série Rome

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: série Rome

Message par Invité le Jeu 20 Aoû - 13:50

Je me demande si Madame Dupont du Monde diplomatique a bien vu la série.
Le simple soldat qui viole une paysanne d'après ses dires est en fait Marc Antoine et non un homme de troupe, donc déjà tout son discours sur la punition encourue est un peu hors de propos.
Ensuite, les allusions à l'homosexualité masculines sont très nombreuses. Attia évoque cela au sujet de Marc Antoine , mais il y a aussi le jeune empoisonneur qui subit les assauts sodomites d'un serviteur dans l'écurie si mes souvenirs sont bons. Ce ne sont que des exemples parmi d'autres.
Enfin, il est vrai que je ne peux être objective, car je trouve cette série absolument géniale .. de là effectivement à la montrer in extenso aux élèves , je suis bien d'accord qu'il y a une marge.
De toute façon, je pars du principe que quand j'aime beaucoup un film ou une série, j'ai bien trop peur de partager par crainte d'être déçue des réactions éventuelles.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par wodanaz le Sam 22 Aoû - 17:26

J'utilise exactement les mêmes scènes que Dwarf (sauf celle des gladiateurs, je n'y avais pas pensé) et aucun problème ça passe très bien. Il suffit juste de bien délimiter les scènes ! Pour moi cette série est une mine.

wodanaz
Niveau 5

Message par Fizz le Sam 22 Aoû - 21:20

Pareil. Mort de César notamment. Par contre la mort de Cicéron dans la série, je ne l'utilise pas : impossible de me faire à cette interprétation. Dans un but comparatif pourquoi pas, mais je ne l'aime tellement pas que je la descendrais en flèche.
C'est clair qu'il faut délimiter les passages.

Fizz
Habitué(e) du forum

Message par Basm' le Mar 27 Avr - 22:03

Bonsoir,

Je fais remonter ce topic ! (encore ! Wink )

J'ai l'intention d'étudier avec mes 3e l'épisode de la mort de César... Mais je ne sais pas du tout comment l'analyser. :/

Quelle sorte de questions posez-vous ? Comment dirigez-vous l'analyse de cet épisode ?

Mille mercis !

Basm'
Modérateur

Message par nevermore le Mer 28 Avr - 11:46

Perso j'utilise cette scène en contrepoint, j'analyse celle de "Cléopâtre" avec un questionnaire détaillé, puis je passe celle de "Rome" et je relève leur 1ère impression, puis on analyse la différence entre cette scène et l'autre à l'oral. Voilà...

nevermore
Niveau 10

Message par Odalisq le Mer 28 Avr - 13:22

Il y a une nouvelle série dans le même genre péplum en ce moment qui cartonne, Spartacus, encore plus gore et chaud que Rome... Avis aux aficionados!

Odalisq
Fidèle du forum

Message par nevermore le Mer 28 Avr - 18:23

Merci Odalisq, je vais rôder un coup, je ne connaissais pas du tout cette série.
Merci pour le conseil Smile

nevermore
Niveau 10

Message par cannelle21 le Mer 28 Avr - 18:34

Basm' a écrit:Bonsoir,

Je fais remonter ce topic ! (encore ! Wink )

J'ai l'intention d'étudier avec mes 3e l'épisode de la mort de César... Mais je ne sais pas du tout comment l'analyser. :/

Quelle sorte de questions posez-vous ? Comment dirigez-vous l'analyse de cet épisode ?

Mille mercis !

J'analyse en premier le texte de Suétone, La vie des douze césars avec un questionnaire sur les circonstances. Puis la mort de César par Camuccini pour la dramatisation. ENfin je montre aux élèves l'extrait de Rome pour trouver les points communs et les différences et ce que cela implique dans la représentation de César.

cannelle21
Modérateur

Message par Presse-purée le Jeu 3 Fév - 22:20

Pour ma part, j'utilise la scène de la malédiction prononcée par Servilia dans un cours sur les pratiques magiques à Rome

Presse-purée
Niveau 10

Message par JPhMM le Jeu 3 Fév - 22:22

Prequel de Spartacus en ce moment.
Titre : Gods of the Arena.

JPhMM
Guide spirituel

Message par Azad le Jeu 3 Fév - 22:29

J'adore Spartacus ! J'ai appris que l'acteur principal avait un cancer, d'où le prequem en attendant qu'il se remette.

Pour les scènes de Rome, une qui m'a marquée, c'est celle de la mort de Pompée (à mettre en parallèle avec la réaction de César face aux Egyptiens quand on lui ramène sa tête) : je trouve qu'on montre bien l'ambiguité, on ne sait pas si César s'énerve par stratégie politique, histoire d'avoir un motif, ou s'il est sincèrement peiné de la manière dont est mort Pompée.

Azad
Niveau 10

Message par JPhMM le Jeu 3 Fév - 22:32

joel a écrit:Pour les scènes de Rome, une qui m'a marquée, c'est celle de la mort de Pompée (à mettre en parallèle avec la réaction de César face aux Egyptiens quand on lui ramène sa tête) : je trouve qu'on montre bien l'ambiguité, on ne sait pas si César s'énerve par stratégie politique, histoire d'avoir un motif, ou s'il est sincèrement peiné de la manière dont est mort Pompée.

J'ai adoré la scène finale de la saison 2. Elle transpire d'un complexe d’œdipe bien gluant, bien pâteux. Elle m'a donné envie de revoir toute la saison 2 sous la perspective œdipienne.

JPhMM
Guide spirituel

Message par painbeurre le Ven 4 Fév - 19:07

Moi j'utilise aussi le passage du Rubicon (m'enfin j'ai fait un montage très perso à partir de plusieurs extraits ^^)

painbeurre
Niveau 8

Message par Serge le Ven 6 Avr - 18:40

On m'a demandé de signaler les découpage des scènes "montrables" et de celles qui ne le sont pas. Je précise que le découpage proposé de ce qui est montrable n'est pas une incitation à les faire visionner. Chacun sélectionne ce qu'il souhaite et s'il le souhaite.

DVD 1 :

Vocabulaire/thème/idées clés : patricien, plébéien, illustre. Guerre des Gaules. Vercingétorix, Alésia, Mariage romain souvent alliance politique/financière/sociale, grande mortalité en couche, Laraire portatif, Prises de guerre, popularité de César inquiète le sénat et Pompée. Forum très cosmopolite.

Début à 10minutes.

Surtout pas de 11m à 13 m affraid

14m à 17 m : La curie/le sénat. Caton, Cicéron et les républicains inquiets de la popularité et de la démagogie de César (cadeaux à la plèbe) Toge prétexe blanche et pourpre, droit de véto du tribun.

19m à 20m : Bulla /toge prétexte (différent de la toge virile)

23 à 25m : Brutus/Marc Antoine (bras droit de César) Aigle volé. Symbole important. Côté superstitieux des Romains.

Surtout pas 39 m affraid

45m à fin : César a voulu offrir nouvelle épouse à Pompée (mariage est une alliance politique, un pacte)
Fait divorcer pour contraindre à un remariage. (entre 33m et 39m)
Pompée la répudie et en prend une autre (refus d'une alliance avec César)

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge
Médiateur

Message par Serge le Ven 6 Avr - 18:47

DVD 2 :

Pas à 3 m affraid

de 26 à 28 m : stratégie de Pompée. Faire voter César comme ennemi de l'Etat, juste pour qu'il se sente isolé et laisser le tribun Marc Antoine opposer son véto pour éviter la guerre.

30 à 34 : Pères conscrits, côté sacro-saint du tribun

39 à la fin : Franchir le Rubicon. Alea jacta est (?) César déclaré ennemi de Rome. Roche tarpéïenne, Guerre civile.

Serge
Médiateur

Message par Serge le Ven 6 Avr - 19:23

DVD 3 :

De 1m à 4m : masques des ancêtres, esclaves portant une petite pancarte indiquant à qui ils appartiennent.
Pompée et la piraterie.
Pompée a toutes ses troupes aux frontières, donc Rome sans défense même si les troupes de César sont peu nombreuses.
Repli stratégique et fuite de Rome pour revenir avec armée.
Les Romains doivent se positionner.
Famille des Iulii (Jules n'est pas un prénom)

De 10 m à 15m : Ceux qui restent sont considérés comme des traîtres envers la République.

18 à 23 : familles divisées. Abandonnent leurs biens. D'autres changent de camp.

DE 26m à 29,30 : Licteurs. Rome sans défense.

33m à 37 : César descendant de Vénus (moyen de propagande)
Laraire (offrande d'aliments, parfois de son sang)

Dernière édition par Serge le Ven 6 Avr - 19:55, édité 2 fois

Serge
Médiateur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut