Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
Sage

question sur retraite anticipée - Page 2 Empty Re: question sur retraite anticipée

par neo 18.08.09 22:28
Ben tout dépend du salaire...
Et c'est pareil dans le public. Ma mère, fonctionnaire, a pris sa retraite lorsqu'elle a eu son 3ème enfant, elle avait 15 ans de service. Elle touche dans les 400 euro de retraite je crois.
avatar
Invité
Invité

question sur retraite anticipée - Page 2 Empty Re: question sur retraite anticipée

par Invité 19.08.09 7:31
Pierre_au_carré a écrit:
morgane9513 a écrit:J'ai fait le calcul, j'ai droit à 700 euros/ mois...ce n'est quand même pas le pays des bisounours.

Il faut voir aussi que certains l'ont avec une carrière complète. humhum

Tout à fait... mais je faisais la comparaison dans ma tête avec la pension qui m'attendait en 2035 et ça n'a rien à voir Wink
Je me suis peut être trompée dans la simulation, puisque vous parlez de 400 euros.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

question sur retraite anticipée - Page 2 Empty Re: question sur retraite anticipée

par Daphné 19.08.09 9:04
Tout dépend de ton salaire actuel, la pension ne sera pas la même pour une salariée qui gagne 1300 euros par mois et une autre qui gagne 2500 euros !
Tu as une retraite calculée sur ton salaire et tes annuités.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

question sur retraite anticipée - Page 2 Empty Re: question sur retraite anticipée

par Pierre_au_carré 19.08.09 11:05
morgane9513 a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
morgane9513 a écrit:J'ai fait le calcul, j'ai droit à 700 euros/ mois...ce n'est quand même pas le pays des bisounours.

Il faut voir aussi que certains l'ont avec une carrière complète. humhum

Tout à fait... mais je faisais la comparaison dans ma tête avec la pension qui m'attendait en 2035 et ça n'a rien à voir Wink
Je me suis peut être trompée dans la simulation, puisque vous parlez de 400 euros.

Non, les retraites du privé sont moins intéressantes et plus de "décôte" (ou un système équivalent) sans doute.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

question sur retraite anticipée - Page 2 Empty Re: question sur retraite anticipée

par Pierre_au_carré 19.08.09 11:06
neo a écrit:Ben tout dépend du salaire...
Et c'est pareil dans le public. Ma mère, fonctionnaire, a pris sa retraite lorsqu'elle a eu son 3ème enfant, elle avait 15 ans de service. Elle touche dans les 400 euro de retraite je crois.

OK, je ne pensais pas que ça se faisait. Donc j'imagine que tu touches la retraite immédiatement ?

Car habituellement, tu peux arrêter de travailler, mais ta retraite n'est versée ... qu'à l'âge de la retraite (à partir de 60 ans).
avatar
Invité
Invité

question sur retraite anticipée - Page 2 Empty Re: question sur retraite anticipée

par Invité 19.08.09 11:08
Oui tout l'intérêt c'est de toucher la retraite de suite Wink
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

question sur retraite anticipée - Page 2 Empty Re: question sur retraite anticipée

par Pierre_au_carré 19.08.09 11:14
morgane9513 a écrit:Oui tout l'intérêt c'est de toucher la retraite de suite Wink

Quand on a un conjoint qui a les moyens, c'est très intéressant puisqu'on le touche tout de suite, alors. Même si la somme est faible.

Mais peux-tu retravailler après ? Car c'est très strict pour retravailler, tu ne peux pas faire plus que doubler ta pension, soit gagner en travaillant autant que ta pension. Soit pas lourd, si tu comptes vraiment dessus...
neo
neo
Sage

question sur retraite anticipée - Page 2 Empty Re: question sur retraite anticipée

par neo 19.08.09 11:19
Pierre_au_carré a écrit:
Non, les retraites du privé sont moins intéressantes et plus de "décôte" (ou un système équivalent) sans doute.
Tout dépend du salaire que tu gagnes dans le privé ; de plus, pour ce qui est du nombre d'annuités et de la décote, le public est en train de s'aligner progressivement sur le privé...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

question sur retraite anticipée - Page 2 Empty Re: question sur retraite anticipée

par Pierre_au_carré 19.08.09 11:28
neo a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Non, les retraites du privé sont moins intéressantes et plus de "décôte" (ou un système équivalent) sans doute.
Tout dépend du salaire que tu gagnes dans le privé ; de plus, pour ce qui est du nombre d'annuités et de la décote, le public est en train de s'aligner progressivement sur le privé...

Je veux dire sur le système de calcul. (moyenne des 25 meilleures années / 6 derniers mois).
Sinon, comme on disait précédemment, les salaires dans le privé vont plus bas et aussi plus haut que dans le public (plus étalés).

Evidemment si tu gagnes 10 000 € / mois dans le privé...
avatar
Invité
Invité

question sur retraite anticipée - Page 2 Empty Re: question sur retraite anticipée

par Invité 19.08.09 11:58
Non, vu ce que gagne mon mari et nos 6 enfants, ce n'est pas suffisant.Sad
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

question sur retraite anticipée - Page 2 Empty Re: question sur retraite anticipée

par Karine B. 19.08.09 12:14
Pierre_au_carré a écrit:
neo a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Non, les retraites du privé sont moins intéressantes et plus de "décôte" (ou un système équivalent) sans doute.
Tout dépend du salaire que tu gagnes dans le privé ; de plus, pour ce qui est du nombre d'annuités et de la décote, le public est en train de s'aligner progressivement sur le privé...

Je veux dire sur le système de calcul. (moyenne des 25 meilleures années / 6 derniers mois).

c'est parce que nous avons une carrière (ce qui explique que nous sommes moins payés au début puisque nous avons une garantie de progression. A partir du moment où nous serions calculés sur les 25 dernières, il faudrait revoir le salaire de début de carrière)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

question sur retraite anticipée - Page 2 Empty Re: question sur retraite anticipée

par Pierre_au_carré 19.08.09 13:09
Karine B. a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
neo a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Non, les retraites du privé sont moins intéressantes et plus de "décôte" (ou un système équivalent) sans doute.
Tout dépend du salaire que tu gagnes dans le privé ; de plus, pour ce qui est du nombre d'annuités et de la décote, le public est en train de s'aligner progressivement sur le privé...

Je veux dire sur le système de calcul. (moyenne des 25 meilleures années / 6 derniers mois).

c'est parce que nous avons une carrière (ce qui explique que nous sommes moins payés au début puisque nous avons une garantie de progression. A partir du moment où nous serions calculés sur les 25 dernières, il faudrait revoir le salaire de début de carrière)

Oui, mais je pense que pour salaire total (tous les salaires professionnels sur x années de travail) équivalent, la retraite publique sera plus intéressante puisque calculée sur les meilleurs salaires.
neo
neo
Sage

question sur retraite anticipée - Page 2 Empty Re: question sur retraite anticipée

par neo 19.08.09 14:50
Oui, à salaire équivalent...
Mais si la retraite publique est en train de s'aligner sur celle du privé, les salaires, eux, n'ont pas été alignés... calimero
Daphné
Daphné
Demi-dieu

question sur retraite anticipée - Page 2 Empty Re: question sur retraite anticipée

par Daphné 19.08.09 17:04
Pas du tout, ça n'a même rien à voir !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum