Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kidd05
Niveau 1

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par kidd05 Mer 10 Jan 2018 - 15:48
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et je me décide enfin à poster quelque chose. Je suis stagiaire en espagnol et cette année est un cauchemar pour moi.

Faut dire que je ne crois pas vraiment la vocation de prof et visais surtout la stabilité de l'emploi et les vacances...et j'ai étudié espagnol à la fac.

Enfin, de tempérament anxieux je souffre tellement que je suis allé voir un psychiatre pour faire une thérapie et je prends des médicaments (prescrits par le psy)

Depuis septembre je stresse pour mes préparations de séquence, j'angoisse et je bloque comme l'écrivain devant sa feuille blanche. Je dors mal, prépare à l'arrache et déprime. Ca me suit même pendant les vacances, je pense au boulot, j'angoisse et j'avance pas...je prends du retard, j'angoisse etc...j'ai pas le moral, je pense tout le temps à ca.

Demain j'ai un cours et je n'ai encore rien préparé, c'est un groupe un peu difficile et je galère, je me fais pas respecter, ils ne travaillent pas et je commence à avoir peur d'aller avec eux. En général je suis trop gentil, pas ferme, je n'ai pas confiance en moi et en même temps suis perfectionniste, mauvais cocktail... Là je suis chez moi  et incapable de passer du temps de qualité avec la famille et en même temps je ne travaille pas. J'attends que le temps passe et je trouve un truc à faire.
Ca fait depuis la toussaint que je pense à démissionner mais j'ai une famille et j'apporte le seul salaire.

Là j'ai envie d'appeler mon psy pour demander un arrêt de 1 semaine mais j'ose pas, je me demande si vraiment j'ai besoin de ca ou je dois me forcer a aller travailler. Je suis un peu perdu. J'aurais vraiment besoin d'un peu de répit.

Merci d'avance pour vos conseils ou commentaires.
Babarette
Babarette
Doyen

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par Babarette Mer 10 Jan 2018 - 15:55
Bonjour kidd05.

D'abord : fleurs

Ensuite, si tu vas mal, ne te force pas, va chez le médecin. Si ton médecin considère, d'après ce que tu lui dis, que tu dois être en arrêt maladie, alors c'est que tu as besoin d'un arrêt maladie. il n'y a pas à culpabiliser. Pourquoi te forcer? On ne peut pas travailler correctement quand on va mal.

Bien à toi,

Babarette (qui en a bavé et n'a pas hésité à aller voir des médecins qui ont rédigé des arrêts maladie quand elle n'en pouvait plus).

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par Lady Oscar Mer 10 Jan 2018 - 15:55
Commencer dans le métier n'est pas facile et demande beaucoup de travail, d'investissement personnel. Le suivi psy est une bonne chose pour vous aider à calmer vos angoisses et apprendre à vous poser, à relativiser (ce n'est pas le métier le plus épouvantable au monde Wink ), avez-vous parlé de la situation avec d'autres stagiaires?
Il faut donc arriver à retrouver une sérénité, à préparer à fond vos cours pour ne pas être pris en défaut en classe et accentuer vos angoisses.
Courage!
avatar
kidd05
Niveau 1

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par kidd05 Mer 10 Jan 2018 - 16:03
J'en ai parlé mais les gens disent "angoisse pas, relativise" mais j'y arrive pas, quand vient l'angoisse ca me bouffe. Je peux passer 3 heures à regarder des manuels, internet, je n'avance pas.

Je suis anxieux de nature et depuis des années j'ai pas toujours le moral mais là c'est pire.

avatar
kidd05
Niveau 1

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par kidd05 Mer 10 Jan 2018 - 16:06
Babarette a écrit:Bonjour kidd05.

D'abord : fleurs

Ensuite, si tu vas mal, ne te force pas, va chez le médecin. Si ton médecin considère, d'après ce que tu lui dis, que tu dois être en arrêt maladie, alors c'est que tu as besoin d'un arrêt maladie. il n'y a pas à culpabiliser. Pourquoi te forcer? On ne peut pas travailler correctement quand on va mal.

Bien à toi,

Babarette (qui en a bavé et n'a pas hésité à aller voir des médecins qui ont rédigé des arrêts maladie quand elle n'en pouvait plus).


Salut,

on peut en parler en privé? merci d'avance.
Babarette
Babarette
Doyen

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par Babarette Mer 10 Jan 2018 - 16:07
Bien sûr !
avatar
kidd05
Niveau 1

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par kidd05 Mer 10 Jan 2018 - 16:14
Babarette a écrit:Bien sûr !

En effet je ne peux pas envoyer de MP, même pas en réponse. Tu es en stage aussi?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par mafalda16 Mer 10 Jan 2018 - 16:17
Si besoin pour la préparation des cours n'hésite pas à poser des questions sur la partie disciplinaire du forum. On essaiera de t'aider. Tu es au collège ?

Pour le reste je te souhaite bon courage. Et effectivement aller voir un médecin est un bon conseil. Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Babarette
Babarette
Doyen

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par Babarette Mer 10 Jan 2018 - 16:19
kidd05 a écrit:
Babarette a écrit:Bien sûr !

En effet je ne peux pas envoyer de MP, même pas en réponse. Tu es en stage aussi?

Non, je suis une ex-prof (mais qui traîne ici^^). J'étais stagiaire et je m'étais trompée de métier.
avatar
kidd05
Niveau 1

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par kidd05 Mer 10 Jan 2018 - 16:30
Babarette a écrit:
kidd05 a écrit:
Babarette a écrit:Bien sûr !

En effet je ne peux pas envoyer de MP, même pas en réponse. Tu es en stage aussi?

Non, je suis une ex-prof (mais qui traîne ici^^). J'étais stagiaire et je m'étais trompée de métier.


Ok, je pense être un peu comme toi (peut-être)...ca me fait peur, j'ai une famille et j'ai eu pas mal d'anxiété depuis que je bosse et suis responsable de ma famille. Faut dire qu'avant cette année c'était aussi des cours mais dans un autre contexte. J'en peux plus de ramener le travail à la maison.

Là j'avais des copies à corriger pour la classe de demain et je ne l'ai pas fait ces vacances (j'ai corrigé d'autres copies...), je me sens pas légitime face à ce groupe compliqué (des stmg...), je me lance dans des séquences et je sais pas où je vais... la gestion de classe c'est pas mon truc non plus...trop de doutes.

Avec les autres groupes c'est pas non plus la joie les préparations...

L'arrêt faut mieux le demander au médecin énéral ou au psy?

Merci!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par mafalda16 Mer 10 Jan 2018 - 16:36
J'ai pas mal de trucs de prêts pour les stmg, n'hésite pas si besoin. Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Babarette
Babarette
Doyen

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par Babarette Mer 10 Jan 2018 - 16:39
Non, tu n'es pas forcément dans le même cas, tu as peut-être besoin de temps, tu peux être mal tombé... il faut y réfléchir.

Pour ton arrêt, tu demandes à celui que tu veux, les deux ont le droit d'en faire. En ce qui me concerne, j'allais plutôt voir mon généraliste, mais si tu préfères demander au psy, tu as parfaitement le droit.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
kidd05
Niveau 1

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par kidd05 Mer 10 Jan 2018 - 16:40
Merci Mafalda16
lalilala
lalilala
Empereur

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par lalilala Mer 10 Jan 2018 - 16:46
Tu as quoi comme niveaux?
Sur FB, il y a une page pour les professeurs d'espagnol où les collègues sont très réactifs et pleins de bonnes idées, ça pourrait t'aider et te dépanner. On passe souvent un temps fou à pondre une séquence au début, à chercher les documents et à concevoir les évaluations, ce qui n'arrange rien au stress. N'hésite pas à demander de l'aide pour les cours!
Pour le reste, prends soin de toi avant tout. Personne ne te récompensera pour avoir tiré sur la corde jusqu'au burn out. Pense à toi! L'arrêt, tu peux très bien le demander à un médecin généraliste.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par Lucrezia Mer 10 Jan 2018 - 16:46
Poste un message de plus et tu pourras envoyer des MP, kidd05. Wink
Courage à toi.

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
avatar
kidd05
Niveau 1

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par kidd05 Mer 10 Jan 2018 - 16:49
Merci!
avatar
AndréC
Niveau 9

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par AndréC Mer 10 Jan 2018 - 16:55
kidd05 a écrit:

Enfin, de tempérament anxieux je souffre tellement que je suis allé voir un psychiatre pour faire une thérapie et je prends des médicaments (prescrits par le psy)

Les anxiolytiques rendent souvent atone, sans énergie, ôtent toute volonté et c'est justement ce qu'il faut avoir quand on débute : de la volonté, de la niaque...
Alors peut-on dire que l'on est soigné si le remède est pire que le mal ?

Je demanderai au psy de vérifier les effets du traitement sur (justement) ce qui est nécessaire au métier : l'énergie, la volonté et la niaque.


Dernière édition par AndréC le Mer 10 Jan 2018 - 19:40, édité 2 fois
Babarette
Babarette
Doyen

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par Babarette Mer 10 Jan 2018 - 17:09
AndréC: j'ai moi-même exécré les anxiolytiques autrefois, car j'en ai pris et j'avais détesté les effets secondaires. Mais je ne me permettrai pas, aujourd'hui, de dire qu'il faut cesser d'en prendre ! J'en reprends aujourd'hui et ça me fait du bien.
D'ailleurs, ce sont plutôt les calmants qui rendent atone.

Quand on est angoissé, l'énergie, la volonté et la niaque, on n'en a pas. Autant atténuer la souffrance.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
kidd05
Niveau 1

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par kidd05 Mer 10 Jan 2018 - 17:19
Moi c'est deroxat que je prends...j'avais pas trop envie mais mon psy m'a conseillé d'essayer.
skindiver
skindiver
Érudit

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par skindiver Mer 10 Jan 2018 - 17:25
Si tu souhaitais devenir prof pour les vacances, ça risque d'être une raison insuffisante pour tenir le coup.....

Ne te mets pas la pression, vis les choses comme elles sont, ne travaille pas plus qu'il ne le faut.
D'un bahut à l'autre le métier peut être complètement différent, mais après réfléchis peut être à une porte de sortie si tu sens que tu n'es pas fait pour ce métier.
Babarette
Babarette
Doyen

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par Babarette Mer 10 Jan 2018 - 17:25
Je ne connais pas.
En principe, le médecin sait ce qu'il fait. Je présuppose donc que ce médicament convient à ton cas. Bien sûr, si jamais tu avais le sentiment que le remède était pire que le mal, ça serait à voir avec ton médecin.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
79 airlines
Niveau 9

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par 79 airlines Mer 10 Jan 2018 - 17:32
Courage !
Peut-être une solution en attendant : faire cours sans rien préparer, juste les faire parler espagnol ?
Par exemple en leur faisant lire des textes à haute voix, reprendre leur prononciation et leur poser des questions de compréhension ?
J'ai le souvenir que mes profs d'espagnol procédaient ainsi et j'ai gardé de beaux restes.
Et l'heure passe très vite ainsi, trop marrant d'entendre ses petits camarades lire en espagnol.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par mafalda16 Mer 10 Jan 2018 - 17:34
Je ne veux pas être désagréable mais tu n'as aucune idée de ce qu'est un cours de langues vivantes.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
AndréC
Niveau 9

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par AndréC Mer 10 Jan 2018 - 17:43
kidd05 a écrit:Moi c'est deroxat que je prends...j'avais pas trop envie mais mon psy m'a conseillé d'essayer.
Voici la liste des effets indésirables potentiels : http://www.doctissimo.fr/medicament-DEROXAT.htm

Edit : voir aussi le Vidal : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-dderox01-DEROXAT.html

Si vous en trouvé un parmi ceux-ci, parlez-en au prescripteur


Dernière édition par AndréC le Ven 12 Jan 2018 - 20:51, édité 1 fois
avatar
kidd05
Niveau 1

stagiaire - stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse... Empty Re: stagiaire... je ne sais pas quoi faire... j'angoisse...

par kidd05 Mer 10 Jan 2018 - 18:46
Ok, merci AndreC
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum