Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elberta
Habitué du forum

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Elberta Dim 14 Jan 2018 - 8:50

Oui en effet. Merci beaucoup pour ces liens, les deux derniers sont exactement ce que cherchais !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par liskaya Dim 14 Jan 2018 - 10:20
Merci beaucoup pour ce partage Trint !
C'est une séance qui donne très envie. Merci pour toutes les précisions, c'est super !
fleurs2
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Aurevilly Dim 14 Jan 2018 - 11:43
Grand merci pour le partage de ta séance !
LM
LM
Vénérable

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par LM Dim 14 Jan 2018 - 12:04
Félicitations Trint et merci pour ta générosité, tes documents sont vraiment très intéressants.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Hermiony Dim 14 Jan 2018 - 12:21
Merci pour ces documents !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
tannat
tannat
Habitué du forum

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par tannat Dim 14 Jan 2018 - 15:32
Quel travail ! Merci pour ce partage.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par lisontine Dim 14 Jan 2018 - 15:58
Merci ! C'est un travail très intéressant.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par frimoussette77 Dim 4 Fév 2018 - 21:57
Bonsoir,
J'aurais, à mon tour, besoin de votre avis sur ma progression concernant Les Misérables.
Ma problématique serait : quel jugement les personnages portent-ils sur Jean Valjean à différents moments du roman et comment ces regards portés font de lui un héros ?
1. Présentation de Victor Hugo, de son œuvre, des Misérables.
2. L'arrivée chez l'évêque : portrait d'un réprouvé. Réfléchir sur le fait d'exclure de la société les anciens forçats.
+ Extraits de film et comparaison avec le roman. Est-ce fidèle ou non ? Quelle adaptation préférez-vous ?
3.  Rencontres décisives : l'évêque et petit Gervais.
Réaliser un procès de J.V. : L'Evêque a-t-il eu raison de faire confiance à J.V. ?
4. De Jean Valjean à Monsieur Madeleine : le sauvetage des enfants, puis le sauvetage de Fauchelevent.
5. Jean Valjean face à Javert devant Fantine.
6. Le sauvetage de Cosette.
7. Jean Valjean sauve Javert.
8. Le suicide de Javert.
9. Le vocabulaire des misérables.
10. Mélancholia. Discours sur la misère.
11. Travail personnel exploité en classe : portrait de Cosette, Marius, Javert, Gavroche, les Thénardier.
Merci d'avance.
Milè
Milè
Niveau 6

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Milè Dim 4 Fév 2018 - 22:35
Il y a beaucoup de textes, dans ta séquence, et quasiment pas de langue.
Je sais bien que c'est une oeuvre intégrale, mais je pense que quatre/cinq textes bien choisis suffisent.
Par contre, une seule séance de langue sur onze, c'est vraiment peu.

Bon courage, en tout cas!
Milè
Milè
Niveau 6

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Milè Dim 4 Fév 2018 - 22:41
V.Marchais a écrit:
J'ai moi-même commencé en travaillant en séquences, parce qu'on m'avait appris à faire ainsi. C'est le désarroi de mes élèves, leur grande ignorance de la grammaire, qui m'a poussée à en chercher les causes et à revoir ma façon de travailler. Je sais que c'est le cas de nombreux collègues ici même, qui sont arrivés peu à peu à une progression autonome en grammaire - qu'ils travaillent en séquences ou pas. Beaucoup ont dit leur satisfaction de ce changement, qui leur permet de fournir un travail bien plus efficace, et ne feraient marche arrière pour rien au monde. Je n'ai pas lu une seule fois un collègue qui aurait fait ce chemin et en aurait été insatisfait. Je ne suis pas sûre que cela existe. Bref, c'est une vraie question à approfondir - au moment opportun.

Juste pour info, combien d'heures  consacrez-vous par semaine à la grammaire, à la conjugaison et à l'orthographe, Véronique?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par V.Marchais Lun 5 Fév 2018 - 6:25
Deux heures.
Milè
Milè
Niveau 6

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Milè Lun 5 Fév 2018 - 6:40
V.Marchais a écrit:Deux heures.

À vous lire, Véronique, j'aurais dit davantage.
Je ne suis pas si nulle, alors. Je dois faire à peu près ça.
Plus le temps passe, plus je réduis le nombre de textes (avec déception, certes, mais je ne parviens pas, sinon, à faire progresser les élèves en orthographe et en grammaire).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par V.Marchais Lun 5 Fév 2018 - 6:44
J'aimerais faire davantage, mais avec quatre heures ou quatre heures et demie de français par semaine, je ne vois pas comment ce serait possible.
Moi aussi, je coupe à regrets dans les textes. Mais le moyen de faire autrement sans sacrifier la langue ?
Milè
Milè
Niveau 6

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Milè Lun 5 Fév 2018 - 7:02
C'est précisément pour entendre une recette-miracle (on peut rêver!) que je lis assidûment les posts relatifs à la langue et aux progressions.
C'est très frustrant de ne pas faire davantage de lecture quand on est prof de lettres, mais mes yeux saignaient tellement en lisant les copies que, des deux maux, il m'a semblé choisir le moindre.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par frimoussette77 Lun 5 Fév 2018 - 13:35
Je n'ai pas mis mes points de grammaire, c'était votre avis sur le choix des textes et la problématique que j'aurais aimé avoir.

Wink
Isidoria
Isidoria
Doyen

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Isidoria Lun 5 Fév 2018 - 15:04
Frimoussette, peut-être pourrais-tu simplifier ta problématique: comment les jugements des personnages sur JV font-ils de lui un héros?
Le choix des textes est logique, progressif et cohérent, mais il y en a beaucoup.
Melancholia pourrait peut-être être placé avec un texte qui évoque le travail des enfants plutôt que décroché ainsi en fin de séquence?
Une question, en lycée on distingue LA et Lecture cursive, peut-être que là tu pourrais aussi distinguer les textes qui vont faire l’objet d’une lecture analytique et ceux qui seront abordés moins en profondeur?


Dernière édition par Isidoria le Lun 5 Fév 2018 - 16:51, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par V.Marchais Lun 5 Fév 2018 - 15:36
frimoussette77 a écrit:Je n'ai pas mis mes points de grammaire, c'était votre avis sur le choix des textes et la problématique que j'aurais aimé avoir.

Wink

C'est intéressant mais je crains que ce soit énorme, entre les extraits nombreux, les comparaisons avec les différentes versions cinématographiques, le procès, le travail sur le portrait... Je crois qu'il faut que tu recentres ton travail sur un de ces aspects sans trop te disperser si tu ne veux pas y passer un temps déraisonnable au regard du reste du programme. À ta place, je laisserais de côté le travail su rles extraits de films, vite chronophage, et qui n'apportera pas grand chose en plus : les extraits sont suffisamment accrocheurs pour qu'on n'ait pas besoin à tout prix d'un support filmique. Enfin, je choisirais entre procès et portraits, selon ce que tu veux mettre en avant : un travail sérieux sur le portrait réclame d'y passer beaucoup de temps (extraits significatifs, vocabulaire, organisation...). Le travail sur le procès peut aussi donner matière à écrire (voir ce qu'avait proposé la collègue qui a ouvert ce fil). Les deux à la fois, tu risques de ne plus en finir.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Delia Lun 5 Fév 2018 - 18:34
Ma problématique serait : quel jugement les personnages portent-ils sur Jean Valjean à différents moments du roman et comment ces regards portés font de lui un héros ?

Tout dépend du sens de problématique pour vous. Que voulez-vous que vos élèves retiennent de votre séquence ? (De mon temps, on appelait ça un objectif...) Quelle évaluation prévoyez-vous ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par frimoussette77 Lun 5 Fév 2018 - 19:53
Merci à vous. Je vais retravailler en tenant compte de vos remarques. Wink
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par V.Marchais Lun 5 Fév 2018 - 20:06
Bon courage.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Aurevilly Mer 20 Juin 2018 - 14:03
trint a écrit:D'ailleurs si quelqu'un veut essayer la séance à l'avenir je peux la partager Smile
Bonjour Trint, C'est fait ! Je viens de faire travailler mes 4ème sur le procès de Valjean. Grand succès sur tous les plans. C'est une séance qui fonctionne très bien grâce à tes fiches qui organisent efficacement le débat. En fin d'année, on bénéficie aussi des apports du cours d'EMC sur le fonctionnement de la justice. Encore merci pour ton apport.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Aurevilly Mer 20 Juin 2018 - 14:05
Peut-être faudrait-il éditer le titre du topic ?
Anarore
Anarore
Niveau 9

Inspecté mardi en français. - Page 4 Empty Re: Inspecté mardi en français.

par Anarore Mer 20 Juin 2018 - 18:31
Bravo et grand merci pour ce partage ! Very Happy

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum