Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PiotrSeS
Je viens de m'inscrire !

Première affectation SES

par PiotrSeS le Mer 10 Jan 2018 - 12:15
Bonjour! Etudiant en master éco/socio à Paris1, je vais bientôt passer le Capes d'SES. J'ai très peur d'être envoyé à l'autre bout de la France et de devoir quitter tout les gens qui me sont cher. Ce n'est pas juste de la "peur" : j'ai des bonnes grosses tendances dépressives que j'ai tendance à noyer dans la drogue. Mes amis que je connais depuis enfant limitent le massacre et me permettent d'avoir une vie "saine", mais loin d'eux je sais  que je vais me détruire très vite.

Je désire enseigner dans un lycée le plus "difficile" possible (chacun son délire, c'est le seul objectif que j'ai pu donner à ma vie professionnelle), tout en pouvant vivre à paris ou en banlieue parisienne. J'ai regardé les barres d'admission pour les académies, j'ai pas pigé grand chose mais créteuil et versaille étant les plus faible, cela signifie que j'ai des chances significatives d'y être affecté? Ce serait effectivement mon souhait. Qu'en pensez vous? Ca se tient, ou est ce que je dois abandonner l'idée d'être prof pour aller faire de l'info et tapiner dans une boite privé? (Sachant que je ne compte ni me marier ni avoir des enfants et que je ne serait donc jamais vraiment privilégié dans le système d'affectation)

Désolé, je ne suis que peu renseigné, et mes propos peuvent paraitre étranges.

Merci de m'avoir lu.
avatar
Cicyle
Sage

Re: Première affectation SES

par Cicyle le Mer 10 Jan 2018 - 12:28
Normalement, Créteil est toujours possible à obtenir. Cependant, attention aux établissements difficiles si tu es déjà fragile psychologiquement. Certaines conditions d'exercice peuvent être très violentes psychologiquement…
avatar
Danska
Modérateur

Re: Première affectation SES

par Danska le Mer 10 Jan 2018 - 13:02
Heu, par contre, ça ne me regarde sans doute pas, et je n'ai pas le contexte, mais l'enseignement est une profession relativement exposée aux problèmes psychologiques : tu es sûr que te lancer dans ce métier en étant déjà fragilisé est une bonne idée ? Suspect
avatar
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Première affectation SES

par Daphné le Mer 10 Jan 2018 - 20:24
Et il faudra faire un véritable effort d'orthographe pour passer le concours.
avatar
Senochel
Niveau 2

Re: Première affectation SES

par Senochel le Mer 10 Jan 2018 - 20:39
@Cicyle a écrit:Normalement, Créteil est toujours possible à obtenir. Cependant, attention aux établissements difficiles si tu es déjà fragile psychologiquement. Certaines conditions d'exercice peuvent être très violentes psychologiquement…
Je plussoie. Renseigne-toi bien parce que les gamins ne font pas de cadeaux, s'ils décèlent une fragilité en toi, surtout à tendance dépressive, ils feront tout pour s'engouffrer et te malmener. Il faut au contraire être sûr de soi, bon ça s'apprend au fur et à mesure mais quand même...
Ta démarche me paraît bien étrange.
avatar
mamieprof
Expert

Re: Première affectation SES

par mamieprof le Mer 10 Jan 2018 - 21:09
@Daphné a écrit:Et il faudra faire un véritable effort d'orthographe pour passer le concours.

Oui, tu vas nous faire passer pour des illettrés ...

Avec peu de points on récupère très souvent des publics difficiles dans notre matière car nous n'avons pas beaucoup de bons élèves, la majorité a un profil techno mais est passé quand même en général.  Il faut vraiment prendre sur soi souvent et être blindé, pas déprimé !
Contenu sponsorisé

Re: Première affectation SES

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum