Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par V.Marchais Mar 9 Jan 2018 - 8:16
Bon courage, Trint.
Provence
Provence
Bon génie

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Provence Mar 9 Jan 2018 - 9:16
pompom pompom pompom
henriette
henriette
Médiateur

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par henriette Mar 9 Jan 2018 - 10:24
Provence a écrit:pompom pompom pompom
Tout pareil !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
trint
trint
Niveau 2

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par trint Mer 10 Jan 2018 - 13:21
Un vrai succès ! J'ai été félicité Smile Merci à tout le monde pour les conseils. Les vacances commencent à la rentrée ...
henriette
henriette
Médiateur

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par henriette Mer 10 Jan 2018 - 13:36
Super !!!!!! Quelle bonne nouvelle !!!! Bravo à toi ! aai

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Siggy Mer 10 Jan 2018 - 13:42
Bravo! Bonne nouvelle! cheers
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Aurevilly Mer 10 Jan 2018 - 13:43
Bravo ! Tu le mérites largement, ta séquence est vraiment intéressante et ton travail impressionnant.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par V.Marchais Mer 10 Jan 2018 - 13:59
Bravo Trint.
trint
trint
Niveau 2

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par trint Mer 10 Jan 2018 - 14:03
Merci beaucoup !
trint
trint
Niveau 2

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par trint Mer 10 Jan 2018 - 14:04
D'ailleurs si quelqu'un veut essayer la séance à l'avenir je peux la partager Smile
henriette
henriette
Médiateur

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par henriette Mer 10 Jan 2018 - 14:39
Ta proposition est très généreuse !

Sinon, si ta séquence est complète et si tu le souhaites, tu peux aussi l'envoyer pour contribuer à la BDD du forum. ( https://www.neoprofs.org/t83838-bdd-francais-lettres-criteres-de-contribution-2017-2018 )

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
trint
trint
Niveau 2

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par trint Mer 10 Jan 2018 - 14:50
Les documents des séances à venir ne sont pas encore tous faits mais je pourrai la partager quand j'aurai terminer.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par liskaya Jeu 11 Jan 2018 - 6:30
Bravo Trint ! J'ai suivi le fil sans intervenir, comme un feuilleton ! je vais sans doute piquer ton idée d'organisation lorsque nous travaillerons les Misérables.
Petite question : comme les rôles sont répartis selon le niveau de chacun, as-tu toi-même constitué les groupes ?
En tout cas, merci à tous pour les idées Smile (comme d'hab ! Wink )
Milè
Milè
Niveau 6

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Milè Ven 12 Jan 2018 - 19:40
V.Marchais a écrit:Oui, cette unique séance de langue pose question. D'une part, si tu n'as qu'une séance de langue par séquence, je ne vois pas comment tu peux traiter le programme. D'autre part, ça donne envie de comprendre pourquoi tu as choisi de traiter ce point à ce moment de l'année : quelle est la place de cette leçon dans ta progression grammaticale ? Les concepts de la grammaire, relativement complexes, ne peuvent pas s'aborder dans n'importe quel ordre.
Totalement d'accord, Véronique.
Personnellement, plus le temps passe, plus je travaille la langue, en amont lors de mes préparations, et en aval avec les élèves.

Bravo, en, tout cas, pour le travail mené sur cette séquence, et pour cette inspection réussie!
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Elberta Sam 13 Jan 2018 - 6:42
Provence a écrit:

Enseigner un système de façon aléatoire et éventuellement décousue ne peut guère profiter aux élèves. Si cela t'intéresse, je peux te retrouver quelques fils sur le sujet des progressions grammaticales. Car nous sommes professeurs de français, non professeurs de littérature avec saupoudrage de grammaire. Wink

Je prépare le capes de LM et je serais intéressée par des fils sur la grammaire. Merci.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Oudemia Sam 13 Jan 2018 - 8:15
Dans le bandeau du haut, deuxième ligne, avant-dernier mot à droite,"rechercher" :en cliquant on ouvre une fenêtre où il suffit de taper ce qu'on recherche idee .

Avec "grammaire" on obtient une page où j'ai fait cette sélection :

https://www.neoprofs.org/t112091-vos-questions-de-grammaire?highlight=grammaire

https://www.neoprofs.org/t110661-agreg-interne-lm-2018-entrainement-en-grammaire?highlight=grammaire

https://www.neoprofs.org/t31808-avez-vous-des-livres-de-grammaire-francaise-traditionnelle-a-suggerer?highlight=grammaire

Ne pas oublier un fil ancien, verrouillé, où certaines discussions sont des trésors :

https://www.neoprofs.org/t106701-vos-questions-de-grammaire?highlight=grammaire
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par V.Marchais Sam 13 Jan 2018 - 8:31
avatar
marlene
Niveau 9

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par marlene Sam 13 Jan 2018 - 13:18
Félicitations Trint! Un beau travail en effet!
Même si j'accorde à la langue une place de choix, j'essaierai bien ta séance quand j'aborderai les Misérables et ce serait une organisation assez nouvelle pour moi. Merci pour ton partage généreux.
trint
trint
Niveau 2

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par trint Sam 13 Jan 2018 - 20:29
Concernant la séance j'ai simplement essayé de faire des groupes de niveau égal : avec des élèves ayant de facilités, d'autres ayant des difficultés.
6 îlots de 4 élèves : 3 groupes pour l'accusation.
Voici le déroulement de la séance :

les élèves ont lu le vol du pain la veille. Voici le texte.
Jean Valjean était d'un caractère pensif sans être triste, ce qui est le propre des natures affectueuses. Somme toute, pourtant, c'était quelque chose d'assez endormi et d'assez insignifiant, en apparence du moins, que Jean Valjean. Il avait perdu en très bas âge son père et sa mère. Sa mère était morte d'une fièvre de lait mal soignée. Son père, émondeur comme lui, s'était tué en tombant d'un arbre. Il n'était resté à Jean Valjean qu'une soeur plus âgée que lui, veuve, avec sept enfants, filles et garçons. Cette soeur avait élevé Jean Valjean, et tant qu'elle eut son mari elle logea et nourrit son jeune frère. Le mari mourut. L'aîné des sept enfants avait huit ans, le dernier un an. Jean Valjean venait d'atteindre, lui, sa vingt-cinquième année. Il remplaça le père, et soutint à son tour sa soeur qui l'avait élevé. Cela se fit simplement, comme un devoir, même avec quelque chose de bourru de la part de Jean Valjean. Sa jeunesse se dépensait ainsi dans un travail rude et mal payé. On ne lui avait jamais connu de «bonne amie» dans le pays. Il n'avait pas eu le temps d'être amoureux.
Le soir il rentrait fatigué et mangeait sa soupe sans dire un mot. Sa soeur, mère Jeanne, pendant qu'il mangeait, lui prenait souvent dans son écuelle le meilleur de son repas, le morceau de viande, la tranche de lard le coeur de chou, pour le donner à quelqu'un de ses enfants; lui, mangeant toujours, penché sur la table, presque la tête dans sa soupe, ses longs cheveux tombant autour de son écuelle et cachant ses yeux, avait l'air de ne rien voir et laissait faire. Il y avait à Faverolles, pas loin de la chaumière Valjean, de l'autre côté de la ruelle, une fermière appelée Marie-Claude; les enfants Valjean, habituellement affamés, allaient quelquefois emprunter au nom de leur mère une pinte de lait à Marie-Claude, qu'ils buvaient derrière une haie ou dans quelque coin d'allée, s'arrachant le pot, et si hâtivement que les petites filles s'en répandaient sur leur tablier et dans leur goulotte. La mère, si elle eût su cette maraude, eût sévèrement corrigé les délinquants. Jean Valjean, brusque et bougon, payait en arrière de la mère la pinte de lait à Marie-Claude, et les enfants n'étaient pas punis.
Il gagnait dans la saison de l'émondage vingt-quatre sous par jour, puis il se louait comme moissonneur, comme manoeuvre, comme garçon de ferme bouvier, comme homme de peine. Il faisait ce qu'il pouvait. Sa soeur travaillait de son côté, mais que faire avec sept petits enfants? C'était un triste groupe que la misère enveloppa et étreignit peu à peu. Il arriva qu'un hiver fut rude. Jean n'eut pas d'ouvrage. La famille n'eut pas de pain. Pas de pain. A la lettre. Sept enfants! Un dimanche soir, Maubert Isabeau, boulanger sur la place de l'Eglise, à Faverolles, se disposait à se coucher, lorsqu'il entendit un coup violent dans la devanture grillée et vitrée de sa boutique. Il arriva à temps pour voir un bras passé à travers un trou fait d'un coup de poing dans la grille et dans la vitre. Le bras saisit un pain et l'emporta. Isabeau sortit en hâte; le voleur s'enfuyait à toutes jambes; Isabeau courut après lui et l'arrêta. Le voleur avait jeté le pain, mais il avait encore le bras ensanglanté. C'était Jean Valjean.


Séance : Le vol du pain !
Objectifs :
- Mettre en scène le procès de Jean Valjean.
- Montrer sa compréhension du texte.
- Réfléchir à pourquoi Victor Hugo crée cette vie à son héros.

Déroulement :
1) Installation – Appel – Rappel de ce qu'on a fait la veille (texte du vol du pain) ? (5 minutes)

2) Principes du procès : DIAPORAMA et explications : (5 minutes)

2) Scénario Accusation et défense : Fiche « groupes » : remplir les pointillés. 1 fiche par groupe. la distribution des rôles (5 minutes)

3) Distribution fiches individuelles : chacun réalise la fiche en lien avec son rôle et doit respecter le projet du groupe. (20 minutes)

4) jeu des scènes. (20 minutes)

Devoirs : Rédiger le discours que vous avez formulé d'une manière plus élaborée.

BILAN : Que pouvez-vous dire de ces procès ?
Que pensez-vous de cette condamnation ? Serait-il bon de ne pas le condamner ? Et le boulanger ? Pourquoi Hugo imagine cette histoire ?
Retour sur chaque personnage.
Le but est de les amener à voir la condamnation de la société par Hugo à travers la condamnation de Valjean.
Prolongement : Lecture d'un article

http://www.sudouest.fr/2017/04/25/prison-ferme-pour-un-vol-de-nourriture-3395148-2780.php
http://www.20minutes.fr/societe/2129395-20170908-rouen-risque-prison-avoir-vole-nourriture-perimee-poubelles-enseigne-metro
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/3-mois-prison-ferme-vol-fromage-homme-qui-avait-faim-toulouse-1137481.html
https://www.ladepeche.fr/article/2016/05/13/2343714-les-miserables-version-2016-au-tribunal-de-cahors.html

Que peut-on dire après lecture ?
Hugo n'en parlait-il pas déjà ? Qu'est-ce qui a changé ? Discussion.

J'ai mis deux heures pour tout faire.
J'avais une fiche d'évaluation sur des compétences d'oral et de compréhension de l'extrait. (première étape avec commentaire sur les prestations de chacun pour les préparer au débat qui aura lieu en fin de séquence comme évaluation)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par V.Marchais Sam 13 Jan 2018 - 20:31
C'est un très chouette travail, Trint, bravo !
trint
trint
Niveau 2

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par trint Sam 13 Jan 2018 - 20:40
Voici le diaporama que je projette qui explique le principe (il suffit de changer le nom du prof).

En plus, les premiers documents que je distribue (1 par îlot) afin de réfléchir au scénario du procès et de s'attribuer des rôles.
Fichiers joints
Inspecté mardi en français. - Page 3 Attachment
2- diapo procès.ppt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.4 Mo) Téléchargé 108 fois
Inspecté mardi en français. - Page 3 Attachment
Accusation : Défense.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(82 Ko) Téléchargé 101 fois
trint
trint
Niveau 2

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par trint Sam 13 Jan 2018 - 20:42
Ici les fiches individuelles
Fichiers joints
Inspecté mardi en français. - Page 3 Attachment
4- fiches élèves.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(196 Ko) Téléchargé 94 fois
trint
trint
Niveau 2

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par trint Sam 13 Jan 2018 - 20:44
Merci V.Marchais Smile
trint
trint
Niveau 2

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par trint Sam 13 Jan 2018 - 20:48
Voici la fiche "prof" pour jouer le rôle du juge :
Fiche du juge

Etape 1 : résumé rapide de l’affaire (les faits) :
- Affaire entre Maubert Isabeau et Jean Valjean.
- Ce dernier est accusé de « vol avec effraction dans la nuit d'une maison habitée »

Etape 2 : Victime.
« quelle est votre version des faits ? » (« soyez plus clairs sur un point »)
« quelle réparation demandez-vous ? »

Etape 3 : Prévenu.
« qu’avez-vous à dire par rapport aux faits qui vous sont reprochés ? » (+ précisions ?)
« pourquoi avez-vous fait cela ? »
« souhaitez-vous vous excuser ? »

Etape 4 : Témoins de l'accusation.
« Nous allons à présent procéder à l’audition des témoins / experts ». (les uns après les autres)
« quel est votre lien avec cette affaire ? »
« quel éclairage pouvez-vous apporter sur cette affaire ? ». (+ explications?)

Etape 5: Procureur de la République.
« C’est à vous, Monsieur le procureur de la République, de présenter votre réquisitoire »

Etape 6 : Avocat du prévenu.
« Et pour conclure, qu’est-ce que la Défense a à dire ? »
« Quelle peine demandez-vous ? »

Etape 7 : Verdict.
« Etant donné les circonstances et le contenu de cette affaire, le tribunal reconnaît Jean Valjean coupable de vol avec effraction la nuit dans une maison habitée et le condamne à 5 ans d'emprisonnement ».


(Si les prises de parole étaient trop courtes je posais quelques questions pour vérifier la compréhension de l'extrait. Mais je suis peu intervenu et ils ont été géniaux)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par frimoussette77 Sam 13 Jan 2018 - 21:10
Bravo ! Merci de partager ton travail.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Inspecté mardi en français. - Page 3 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Elberta Dim 14 Jan 2018 - 7:50

Oui en effet. Merci beaucoup pour ces liens, les deux derniers sont exactement ce que cherchais !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum