Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
amethyste
Doyen

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par amethyste Mer 10 Jan 2018, 14:17
La dotation nouvelle arrive avec sa cohorte de questionnements.
- La PA nous a annoncé que le rectorat envisage la fermeture d'une de nos classes de 3e, nous nous retrouverions alors avec des classes à 30 (selon les chiffres du rectorat qui a déjà estimé le nombre de départs en 4e. La direction est moins optimiste et table sur des classes à 31). Tous les ans, nous avons plus d'élèves arrivants en 3e que d'élèves partants, on montera donc à 31-32 élèves par classe, dans des salles prévues pour 28 à 30 élèves.
- La direction envisage de grignoter sur la marge horaire des autres classes pour essayer de maintenir cette classe de 3e ouverte en ne demandant que quelques heures au rectorat (donc, pas de groupes en 5e ou 4e comme promis, pour récupérer des heures. Je ne sais pas ce qu'ils comptent supprimer encore, on le découvrira lors du cp).

Mes questions :
- Combien d'élèves avez-vous en classe ? Quels dédoublements/groupes ? Sur quels niveaux ? Ma PA me dit que de nombreux établissements dans le coin ont vu leurs effectifs de 3e augmenter et beaucoup atteignent le seuil de 30 élèves (académie d'O-T)
- Ça va passer au rectorat de récupérer des heures sur la marge horaire de 5e ou 4e pour maintenir une classe ? Ça y est déjà, la disparition de cette marge ? Je lui aurais donné 3-4 ans avant de disparaître, mais j'ai l'impression que ça va aller encore plus vite que prévu.
avatar
gp20
Niveau 9

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par gp20 Mer 10 Jan 2018, 15:34
Classes dédoublées sur tous les niveaux en SVT ici
En classe entière : 29 30 en 6e, 28 en 5e et 4e et 22-24 en 3e.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par Monsieur_Tesla Mer 10 Jan 2018, 15:42
Aucune classe dédoublée depuis 2 ans.
30 élèves en 6ème, 5ème et 3ème.
32 élèves en 4ème.
Une joie réelle de faire manipuler les élèves dans le calme aal aal

Laboratoire de 10 paillasses de 3 places.

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
amethyste
Doyen

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par amethyste Mer 10 Jan 2018, 15:46
gp20 a écrit:Classes dédoublées sur tous les niveaux en SVT ici
En classe entière : 29 30 en 6e, 28 en 5e et 4e et 22-24 en 3e.

Waouh !


Monsieur_Tesla a écrit:Aucune classe dédoublée depuis 2 ans.
30 élèves en 6ème, 5ème et 3ème.
32 élèves en 4ème.
Une joie réelle de faire manipuler les élèves dans le calme aal aal

Laboratoire de 10 paillasses de 3 places.
:missT2: affraid affraid affraid

Ah, là, ça ne va pas m'aider à argumenter ! Je crois que je vais taire cet exemple pour ne pas donner d'idées aux chefs.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par Monsieur_Tesla Mer 10 Jan 2018, 15:54
Ah, là, ça ne va pas m'aider à argumenter ! Je crois que je vais taire cet exemple pour ne pas donner d'idées aux chefs.

Dans mon collège, le CDE a décidé lors de la perte d'heures que les SVT, SPC et techno. devaient rendre leurs heures ! !

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
amethyste
Doyen

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par amethyste Mer 10 Jan 2018, 15:56
Et bien là, le problème, c'est que c'est la marge horaire qui serait utilisée pour maintenir une classe. Je ne sais pas si c'est légal. De toutes manières, ici aussi, les sciences sont considérées comme la dernière roue du carrosse.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par Monsieur_Tesla Mer 10 Jan 2018, 16:07
amethyste a écrit:Et bien là, le problème, c'est que c'est la marge horaire qui serait utilisée pour maintenir une classe. Je ne sais pas si c'est légal. De toutes manières, ici aussi, les sciences sont considérées comme la dernière roue du carrosse.

Dommage dans notre société technologique, technologie basée sur les sciences. On risque de créer des élèves "presse bouton" qui seront incapable de comprendre le monde.

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
Kea
Fidèle du forum

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par Kea Mer 10 Jan 2018, 16:08
Dans mon établissement, nous avons 28-29 élèves par classe. Le seuil est officiellement de 30 élèves, y compris en 6e depuis la mise en oeuvre de la réforme. Comme par hasard, le rectorat prévoyait l'an dernier, au moment de la DHG, des classes de 30 élèves tout rond ; nous avons finalement eu plus de départs que prévu, et peu d'arrivées.
Nous n'avons pas de dédoublements, ni en sciences, ni dans les autres matières (pas même pour faire de l'AP).

Je crois que la marge horaire n'est pas attachée à une classe, ni à un niveau. Elle est déterminée par le nombre de classes, mais la répartition est assez souple.
Arrêté du 19 mai 2015 a écrit:Outre la dotation horaire correspondant aux enseignements obligatoires, une dotation horaire est mise à la disposition des établissements afin de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants, conformément à l'article D. 332-5 du code de l'éducation. Son volume pour l'établissement est arrêté par le recteur d'académie, sur la base de deux heures quarante-cinq minutes par semaine et par division pour la rentrée scolaire 2016, puis sur la base de trois heures par semaine et par division à compter de la rentrée scolaire 2017. L'emploi de cette dotation est réparti proportionnellement aux besoins définis dans le projet d'établissement pour chaque niveau d'enseignement conformément à la procédure prévue au premier alinéa du II de l'article D. 332-4 du code de l'éducation et, dans les établissements d'enseignement privés sous contrat, au III du même article.
Cette dotation horaire attribuée à l'établissement lui permet également, dans le cadre de son projet pédagogique, de proposer, pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires prévus à l'article 3, qui porte sur un enseignement de langues et cultures de l'Antiquité ou sur un enseignement de langue et culture régionales. Cet enseignement peut être suivi au cours des trois années du cycle 4, dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de deux heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième.
Il n'y a donc pas de "marge de 5e", "marge de 4e" etc., mais une marge globale. Maintenant, de là à créer une classe en utilisant la marge, je ne sais pas si ça passe : cela n'est pas dans les usages prévus par l'arrêté... Mais je me souviens d'un établissement qui, avant la réforme, avait réussi à dédoubler quasiment toutes les matières d'une classe afin de créer, dans les faits, une classe supplémentaire. C'était passé.
Créer une classe, cela signifie aussi obtenir l'ISOE pour le PP qui en aura la charge, et peut-être d'autres choses encore qui peuvent coincer (ou être autorisées, soyons optimistes !) au niveau du rectorat.

EDIT : Je découvre que l'arrêté du 19/05/2015 a été modifié par l'arrêté du 16/06/2017, beaucoup plus flou :
Arrêté du 16 juin 2017 a écrit:Outre la dotation horaire correspondant aux enseignements obligatoires, une dotation horaire, sur la base de trois heures par semaine et par division, est mise à la disposition des établissements qui en arrêtent l'emploi conformément à l'article D. 332-5 du code de l'éducation et dans les conditions prévues aux II et III de l'article D. 332-4.
Cette dotation horaire attribuée à l'établissement lui permet de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants. En outre, elle peut être utilisée pour proposer un ou plusieurs enseignements facultatifs.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par Babelle Mer 10 Jan 2018, 18:57
Dans mon collège, classes de 6ème à 30, les autres niveaux entre 26 et 28. Quant au dédoublement, ce n'est pas terrible :
- 1h/mois en sixième,quatrième et troisième
- rien en cinquième

Pour l'an prochain, je ne sais pas encore pour les dédoublement, mais côté effectif, ce sera les sixièmes et les cinquièmes à 30. Dire qu'il y a quelques années (2 ou 3 ans pas plus), toutes nos classes étaient à 24/25.

avatar
Enaeco
Vénérable

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par Enaeco Mer 10 Jan 2018, 19:02
amethyste a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:Aucune classe dédoublée depuis 2 ans.
30 élèves en 6ème, 5ème et 3ème.
32 élèves en 4ème.
Une joie réelle de faire manipuler les élèves dans le calme aal aal

Laboratoire de 10 paillasses de 3 places.
:missT2:  affraid  affraid  affraid

Ah, là, ça ne va pas m'aider à argumenter ! Je crois que je vais taire cet exemple pour ne pas donner d'idées aux chefs.

Alors il faudra taire bon nombre d'exemples et ne garder que ceux qui t'arrangent mais ils ne reflèteront pas la triste réalité : nous sommes nombreux à exercer dans ces conditions.
Si encore il y a argumentation à avoir... Le chef pourra toujours te répondre qu'il se fiche de comment ça se passe ailleurs et qu'il se contente de respecter les textes et de ce côté la, il n'y a rien concernant les dédoublements.

Vous pouvez toujours décider et communiquer aux parents que vous ne pourrez pas faire manipuler les enfants dans ces conditions.
Personnellement, à 30, je ne sors pas (ou très rarement) du matériel pour les élèves. Trop de gestion pour trop peu de profit pour les élèves.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par Babelle Mer 10 Jan 2018, 19:10
Enaeco a écrit:
Personnellement, à 30, je ne sors pas (ou très rarement) du matériel pour les élèves. Trop de gestion pour trop peu de profit pour les élèves.

Moi non plus !
Les rares fois où j'ai essayé : :chev:
avatar
MC311
Niveau 10

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par MC311 Jeu 11 Jan 2018, 11:09
Cette année : 6e à 30 élèves : pas de dédoublement
                    5e à 28 élèves : dédoublement une heure/quinzaine
                    4e à 26 élèves : pas de dédoublement
                    3e à 27/28 élèves : pas de dédoublement
L'an prochain : idem pour le dédoublement sauf que toutes nos classes auront entre 28 et 30 élèves.

Je ne retrouve pas le texte officiel, juste la phrase que j'ai sorti plusieurs fois en conseil pédagogique qui explique que la marge s'utilise notamment pour les groupes : "Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l’enseignement moral et civique." Les sciences sont citées en premier, d'autant plus que nous avons plusieurs compétences expérimentales à valider. La marge peut servir aussi pour la co-animation (nous n'en faisons pas) et pour les enseignements de complément (latin ...). Chez nous l'AP est souvent dédoublée 1h semaine ou quinzaine.

Pour l'an prochain, au vu de la hausse de l'effectif moyen (en fait nous perdons des clases), nous voulions demander un dédoublement quinzaine en 4e mais, très vite, le cde nous a mis en concurrence avec les langues qui veulent recréer une bilangue et une section euro. Au final, je crois que les langues n'auront rien et que les heures seront gardées pour servir de réserve d'HSE.

Quand je n'ai pas de dédoublement, les élèves manipulent très peu (1 ou 2 TP dans l'année) mais je les fais souvent manipuler avec moi au bureau.
freche
freche
Sage

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par freche Jeu 11 Jan 2018, 11:17
Chez nous, pas de dédoublement, mais nous avons des salles de sciences à 24 places, donc les élèves sont regroupés (5 groupes pour 4 classes en 6e, 5e et 3e, et 6 groupes pour 4 classes en 4), de façons à ce que les effectifs soient au maximum de 24 élèves par groupe. En réalité nous avons des effectifs compris entre 17 et 23 élèves par groupes, pour tous les cours.
avatar
amethyste
Doyen

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par amethyste Jeu 11 Jan 2018, 12:00
Autant d'établissements, autant de situations, donc. Enfin, globalement, le bilan n'est pas glorieux. On verra à quelle sauce on sera mangé lors du conseil pédagogique. Ce qui me gêne, c'est l'utilisation de la marge horaire pour maintenir une nouvelle classe, au lieu de faire des groupes ou du co-enseignement, elle n'aura pas duré longtemps, cette marge.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par Sheldon Jeu 11 Jan 2018, 17:19
Les DGH seront-elles en baisse à votre avis ?

Du temps de NVB, il avait été dit que la marge était de 2h45 pas classe et passerait ensuite à 3h00 il me semble.
Donc cette année, elle devrait être à 3h00... ce qui ne sera certainement le cas !!

Peut-on créer un fil : " On a reçu notre DGH " ?


_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
MC311
Niveau 10

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par MC311 Jeu 11 Jan 2018, 17:30
Tu m'inquiètes Sheldon : En conseil d'enseignement cette semaine, le cde nous a dit que la marge était de 3 heures par classe (à multiplier par le nombre total de classe afin d'avoir l'ensemble des heures à utiliser). J'espère qu'il ne s'est pas trompé car il y a déjà trop de demandes de dédoublements et autres ...
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par Sheldon Jeu 11 Jan 2018, 20:47
Les 3h c'était NVB. Rien ne dit que Blanquer va continuer de ne rien changer.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
Kea
Fidèle du forum

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par Kea Jeu 11 Jan 2018, 23:03
dl80 a écrit:Cette année : 6e à 30 élèves : pas de dédoublement
                    5e à 28 élèves : dédoublement une heure/quinzaine
                    4e à 26 élèves : pas de dédoublement
                    3e à 27/28 élèves : pas de dédoublement
L'an prochain : idem pour le dédoublement sauf que toutes nos classes auront entre 28 et 30 élèves.

Je ne retrouve pas le texte officiel, juste la phrase que j'ai sorti plusieurs fois en conseil pédagogique qui explique que la marge s'utilise notamment pour les groupes : "Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l’enseignement moral et civique." Les sciences sont citées en premier, d'autant plus que nous avons plusieurs compétences expérimentales à valider. La marge peut servir aussi pour la co-animation (nous n'en faisons pas) et pour les enseignements de complément (latin ...). Chez nous l'AP est souvent dédoublée 1h semaine ou quinzaine.

Pour l'an prochain, au vu de la hausse de l'effectif moyen (en fait nous perdons des clases), nous voulions demander un dédoublement quinzaine en 4e mais, très vite, le cde nous a mis en concurrence avec les langues qui veulent recréer une bilangue et une section euro. Au final, je crois que les langues n'auront rien et que les heures seront gardées pour servir de réserve d'HSE.

Quand je n'ai pas de dédoublement, les élèves manipulent très peu (1 ou 2 TP dans l'année) mais je les fais souvent manipuler avec moi au bureau.

Je pense qu'il s'agit de la circulaire du 30 juin 2015 : "Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l'enseignement moral et civique." Je ne sais pas si elle est encore en vigueur.


Sheldon a écrit:Les 3h c'était NVB. Rien ne dit que Blanquer va continuer de ne rien changer.

L'arrêté du 16 juin 2017, pris par le ministre actuel et que j'ai cité un peu au-dessus, évoque une marge de 3h.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par Kimberlite Ven 12 Jan 2018, 01:32
Chez nous c'est la misère, et les sciences ne sont point une priorité de notre CE: on nous a bien fait comprendre que, comme notre DGH diminue, on va devoir s'asseoir sur les groupes, ou a minima en perdre plein.
Nous n'avions pas de dédoublement en 4ème.
Quand je suis arrivée, dédoublements en 6ème, 5ème et un système en 3ème où 2 classes faisaient 3 groupes.
Puis on a perdu les groupes de 6ème.
Cette année, on va encore y perdre.
Une bidouille qui va être tentée: demander aux IPR de sciences si on peut réduire le volume horaire des sciences en 6ème (de façon raisonnable: -1h) avec comme contrepartie d'avoir des groupes (les collègues de techno pensent que ça ne passera jamais avec leurs IPR).

Pour notre CE, l'important est de conserver des heures pour faire des modules de maths et de français et pour les langues (avec ouverture de classes euro...).

Les sciences sont la dernière roue du carrosse (avec les collègues de musique et art) dans mon collège. Evidemment, les sciences ne servent à rien et il n'y a pas de travail associé à ces domaines...

Marre...
Pour les classes: on tourne entre 28 et 23 par classe selon les niveaux (je ne sais plus trop ce qui est prévu pour l'an prochain).

_________________
Spoiler:
avatar
gp20
Niveau 9

Nombre d'élèves par classe ou groupes en  SVT-Physique au collège Empty Re: Nombre d'élèves par classe ou groupes en SVT-Physique au collège

par gp20 Sam 13 Jan 2018, 18:57
Quand je parlais de classes dédoublées, c'était une semaine sur deux évidemment. 30mn par semaine d'AP. Sauf en 6e ou c'est du dédoublement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum