dont je vais m'empresser de lire les autres œuvres.

4) Parfum de glace de Yoko Ogawa (auteur découvert cette année et dont j'ai lu aussi le plaisant La formule préférée du professeur)
commentaire:
Parfum de glace de Yoko Ogawa, 1998 (défis 5 "un livre qui parle d'odeur", 22 "auteur d'Asie", 35 "livre parlant de mathématiques", 43 "disparition"). Un très beau livre sur le deuil et sur les relations humaines. Après le suicide inexpliqué de son compagnon, parfumeur, Ryoko cherche à connaître son passé ; elle découvre des facettes ignorées de l’homme qu’elle aimait. Ecrit avec beaucoup de sensibilité, ce récit m’a beaucoup touchée, les personnages m’ont émue.

5) Molosses de Craig Johnson : cet auteur-là n'est pas une découverte mais c'est toujours un plaisir de le lire et cet opus-ci est particulièrement réussi.
commentaire:
Molosses de Craig Johnson, 2010 (défis 13 "un livre dont le titre comporte le nom d'un animal", 19 "auteur d'Amérique du Nord" et 37 "livre policier"). 6e tome des enquêtes du shérif Longmire. Je suis fan ! L'auteur a de l'humour et ses héros (le shérif, son ami d'enfance indien, sa séduisante adjointe au caractère bien trempé...) sont très attachants. Les enquêtes ont lieu dans un cadre sauvage, le Wyoming, avec ses ranchs, ses montagnes froides, ses réserves indiennes...

Accessits :
Le laboratoire des cas de conscience, essai de Frédérique Leichter-Flack
commentaire:
Le laboratoire des cas de conscience de Frédérique Leichter-Flack, 2012. Défi 2 : un livre conseillé par un collègue.
  Cet essai aborde les questions morales à travers les exemples que la littérature fournit à notre réflexion. L’auteur interroge sur ce qu’il est juste de faire dans telle ou telle situation, elle confronte les principes théoriques à la complexité du réel et de l’humain et montre que la fiction littéraire permet justement d’appréhender cette complexité et d’approfondir la réflexion sur les limites à poser. Par exemple A-t-on le droit de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs ? Comment juger l’auteur d’un mal débordant l’intention ?La solidarité est-elle un devoir ? C’est très intéressant, ancré dans les questions d’actualité (bioéthique, terrorisme, non-ingérence, justice sociale…) et nourri d’exemples variés et précis.

Article 353 du code pénal de Tanguy Viel
commentaire:
Article 353 du code pénal de Tanguy Viel, 2017. Défi 17 : livre paru en 17. Martial Kermeur est entendu par un juge après qu’il a poussé à l’eau et laissé se noyer Antoine Lazenec, promoteur immobilier. Le roman (à la première personne) commence par le meurtre puis le retour en arrière est fait par la confession du personnage qui raconte l’enchaînement des faits l’ayant conduit à ce geste. Le livre est intéressant tant dans les thèmes abordés (la justice, la morale) que par la construction du récit et la psychologie des personnages.


Et mon top 3 jeunesse :
1) Les royaumes de feu de Tui T. Sutherland, tomes 1 à 5.
commentaire:
Les royaumes de feu de Tui T. Sutherland, tomes 1 à 5, 2012 à 2014 (défis 2 livre conseillé, 14 livre qui se déroule durant une guerre, 15 premier d'une série de romans, 19 auteur d'Amérique du Nord, 45 voyage initiatique).
  Une saga jeunesse (pour les 10-12 ans) réussie dont les héros sont de jeunes dragons qu’une prophétie a désignés comme ceux qui mettront fin à la guerre meurtrière que se livrent les reines de différents clans pour le trône suprême. S’évadant de l’endroit où on les a reclus pour leur protection le temps de les former, les cinq dragonnets vont entamer ensemble un périple vers leurs cinq clans (un par tome, mettant à l’honneur tour à tour chaque personnage), à la recherche de réponses sur leurs familles et sur la façon de réaliser l’énigmatique prophétie. Les péripéties s’enchaînent et le récit aborde aussi les questions de l’identité, de la communauté, du pouvoir et de l’usage qu’on en fait. Mes élèves de 5e ont eu raison de me le conseiller !

2) La passe-miroir de Christelle Dabos, tomes 1 à 3 (le 4 n'est pas encore paru), même si le 3e est un peu décevant car l'intrigue traîne en longueur.
commentaires:
Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos, 2013, tome 1 de La passe–miroir. Défi 15 : premier livre d'une série de romans.
Un roman jeunesse qui nous plonge dans un univers étrange et fascinant où des familles/clans vivant sur diverses « arches » sont dotées chacune d’un pouvoir différent. Ainsi, l’héroïne, la jeune Ophélie, peut lire le passé des objets et aussi traverser les miroirs pour se rendre d’un lieu à un autre. Mais, pour une raison qu’elle ignore, les Doyennes ont décidé de la fiancer à un seigneur du Pôle et elle doit le suivre dans son pays, un monde où tout est illusion (littéralement), marqué par les intrigues de cour et par une grande brutalité. Pour rester en vie, Ophélie va devoir apprendre l’art de la dissimulation et percer les secrets de famille de son fiancé. C’est un roman passionnant, on se laisse prendre à cet univers créé de toutes pièces et aux nombreuses questions auxquelles l’héroïne, très attachante, tente de trouver une réponse.

Les disparus du Clairdelune, 2e tome de La passe-miroir de Christelle Dabos, 2015 (défis 36 "livre dont les héros sont frères ou soeurs", 40 "livre dans lequel le paysage compte", 43 "disparition"). Un 2e pavé que j'ai dévoré pour avoir quelques réponses aux questions soulevées dans le 1er tome. Illusions créées par les Mirages, pièces qui se superposent, miroirs qui permettent de se déplacer, décidément, le paysage compte dans cet univers très particulier... L'intrigue s'oriente davantage vers les "esprits de famille" des clans, ces frères et sœurs immortels, et sur les pouvoirs de leur descendance. L'héroïne est toujours très attachante.

3) Sauveur et fils saison 1 de Marie-Aude Murail
commentaire:
Sauveur et fils de Marie-Aude Murail, saisons 1 à 3, 2016-2017 (défis 46 "un livre qui évoque une relation parent-enfant", 15 "le premier livre d'une série" pour la saison 1, 17 "paru en 17" pour la saison 3).
  Une remarque préalable : j’adore tout ce qu’écrit Marie-Aude Murail, auteur jeunesse confirmée. Ici, le personnage principal est psychologue et voit défiler dans son cabinet divers personnages que nous retrouvons de semaine en semaine, notamment un certain nombre d’enfants ou de parents pour lesquels les relations familiales ne sont pas simples. Parallèlement, Sauveur (c’est son nom) doit aussi s’occuper de son propre fils et, peut-être, songer à refaire sa vie mise entre parenthèses depuis la mort de sa femme. Comme toujours chez Marie-Aude Murail, c’est écrit avec beaucoup d’humour et on ne s’ennuie pas une seconde (bon, le tome 3 n’était peut-être pas indispensable, ceci dit).
Agrippina furiosa
Habitué du forum

Re: Top 5 - défi lecture 2017

par Agrippina furiosa le Jeu 4 Jan 2018 - 12:51
Merci miss Sophie : je vais tenter de trouver le livre d'I. Autissier à la médiathèque, car tu le vends très bien ! Et aussi de relire Chroniques martiennes, étudié en 5ème, détesté à l'époque et jamais rouvert : autant leur redonner une chance, plus de 30 ans après, ça peut sûrement changer la donne ! Le plus dur va être de le retrouver dans mon stock ...
avatar
Frisouille
Devin

Re: Top 5 - défi lecture 2017

par Frisouille le Jeu 4 Jan 2018 - 20:07
Pour ma part je retiens du défi 2017 trois oeuvres, et par ordre de préférence:
- À nouveau un grand big up à toi Miss Sophie Very Happy pour m'avoir permis de découvrir La Horde du Contrevent: j'ai adoré, nulle autre lecture ne m'avait autant enthousiasmée depuis Le Seigneur des anneaux.
- Autant en emporte le vent, une grande surprise et un excellent moment de lecture.
- La perle et la coquille, un récit bien construit, captivant, un bon moment également.
Ces deux là conseillés par Amaliah, sois remerciée également. Smile
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Top 5 - défi lecture 2017

par Amaliah le Jeu 4 Jan 2018 - 21:30
Super idée que de donner ses lectures préférées du défi 2017!

Je suis contente d'avoir partagé mon enthousiasme avec quelqu'un, Frisouille! J'avais acheté La Horde du contrevent il y a des années mais je ne l'ai jamais lu, le défi 2018 me donnera peut-être l'occasion de le lire!

Pour ma part, je retiens du défi 2017 mon chef-d'œuvre de l'année, aussi puissant que sombre, Règne animal de Jean-Baptiste del Amo (qui sort en poche au mois d'avril), un Zola du XXIe siècle, rien que ça. coeurs

Ensuite je retiens des moments agréables de lecture dans des genres différents :
- Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé.
- Autant en emporte le vent tome 3.
- La Perle et la Coquille.
- La Voleuse de livres à la construction et à la narration résolument modernes.
- Sauveur et fils, comme Miss Sophie, je suis fan de Marie-Aude Murail qui me replonge en adolescence (j'adore surtout Miss Charity de Marie-Aude Murail, récit qui retrace la vie de Beatrix Potter, la créatrice de Pierre Lapin, petite fille dans la société anglaise du XIXe siècle).
- Les Gens dans l'enveloppe qui m'a beaucoup touchée au point de me faire pleurer alors que c'est loin d'être un grand roman.

Mais aussi beaucoup de livres que j'ai trouvés mauvais / sans intérêt / longuets... Comme toi, Liskaya, j'espère mieux choisir mes livres pour 2018!

Miss Sophie, j'ai trouvé intéressant mais très long Le Passe-Miroir tome 1 : à la fin du tome 1, on est à peine au début de l'histoire. Quant aux Royaumes de feu, on l'a commencé l'an dernier avec mon fils qui était alors en CM1 et on a abandonné au bout de 200 pages : il se perdait encore entre les cinq dragonnets. Je te rejoins par contre sur Sauveur et fils.
avatar
liskaya
Érudit

Re: Top 5 - défi lecture 2017

par liskaya le Ven 5 Jan 2018 - 10:54
Super ! merci Jenny ! Je ne suis pas douée...

Alors, il n'y avait effectivement pas grand chose !
Mais quand même :

n°1 : Trois saisons d'orage, de Cécile Coulon. Belle découverte, d'un écrivain qui me touche !

n°2 : Soudain dans la forêt profonde, d'Amos Oz. Je suis complètement entrée dans ce beau conte. Je ne m'y attendais pas...

n°3 : Vernon Subutex, tome 1, de Virginie Despentes. Même si je cale un peu sur le tome 2, j'ai flashé sur ce personnage de Vernon qui me rappelle mes lectures et toiles adolescentes. Il faut que je reprenne...

n°4 : Quand sort la recluse. Retrouvailles réussies avec Fred Vargas, quelque peu délaissée.

Je n'arriverai pas à 5... j'ai bien aimé certains autres titres, mais ils méritent moins de figurer dans ce top five !
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Top 5 - défi lecture 2017

par Jenny le Ven 5 Jan 2018 - 11:09
Top 5 et découverte de nouveaux auteurs (je n'avais lu que Ron Rash avant 2017).

- Anna Hope - La salle de bal : un très beau livre, qui raconte les destinées de trois personnages dans un asile du début du XXe s. Ils se croisent dans l'immense salle de bal de l'institution lors du bal hebdomadaire.
- Erri de Luca - Le jour avant le bonheur : Une petite pétite qui nous emmène à Naples dans l'immédiat après-guerre, où on suit le parcours d'un jeune orphelin et protégé du concierge de son immeuble.
- Sorj Chalandon - Mon traître : l'amitié d'un luthier parisien avec Tyrone, leader charismatique de l'IRA, qui trahissait l'organisation... Inspiré de l'amitié de l'auteur avec Denis Donaldson. (Pour le défi 2018, un 2e livre raconte la même histoire du point de vue de Tyrone)
- Ron Rash - Par le vent pleuré : Le corps de Ligeia est retrouvé dans une petite ville des Appalaches, plus de 40 ans après sa disparition, ce qui ravive le souvenir du Summer of Love apporté au fin fond des Etats-Unis par cette jeune fille. Eugène, écrivain à la dérive, se demande quel rôle a pu jouer son frère Bill, brillant médecin, dans ce meurtre...
- Chimamanda Ngozi Adichie - Americanah : Le parcours d'Ifemelu, qui quitte le Nigéria pour faire ses études aux Etats-Unis, laissant derrière elle son grand amour...
avatar
Iliana
Guide spirituel

Re: Top 5 - défi lecture 2017

par Iliana le Ven 5 Jan 2018 - 14:57
Je me régale à lire vos tops, parmi toutes ces lectures de 2017 ! Ca me donne des idées et bien des envies de lectures.

Frisouille, je suis bien contente de savoir que tu as autant aimé La Horde du Contrevent, c'est un de mes romans préférés I love you

Jenny, je ne connaissais pas ce livre d'Erri de Luca, mais il me fait très envie.

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Top 5 - défi lecture 2017

par Jenny le Ven 5 Jan 2018 - 15:03
J'en parlais plus longuement ici : http://www.neoprofs.org/t107802p900-le-neo-defi-lecture-2017-ici-on-papote#4230848
Ca m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur. I love you

Erri de Luca a écrit:Les livres gardent l'empreinte d'une personne plus que les vêtements et les chaussures. Les héritiers s'en défont par exorcisme, pour se libérer du fantôme. Le prétexte est qu'on a besoin de place, qu'on étouffe sous les livres. Mais que mettent-ils alors contre les murs où se dessinent leurs contours ? (...)
Le vide devant un mur, laissé par une bibliothèque vendue, est le plus profond que je connaisse. J'emporte les livres envoyés en exil, je leur donne une deuxième vie. Comme la deuxième couche de peinture qui sert à fignoler, la deuxième vie d'un livre est la meilleure.
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Top 5 - défi lecture 2017

par Amaliah le Ven 5 Jan 2018 - 15:21
Moi aussi, j'ai bien envie de lire ce livre d'Erri de Luca.
Je ne savais que Cécile Coulon avait sorti un livre en janvier dernier. J'avais bien aimé Le Roi n'a pas sommeil et moins les autres que j'ai lus d'elle.
On aurait peut-être dû ouvrir un autre topic pour donner nos coups de cœur du défi 2017.
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Top 5 - défi lecture 2017

par Jenny le Ven 5 Jan 2018 - 15:23
Amaliah, je peux scinder tout à l'heure si tu veux. Wink
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Top 5 - défi lecture 2017

par Amaliah le Ven 5 Jan 2018 - 15:34
Bonne idée, non?
avatar
Awott
Niveau 10

Top 5 - défi lecture 2017

par Awott le Ven 5 Jan 2018 - 15:36
@Amaliah a écrit: J'avais acheté La Horde du contrevent il y a des années mais je ne l'ai jamais lu, le défi 2018 me donnera peut-être l'occasion de le lire!

En plus il coche plusieurs cases (Couverture rouge pour l'édition originale ; L'air ; SF ; Petite maison ( la Volte ) ... Et en ayant l'esprit tordu, il doit rentrer dans deux ou trois autres catégories et donc dans le "cinq défi à la fois").  Un livre à garder sous le coude pour cocher une case récalcitrante Razz

Top 5 ?

1 - Luigi Pirandello avec Feu Mathias Pascal.
2 - Gabriel Garcia Marquez avec Chronique d'une mort annoncée

Autant sans le défi j'aurai lu Marquez parce que c'est un auteur "connu" autant Pirandello (que j'ai coché pour le défi 50 : auteur portant le prénom d'un de vos grands-parents) jamais je ne l'aurai découvert. C'est l'un des premiers défis que j'ai validé mais c'est encore une grande émotion. Le genre de livre à l'aune duquel j'en jugerai d'autres et auquel je me référerai encore dans 10 ans.

3 - Pierre Michon avec Rimbaud le fils

Une écriture que je qualifierai de "charnelle", pleine de manières et pourtant assez simple, qui donne corps aux personnages. J'attends de lire Vies minuscules pour le défi 2018 "Une biographie" pour savoir si le charme ré-opère.

4 et 5 - Annie Ernaux et Claire Castillon.

Elles devancent des auteurs sans doute plus marquants (Colette, Céline, Mauriac, Pouchkine ... les "grands" auteurs c'est pas ce qui manque) mais ce sont de complètes découvertes et des auteurs que je n'hésiterai pas à lire à nouveau. (Et il fallait un peu de parité dans ce classement)
avatar
marininha
Habitué du forum

Re: Top 5 - défi lecture 2017

par marininha le Sam 6 Jan 2018 - 17:59
Mon top 5 :

1) La Valse des arbres et du ciel de J-M Guénassia
J'aime son style, et j'aime son idée de la vie de Van Gogh.
2) Manet, un secret de S. Chauveau
Je plonge toujours avec grand plaisir dans les ouvrages de Sophie Chauveau, là encore plus parce que j'adore les récits parlant d'artistes.
3) Victor Hugo vient de mourir de J. Perrignon.
On se sent à la fois proche de l'homme et plongé dan sla vie politique d'alors. J'ai tendance à placer les auteurs dans des bulles, j'aime les replacer dans le monde, les imaginer vivre (ou mourir ...).
4) Petit Pays de G. Faye
C'est la surprise de ce défi, conseillé par une des documentalistes de mon collège qui était en train de le dévorer. Il m'a emportée ...
5) L'Oeuvre d'E. Zola
Encore des artistes ... Et le moral dans les chaussettes ...
avatar
Malaga
Modérateur

Re: Top 5 - défi lecture 2017

par Malaga le Sam 6 Jan 2018 - 19:20
Mon top 5 :

1: Petit pays de Gaël Faye. Ce roman évoque l'enfance du narrateur au Burundi et les violences contre les Tutsi qui grondent (et qui finiront en génocide). J'ai aimé l'atmosphère du roman, l'innocence de l'enfance qui disparait devant les horreurs dont sont capables les hommes. J'ai pleuré à la fin du livre. Même quatre mois après, il reste très présent dans ma mémoire.

2 : Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre. J'ai lu ce livre à l'occasion de la sortie du livre au cinéma et j'ai été bouleversée par le destin de ces deux personnages, notamment Edouard. J'ai trouvé aussi génial la façon dont l'auteur parvient à faire monter le suspense ; il est difficile de lâcher le livre avant la fin.

3: Nymphéas noirs de Michel Bussi. J'ai beaucoup cet auteur et parmi les livres qu'il a écrit, celui-ci est mon préféré. Il y a toujours aussi de mystère, on a envie de dévorer les chapitres pour comprendre mais le dénouement final est vraiment bien fichu. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de Giverny.

4 : En finir avec Eddy Bellegueulle d'Edouard Louis. Un livre coup de poing, l'histoire est très lourde mais également fascinante.

5 : Quand sort la recluse de Fred Vargas. J'adore tout ce que Fred Vargas et celui ci ne fait pas exception à la règle. J'ai retrouvé avec bonheur les personnages favoris de Vargas, notamment évidemment le commissaire Adamsberg.




_________________
     

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Contenu sponsorisé

Re: Top 5 - défi lecture 2017

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum