série Rome
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
série Rome
L'un ou l'une d'entre vous avez parlé d'un épisode très intéressant pour les élèves.
Lequel ? J'ai acheté récemment les DVD mais je n'en suis qu'au 3ème !
Lequel ? J'ai acheté récemment les DVD mais je n'en suis qu'au 3ème !

cathemis- Niveau 10
Re: série Rome
Pour avoir vu les deux saisons, je peux dire que, dans l'ensemble, cela ne convient pas aux élèves ( trop violent), mais peut-être peut-on en montrer un petit bout? En tout cas, excellente série.

MS- Neoprof expérimenté
j'utilise la scène de la mort de César ( saison1) en parallèle du texte de Suétone, mais le montage alterné est un peu gênant.

paffutella- Niveau 9
Jusqu'ici jamais eu le courage d'essayer de sélectionner des scènes pour le montrer, je connais des collègues qui l'ont passé tel quel, mais avec ma manie d'attirer les parents c... je préfère éviter!

Mermoz- Neoprof expérimenté
[quote="choupinette"] je connais des collègues qui l'ont passé tel quel[quote]
C'est ahurissant de passer ne serait-ce qu'un épisode in extenso. Entre la violence et les petits arrangements avec la réalité historique, faut vraiment être démago! Tu as bien raison de te méfier Choupinette!
Pour mémoire un article de Florence Dupont sur cette série:http://www.monde-diplomatique.fr/2007/04/DUPONT/14645
C'est ahurissant de passer ne serait-ce qu'un épisode in extenso. Entre la violence et les petits arrangements avec la réalité historique, faut vraiment être démago! Tu as bien raison de te méfier Choupinette!
Pour mémoire un article de Florence Dupont sur cette série:http://www.monde-diplomatique.fr/2007/04/DUPONT/14645

paffutella- Niveau 9
Pour ce qu'on l'en a dit, beaucoup de scènes "chaudes" surtout, alors...

Reine Margot- Oracle
Ma foi, en fin de troisième, je leur passe de la saison 1 :
- la scène de gladiateurs de l'épisode 9 (si, si!
)
- le triomphe de César de l'épisode 10
- le meurtre de César (épisode 10)
Cette année, je prévoyais de le faire mais pas eu le temps et j'aurais ajouté (mais je ne me rappelle pas les numéros d'épisodes)
- la mort de Brutus à la bataille de Philippes (comparaison avec celle de César)
- la mort de Cicéron (à comparer avec le texte de Tite-Live)
Cette année, je devrais avoir le temps (excellent niveau)
- la scène de gladiateurs de l'épisode 9 (si, si!
Cette année, je prévoyais de le faire mais pas eu le temps et j'aurais ajouté (mais je ne me rappelle pas les numéros d'épisodes)
- la mort de Brutus à la bataille de Philippes (comparaison avec celle de César)

Dwarf- Grand sage
Dwarf a écrit:Ma foi, en fin de troisième, je leur passe de la saison 1 :
- la scène de gladiateurs de l'épisode 9 (si, si!)
J'ai pleuré en la voyant (mais je précise, j'étais enceinte et pleurais pour un rien...)

Mermoz- Neoprof expérimenté
Dwarf a écrit:Ma foi, en fin de troisième, je leur passe de la saison 1 :
- la scène de gladiateurs de l'épisode 9 (si, si!)
Je montre les mêmes passages, sauf la mort de Brutus...

Audrey- Bon génie
Audrey a écrit:
Non, pas possible?!
Moi qui pensais que nous n'aurions jamais rien en commun!!! 
Dwarf- Grand sage
Moi j'utilise les mêmes scènes, sauf qu'en plus, je compare la mort de César avec sa mort dans Cléopâtre de Mankiewics (excellente scène, très riche à analyser).
On peut aussi utiliser le début de l'épisode 1 (portrait de César), mais attention, il faut couper bien à temps car après il y a une scène de cul avec Atia
: les élèves ne sont pas contre pour la voir bien sûr...
On peut aussi utiliser le début de l'épisode 1 (portrait de César), mais attention, il faut couper bien à temps car après il y a une scène de cul avec Atia
: les élèves ne sont pas contre pour la voir bien sûr...
nevermore- Niveau 10
Dwarf a écrit:Audrey a écrit:
Non, pas possible?!Moi qui pensais que nous n'aurions jamais rien en commun!!!
![]()
![]()
???
Déjà, on est lettres classiques... on vit sur la même planète... y a sûrement d'autres points communs si on cherche.

Audrey- Bon génie
Audrey a écrit:
???
Déjà, on est lettres classiques... on vit sur la même planète... y a sûrement d'autres points communs si on cherche.
C'était de l'humour!

Dwarf- Grand sage
Je me demande si Madame Dupont du Monde diplomatique a bien vu la série.
Le simple soldat qui viole une paysanne d'après ses dires est en fait Marc Antoine et non un homme de troupe, donc déjà tout son discours sur la punition encourue est un peu hors de propos.
Ensuite, les allusions à l'homosexualité masculines sont très nombreuses. Attia évoque cela au sujet de Marc Antoine , mais il y a aussi le jeune empoisonneur qui subit les assauts sodomites d'un serviteur dans l'écurie si mes souvenirs sont bons. Ce ne sont que des exemples parmi d'autres.
Enfin, il est vrai que je ne peux être objective, car je trouve cette série absolument géniale .. de là effectivement à la montrer in extenso aux élèves , je suis bien d'accord qu'il y a une marge.
De toute façon, je pars du principe que quand j'aime beaucoup un film ou une série, j'ai bien trop peur de partager par crainte d'être déçue des réactions éventuelles.
Le simple soldat qui viole une paysanne d'après ses dires est en fait Marc Antoine et non un homme de troupe, donc déjà tout son discours sur la punition encourue est un peu hors de propos.
Ensuite, les allusions à l'homosexualité masculines sont très nombreuses. Attia évoque cela au sujet de Marc Antoine , mais il y a aussi le jeune empoisonneur qui subit les assauts sodomites d'un serviteur dans l'écurie si mes souvenirs sont bons. Ce ne sont que des exemples parmi d'autres.
Enfin, il est vrai que je ne peux être objective, car je trouve cette série absolument géniale .. de là effectivement à la montrer in extenso aux élèves , je suis bien d'accord qu'il y a une marge.
De toute façon, je pars du principe que quand j'aime beaucoup un film ou une série, j'ai bien trop peur de partager par crainte d'être déçue des réactions éventuelles.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Page 1 sur 3